CROISONS LES DOIGTS

Le Canadien choisit Juraj Slafkovsky

Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais le pressentiment que le Canadien ne choisirait pas Shane Wright au premier rang et

Juraj Slafkovsky a le physique de l’emploi. L’avenir nous dira si le Canadien a fait le bon choix.

je ne me suis pas trompé.

Après avoir analysé le pour et le contre, KENT HUGHES et ses acolytes ont opté pour l’ailier gauche JURAJ SLAFKOVSKY, un beau grand jeune homme dont on dit le plus grand bien. L’avenir nous dira si le CH a eu la main heureuse. On le dit capable de se tailler une place dans le «top 6» immédiatement.

Alex Romanov: échangé aux Islanders en retour de Kirby Dach.

Contre toute attente, Hughes a aussi cédé ALEX ROMANOV aux Islanders dans un échange à trois équipes pour obtenir KIRBY DACH, un attaquant de 6 pieds 4 pouces. Là encore, il faudra patienter durant plusieurs mois avant de savoir si c’est une bonne décision.

Le deuxième choix du CH (au 26e) rang est FILIP MESAR, un

Le jeune Slafkovsky entre Kent Hughes et Jeff Gorton.

ailier droit de 18 ans qu’on qualifie de projet à long terme. Il n’y avait personne de meilleur que lui au Québec?

Pour le reste, je vous dirai ceci: si je me fie à ce que j’ai vu durant une couple d’heures, le HOCKEY CANADIEN est en grande difficulté car les meilleurs jeunes joueurs semblent se trouver en EUROPE et chez nos voisins du sud. Même que je

Joe Sakic a reçu son prix des mains de Serge Savard.

trouve ça plutôt inquiétant…

C’était bien de souligner les départs de GUY LAFLEUR et de MIKE BOSSY pour un monde qu’on dit meilleur, mais ils sont où les patineurs canadiens avec un tel talent?

Enfin, je dis bravo à JOE SAKIC qui a été nommé meilleur directeur général de la dernière année. Il a reçu son prix des

Gary Bettman aurait mérité plus de respect de la part des partisans du CH.

mains de SERGE SAVARD, un homme qui a consacré 33 ans de sa vie à l’organisation du Canadien. Joe, Serge et LESTER PATRICK sont les trois seuls à avoir gagné la coupe avec la même équipe comme joueur et comme directeur général.

 

P.S. Le CH vient d’ajouter 3 autres sélections; OWEN BECK, Lane Hutson et Vinzenz Rohrer. On n’est pas près de parler français dans ce vestiaire…

  • MARC-ANDRÉ FLEURY poursuivra sa carrière au MINNESOTA. Contrat de 7M$ pour deux ans. Bonne décision de sa part.
  • GARY BETTMAN a fait de beaux efforts pour dire quelques mots en FRANÇAIS. Le moment était très mal choisi pour le HUER copieusement. Les partisans du CH ne sont pas tous bien élevés!
  • Le nouveau contrat de KRIS LETANG avec les Penguins: 36M$ pour 6 ans.
  • VOIR ST.ANDREWS ET MOURIR: Le réseau Golf Channel a commencé à nous montrer plein d’images de

    Constantino Rocca: son nom revient toujours dans la conversation lorsqu’il est question du British Open à St.Andrews. Son coup roulé miracle avait forcé la prolongation en 1995, mais il s’était incliné devant le jeune John Daly.

    ST.ANDREWS en prévision du 150e Open de Grande-Bretagne qui aura lieu du 14 au 17 juillet. De TOM MORRIS à Tiger Woods en passant par BOBBY JONES,

    Jack Nicklaus a remporté deux victoires à St.Andrews. Il pose ici avec son ancien rival Tony Jacklin.

    Sam Snead, Tony Lema, Severiano Ballesteros, CONSTANTINO ROCCA, John Daly, Doug Sanders, Tom Watson et NICK FALDO. Sans oublier JACK et ARNOLD,

    Nick Faldo a triomphé à St.Andrews en 1990.

    évidemment… J’ai eu le bonheur d’assister à l’Open de 2005 et c’est une expérience que je n’oublierai jamais. Après avoir déposé mes bagages dans une école, je me suis précipité au club de golf et j’ai abouti au ROAD HOLE (le fameux 17e trou). J’avais un peu l’impression d’arriver au ciel les bottines aux pieds… comme la première fois où j’ai visité  AMEN

    Le fameux pavillon de la Royal & Ancient.

    CORNER, à Augusta.

