ADRIEN NOUS QUITTE…

ADRIEN BIGRAS, un des plus grands ambassadeurs du golf québécois, nous a quittés cette nuit dans un hôpital de St-Eustache. Il avait 84 ans. Il nous a quittés tout doucement, comme s’il était resté trop longtemps au-dessus de son dernier coup roulé.

Adrien Bigras aura été un des plus grands ambassadeurs du golf québécois.

Récemment élu au Temple de la renommée de la PGA du Canada, Adrien a gagné 115 tournois au Québec et il a fait sa marque sur la scène nationale, spécialement chez les Seniors. En plus d’avoir les mains d’un chirurgien, il possédait un élan classique, une belle personnalité et un très grand désir de vaincre.

Bigras était comme TIGER. Quand il s’inscrivait dans un tournoi, il avait une seule idée en tête: le gagner. Un jour, il m’a dit: «Pour être champion au golf, il faut être égoïste. C’est une condition sine qua non».

Je me souviens aussi qu’il était furieux après avoir joué 85 en première ronde l’Omnium canadien au club ROYAL MONTRÉAL. Il n’avait aucune chance de se classer pour le week-end, mais il s’est mis résolument à la tâche et il a joué 70 en

Phil Giroux a été un de ses plus grands rivaux.

deuxième parcours.

Parmi ses principaux adversaires, il y a eu PHIL GIROUX, Jack Bisseger, Daniel Talbot, Duke Doucet, Gilles Bourassa et Jean-Louis Lamarre. Accablé par la Covid et par la mort de son épouse, il est tombé malade vers la fin de l’été et son état de santé n’a jamais cessé de péricliter.

Longtemps associé aux clubs Rosemère et Le Manoir (Lachute), Adrien aura joué au golf jusqu’à la fin de sa vie. Il ne pouvait plus frapper la balle avec autant d’autorité, mais il avait encore la passion du jeu et, fier comme un paon, acceptait très difficilement ses

André Maltais: «On perd un très grand champion».

mauvais coups. S’il avait pu, il aurait joué 70 jusqu’à sa mort.

Son grand ami ANDRÉ MALTAIS, qui a parrainé le dossier d’intronisation à la PGA canadienne, a déclaré: «Je suis triste quand je pense aux conditions dans lesquelles il a passé les derniers jours de sa vie. On ne laisse pas un homme aussi malade dans un corridor. Adrien est reconnu pour son talent et ses nombreux exploits. Derrière le champion se cachait un homme d’une grande sensibilité. Je n’oublierai jamais son amour du golf et la grande confiance qu’il avait en ses moyens. Il n’hésitait pas à me donner deux ou trois coups par neuf pour faire un match serré!»

MARIO BRISEBOIS, qui a assisté à de nombreuses victoires de son ami Bigras, lui rend hommage sur le site «19e.ca».

Il s’agit évidemment d’une lourde perte pour le golf québécois. J’y reviendrai.

ICI ET LÀ

  • CHARLES CARDINAL, le père du volleyball au Québec, nous quitte à son tour à l’âge de 85 ans. Il a été élu au PANTHÉON DES SPORTS du Québec en 2014. Nos sympathies à toute la famille.
  • SÉRIE MONDIALE REPOUSSÉE: Le mauvais temps à Philadelphie a forcé l’annulation du 3e match de la Série mondiale entre les Astros et les Phillies. Il sera repris MARDI SOIR au Citizens Park. On jouera aussi à Philly mercredi et jeudi soir. Si la série se poursuit, les 6e et 7e parties auront lieu à

    Tage Thompson mène les Sabres à la victoire avec 3 buts et autant de passes.

    Houston, samedi et dimanche.

  • THOMPSON S’ÉCLATE: TAGE THOMPSON a réussi le tour du chapeau en plus d’amasser 3 passes pour mener les Sabres à une éclatante victoire de 8-3 sur les Red Wings. DAVID PERRON et DYLAN LARKIN ont marqué leur 5e de la saison pour les visiteurs.
  • Les Hurricanes ont défait Washington 3-2 en tirs de barrage sur des buts de BRENT BURNS et d’ANDREI SVECHNIKOV. Kuznetsov a aussi marqué en fusillade. ALEX OVECHKIN a inscrit son

    Alex Ovechkin: un autre but et il rejoint Gordie Howe pour le total de buts avec la même équipe.

    5e but. Ça lui en fait 785, soit seulement un de moins que le total du légendaire GORDIE HOWE… avec la même équipe. Howe en a marqué 15 à Hartford et il a terminé sa carrière avec 801 buts.

