formats

Cournoyer: pas jaloux!

Je me souviens très bien que MAURICE RICHARD faisait du sang de cochon quand on lui parlait des salaires de Mario Lemieux, de Wayne Gretzky et des autres vedettes de la Ligue nationale.

Exploité à 200% par la direction du Canadien, le Rocket n’arrivait pas à croire qu’on puisse verser autant d’argent à des joueurs de hockey. Sa réaction serait encore pire s’il était encore parmi nous et s’il voyait les contrats qu’on accorde non seulement aux plus grandes stars du circuit Bettman, mais aussi à des joueurs de troisième trio ou à des

Guy Lapointe, Guy Lafleur et Yvan Cournoyer après une soirée de 4 buts du Roadrunner durant les années 1970.

défenseurs bien ordinaires.

YVAN COURNOYER, qui a fait carrière quelques années après le Rocket, ne partage pas ce point de vue. «Il ne m’est jamais arrivé de me lever le matin et d’être jaloux des salaires versés aux étoiles de la LNH, me disait-il samedi soir. Nous vivons une autre époque. Tant mieux pour eux autres s’ils peuvent gagner autant d’argent à jouer au hockey. J’ai eu mon heure de gloire. J’ai gagné 10 coupes Stanley en 15 ans et j’ai aidé le Canada à remporter la Série du siècle. J’ai 75 ans, je suis en bonne santé, j’ai une femme en or et la vie est belle».

POINTU NON PLUS

GUY LAPOINTE, qui a été un des meilleurs défenseurs de sa génération, partage cette opinion même s’il n’aurait pas dit non à un contrat de 8, 9 ou 10 millions par année. Il comprend que ça ne donne rien d’essayer de comparer les époques.

«À ma première année à Houston, j’ai touché un salaire de 3500$ et un boni de 1500$», rappelle-t-il. J’aurais gagné autant d’argent si j’avais été pompier ou policier. Je n’ai pas fait fortune sur la

Guy Lapointe lors du retrait de son chandail en 2014.

patinoire, mais mes souvenirs n’ont pas de prix. J’ai joué pour une équipe formidable et nous avons eu tellement de plaisir ensemble. Quand le mois d’août arrivait, j’avais hâte de retourner dans le feu de l’action avec «les boys». Nous avions un bon groupe de Québécois et nos relations avec les Anglais (Gainey, Robinson, Dryden, Jarvis, Risebrough….) étaient formidables. On allait tous prendre une bière ensemble. J’ai aussi eu la chance de participer à la Série du siècle parce que BOBBY ORR était blessé et que JEAN-CLAUDE TREMBLAY a été mis de côté à cause de sa décision d’aller jouer dans l’Association mondiale».

RAPIDO DU LUNDI

  • RÉJEAN HOULE est de retour comme président des ANCIENS

    Pierre Dagenais a participé à la soirée des Anciens Canadiens avec sa conjointe.

    CANADIENS. Plusieurs joueurs nous ont quittés durant les dernières années (Béliveau, Maurice, Dickie, Elmer, Dollard, Butch…) mais il y a une bonne relève avec les STÉPHANE RICHER, Patrice Brisebois, Stéphan Lebeau, Vincent Damphousse, Guy Carbonneau, Pierre Dagenais, Jesse Bélanger, FRANCIS BOUILLON, Jocelyn Thibault, Patrick Poulin, Mathieu Dandenault etc… Moins d’immortels, mais quand même!

  • Houle fait 3 voeux pour la prochaine campagne: 1) la progression des jeunes joueurs de l’équipe. 2) une grosse saison de la part de Price et Weber. 3) le réveil de Drouin.
  • L’ex-gardien de but ANDRÉ RACICOT travaille pour la compagnie minière AGNICO-EAGLE. Il vit à Sainte-Agathe et passe deux semaines sur quatre au NUNAVIT. André est le fils de WILLIE RACICOT, le Figaro de Rouyn-Noranda.
  • STÉPHAN LEBEAU a rendu visite à son fils JEFFREY à l’Université d’EL PASO. «Tu devrais voir le campus!», me dit-il. Jeff aura la chance de poursuivre ses études tout en améliorant son élan au golf.
  • ÉLISE BÉLIVEAU se déplace maintenant avec une canne, mais elle semble en belle forme. Sa fille HÉLÈNE veille sur elle.
  • STÉPHANE BROCHU est de retour comme responsable du

    Jocelyn Thibault, président du Phoenix, ne se fait pas prier pour vanter les mérites de son capitaine Samuel Poulin.

    salon des ANCIENS CANADIENS.

