formats

LASORDA A RENDU L’ÂME

janvier
8
par dans Général

DÉCÈS DE TOM LASORDA: Après avoir passé presque 2 mois dans un hôpital sud de la Californie, TOM LASORDA a rendu

Tom Lasorda a passé 70 ans de sa vie dans l’organisation des Dodgers.

l’âme à sa résidence, jeudi soir. Il avait 93 ans.

Les amateurs de baseball d’un certain âge se souviendront que Lasorda a été un lanceur étoile chez les ROYAUX DE MONTRÉAL durant les années 1950. Il a trimé dur dans le but de graduer avec les DODGERS de Brooklyn, mais c’est un jeune gaucher du nom de SANDY KOUFAX qui a obtenu le poste. En tout et partout, Lasorda a été membre de l’organisation des Dodgers pendant 70 ans, dont 21 saisons comme gérant de l’équipe. Il a gagné les Séries mondiales de 1981 et de 1988 pour obtenir sa niche à COOPERSTOWN.

En 1976, Lasorda a reçu une offre alléchante de JOHN McHALE pour devenir gérant des EXPOS, mais il a préféré rester dans l’organisation des Dodgers. L’année suivante, il succédait au légendaire WALTER ALSTON comme gérant de l’équipe.

Lasorda était à la fois volubile et autoritaire. Il ne fallait pas lui piler sur les pieds. Chaque fois qu’il visitait MONTRÉAL avec les Dodgers, il s’organisait avec CLAUDE LAVOIE, responsable du vestiaire du club visiteur, pour se faire livrer un bon spaghetti du restaurant LaDora. Il ne fait aucun doute qu’il a marqué l’histoire des Dodgers. Il se plaisait d’ailleurs à répéter qu’il avait du SANG BLEU dans le veines.

RIP, Mr. Lasorda.

LINDOR À NEW YORK: FRANCISCO LINDOR est ce genre de joueur qui aurait dû passer toute sa carrière à

Les Indians n’avaient plus les moyens de s’offrir Francisco Lindor alors que les Mets sont riches à craquer.

CLEVELAND. Comme OZZIE SMITH à Saint-Louis, TONY GWYNN à San Diego, BROOKS ROBINSON à Baltimore, GEORGE BRETT à Kansas City ou BOB GIBSON à Saint-Louis. Dans le contexte d’aujourd’hui, son départ était inévitable à cause du DIEU DOLLAR. Les Indians n’avaient plus les moyens de se payer un athlète aussi dispendieux (19M$ par année) alors que les METS ont un nouveau propriétaire riche à craquer. Oubliez les 5 autres joueurs impliqués dans la transaction. Lindor a changé d’adresse pour une seule raison: LA MAUDITE PIASTRE.

NOUVEAU PRO À VICTO: JEAN-PIERRE MORIN, de

Jean-Pierre Morin: le nouveau pro à Victo.

Saint-Prosper-de-Beauce, est le nouveau professionnel du club de golf VICTORIAVILLE. Il succède à PIERRE CHAMPEAU qui était en poste depuis 32 ans. Âgé de 36 ans, Morin était d.g. et professionnel du club Sainte-Marguerite de SEPT-ÎLES depuis 2012. Il a été un très bon joueur de hockey avant de faire carrière dans le golf. Il a notamment porté les couleurs des SAGUENÉENS de Chicoutimi et des PATRIOTES de Trois-Rivières… Morin est seulement le 3e pro à Victo depuis le début des années 1960. Le regretté MARCEL FORTIER a tenu le fort pendant 25 ans avant de passer le flambeau à Pierre Champeau… À noter que Champeau reste associé au club et qu’il facilitera la transition.

Wayne Gretzky: un trou d’un coup en compagnie de sa belle Janet.

  • UN AS POUR GRETZKY: WAYNE GRETZKY a complété l’année 2020 en réussissant le premier trou d’un coup de sa carrière de golfeur… quelque part en Californie. C’est son épouse JANET qui l’a annoncé sur Instagram. Le «99» a pu célébrer son exploit avec quelques amis. On sait que Gretzky est le beau-père de DUSTIN JOHNSON, récent vainqueur du tournoi des Maîtres. Il avait souligné la victoire de son gendre en se déguisant en caddie.

