DANS LE CALEPIN…

  • OVECHKIN: TOUR DU CHAPEAU et 800e BUT: Ceux qui doutent encore des chances d’ALEX OVECHKIN de

    Alex Ovechkin a encore le compas dans l’oeil à 37 ans.

    battre le record de WAYNE GRETZKY (894) devront peut-être se raviser. L’as marqueur des Capitals a réussi le tour du chapeau dans une victoire de 7-2 à Chicago pour atteindre le cap des 800 buts. Seuls Gretzky et GORDIE HOWE (801) ont atteint ce plateau avant lui. «Je suis content que ce soit fait», a dit simplement Ovi au sujet de son exploit.

  • JONATHAN MARCHESSAULT a marqué 2 fois au dernier tiers et les Golden Knights ont fini par l’emporter 6-5 sur les Jets. CHANDLER STEPHENSON a récolté 4 passes. MARK SCHEIFELE a été le meilleur des Jets avec 3 buts.
  • LES BRUINS NE VEULENT RIEN SAVOIR: Saison de rêve pour les Bruins jusqu’ici. Ils ont battu les Islanders

    Jake DeBrusk: un autre bon soldat chez les Bruins.

    4-3 en tirs de barrage pour inscrire leur 23e victoire en 28 parties. Ils présentent aussi un dossier de 15-0-1 devant leurs partisans. JAKE DeBRUSK a marqué 2 buts et un autre en tirs de barrage. C’est toutefois le but de PASTRNAK qui a donné la victoire aux Bruins en fusillade.

  • Les Sabres ont éclaté avec 6 buts au dernier tiers et ils ont blanchi les Kings 6-0. TAGE THOMPSON a inscrit 2 buts pour porter son total à 23 et le vieux CRAIG ANDERSON a repoussé 40 tirs pour mériter le jeu blanc.
  • Tampa a battu le Kraken 6-2. BRAYDEN POINT a réussi son 15e et STEVEN STAMKOS son 16e. Le filet du capitaine est aussi son 497e dans la LNH. Trois passes pour KUCHEROV.
  • Les Hurricanes ont gagné 1-0 à Détroit. PYOTR

    Zach Hyman: tour du chapeau à Nashville.

    KOCHETKOV a bloqué 27 rondelles pour obtenir un 2e blanchissage consécutif. Le seul but a été l’oeuvre BRADY SKJEI.

  • ZACH HYMAN a réussi le tour du chapeau pour mener les Oilers à une victoire de 6-3 à Nashville. DRAISAITL (2-3) et McDAVID (1-3) ont aussi volé la vedette pour les visiteurs.
  • L’Avalanche a disposé des Flyers 3-2. J.T. COMPHER et ARTTURI LEHKONEN ont dirigé l’attaque.
  • Les Coyotes ont perdu 3-2 à San Jose. Le filet gagnant appartient à NICO STURM.
  • Les Devils ont encaissé un revers de 4-1 contre Dallas. SCOTT WEDGEWOOD a repoussé 35 tirs et ROOPE HINTZ a réussi le but

    Steven Stamkos: 497 buts pour le vétéran capitaine.

    gagnant.

  • Les Maple Leafs ont écrasé les pauvres Ducks 7-0. ALEX KERFOOT a marqué 2 fois et MITCH MARNER a récolté 2 passes pour porter à

    UN LIVRE SUR TROTTIER: Le journaliste Stephen Brunt a été écrit un livre sur la vie et la carrière de Bryan Trottier, ancien coéquipier de Mike Bossy chez les Islanders. En vente maintenant sur Internet.

    23 sa séquence avec au moins un point. Toronto montre une fiche de 12-0-3 dans ses 15 dernières parties.

