D.J. fait jaser

Dustin Johnson joue tellement bien depuis quelques mois que certains analystes s’amusent à le comparer à Tiger Woods quand il était à son apogée.

Woh! les moteurs. Encore personne n’a pu faire ce que Tiger a accompli durant les 10 ou 12 premières années de sa carrière et probablement que ça n’arrivera plus jamais. Il suffit de penser à l’année 2000 où il a remporté 9 victoires en 20 tournois, y compris trois épreuves du Grand Chelem.

Dustin Johnson joue le meilleur golf de sa carrière. Le puissant cogneur de Myrtle Beach sera à surveiller lors du prochain tournoi des Maîtres. Il a terminé 4e, l’an passé.

Il faut aussi savoir que Tiger a gagné 70 tournois entre 1997 et 2008, dont 14 titres majeurs. Des chiffres à rendre jaloux n’importe quel pro. Tiger était tellement bon dans toutes les phases du jeu, spécialement avec le putter, qu’il était susceptible de gagner chaque fois qu’il s’inscrivait à un tournoi.

Cela dit, on ne peut qu’applaudir le brio de Dustin Johnson depuis son impressionnante victoire à Oakmont l’été passé. Le colosse de Myrtle Beach joue le meilleur golf de sa carrière et il est en train de se tailler une place de choix dans l’histoire du golf. À 32 ans, tous les espoirs lui sont permis.

«Je sais que j’ai ce qu’il faut pour gagner sur le circuit de la PGA et je crois que je peux jouer encore mieux que je le fais présentement, a-t-il déclaré, très serein, après sa victoire à Austin. J’ai très hâte de retourner à Augusta. Le Masters est l’un de mes tournois préférés et j’ai très bien joué là-bas durant les deux dernières années».

Harmon s’y connaît

S’il y en a un qui est bien qualifié pour parler de D.J., c’est son entraîneur Butch Harmon qui a aussi été le professeur de Tiger Woods entre 1993 et 2003.

Avant de s’occuper de Dustin Johnson, Butch Harmon a été le professeur de Tiger Woods pendant 10 ans.

Invité à comparer les deux joueurs, il a déclaré à Golf Channel: «D.J. cogne la balle comme Tiger le faisait à ses belles années. Il n’est peut-être pas extraordinaire avec le fer droit, mais il est très bon. Il a aussi appris à utiliser ses fers sur les tertres de départ. Ça faisait sept ans que je lui en parlais. D.J. frappe son fer 3 comme s’il avait un driver entre les mains. Il réunit maintenant toutes les conditions gagnantes. De plus, il n’y a rien qui le dérange. C’est là un atout majeur».

«D.J. a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’être comparé à Tiger, mais il ne fait pas de doute qu’il roule actuellement à pleins cylindres», conclut Harmon.

Bien que souvent boîteuses, les comparaisons font partie du monde du sport. Ce n’est pas la première fois qu’on tente de tracer un parallèle entre Tiger Woods et les nouveaux champions de la PGA.

Il n’y a pas si longtemps, le nom de Jason Day était sur toutes les lèvres. Avant lui, c’était Jordan Spieth et Rory McIlroy. On a aussi vanté Rickie Fowler après sa brillante victoire au Championnat des joueurs de 2016. Maintenant, c’est Johnson qui fait la manchette.

Tout ça est très bon pour le golf. Même si Tiger n’arrive pas à retrouver sa magie, la relève est excellente et le circuit de la PGA est en très bonne santé.

Ralliement du Lightning

  • À Tampa, le Lightning a effacé un déficit de trois buts avant de vaincre les Blackhawks 5-4 pour augmenter sensiblement ses chances de participer aux séries. Le Québécois Yanni Gourde a inscrit le but gagnant sur une échappée en prolongation. Jonathan Drouin a été au coeur du ralliement avec deux buts (19e et 20e) et le grand Victor Hedman a récolté 3 passes. Patrick Kane a réussi son 34e pour les Hawks et Artemi Panarin son 25e.

    Yanni Gourde, de Saint-Narcisse, a donné la victoire au Lightning avec son 2e but de la saison. Le joueur de centre de 26 ans a fait ses classes à Victoriaville et à Syracuse.