SURPRISES AU BAL MASQUÉ

Gilles et Ginette ont reçu une invitation pour participer à un bal masqué. Juste avant de partir, Ginette se plaint d’avoir la migraine et dit à son mari d’y aller seul. Alors, Gilles enfile son plus beau déguisement et se rend à la fête pendant que Ginette va se reposer dans sa chambre.

Au bout d’une heure, elle n’arrive toujours pas à dormir et se sent plus en forme. Elle décide donc d’aller rejoindre son mari. Pour lui faire une surprise, elle choisit de modifier son déguisement et son

Ces bals masqués vous réservent plein de surprises!

masque. Une fois sur les lieux, elle ne tarde pas à repérer Gilles qui se paye la traite et trémousse avec les plus belles filles dans la salle.

Voulant savoir jusqu’où il pourrait aller, Ginette va le trouver, lui demande à danser, puis elle lui glisse doucement à l’oreille en changeant sa voix: «Nous pourrions aller nous cacher dans un coin pour faire l’amour. Qu’en penses-tu?». Chose dite, chose faite. Les quatre fers en l’air, alouette, bing bang! Au fond, poisson nage donc!

Ginette rentre ensuite à la maison pendant que Gilles poursuit la fête. Bien sûr, elle l’attend avec une brique et un fanal.

ALBUM SOUVENIR: Yogi Berra, Whitey Ford et Mickey Mantle, trois grands champions, étaient de retour au stade des Yankees pour une cérémonie spéciale à l’été 1974.

Quand il entre dans la maison, elle lui demande: «Alors, c’était comment la fête?»

-«Ce n’était pas très gai sans toi, ma chérie», répond-il le plus sérieusement du monde.

-«Je ne te crois pas, maudit menteur. Je suis certaine que tu t’es bien amusé».

-«Non, je t’assure. Quand je suis arrivé au bal, c’était plate à mort et j’ai décidé d’aller jouer aux cartes avec des amis au bistro du coin. Par contre, j’ai prêté mon costume à un ami qui n’en avait pas. Plus tard, il m’a téléphoné pour me remercier. Il est tombé sur une jolie salope et il s’est bien régalé!»

  • MAMAN, JE SUIS ENCEINTE! — Sa mère lui répond: «Ma fille, je t’avais pourtant bien avertie. Si ton copain anglophone veut te toucher les seins, tu lui dis DON’T. Et s’il veut aller plus loin, tu lui dis STOP!» -Je sais, maman, mais j’étais un peu confuse et je lui ai dit DON’T STOP!»
  • JOUEUR DE L’ANNÉE: En 1962, BOB UECKER a été élu joueur par excellence des ligues mineures de baseball. Petit problème: il en était alors à sa deuxième saison dans les majeures!
  • DANS LE QUARTIER CHINOIS, le confinement est respecté à la lettre: pas un chat!

EN BREF

  • MICHEL SAINT-LAURENT, as golfeur de la Vallée du Richelieu, me rappelle que c’est son défunt père, DOLLARD SAINT-LAURENT qui dirigeait l’équipe de

    Le regretté Dollard Saint-Laurent a été le fondateur de l’équipe des Anciens Canadiens. Dolly a gagné 4 coupes Stanley avec le Canadien et une autre avec les Blackhawks.

    hockey des ANCIENS CANADIENS avant que le club soit pris en mains par MARC VERREAULT.

  • PATRICE BERGERON devient le premier Québécois à porter le «C» du capitaine chez les BRUINS depuis les beaux jours de RAYMOND BOURQUE.
  • Depuis trois ou quatre jours, on analyse la nouvelle MACHINE DU CANADIEN en long et en large; plus de poids, plus de profondeur, une meilleure brigade défensive, un meilleur adjoint pour Carey Price, etc… Du calme, les amis! On en saura plus sur cette équipe après les 6 premières parties sur les patinoires

    Jérémy Lauzon: une belle occasion s’offre à lui.

    étrangères.