  • Enfin, les Panthers ont blanchi Columbus 4-0. SAM REINHART a été le meilleur avec un but et 2 passes. Un premier jeu blanc cette saison pour le vétéran SERGEI BOBROVSKY.
  • MESSI MAGNIFIQUE: Je ne connais presque rien au soccer, mais je ne peux qu’admirer le talent et la détermination de LIONEL MESSI. Ça serait bien qu’il gagne la Coupe du Monde.
  • ÇA PREND PAS UN DICTIONNAIRE: L’immigration à tour de bras ne peut avoir qu’un seul effet chez nous:

    Steve Deschênes quitte Summerlea pour aller travailler au club Royal Montréal. «Une opportunité que ne je pouvais pas laisser passer», dit-il.

    l’anglicisation du Québec. Comme l’aurait dit MAD DOG, ça prend pas un dictionnaire pour comprendre ça!

  • Le vétéran STEVE DESCHÊNES quitte le club Summerlea pour aller travailler au club ROYAL MONTRÉAL. «C’est une opportunité que je ne pouvais pas refuser, dit Deschênes. Le club Royal Montréal fête ses 150 ans et il accueillera la COUPE DES PRÉSIDENTS en 2024. Il me fera plaisir de travailler avec DENNIS FIRTH (pro en chef)».
  • NOUVELLE  ENTENTE À VICTO: La Ville de VICTORIAVILLE a renouvelé son entente avec les

    Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

    organisateurs du tournoi de la COUPE CANADA FENERGIC pour les 3 prochaines années. «Nous sentons l’appui du maire ANTOINE TARDIF comme c’était le cas avec ses précédesseurs ALAIN RAYES et ANDRÉ BELLAVANCE», déclare JERRY SÉGUIN, président du comité organisateur durant les 9 dernières années… D’autre part, la compagnie SANI MARC se retire de l’aventure après avoir été un joueur

    Alain Danault, nouveau président du comité organisateur, pourra compter sur l’appui de son ami Jerry Séguin.

    majeur. «La contribution de SANI MARC ne sera jamais oubliée», note ALAIN DANAULT, d.g. du club Victoriaville et papa de Phillip Danault… ALAIN est le nouveau président du comité organisateur. Il pourra évidemment compter sur l’appui de son ami Jerry…. La compétition aura lieu du 17 au 20 août sur le magnifique parcours des Bois-Francs. La bourse sera encore de 125 000$, dont 25 000$ au champion.

VOYAGE EN TRAIN: Robert et Normande ne se connaissent pas et se voient obligés de partager le même wagon-lit durant

Les voyages en train peuvent réserver de drôles de surprises.

un long voyage entre Montréal et Vancouver. La nuit venue, Robert s’installe dans la couchette du haut et Normande dans celle du bas. Tout se passe bien jusqu’ici.

Vers 3h. le matin, Robert se penche vers la couchette du bas et dit à sa co-passagère: «Excusez-moi, madame, mais j’ai terriblement froid. Auriez-vous la gentillesse de me donner la couverture qui se trouve dans le casier près de vous?»

-«J’ai une bien meilleure idée, répond Normande. Faisons

DÉCÈS DE MICHEL CHOINIÈRE: J’apprends le décès de Michel Choinière, grand sportif de la région de Valleyfield. Michel a été longtemps «Monsieur Canadian Tire» au pays des Campivalenciens. Un dur coup pour son ami Denis Miron.

comme si nous étions mariés depuis 10 ans. Juste pour une nuit, ça vous va?»

-«Oh-lala, quelle bonne idée! Je suis entièrement d’accord».

-«Alors, va la chercher ta couverture, pis fais-moi pas chier quand je dors!»

  • RUSSIE VS UKRAINE: La belle Elena se tourne vers moi et dit: «J’ai de la parenté en Russie et en Ukraine. Je déplore que les gens posent des jugements rapides sans savoir ce qui se passe exactement entre ces deux pays. Cette guerre fratricide n’est pas nouvelle, elle existe depuis 10 ans».
  • SAVAIS PAS: Au début de sa carrière à Chicago, PHIL ESPOSITO travaillait dans une aciérie durant les mois d’été pour joindre les deux bouts».