  • ST.ANDREWS, c’est bien plus qu’un club de golf. C’est aussi une ville médiévale, une université qui date du XIVe siècle, un vieux cimetière où reposent les légendes écossaises, l’ancienne

    Tom Morris Sr.: il y a encore un magasin qui porte son nom près du 18e trou.

    cathédrale, le superbe pavillon de la Royal & Ancient, le magasin Tom Morris, les vieux pubs où ne parle que de golf, le musée mondial du golf, la plage à perte de vue et plein d’autres choses encore…. J’y suis retourné après le tournoi de 2007 à Carnoustie. Si Dieu le veut, j’y retournerai une dernière fois avant de quitter cette terre.

  • BRUNO VACHON, ex-receveur des Expos de Sherbrooke: «Les joueurs de baseball sont plus intelligents que les joueurs de hockey. As-tu déjà vu un club de baseball être puni pour avoir eu trop de joueurs sur le terrain?»
  • BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont frappé 4 circuits dans un gain de 5-3 contre les Cubs. MOOKIE BETTS en

    Mookie Betts: il ne se fait pas mieux comme premier frappeur.

    a réussi 2 (en solo): 19e et 20e. TONY GONSOLIN a lancé 7 bonnes manches pour porter sa fiche à 11-0.

  • Les Cards ont  gagné 3-2 à Atlanta. DYLAN CARLSON a réussi le coup gagnant en début de 11e manche. SPENCER STRIDER a réussi 12 K pour les Braves.
  • Les Padres ont battu San Francisco 2-1 sur le simple de JORGE ALFARO en fin de 10e manche. Excellent duel entre LOGAN WEBB et JOE MUSGROVE. Un 13e circuit pour MANNY MACHADO.
  • Les Blue Jays ont encaissé un revers de 8-3 à Seattle. Suarez et Raleigh ont produit 3 points chacun pour les Mariners.
  • Les Yankees ont remporté une

    Josh Donaldson: un canon de plus dans l’arsenal des Yankees.

    victoire de 6-5 à Boston. JOSH DONALDSON a fait la différence avec son grand chelem en début de 3e manche. RAFAEL DEVERS, qui vise un nouveau contrat à long terme, a réussi 2 circuits pour les Red Sox et il a fait compter 5 points. Une 8e victoire

    Rafael Devers: 2 circuits et 5 points produits dans une défaite de 6-5 face aux Yankees.

    pour GERRIT COLE.

  • Les Mets ont blanchi Miami 10-0. J.D. DAVIS a réussi un grand chelem et JAMES McCANN un circuit de 3 points.
  • Les Astros ont défait les Royals 5-2. JOSE ALTUVE a produit 3 points pour aider JUSTIN VERLANDER à enregistrer sa 11e victoire.
  • Colorado a gagné 4-3 en Arizona sur un double de RANDAL GRICHUK en début de 9e manche.
  • Détroit a défait les White Sox 2-1. SPENCER TORKELSON a produit le point gagnant.
  • Baltimore a battu les Angels 4-1. Un 4e circuit pour le jeune ADLEY RUTSCHMAN.
  • Les Phillies ont disposé de Washington 5-3. Un autre circuit pour le joueur recrue DARICK HALL.
  • BASEBALL SENIOR: VICTO a blanchi les Blue Sox 4-0.

    René-Dave Pelchat gagne son duel contre Michel Simard.

    RENÉ-DAVE PELCHAT a gagné son duel contre MICHEL SIMARD (10K)… WILLIAM VILLENEUVE, Marshall Lessard et Olivier Picard, des Sea Dogs, seront les invités des EXPOS de Sherbrooke, samedi soir, lors de la visite des Castors d’Acton Vale.

  • NICOLAS LAFORGE est le 3e hockeyeur du TÉMISCAMINGUE à soulever la coupe Memorial. Avant lui, il y a eu RICHARD LEMIEUX avec le Canadien Junior et ANDRÉ SAVARD avec les Remparts.
  • CAMERON TRINGALE a joué 61 en première ronde du SCOTTISH OPEN.
  • DÉFINITION DE LA PÊCHE: Un tas de menteurs mal vêtus.
  • LES DIRECTEURS DE FUNÉRAILLES sont les dernières personnes à vous laisser tomber!