  • JOCELYN THIBAULT est confiant de voir SAMUEL POULIN connaître sa meilleure saison avec le PHOENIX. Le jeune homme est de retour à Sherbrooke après avoir fait belle figure au camp des Penguins.
  • Remis de sa pneumonie, PHIL GOYETTE menace d’effectuer un retour au jeu! «Je ne suis pas exigeant, dit-il. Donnez-moi un million par année et je chausse les patins demain matin!»
  • Il faut payer 38$ pour stationner son auto au CENTRE BELL. Ayoye!
  • Le nouveau slogan du CH: «Tout commence avec le

    Anthony Duclair a une belle occasion de relancer sa carrière chez les Sénateurs d’Ottawa.

    chandail!»

  • Le salon MISE-O-JEU 2 a été rénové de belle façon. L’éclairage est 3 fois meilleur.
  • DARY LAFLAMME, président de Boscus et grand ami de Carbo, se remet d’un double pontage. Je lui souhaite un prompt rétablissement.
  • ANTHONY DUCLAIR semble déterminé à relancer sa carrière dans la capitale nationale.
  • Saviez-vous que le CANADIEN a gagné 16 de ses 24 coupes Stanley entre 1953 et 1979?
  • JULIEN SALE, as golfeur de l’Outaouais, a réussi son premier trou d’un coup au club Ridgepointe, en Arkansas. Avec un fer 9 sur une distance de

    Julien Sale: son premier trou d’un coup.

    153 verges. Bravo!

  • BASEBALL MAJEUR: Les Cards ont blanchi les Cubs 9-0 devant une salle comble au Busch Stadium. MATT CARPENTER a frappé un circuit de 3 points et JACK FLAHERTY a mérité sa 11e victoire.
  • MADDON S’EN VA: Tel que prévu, JOE MADDON ne sera pas

    Joe Maddon ne sera pas de retour dans l’abri des Cubs.

    de retour à la barre des CUBS DE CHICAGO. Son équipe a failli à la tâche dans les autres stades de la ligue, compilant un dossier de 33-48. Il y 3 ans, Maddon était le dieu du stade dans la Ville des vents après avoir mené les Cubs à leur première conquête de la Série mondiale depuis 1908. Maddon quitte l’organisation avec une fiche de 471 victoires et 339 défaites.

  • Les Red Sox ont mis fin à une saison très décevante en battant les Orioles 5-4. EDUARDO RODRIGUEZ a lancé 7 bonnes manches, mais n’a pas été en mesure d’inscrire sa 20e victoire.
  • Washington a battu Cleveland 8-2 pour balayer la série. Les Nationals accueilleront Milwaukee dans le match-suicide, mardi.
  • Texas a disposé des Yankees 6-1 dans le dernier match présenté au Globe Life Park. LANCE LYNN a passé 10 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 16e victoire.
  • Les Dodgers ont blanchi les Giants 9-0 devant plus de 41 000 spectateurs à San Francisco. Les 8 lanceurs utilisé par DAVE ROBERTS ont limité les locaux à 2 petits coups sûrs. COREY SEAGER et WILL SMITH ont produit 3 points chacun pour les

    Michel Simard: sa 4e victoire depuis le début des séries.

    visiteurs.

  • THETFORD EN AVANCE: Les Blue Sox de Thetford-Mines, champions en titre, ont amorcé la série finale par une victoire convaincante de 10-1 devant près de 500 spectateurs à Shawinigan. En vedette: MICHEL SIMARD (10K), Douglas Toro, Jean-Michel Bédard et Jérôme Duchesneau.
  • Les Blue Jays ont mis fin à leur saison en l’emportant 8-3 contre Tampa. TEOSCAR HERNANDEZ (circuit) et JUSTIN SMOAK ont produit 3 points chacun.
  • Les Astros ont gagné 8-5 à Anaheim au profit de GERRIT COLE. Il a réussi 10 «strikeouts» en route vers sa 20e victoire et il a de bonnes chances de gagner le trophée Cy Young. C’est entre lui et son coéquipier JUSTIN VERLANDER.
  • Les Mets ont eu raison des Braves 7-6 grâce au circuit de 3 points de DOMINIC SMITH en fin de 9e manche.
  • Anne Chouinard a le compas dans l’oeil.