    Le vétéran Eddie Johnston veillait sur Bobby Orr au début de sa carrière. Il lui a aussi montré comment jouer au golf.

  • BOBBY ET EDDIE: BOBBY ORR avait seulement 18 ans quand il a réussi à se tailler un poste chez les Bruins à l’automne 1966. Son père est allé voir le vétéran EDDIE JOHNSTON pour lui demander de veiller sur son fils. «On me surnommait Downtown parce que j’avais la réputation d’aller souvent au bar, mais son père m’a fait confiance, rappelle Johnston. Bobby me servait de

    ALBUM SOUVENIR: Steve Yzerman, Chris Chelios, Brett Hull et Brendan Shanahan après le match de la médaille d’or à Salt Lake City, en 2022.

    chauffeur. Il n’a pas pris un verre de boisson avant d’avoir 21 ans. Il me laissait au bar et il allait voir un film».

  • L’ancien ministre GAÉTAN BARRETTE est beaucoup plus drôle et intéressant depuis qu’il participe à LA JOUTE avec Paul Larocque et ses amis.
  • PENSÉE DU JOUR: Remplace les chips par un demi-pamplemousse. Tu perdras quelques onces et 90% de ton plaisir.

    Le garagiste a eu sa réponse.

  • COMMENT APPELLE-T-ON un alcootest en terme culinaire? -Un soufflé aux amendes!
  • AU GARAGE LAMADELEINE, Jean-Gilles s’essuie les mains, s’approche du cardiologue et lui dit dit: «Docteur, je viens de remonter ce moteur et il tourne comme un neuf. Pourquoi est-ce que je gagne seulement 60 piastres de l’heure alors que tu touches 20 fois mon salaire?» -«C’est très simple, mon ami. Essaye donc de réparer le moteur pendant qu’il tourne encore!»

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1977, CHARLIE O. FINLEY vend

Charlie O. Finley ne craignait pas la controverse. Il pose ici avec les légendes des Athletics.

ses Athletics. Il en a marre d’être à couteaux tirés avec le commissaire BOWIE KUHN qu’il a baptisé «l’idiot du village»… En 2006, dans un rapport de 800 pages, la POLICE BRITANNIQUE affirme que la mort de LADY DI et de son amant DODI AL-FAYED a été purement accidentelle… En 2020, le collège électoral confirme la victoire

Marcel Dionne et Guy Lafleur étaient les deux meilleurs Juniors au Canada en 1971.

de JOE BIDEN sur DONALD TRUMP…. En 1982, MARCEL DIONNE, de Drummondville, devient le 9e joueur à marquer 500 buts dans la LNH…. En 1980, le monde entier se recueille en mémoire de JOHN LENNON qui a été assassiné près de Central Park, 6 jours plus tôt…. En 2006, entente entre le gouvernement Charest, Hydro-Québec et ALCAN sur un projet de 2 milliards de dollars au SAGUENAY…. 1996, MADONNA vole la vedette dans le film EVITA… En 1997, MIKE GARTNER atteint le cap des 700 buts dans le chandail des COYOTES… En 1967, LESTER B. PEARSON remet sa

Lester B. Pearson adorait le baseball. Il pose ici avec John McHale, Rusty Staub et Charles Bronfman.

démission comme chef du PLC…. En 1962, GEORGES MARCOTTE, déguisé en Père Noël, abat deux policiers de SAINT-LAURENT durant un cambriolage… En 1959, le ROCK’N’ROLL devient la musique préférée des 14-18 ans… En 1957, inauguration du nouvel aéroport de L’ANCIENNE-LORETTE… En 1999, PAUL McCARTNEY chante au CAVERN CLUB de Liverpool pour la première fois en 36 ans…. En 1954, le jeune SANDY KOUFAX signe son premier contrat avec les

Sandy Koufax à ses débuts avec les Dodgers de Brooklyn.

