Frenchie perd un grand chum

PHIL NIEKRO ÉTAIT LE ROI DE LA BALLE PAPILLON

CLAUDE RAYMOND a été secoué en apprenant la mort de DEREK AUCOIN et il l’a été encore davantage quand on lui a annoncé le décès de PHIL NIEKRO, son vieux chum dans l’organisation des Braves de Milwaukee (et Atlanta).

«Nous avons été coéquipiers durant plusieurs années et nous avons vécu ensemble dans la ligue d’hiver de PORTO RICO, rappelle-t-il. Nous avons eu plein d’aventures et nous avons

Phil Niekro a si bien maîtrisé sa balle papillon qu’il a mérité sa place à Cooperstown.

toujours gardé contact par la suite. À chaque année, il nous faisait parvenir une carte de Noël. Pas cette année puisqu’il est mort du cancer durant le temps des Fêtes».

Frenchie se souvient que son ami Phil se limait l’index et le majeur pour mieux maîtriser sa balle papillon, un tir qui lui a permis de réussir plus de 3300 retraits sur des prises, de remporter 318 victoires et d’être élu au Panthéon du baseball. Il se rappelle aussi que BOB UECKER, un excellent receveur défensif qui a toujours su rire de ses déboires au bâton, a beaucoup aidé Niekro à prendre confiance en ses moyens. C’était à la fin des

Claude Raymond s’est lié d’amitié avec Phil Niekro quand ils jouaient ensemble dans l’organisation des Braves de Milwaukee.

années 1960 à Atlanta.

Il faut savoir que la «knuckleball» est un tir très particulier. Le lanceur ne sait pas exactement où la balle va aboutir. Le frappeur et le receveur encore moins! «Phil analysait le vent et le taux d’humidité, mais il ne pouvait pas tout contrôler. Il avait sûrement la bonne recette pour avoir eu autant de succès et avoir tenu le coup dans les majeures pendant 24 ans. J’ai souvent vu les frappeurs rentrer à l’abri en secouant la tête!»

Frenchie aimerait surtout que la «danse de la mort» s’arrête durant quelques mois. Pas moins de 118 anciens joueurs des ligues majeures ont rendu l’âme durant la dernière année, dont 7 membres du Panthéon: BOB GIBSON, Lou Brock, Tom Seaver, Joe Morgan, Al Kaline, Whitey Ford et Phil Niekro. Pour la plupart, des joueurs que Claude a très bien connus.

RAPIDO DU LUNDI

  • ROSE REFUSE DE VIEILLIR: PETE ROSE était encore un

    Pete Rose aimait glisser tête première. C’était sa marque de commerce.

    redoutable frappeur quand il approchait la quarantaine. À ce sujet, il a dit un jour: «Je sais que j’ai 38 ans, mais je n’ai pas le corps d’un gars de 38 ans. Si vous aviez glissé tête première pendant 16 ans, vous aussi auriez le visage abîmé!»

  • LA TOUCHE MAGIQUE: On parle souvent de la touche magique pour un golfeur. LEE TREVINO a son opinion là-dessus comme sur mille autres sujets. «Il n’y a pas de miracle, dit-il. Pour avoir la touche magique, il faut frapper des millions de balles dans le champ d’exercice».

    Andre Dawson: «Pas facile de courir contre le vent!»

  • CONTRE LE VENT: À cause du froid et du vent, il n’était jamais facile de jouer au baseball au stade Candlestick de San Francisco. Un jour, ANDRE DAWSON a été retiré au premier but après avoir frappé la balle au champ droit. De retour à l’abri, il a expliqué: «Je courais contre le vent!»
  • NICKLAUS AU SUJET DE PALMER: «Vous voulez savoir pourquoi Arnold occupe une place aussi importante dans l’histoire du golf? C’est parce qu’il a réussi, de par son charisme, à en faire un sport qui intéresse toutes les classes de la société».
  • QUELQUES COMBATS DE TROP: On a reproché à

    Arnold Palmer a réussi à faire du golf un sport qui intéresse toutes les couches de la société.

    MUHAMMAD ALI d’avoir livré quelques combats de trop en fin de carrière. Comme tant d’autres avant et après lui. Les boxeurs ont toujours du mal à tirer leur révérence. Ali avait l’excuse suivante: «Les gens vont bien

    Roger Staubach: sa moustache n’a pas fait long feu.

    voir ELVIS depuis qu’il est bedonnant et laid!»

  • ON RASE LA MOUSTACHE: ROGER STAUBACH, ancien joueur étoile des Cowboys de Dallas, a laissé pousser sa moustache jusqu’au jour où les jeunes sont allés le voir pour lui demander s’il était le botteur de précision de l’équipe!

