DANS LE CALEPIN

  • RAHM PART FAVORI À OAK HILL: Récent vainqueur du

    Jon Rahm partira favori à Oak Hill.

    tournoi des Maîtres, l’Espagnol JON RAHM est indiscutablement le meilleur golfeur de la planète durant les 12 derniers mois et il partira favori dans le championnat de la PGA, jeudi matin, au club OAK HILL de Rochester… Parmi les autres joueurs à surveiller, il y a SCOTTIE SCHEFFLER, Rory McIlroy, JASON DAY, de

    Jason Day, de retour parmi l’élite mondiale, a gagné le championnat de la PGA en 2015.

    retour parmi l’élite, et JUSTIN THOMAS, champion en titre…. OAK HILL est reconnu depuis longtemps comme un des plus beaux parcours en Amérique. On y a couronné les plus grands champions, dont LEE TREVINO, Jack Nicklaus et Walter Hagen… Dessiné par DONALD ROSS, il mesure 7394 verges avec une normale 70. Tout un spectacle en perspective en fin de semaine!

  • RORY McILROY, blanchi dans les tournois majeurs durant les 9 dernières années, a décidé de faire fi de la bataille entre la PGA et la LIV durant quelque temps. Il veut concentrer tous ses efforts sur son golf et sur sa famille. Il a également eu une longue conversation avec son ami

    Miro Heiskanen: le leader des Stars de Dallas à la ligne bleue.

    TIGER WOODS avant de se rendre à Rochester. On verra ce que ça donne. Quand on veut trop quelque chose, ça ne fonctionne pas toujours… Tiger se remet d’une opération à la jambe et il s’est retiré du tournoi.

  • Si les STARS DE DALLAS sont dans le carré d’as, c’est un peu beaucoup grâce à leurs sélections à la séance de repêchage de 2017. Ils ont alors réclamé MIRO HEISKANEN, Jason Robertson et le gardien de but JAKE OETTINGER.
  • GEORGES GUILBAULT a bien connu RAYMOND FORTIN dans l’organisation des BLUES DE ST-LOUIS.

    Raymond Fortin, ex-défenseur des Blues et des Aigles de Drummondville, vient de nous quitter à l’âge de 82 ans. Il pose ici avec ses amis de Drummondville, dont Gilbert Sawyer et le regretté Bob Pépin. Raymond était un monsieur avec un grand M.

    «Un excellent défenseur et un parfait gentleman», dit l’ancien patron des Castors Juniors.

  • «Tout un joueur de hockey!», ajoute ROGER SMITH,

    Georges Guilbault a bien connu Raymond Fortin quand il jouait dans l’organisation des Blues de St-Louis.

    ancien joueur des Braves de RICHMOND.

  • «Raymond était fort comme un ours. Il pouvait soulever n’importe quel adversaire avant de le plaquer contre la rampe. Il était aussi un excellent joueur de crosse», dit RAYMOND COURCHESNE, de Sherbrooke.
  • GÉRARD FRÉCHETTE, de St-Majorique: «J’ai joué à la crosse contre Raymond à l’Olympia Yvan Cournoyer. Il avait toujours des histoires à raconter au sujet de DOUG HARVEY ou

    Henri Richard et Jean-Guy Talbot ont été longtemps inséparables. Ils ont gagné 7 coupes Stanley ensemble dans le chandail du CH.

    du but gagnant de BOBBY ORR en 1970. Un chic type».

  • JEAN-GUY TALBOT et son épouse PIERRETTE ont été secoués en apprenant la mort de LISE RICHARD. «Nous étions toujours avec Lise et Henri durant les belles années des Glorieux. Lise était une femme en or», m’a dit l’ancien numéro 17.

    Jean Dufresne a bien connu Lise et Henri Richard au club de golf Islesmere.

  • JEAN DUFRESNE, ami Facebook, a bien connu LISE RICHARD au club de golf Islesmere. Il ne garde que de bons souvenirs de Lise et de son célèbre mari.
  • Les PENGUINS auraient rencontré 10 ou 12 candidats pour les postes de directeur général et de président des opérations hockey. MARC BERGEVIN serait en lice. Avec une équipe vieillissante, les Penguins auront de grosses décisions à prendre durant les prochains mois.
  • JUDGE TONNE ENCORE: Les Yankees ont utilisé 6 lanceurs dans une victoire de 6-3 à Toronto. AARON

    Aaron Judge bat les Blue Jays avec son 5e circuit en quatre parties.

    JUDGE a fait la différence avec son circuit de 2 points en début de 8e manche. Sa 5e longue balle en quatre parties.