DODGERS… En 2015, sortie du 7e film de la série STAR WARS avec la participation d’HARRISON FORD… En 1993, DANIEL JOHNSON fils devient chef du PLQ… En 1995, ISABELLE BOULAY lance son premier album: Fallait pas… En 1983, JOAN COLLINS est immortalisée

Joan Collins a été reine de beauté durant sa jeunesse. Elle incarnait Alexis Colby dans la télésérie Dynastie.

sur Hollywood Boulevard… En 2015, le commissaire BUD SELIG refuse la demande de PETE ROSE pour réintégrer les rangs du baseball majeur. Il lui reproche de parier encore sur des matchs de baseball, longtemps après sa retraite… En 1984, sortie du film THE COTTON CLUB. On y entend 9 pièces de DUKE ELLINGTON… En 1929, le premier GOLF MINIATURE voit le jour en FLORIDE… En 1837, défaite des PATRIOTES dans le village de ST-EUSTACHE. Près de 70 Patriotes y perdent la vie, dont JEAN-OLIVIER CHÉNIER, un de chefs de la rébellion… Nous ont quittés un 14 décembre: PETER O’TOOLE, alias Laurence d’Arabie; JACQUES PROULX,

Peter O’Toole: inoubliable dans le rôle de Laurence d’Arabie.

animateur-vedette à CKAC; ALPHA BOUCHER, comédien; JEAN CHARTIER, journaliste sportif; DICK TIGER, boxeur nigérien; GASTON MIRON, poète et éditeur; ANDRÉ GAUMOND, évêque de Ste-Anne-de-la-Pocatière et archevêque de Sherbrooke; ANDREÏ SAKHAROV, physicien russe et humaniste; JEAN-OLIVIER CHÉNIER, médecin et chef des Patriotes; SUZANNE LANGLOIS, comédienne; STANLEY BALDWIN, premier ministre de Grande-Bretagne; GEORGE WASHINGTON, président des USA; JEAN DE LA CROIX, docteur de l’Église catholique.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 14 décembre

  • BILL RANFORD, ex-gardien des Bruins et des Oilers, 56

    Une paire de 4 pour Kim St-Pierre.

    ans.

  • KIM ST-PIERRE, membre du Panthéon du hockey, 44 ans.
  • KEN HILL, ex-lanceur des Cards et des Expos, 57 ans.
  • ÉMILIE HEYMANS, championne de plongeon, 41 ans.

    Émilie Heymans nous a fait honneur sur la scène du plongeon.

  • CRAIG BIGGIO, ancien des Astros, 57 ans.
  • STAN SMITH, champion de tennis, 76 ans.
  • ÉMILE POIRIER, ancien des Olympiques, 28 ans.
  • PATRICK SUNDSTROM, ancien des Canucks, 61 ans.
  • CLAUDE BIBEAU, sportif de Trois-Rivières, 80 ans.
  • GILLES POIRIER, de Valleyfield, 87 ans.
  • CAROL-ANN TAILLEFER, conjointe de Bernard Brisset.

    Claude Bibeau; 80 chandelles.

  • HANNI WENZEL, championne de ski alpin, 66 ans.
  • TONY NATHAN, ancien des Dolphins, 66 ans.

    Ken Hill était un des héros des Expos en 1994.

  • Me MICHEL V. BEAUDOIN, 63 ans.
  • YVES ST-PIERRE, ex-gardien des Alouettes de St-Jérôme, 73 ans.
  • NICOLE DOUCET, de L’Assomption.
  • VIJAY AMRITRAJ, tennis, 69 ans.
  • FRANK ST.MARSEILLE, ancien des Blues, 83 ans.
  • JULES CHARTRAND, de Montréal.
  • DENIS HÉBERT, de Sherbrooke, 58 ans.
  • JOCELYNE LANDRY, des JSH.