  • Les Kings ont réussi 4 buts en 6:15 minutes au deuxième tiers et ils ont quitté St-Louis avec une victoire de 5-1. CARL GRUNDSTROM en a réussi 2.
  • LE DIABLE EST AUX VACHES À TORONTO suite aux 4 défaites consécutives des MAPLE LEAFS. Le d.g. KYLE DUBAS et l’entraîneur SHELDON KEEFE sont sur la sellette. Une équipe avec beaucoup de talent, mais fragile et faible à la ligne bleue.
  • DES CHIFFRES HALLUCINANTS: On me demande parfois

    Bob Gibson: des chiffres hallucinants.

    pourquoi je place BOB GIBSON dans la même catégorie que SANDY KOUFAX. Il suffit de consulter ses statistiques pour la saison 1968: 34 départs, 28 parties complètes, 22 victoires, 268 strikeouts, 13 blanchissages et une moyenne de points mérités de 1,12. Essayez donc de battre ça.

  • Les partisans des 49ers ont un nouveau héros: le porteur de ballon CHRISTIAN McCAFFREY.
  • MICKEY MANTLE dans une de ses dernières entrevues avant de mourir:

    Mickey Mantle: au diable le mal de bloc!

    «Un soir, j’ai fêté un peu trop avec mes amis BILLY MARTIN et WHITEY FORD. Le lendemain, je croyais que j’étais encore sur la liste des blessés et je dormais dans l’abri lorsque le gérant RALPH HOUK est venu me voir et m’a demandé d’agir comme frappeur suppléant. Malgré mon mal de bloc, j’ai expédié le premier tir de l’autre côté de la clôture. Le plus difficile a été de contourner les sentiers en courant!»

  • GEORGE FOREMAN, ex-champion boxeur: «Je pense que j’aurais complété mes études secondaires si les cours avaient commencé à 15h. au

    Rafael Devers veut lui aussi sa part du gateau.

    lieu de 8h. le matin!»

  • Les RED SOX ont offert un contrat de 200M$ à RAFAEL DEVERS, mais il en veut beaucoup plus. Une spirale irrésistible…
  • LA BELLE CHANTAL dit à Carole: «Avoir un orgasme, c’est comme changer une roue sur ma moto. Je peux très bien le faire toute seule, mais je préfère qu’un mec s’en occupe!»
  • Le premier match PHILLIES-ASTROS a été si long que ROGER SMITH a eu le temps de se taper 2 Guinness et une bouteille de vin!
  • PENSÉE DU JOUR: «C’est en vieillissant qu’on apprend à rester jeune».
  • DENIS MESSIER, de Sherbrooke, admire l’attitude et le comportement du jeune SAMUEL MONTEMBAULT.
  • ENTENDU AU BISTRO: «Il m’est arrivé de prêter oreille à un sourd, mais il n’entendait pas mieux pour autant».

RIEN N’EST PLUS  VIVANT QU’UN SOUVENIR (Federico Garcian

André Viger avait une détermination à toute épreuve.

Lorca): En 1985, OFFENBACH donne son spectacle d’adieu au FORUM DE MONTRÉAL… En 2000, HARRY SINDEN abandonne la direction des BRUINS après un règne de 28 ans. Son adjoint MIKE O’CONNELL prendra la relève… En 1987, ANDRÉ VIGER file à vive allure sur son fauteuil roulant et triomphe au JAPON pour la 4e fois… En 1982, les magnats du baseball majeur montrent la porte au commissaire BOWIE KUHN… En 2017, les ASTROS battent les Dodgers en 7 parties et sont champions de la Série mondiale pour la 1ère fois. Le trophée du joueur par excellence est remis à GEORGE SPRINGER, auteur de

George Springer, maintenant avec les Blue Jays, a mené les Astros à leur première conquête de la Série mondiale.

5 circuits… En 1996, le CIRQUE DU SOLEIL présente le spectacle Alegria à HONG KONG… En 1968, DENNY McLAIN, des Tigers, est un choix unanime pour le Cy Young avec ses 31 victoires… En 1966, JACQUES BREL annonce sa retraite de la scène durant un spectacle à l’Olympia de PARIS… En 2007, MARTINA HINGIS accroche sa raquette. Elle reviendra en double, 6 ans plus tard… En 1959, JACQUES PLANTE porte son fameux masque pour la première fois après avoir été atteint en plein

Jacques Plante a finalement convaincu Toe Blake et il a porté le masque pour la première fois, le 1er novembre 1959, après avoir été atteint en plein visage par un tir d’Andy Bathgate.