PANIER À SOUVENIRS: En 2009, SAKU KOIVU quitte le CH

Saku Koivu a été capitaine du CH pendant 10 ans, égalant la marque du grand Jean Béliveau. Il a terminé sa carrière avec 255 buts et 830 points. Un bon «numéro 2» à qui on a demandé d’agir comme «numéro 1».

pour aller finir sa carrière à ANAHEIM…. En 2011, MIKE TROUT fait ses débuts chez les ANGELS… En 1998, BRIAN MULRONEY est décoré de l’Ordre du Canada en même temps que MAURICE RICHARD et JEAN BÉLIVEAU… En 1914, les RED SOX obtiennent le contrat du jeune lanceur gaucher BABE RUTH pour la somme de 8500$. Il jouait pour un club mineur à Baltimore… En 1994, ALEX RODRIGUEZ joue son premier match dans le chandail des MARINERS… En 2013, lancement du film LOUIS CYR, l’homme le plus fort du monde… En 1941, la Ligue américaine gagne le match des Étoiles sur un circuit de 3 points de TED WILLIAMS en 9e manche… En 2006, THIERRY ARDISSON anime en France la dernière de

Terry Ryan, une autre erreur du Canadien à la séance de repêchage.

Tout le monde en parle… En 2011, U2 attire 80 000 personnes sur le site de l’hippodrome de MONTRÉAL… En 1995, le Canadien repêche TERRY RYAN, une autre gaffe de l’équipe d’André Boudrias… En 1950, le général DOUGLAS MacARTHUR est nommé commandant en chef des forces des Nations Unies en CORÉE… En 1960, le jeune

Le jeune Ted Williams a été le héros de la partie d’étoiles de 1941.

PETE ROSE signe son premier contrat avec les REDS… En 1892, le feu détruit les deux tiers de la ville de SAINT-JEAN, Terre-Neuve… En 1889, première publication du WALL STREET JOURNAL… En 1957, les propriétaires du baseball majeur prolongent de 7 ans le contrat du commissaire FORD FRICK… En 1776, lecture de la PROCLAMATION D’INDÉPENDANCE des États-Unis à Philadelphie… Nous ont quittés un 8 juillet: MONIQUE JOLY et ANTOINETTE GIROUX, comédiennes; BETTY FORD, première dame des USA; JEAN MOULIN, chef de la Résistance française; LIONEL CHEVRIER, politicien; DICK SARGENT, acteur américain; LOUIS HÉMON, auteur du roman Maria Chapdelaine.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 8 juillet

  • ÉRIC CHOUINARD, ancien espoir du Tricolore, 42 ans.

    André Pronovost, de Shawinigan, a encore le CH tatoué sur le coeur.

  • ANDRÉ PRONOVOST, ancien du CH et des Bruins, 86 ans.
  • DALE HOGANSON, ex-défenseur des Nordiques, 73 ans.
  • KARL DYKHUIS, ancien du CH et des Flyers, 50 ans.
  • CLAUDE CARRIER, ex-recruteur des Devils, 74 ans.
  • JOSH HARRISON, des White Sox, 35 ans.
  • JAKE LAMBERT, ancien membre du Rideau de fer des Steelers, 70 ans.
  • JONATHAN LANGLOIS, magicien, 44 ans.

    Keven B. Tremblay, du club La Tempête.

  • KEVEN B. TREMBLAY, du club de golf La Tempête, 36 ans.
  • HECTOR LOPEZ, ancien des Yankees, 90 ans.
  • ALAN AHSBY, ancien des Astros, 71 ans.
  • PIERRE NORMANDIN, ex-joueur de baseball à Rosemont, 73 ans.
  • JAN ERIXON, ancien des Rangers, 60 ans.

    Hector Lopez, de Panama, a été un excellent joueur de soutien chez les Yankees. Il a fait compter 7 points dans la Série mondiale de 1961 contre Cincinnati.

  • TERRY PUHL, ex-voltigeur des Astros, 66 ans.
  • ANNE-MARIE SPINELLI, de Dorval.
  • TODD MARTIN, tennis, 52 ans.
  • SYLVAIN CHATEL, ex-arbitre de Longueuil, 64 ans.
  • PATRICK BOUCHARD, baseball amateur, 50 ans.
  • MIKE RIDLEY, ancien des Capitals, 59 ans.
  • MARTINE NOLIN, du quartier Ahuntsic, 43 ans.
  • PIERRETTE ROUSSIN, de Montréal.
  •  CLAUDE L’ÉCUYER, ancien joueur étoile des Bombardiers de Rosemont, 78 ans.
  • ALEXEI GUSAROV, ex-défenseur des Nordiques, 58 ans.
  • JACK LEFRANÇOIS, de Drummondville, 82 ans.
  • ROBERT AUBUT, de Montréal.
  • JAIME GARCIA, ancien des Cards, 36 ans.