  • À Raleigh, Andreas Athanasiou a procuré un gain de 4-3 aux Red Wings. Sur le jeu, il a été poussé dans le filet par le défenseur des Hurricanes et le gardien Eddie Lack a quitté la patinoire sur une civière. Anthony Mantha a réussi un doublé pour les Wings et Justin Faulk a fait de même pour les perdants.
  • À Brooklyn, les Predators ont fait mal aux Islanders en leur infligeant un revers de 3-1. Viktor Arvidsson (29e) a marqué le but vainqueur.
  • À Calgary, Sean Monahan (1-3) a participé à tous les buts des Flames dans un gain de 4-2 sur l’Avalanche.
  • À Buffalo, Brian Gionta a célébré son 1000e match dans la LNH en enfilant son 15e but de la saison et les Sabres ont vaincu les Panthers 4-2. Jonathan Marchessault a réussi son 6e but en trois parties pour les visiteurs.
  • À Saint-Louis, Jaden Schwartz a marqué deux buts dans un gain de 4-1 sur les Coyotes.
  • Nikita Kucherov, Kari Lehtonen et Ryan Getzlaf sont les 3 étoiles de la semaine dans le circuit Bettman.

Méli-mélo du mardi

  • En route vers Sorel, je me suis rappelé mon premier voyage au pays du Survenant, au début des années 1970. Guy Lafleur était alors de passage au Colisée Cardin avec ses amis des Remparts. Son père Réjean était parmi les spectateurs et il avait maille à partir avec les partisans des Éperviers de Rodrigue Lemoyne. Non, ça ne me rajeunit pas!

    La première fois que j’ai mis les pieds au Colisée Cardin, Guy Lafleur était la grande vedette des Remparts de Québec. On le voit ici avec son ex-entraîneur Maurice Filion. Le temps passe trop vite.

  • Je me souviens aussi d’une soirée d’hiver où on avait rendu hommage à Pierre Mondou. C’était quelque part au milieu des années 1980. Le Mousse venait d’annoncer sa retraite à cause d’une blessure sérieuse à un oeil. Sur la patinoire du Colisée, il était accompagné de ses compagnons d’armes Mario Tremblay et Mats Naslund.
  • Dans le bar du Colisée Cardin, on salue trois anciennes vedettes du Mission de Sorel-Tracy: David Saint-Pierre, Éric Doucet et Gregory Dupré.
  • Les Grads de Steven Boulet sont champions de la saison régulière dans la Ligue Dépression. Les séries éliminatoires débutent mardi soir à la patinoire Ron-Caron de Saint-Laurent.
  • La NFL a approuvé le déménagement des Raiders à Las Vegas. Il y a quelques années, il était impensable que la «capitale du gambling» accueille une équipe majeure.
  • Tim Rosaforte, de Golf Channel: «Dustin Johnson a toujours eu beaucoup de talent. Il a appris à mieux organiser son calendrier de tournois et il accorde une plus grande attention à son alimentation».
  • Le gala des Rondelles d’Or de la LHJMQ aura lieu au Capitole de Québec le mercredi 5 avril.
  • La semaine passée, Jack Nicklaus a joué 71, six coups de moins que son âge. Disons qu’il a déjà été bon!
  • Petit rappel: le cocktail dinatoire du club Médaille d’or aura lieu le jeudi 6 avril (17h.) au 1 Place Ville-Marie. On profitera de l’occasion pour souligner les années 1980. Pour en savoir plus, on communique avec Samuel Ouellet au numéro suivant: 514.503.6824.
  • Le Top-5 de la PGA: Dustin Johnson, Jason Day, Rory McIlroy, Hideki Matsuyama et Henrik Stenson.
  • Bill Smith, de Lennoxville, est mort à l’âge de 81 ans. Il a été président du club de curling de Lennoxville, conseiller municipal et membre du club de golf Milby.
  • L’Académie de golf Fred Colgan vous propose le programme Premiers Élans ainsi que des camps d’été pour les jeunes de 8 à 16 ans. On peut joindre Guillaume Cloutier au 581.996.0516.

Le mot d’humour

Un agent de police arrête une voiture en bordure de la route. Il s’approche et dit au chauffeur: «Monsieur, je vous félicite. Vous venez de gagner 1000$ parce que vous portez votre ceinture de sécurité. Est-ce que je peux vous demander ce que vous allez faire de cet argent?»

-«Je vais peut-être aller à l’école de conduite pour ravoir mon permis», répond le chauffeur.

-«Monsieur l’agent, ne l’écoutez pas. Il déconne quand il a trop bu!», ajoute son épouse.

Le passager, qui dormait sur la banquette arrière, se réveille brusquement, aperçoit le policier et dit: «Je vous l’avais bien dit qu’on n’irait pas loin avec une voiture volée!»

À cet instant précis, une voix surgit du coffre-arrière: «Qu’est-ce que se passe? Sommes nous enfin arrivés à la frontière?»

Aux dernières nouvelles, le policier avait quitté ses fonctions pour aller travailler dans un hôpital psychiatrique.