visage par un puissant tir d’ANDY BATHGATE au Madison Square Garden… En 1941, BUTCH BOUCHARD joue son premier match dans le chandail tricolore… En 2009, victoire éclatante de RÉGIS LABEAUME aux élections municipales. GILLES VAILLANCOURT obtient un 6e mandat à Laval et BERNARD SÉVIGNY l’emporte de justesse sur HÉLÈNE GRAVEL à Sherbrooke… En 1979, le gouvernement LÉVESQUE dépose son livre blanc sur la SOUVERAINETÉ-ASSOCIATION… En 1984, on abolit progressivement les POSTE DE PÉAGE sur les autoroutes du QUÉBEC… En 1930, inauguration du tunnel entre WINDSOR

Annie Girardot était furieuse contre les critiques québécois.

(Ontario) et DÉTROIT… En 1955, début de la GUERRE DU VIETNAM… En 2009, ÉRIC LEFEBVRE est le nouveau maire de VICTO…. En 1962, les BEATLES font leurs débuts en ALLEMAGNE… En 1972, sortie du documentaire ELVIS ON TOUR… En 1998, la TÉLÉ NUMÉRIQUE prend forme aux États-Unis… En 2004, ÉRIC LAPOINTE lance son album COUPABLE devant 2000 personnes au MÉTROPOLIS… En 2015,

Michel-Ange: un des plus grands génies de tous les temps.

les ROYALS de Kansas City sont champions de la Série mondiale avec SALVADOR PEREZ comme chef de file… En 2005, le RAPPORT GOMERY blâme sévèrement JEAN CHRÉTIEN et sa garde rapprochée…. En 2010, les GIANTS sont champions de la Série mondiale pour la première fois en 56 ans… En 1973, LEON JAWORSKI est nommé procureur spécial dans l’affaire WATERGATE… En 1512, dévoilement de la célèbre fresque de MICHEL-ANGE au plafond de la CHAPELLE SIXTINE… En 1982, la comédienne ANNIE GIRARDOT fait une sortie en règle contre les critiques québécois sur les ondes de

Jean Coutu était formidable dans le rôle du Survenant.

CKAC… Nous ont quittés un 1er novembre: RENÉ LÉVESQUE, journaliste et premier ministre; PASCUAL PEREZ, lanceur des Expos; WALTER PAYTON, superstar des Bears de Chicago; ED LITZENBERGER, joueur des Blackhawks; JEAN COUTU, alias Le Grand Dieu des routes; RONALD CROSS, alias Lasagne; PAUL TIBBETS, le soldat qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima; PAUL VACHON, inventeur des gâteaux Jos Louis; DALE CARNEGIE, écrivain américain; MICHEL AUGER, journaliste au Journal de Montréal; GEORGE PAPANDREOU, politicien grec.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 1er novembre

  • GARY PLAYER, champion golfeur, 87 ans.

    Gary Player a formé un trio inoubliable avec Arnold Palmer et Jack Nicklaus. Il a aussi gagné 9 tournois majeurs et triomphé partout à travers le monde.

  • FERNANDO VALENZUELA, ex-lanceur étoile des Dodgers, 62 ans.
  • PHILIPPE MYRE, ex-gardien du CH et des Flames, 74 ans.
  • STUART SKINNER, gardien des Oilers, 24 ans.
  • YVAN DUBOIS, ex-receveur au baseball et ex-maire du Village olympique, 86 ans.
  • TONY GEMMA, du club Laval-sur-le-Lac, 74 ans.
  • ANDRÉ SAMSON, ancien des Vics de Granby, 84 ans.
  • ÉRIC PERRIN, ex-coéquipier de Martin St-Louis, 47 ans.
  • PIERRE (Pedro) BROSSEAU, du club Milby, 74 ans.

    Yvan Dubois, ancien maire du Village olympique, a été le receveur de Claude Raymond dans l’organisation des Braves de Milwaukee.

  • TIE DOMI, ancien matamore des Maple Leafs, 53 ans.
  • FRANÇOIS CLÉROUX, trot et amble, 69 ans.
  • COCO CRISP, ex-voltigeur des Athletics, 43 ans.
  • TED HENDRICKS, ancien de la NFL, 75 ans.
  • RICH THOMPSON, ancien des Expos, 65 ans.
  • MASAHIRO TANAKA, ex-lanceur des Yankees, 34 ans.
  • MARC CHATELLE, sportif de Longueuil, 87 ans.
  • FABRICE LUCCHINI, acteur français, 71 ans.
  • GARY REDUS, ancien des Reds, 66 ans.
  • LINETTE PROVENCHER, des JSH.