  • Le jeune JÉRÉMY LAUZON, de Val-d’Or, fait équipe avec CHARLIE McAVOY à la ligne bleue depuis le début du camp. Une occasion en or  pour l’ancien des Huskies.
  • Les premières images du tournoi des Champions à KAPALUA sont magnifiques. DUKE SNIDER a toujours dit qu’il n’y a pas de plus belle île que MAUI. La normale est 73, mais ça ne me dérangerait pas vraiment. Je suis habitué de vivre avec ce problème à Milby!
  • L’image des ÉTATS-UNIS a mangé un méchant coup de jarnac suite aux événements survenus mercredi. JOE BIDEN aura tout un défi sur les bras pour redresser la situation, à commencer par la pandémie qui ne cesse de faire des ravages chez nos voisins du Sud.
  • PIERRE-YVES CLÉMENT souligne un bon point quand il dit que MARC VERREAULT était toujours vêtu comme une carte de mode.

DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 1977, les NORDIQUES causent une surprise en battant les RUSSES 6-1 sur la patinoire du Colisée de Québec. La vedette du match est

Chris Chelios: le plus vieux joueur de la LNH… après Gordie Howe.

CURT BRACKENBURY…. En 2008, CHRIS CHELIOS devient le 2e plus vieux joueur de l’histoire de la LNH à 45 ans et 348 jours. GORDIE HOWE a joué jusqu’à 51 ans, un record inattaquable…. En 1946, ELVIS est un peu déçu. Il voulait un fusil ou un vélo pour sa fête, mais ses parents lui donnent une GUITARE en cadeau…. En 1976, la formidable équipe de L’ARMÉE ROUGE l’emporte 5-2 au Garden de BOSTON. J’y étais et je n’oublierai jamais les exploits de VLADISLAV TRETIAK en première période alors qu’il a repoussé toutes les attaques des Bruins… En 1991,

Vladislav Tretiak a souvent visité le complexe 4 Glaces de Brossard pour prodiguer ses conseils aux jeunes gardiens de but. Il pose ici avec Léo Bourgault, ancien propriétaire des lieux.

CHARLIE FRANCIS, entraîneur de BEN JOHNSON, est banni à vie par la Fédération canadienne d’athlétisme…. En 1998, BRIAN SAVAGE, du Canadien, obtient 4 buts et 2 passes dans une victoire à Long Island…. En 1978, le président JIMMY CARTER proclame que le 8 janvier sera dorénavant la JOURNÉE ELVIS PRESLEY…. En 1991, ROD CAREW entre au Panthéon du baseball avec GAYLORD PERRY et FERGUSON JENKINS. Étonnamment, aucun des 3 joueurs n’a eu la chance de participer à la SÉRIE MONDIALE….

Rod Carew: sept fois champion frappeur de la Ligue américaine.

En 1973, LARRY ROBINSON, rappelé des Voyageurs, dispute son premier match dans le chandail du CANADIEN…. En 1998, la CRISE DU VERGLAS frappe durement la MONTÉRÉGIE, mais aussi le nord-est des États-Unis et la région d’OTTAWA…. En 1962, la JOCONDE est de passage à Washington devant plus de 2000 dignitaires, dont JFK… En 1950, TERRY SAWCHUK s’installe devant le filet des RED WINGS pour la première fois… En 1951, GRATIEN GÉLINAS joue Ti-Coq devant plus de 1500 personnes au théâtre Royal Alexandra de TORONTO…. En 1973, CARLY SIMON triomphe avec la chanson You’re So Vain, son seul grand succès…. En 1995, MILT SCHMIDT est élu au Panthéon du hockey à Toronto… En 1961, le chanteur canado-américain ROBERT GOULET se produit pour la première fois au ED SULLIVAN SHOW…. En 2004, le paquebot QUEEN MARY II est baptisé par la reine dans le port de SOUTHAMPTON…. En 1983, PAUL McCARTNEY et MICHAEL JACKSON chantent en duo The Girl Is Mine… En 2000, CLAUDE BLANCHARD épouse sa belle LOUISE HARRISON en toute intimité…. En 1994, DINO CICCARELLI, des Red Wings, atteint le cap des 500 buts… En 2007, QUÉBECOR ferme son imprimerie de BEAUCEVILLE…. En 1960, ANTONIO BARRETTE,

Antonio Barrette a été premier ministre du Québec, mais son règne a été de courte durée. Jean Lesage se préparait entrer en scène avec son slogan «Maître chez nous».