  • Tampa Bay a défait les Mets 8-5. Une 32e victoire en 43 parties. ISAAC PAREDES a frappé 2 circuits et il a produit 5 points.
  • Les Twins ont disposé des Dodgers 5-1. Leur première

    Ryan Mountcastle: 9e circuit.

    victoire à Chavez Ravine depuis 2005. BAILEY OBER a gagné son duel contre CLAYTON KERSHAW (3e revers).

  • Les Orioles ont défait les Angels 7-3. Un 9e circuit pour RYAN MOUNTCASTLE.
  • Les Phillies ont encaissé une défaite de 4-3 à San Francisco. 10e sauvetage de CAMILO DOVAL.
  • Les Marlins ont gagné 5-4 contre Washington sur le 10e circuit de JORGE SOLER.
  • RYAN NODA a réussi un grand chelem dans la victoire

    Camilo Doval: 10e sauvetage.

    de 9-8 des Athletics contre Arizona (en 12 manches).

  • Les Royals ont croisé le marbre 5 fois en deuxième manche pour vaincre les Padres 5-4. SALVADOR PEREZ a produit 2 points avec un double.
  • Les Red Sox ont battu Seattle 9-4 au profit de NICK PIVETTA. MASATAKA YOSHIDA a produit 3 points avec un double et un triple. JUSTIN TURNER, Duran et Casas ont cogné la longue balle pour Boston.
  • Les Brewers ont gagné 3-2 à St-Louis sur le circuit de BRIAN ANDERSON.
  • Les Astros ont disposé des Cubs 7-3. YORDAN ALVAREZ a récolté 2 pp. Ça lui en fait 39.
  • Les Braves ont perdu 7-4 au Texas. Un 11e circuit pour

    Louise Marleau: un parcours exceptionnel.

    ADOLIS GARCIA.

  • ENTENDU AU 19e TROU: «L’homme parle de destin pour tous les autres accidents, mais il revendique la responsabilité pour un trou d’un coup».

    Gilles Robichaud, ancien joueur étoile de la Ligue Senior provinciale, a fêté ses 83 ans au resto Portovino de Laval avec ses amis policiers. Il pose ici avec Andy Occhionero, ex-lanceur des Royaux de D’Ville. (Photo P.A. Senécal)

  • BERTRAND RAYMOND, ex-éditorialiste au Journal de Montréal: «LISE RICHARD était la douceur incarnée».
  • Avez-vous vu le documentaire sur LOUISE MARLEAU à ARTV? Un parcours exceptionnel et une longue histoire d’amour avec CLAUDE DUBOIS, un bum qui l’a beaucoup fait rire et pleurer.
  • Comme moi, SERGE TOUCHETTE n’est pas impressionné par les demi-finalistes de la coupe Stanley. Son choix: MONT-LAURIER en 7!
  • DÉCÈS DE ROLLAND GODIN, légende du tennis québécois. Voir l’article précédent, svp.
  • SPARKY LYLE, ex-releveur des Yankees: «Pourquoi lancer

    Don Zimmer a travaillé pour plusieurs équipes des ligues majeures, dont les Expos. Il pose ici dans le chandail des Rangers du Texas.

    9 manches quand tu peux devenir aussi célèbre en lançant une manche ou deux?»

  • JOE GARAGIOLA au sujet de DON ZIMMER, ancien joueur des Dodgers: «Il ressemble à un ballon qui a été écrasé contre le mur!»
  • ROGER MARTEL, ancien promoteur de boxe: «Si un gars enlève sa montre avant de se battre, c’est parce qu’il est sérieux!»

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1998, le rondelet DAVID WELLS,

David Wells a lancé un match parfait malgré un mal de bloc.

des Yankees, lance un match parfait contre les Twins du Minnesota. La veille, il avait fait la fête avec l’animateur JIMMY FALLON… En 2017, inauguration du 375e anniversaire de MONTRÉAL par le spectacle Bonne Fête Montréal au Centre Bell et illumination du pont JACQUES-CARTIER… En 1973, BOBBY ORR gagne le trophée Norris pour une 6e année consécutive. Il le gagnera

Billy Smith ne tolérait personne dans son rectangle. Parlez-en à Réjean Houle.

2 autres fois avant que ses genoux le laissent tomber… En 1983, les ISLANDERS balayent la série contre les jeunes Oilers et sont champions de la coupe Stanley pour une 4e année consécutive. Le trophée CONN SMYTHE est remis au gardien de but BILLY SMITH… En 2002, réouverture du CANAL LACHINE pour les bateaux de plaisance… En 1979, KEN DRYDEN obtient une passe sur un but de JACQUES LEMAIRE contre les Rangers et devient le premier gardien de but à récolter un point en finale de la coupe Stanley… En 1875, la piste de CHURCHILL DOWNS accueille le premier

Ken Dryden lors du 100e anniversaire du Bleu Blanc Rouge.