MERCREDI: MES PREMIERS VOEUX DE L’AN NOUVEAU

UN PARCOURS À FAIRE RÊVER

Avez-vous vu TIGER WOODS et ses amis jouer sur le nouveau

Johnny Morris, propriétaire des lieux, en compagnie de son conseiller Tiger Woods.

parcours du club PAYNE’S VALLEY, dans les montagnes du Missouri? Un endroit à faire rêver les golfeurs du monde entier… Tiger faisait équipe avec JUSTIN THOMAS dans un match amical contre RORY McILROY et JUSTIN THOMAS…. Les invités

Équipe d’étoiles du baseball Senior en 2020.

d’honneur étaient JACK NICKLAUS et GARY PLAYER, deux légendes de la PGA…. Il y avait aussi la veuve de PAYNE STEWART et son fils AARON…. C’est l’homme d’affaires JOHNNY MORRIS, propriétaire de Bass Pro Sports et du Big Cedar Lodge, qui a eu l’idée de construire un terrain de golf à un endroit aussi unique et Tiger lui a servi de conseiller pour le dessin du parcours de 7300 verges, lequel a été baptisé en mémoire de PAYNE STEWART… Je suppose que la facture est passablement salée pour tenter relever un tel défi. De toute façon, il y

Travis Kelce est la cible favorite de Patrick Mahomes.

a longtemps que je ne joue plus sur des parcours de 7300 verges!

  • MATT RYAN a joué un fort match contre les CHIEFS, mais les Falcons ont finalement perdu 17-14. TRAVIS KELCE, la cible favorite de Patrick Mahomes, a dépassé les 1400 verges en gains depuis le début de la saison, un record pour un ailier rapproché. «Travis est un gars spécial et il aime gagner», a dit MAHOMES.
  • Pas certain que CÉDRIC PAQUETTE est très content de quitter Tampa Bay pour aller jouer à OTTAWA, mais ça fait partie de la vie d’un athlète professionnel.
  • FRANÇOIS DUPUIS, de Boucherville, précise qu’il y a

    Cliff Pennington a été un joueur étoile à Hull-Ottawa, mais il n’a joué qu’une centaine de parties dans la LNH.

    d’autres joueurs de hockey qui nous ont quittés durant la dernière année: CLIFF PENNINGTON, Terry Gray, Pete Babando, Larry Popein, Brian Glennie, Tom Webster, Phil Maloney et le jeune COLBY CAVE, des Oilers.

  • Les STEELERS ont stoppé l’hémorragie en l’emportant de justesse sur les Colts.
  • MITCHELL TRUBISKY joue de mieux en mieux et les BEARS sont encore dans la course aux séries.
  • ROCH COUTURE, ambassadeur du club Glendale, est en deuil de son papa. Mes sympathies à toute la famille.
  • Les funérailles de mon ami ELIO DiNARDO auront lieu le 8 janvier au salon Goyer de SAINTE-THÉRÈSE.
  • En dernière heure, j’apprends que BLAKE SNELL, as lanceur des Rays de Tampa, prendra la direction de SAN DIEGO en retour de 4 inconnus. Âgé de 28 ans, Snell est à son apogée. Il a d’ailleurs gagné le trophée Cy Young en 2108. Il tentera d’aider les Padres à déloger des DODGERS et à atteindre la Série mondiale.

LE MOTARD ET LA JOLIE BLONDE: Un motard aperçoit une

ALBUM SOUVENIR: Jim Brown et Roberto Clemente, en 1959, avec le gouverneur de la Pennsylvanie. Brown a été un des meilleurs porteurs de ballon de la NFL et Clemente est devenu le meilleur joueur de l’histoire des Pirates.

jolie blonde qui veut sauter en-bas du pont.

-«Qu’est-ce que tu fais-là, ma belle? Tu devrais m’embrasser avant de poser un tel geste».

Sans hésiter, la belle Linda s’exécute et lui pique le plus long french kiss. Puis un deuxième. Les copains du motard applaudissent à tout rompre.

-«C’est le plus beau french kiss que j’ai jamais eu, dit Julot La Mitraille. Dommage que tu veuilles mourir avec un tel talent. Dis-moi, qu’est-ce qui te pousse à te suicider?»

-«C’est bien simple, mon homme. Mes parents ne m’acceptent plus depuis que je me déguise en fille!»

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1962, le gouvernement LESAGE va de l’avant avec son projet de nationalitation de L’ÉLECTRICITÉ. C’est le bébé du ministre RENÉ LÉVESQUE….

Maurice Richard: 5 buts et 3 passes après avoir déménagé sa famille durant la journée.

En 1944, MAURICE RICHARD marque 5 buts et obtient 3 mentions d’assistance dans un gain de 9-1 sur les Red Wings, quelques heures après avoir DÉMÉNAGÉ SA FAMILLE… En 2009, NICOLO RIZZUTO, fils aîné de Vito Rizzuto, est abattu en pleine rue dans le quartier N.D.G…. En 1995, CLYDE WELLS, un des assassins de l’accord du LAC MEECH, quitte la vie politique… En 1983, WARREN CROMARTIE s’en va jouer au JAPON. Il y passera 7 saisons avant de terminer sa carrière à KANSAS CITY… En 1964, on tourne les images du film LE DOCTEUR JIVAGO sous le ciel de Madrid…

Warren Cromartie a joué au Japon pendant 7 ans. Il pose ici avec Felipe Alou.