de Joliette, devient officiellement premier ministre du Québec suite au décès de PAUL SAUVÉ. Il conserve aussi le ministère du Travail…. En 1959, les partisans de FIDEL CASTRO font une entrée triomphale à LA HAVANE…. En 1941, le magnat de la presse WILLIAM RANDOLPH HEARST interdit toute publicité concernant le film CITIZEN KANE, le chef-d’oeuvre d’ORSON WELLES…. En 1947, le diminutif HOWIE MEEKER, des Maple Leafs, marque 5 buts dans un gain de 10-4 sur Chicago… En 1992, premier épisode de la télésérie SCOOP… En 1966, les BEATLES ont un nouveau tube: We Can Work It Out… En 1986, WILLIE McCOVEY est

Très peu de joueurs de baseball ont cogné la balle aussi fort et aussi loin que Willie McCovey.

admis à Cooperstown… En 1991, la compagnie PANAM AIRWAYS déclare faillite… En 1959, CHARLES DE GAULLE devient le premier président de la 5e République de FRANCE… En 2015, le sergent d’armes KEVIN VICKERS est nommé ambassadeur du Canada en IRLANDE par le premier ministre Harper… En 1971, le syndicaliste MICHEL CHARTRAND est condamné à un an de prison pour outrage au tribunal…. En 1958, BOBBY FISCHER gagne le championnat mondial d’échecs à 14 ans… En 1815, les troupes américaines se mesurent aux troupes britanniques dans la BATAILLE DE LA NOUVELLE-ORLÉANS…. En 1679, l’explorateur ROBERT

Edgar Théorêt aimait gratter la guitare entre deux rondes de golf.

CAVALIER DE LA SALLE atteint les chutes du NIAGARA…. Nous ont quittés le 8 janvier: EDGAR THÉORÊT, bâtisseur du Panthéon des sports du Québec; HARVEY HADDIX, lanceur des Pirates; NORMAND HUDON, caricaturiste et peintre; DANIEL HÉTU, pianiste et chef d’orchestre; FRANÇOIS MITTERRAND, président de la France; PAUL VERLAINE, poète français; ZHOU ENLAI, premier ministre de la République populaire de Chine; JACK BROUGHTON, champion boxeur; ROBERT BADEN-POWELL, fondateur du scoutisme; MARCO POLO, marchand et explorateur de Venise; GALILÉE, astronome et physicien italien.

Des recherches de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 8 janvier

  • MARIAN STASTNY, ancien joueur étoile des Nordiques, 68 ans.

    Ron Ellis a marqué 332 buts dans le chandail des Maple Leafs.

  • RON ELLIS, ancien des Maple Leafs, 76 ans.
  • WILLIAM KARLSSON, des Golden Knights, 28 ans.
  • DANIEL PESANT, directeur de golf au club The Village de Royal Palm Beach, 74 ans.
  • ANNE-CATHERINE TANGUAY, ex-golfeuse de la LPGA, 30 ans.
  • JEFF FRANCOEUR, ancien des Braves, 37 ans.

    Anne-Catherine Tanguay fête ses 30 ans.

  • JANE DUVAL, veuve de Jean-Pierre Roy.
  • PAUL REINHART, ancien des Flames, 61 ans.
  • MARC TOUGAS, journaliste.
  • ALFRED LANCTÔT, photographe à la retraite.
  • JOCELYN PERREAULT, ex-gardien des Canadiens de Sherbrooke, 55 ans.

    Marian Stastny a été une grande étoile dans son pays avant de porter les couleurs des Nordiques.

  • ROGER (Pee-Wee) CÔTÉ, ancien des Aigles de D’Ville, 76 ans.
  • GARTH BUTCHER, ancien des Canucks, 58 ans.
  • BRUCE SUTTER, ex-releveur des Cards, 68 ans.
  • JASON GIAMBI, ancien des Athletics, 50 ans.
  • DENIS TOUCHETTE, de Saint-Sauveur, 68 ans.
  • PIERRE SÉVIGNY, de Boucherville, 60 ans.
  • LISA GIRARD, ex-professionnelle du club Lac Saint-Joseph.
  • BOBBIE GOODMAN, ancien des Expos, 67 ans.
  • FAHTI MISSAOUI, ancien boxeur, 47 ans.
  • BENOÎT LÉTOURNEAU, un as du ski de fond, 54 ans.
  • ANDRÉE MEILLEUR, des JSH, trois fois 20 ans.