DERBY DU KENTUCKY… En 1963, le FLQ fait exploser 5 bombes à WESTMOUNT… En 1994, AL UNSER SR., 4 fois champion du Indy 500, annonce sa retraite… En 1950, Mgr PAUL-ÉMILE LÉGER devient archevêque de Montréal… En 1939, GEORGE VI et la reine Elizabeth visitent la VIEILLE CAPITALE… En 2021, dévoilement de l’ambitieux projet de RÉSEAU EXPRESS de la Capitale… En 1990, l’Organisation

Hank Aaron a réussi son 3000e coup sûr au Crosley Field de Cincinnati.

mondiale de la santé supprime L’HOMOSEXUALITÉ de sa liste de maladies mentales… En 1970, HANK AARON réussit son 3000e coup sûr aux dépens

Churchill Downs: un endroit mythique pour les courses de chevaux.

de WAYNE SIMPSON, des Reds, au vieux Crosley Field de CINCINNATI… En 1988, les BLUES montrent la porte à l’entraîneur JACQUES MARTIN…. En 1995, JACQUES CHIRAC est assermenté comme président de la FRANCE… En 1947, création de la Fédération des Sociétés ST-JEAN-BAPTISTE à

Toe Blake pouvait toujours compter sur le fougueux Henri Richard.

Sherbrooke… En 2004, le MASSACHUSETTS devient le premier Etat américain à reconnaître officiellement le mariage homosexuel… En 2004, KEN DRYDEN quitte l’organisation des Maple Leafs pour se lancer en politique fédérale… En 1792, création du NEW YORK STOCK EXCHANGE…. En 1642, une cinquantaine de

Horace Boivin, maire de Granby pendant 25 ans, était un bon ami de Roger Bédard, entraîneur du Canadien Junior et des Vics de Granby. C’est lui qui a fondé le fameux Zoo de Granby.

personnes quittent Québec pour s’installer à VILLE-MARIE. À leur tête: PAUL CHOMEDEY DE MAISONNEUVE et JEANNE MANCE…. En 1536, l’archevêque de Canterbury annule le mariage entre HENRI VIII et ANNE BOLEYN. La reine sera décapitée deux jours plus tard…. Nous ont quittés un 17 mai: TOE BLAKE, joueur étoile et entraîneur du Canadien; HARMON KILLEBREW, puissant frappeur des Twins; PIERRE-HORACE BOIVIN, maire de Granby pendant 25 ans; POP IVY, légende du football canadien et américain; DONNA SUMMER, reine du disco; LAWRENCE WELK, célèbre chef d’orchestre; FRANK GORSHIN, acteur américain; MARCEL ROBIDAS, maire de Longueuil pendant 16 ans; ELIJAH HARPER, politicien et chef autochtone; ALBINI LEBLANC, évêque de Gaspé; JOHN DEERE, inventeur et manufacturier d’instruments aratoires.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 17 mai

  • SUGAR RAY LEONARD, champion boxeur, 67 ans.

    Jim Nantz: 64 chandelles.

  • JIM NANTZ, la voix du golf à CBS, 64 ans.
  • MATT RYAN, vétéran de la NFL, 38 ans.
  • CLAUDE LAROSE, ancien joueur étoile des Canadiens de Sherbrooke, 68 ans.
  • RICHARD ROUSSEAU, vice-président de Raymond James Canada et fils de Bobby Rousseau, 59 ans.
  • CARLOS MAY, ancien des White Sox, 75 ans.

    Claude Larose a fait ses classes dans le chandail des Rangers de D’Ville.

  • GILLES ROBICHAUD, ancien voltigeur des Alouettes de Sherbrooke et des Castors d’Acton Vale, 83 ans.
  • LOUIS LAVOIE, ancien du Cegep de Rosemont, 65 ans.
  • ANDRÉE LUSIGNAN, de la Financière Banque Nationale à Sorel-Tracy.
  • JOSÉE DESHARNAIS, de Mont-Tremblant.
  • BERNARD SMITH, as golfeur de St-Hubert, 63 ans.
  • CARLOS PENA, ancien des Tigers et des Rays de Tampa Bay, 45 ans.
  • BRAD YETMAN, des Huskies de Rouyn-Noranda.

    Richard Rousseau, vice-président de Raymond James-Canada.

  • MARC DENAULT, conseiller municipal à Sherbrooke, 61 ans.
  • BILL LINDSAY, ancien des Panthers, 52 ans.
  • RON LATOURELLLE, football canadien, 89 ans.
  • JOSE GUILLEN, ancien des Royals, 47 ans.
  • ROLAND CLAVEAU, de Montréal, 85 ans.
  • MAXIME LEBEUF, sportif de la Mauricie.
  • ROXANE ADAM, amie Facebook.
  • AIMÉ MOREAU, de Montréal, 89 ans.
  • FRANCE BÉLANGER et STÉPHANE BEAUDOIN, des JSH.