En 2009, MIKE CAMMALLERI inscrit le 20 000e but de l’histoire du CANADIEN…. En 1970, les FRÈRES ROSE et FRANCIS SIMARD sont appréhendés dans une cache située sous une maison de SAINT-LUC (Montérégie)…. En 1973, publication L’ARCHIPEL DU GOULAG, l’oeuvre d’Alexandre Soljenitsyne…. En 1995, JACQUES VILLENEUVE est proclamé athlète de l’année au Canada après avoir gagné les 500 milles d’Indianapolis… En 1895, première séance payante de CINÉMA dans un café de PARIS… En 1967, JEAN BÉLIVEAU obtient 4 passes dans un match contre les North

Jacques Villeneuve: athlète de l’année en 1995.

Stars et passe devant le Rocket avec ses 967 points en carrière… En 2007, l’ancienne juge LOUISE ARBOUR est décorée de l’Ordre du Canada… En 1912, les premiers tramways circulent dans les rues de SAN FRANCISCO…. En 1896, le journal LE SOLEIL est publié pour la première fois… En 1869, WILLIAM FINLEY SEMPLE, de l’Ohio, invente la gomme à mâcher… En 1065, inauguration de l’abbaye de WESTMINSTER par le roi d’Angleterre…. Nous ont quittés le 28 décembre: JEAN-LOUIS LÉVESQUE, homme

Sal Maglie avait le surnom de «Barber» parce qu’il ne craignait pas de raser les frappeurs avec ses tirs à l’intérieur. Il a joué un peu dans la Ligue Senior provinciale.

d’affaires, philanthrope et grand amateur de courses de chevaux; JIMMY DEMARET, triple champion du tournoi des Maîtres; VALÉRIE LETARTE, journaliste; MAURICE GAUVIN, comédien; SAL (The Barber) MAGLIE, lanceur des Dodgers; DENNIS WILSON, batteur des Beach Boys; GUY JORON, politicien; DEBBIE REYNOLDS, actrice et chanteuse; HECTOR CHARLAND, premier comédien à jouer le rôle de Séraphin; MAURICE RAVEL, compositeur de musique; EDUARD STRAUSS, compositeur et chef d’orchestre autrichien.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 28 décembre

  • RAYMOND BOURQUE, 5 fois vainqueur du trophée

    Raymond Bourque fête ses 60 ans. On le voit ici dans le chandail des Draveurs de Trois-Rivières durant les années 1970. (Collection P.A. Ouellet)

    Norris, 60 ans.

  • BILL LEE, le seul et unique Spaceman, 74 ans.
  • MARTIN KAYMER, champion golfeur, 36 ans.
  • RAY KNIGHT, ancien des Mets et des Reds, 68 ans.
  • SYLVIE SCHETAGNE, professeure de golf.
  • ADAM VINATIERI, ancien botteur des Patriots, 48 ans.
  • ROB NIEDERMAYER, ancien des Devils, 46 ans.
  • FRANCIS MILLIEN, apôtre du soccer.
  • ROGER BÉLANGER, de Thetford-Mines, 78 ans.
  • VICTOR MARTINEZ, ancien des Tigers, 42 ans.
  • GUY BOISCLAIR, de l’Auberge Godefroy.
  • B.J. RYAN, ancien des Blue Jays, 45 ans.

    Bill Lee a marqué l’histoire des Expos et des Red Sox. Un raconteur extraordinaire.

  • PAT LABRIE, de Windsor, 38 ans.
  • JONATHAN BEAULIEU, de Sports-Experts, 40 ans.
  • SYLVAIN PERREAULT, sportif de Sherbrooke.
  • DENZEL WASHINGTON, acteur américain, 66 ans.
  • JEAN-GUY BOULANGER, de Val-Joli, 74 ans.
  • RÉAL LAJOIE, de Trois-Rivières, 65 ans.
  • ZANE SMITH, ancien des Expos, 60 ans.

    Un an de plus au calendrier pour Guy Boisclair. Il pose ici avec sa belle Solange, Danielle Caron et Yvon Lambert.

  • GENEVIÈVE TREMBLAY, du Cirque du Soleil, 50 ans.
  • BENOÎT GRATTON, ancien joueur de la LHJMQ, 44 ans.
  • ANDRÉ TRAHAN, ancien médecin de Trois-Rivières, 82 ans.
  • ÉRIC BOURGAULT, de Mascouche.
  • MARCELLIN LEBLANC, de Windsor, 78 ans.
  • RENÉ BOUCHARD, des JSH, 88 ans.