  • ANNE CHOUINARD a réussi 2 trous d’un coup à L’ILE-DU-PRINCE-ÉDOUARD. Un au club Dunderave et un autre au club Belvedere. Chapeau!
  • JORDAN STAAL est le nouveau capitaine des HURRICANES. Il succède à JUSTIN WILLIAMS.
  • SERGE BOISVERT, ancien joueur du CH, et MARTIN BOISVERT, du club Venise, sont en deuil de leur frère GUY. Mes sympathies à toute la famille.
  • PIERRE HARVEY et son fils ALEX, deux grands champions, ont maintenant leur monument à SAINT-FERRÉOL-LES-NEIGES.
  • L’avenir de CHARLES HUDON n’est pas avec le CH. Quelle équipe lui accordera une deuxième chance?
  • ÉCHOS DE LA NFL: Les Pats ont arraché une victoire de 16-10 à Buffalo. Brady n’a rien cassé, mais il a maintenant une fiche de 31-3 contre les Bills… Les RAMS ont non seulement perdu contre Tampa Bay, mais ils ont concédé 55 points aux Buccaneers… Dallas a encaissé un revers de 12-10 à La Nouvelle-Orléans dans un match excessivement serré… Seulement 3 clubs demeurent invaincus: les Patriots, Kansas City et les 49ers.
  • CAMERON CHAMP, un des plus beaux espoirs de la PGA, a gagné le Safeway Open à NAPA VALLEY.
  • ÉLECTION 2019: En voulez-vous des promesses? Ils en ont à la tonne.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1994, c’est le vendredi noir de la radio québécoise. La fusion entre TÉLÉMÉDIA et RADIOMUTUEL entraîne la fermeture immédiate de 6 stations: CJMS, CJTR, CJRS,

Mike Weir a eu raison de Tiger Woods au dernier trou au club Royal Montréal.

CJRP, CKCH et CJMT…. En 2007, les États-Unis gagnent le tournoi de la Coupe des Présidents au club ROYAL MONTRÉAL et MIKE WEIR comble ses admirateurs en battant TIGER WOODS au dernier trou…. En 1999, le dernier match au CANDLESTICK PARK de San Francisco attire plus de 61 000 spectateurs… En 1972, ROBERTO CLEMENTE frappe le 3000e et dernier coup sûr de sa carrière. Il mourra dans un accident d’avion 3 mois plus tard… En 1976, ALI conserve sa ceinture de champion en battant difficilement KEN NORTON…. En 2006, l’effondrement du VIADUC DE LA CONCORDE, à Laval, fait 5 morts… En 2006, FELIPE ALOU, alors avec les Giants, met fin à sa carrière de gérant… En 2009, MATS SUNDIN accroche ses patins avec 564 buts et 785

Mike Ribeiro: rien en retour.

passes…. En 1994, sortie du film OCTOBRE, une création de PIERRE FALARDEAU…. En 1981, CALGARY obtient la présentation des Jeux d’hiver de 1988…. En 2006, le Canadien échange MIKE RIBEIRO aux Stars de Dallas en retour du jeune défenseur JANNE NIINIMAA…. En 2009, VÉRO quitte Novem et vend toutes ses actions à son partenaire FRANÇOIS FERLAND…. En 1990, fermeture du COMISKEY PARK de Chicago… En 1997, le clergé français fait son MEA CULPA pour son silence durant l’occupation allemande… En 1999, SAKU KOIVU est nommé capitaine du CH. Il le sera pendant 10 ans… En 1988, JOHN LENNON est immortalisé sur

Howie Morenz: première grande vedette du CH et beau-père de Bernard Geoffrion.

Hollywood (à titre posthume)…. En 1992, GEORGE BRETT frappe son 3000e coup sûr…. En 1927, BABE RUTH cogne son 60e circuit de la saison…. En 1923, HOWIE MORENZ signe son premier contrat avec le Canadien… En 1968, lancement du premier BOEING 747 dans l’État de Washington… En 1971, le dernier match des SENATORS DE WASHINGTON se termine dans le tumulte…. En 2012, c’est la fin pour la station de radio CHRC (Québec)…. En 2003, le CLAN THÉODORE fait face à 124 accusations… En 1947, premier match des Séries mondiales à la télé. Les Yankees l’emportent 5-3 sur les Dodgers… Nous ont quittés le 30 septembre: LIONEL DUVAL, ancienne vedette de La Soirée du Hockey; BARBARA ANN SCOTT, championne olympique de patinage artistique; RAYMOND LEBRUN, commentateur sportif; DAN QUISENBERRY, releveur des

James Dean a fait rêver les jeunes du monde entier.

Royals; ALICE PARIZEAU, journaliste, écrivaine et épouse de Jacques Parizeau; SIMONE SIGNORET, actrice française et épouse d’Yves Montand; JAMES DEAN, acteur américain et idole des jeunes du monde entier; LOUIS CHASSÉ, journaliste sportif; ONÉSIME GAGNON, lieutenant-gouverneur; JEAN BEETZ, juge québécois.

Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Pourquoi est-ce que les gens parlent toujours de suivre un régime devant un steak bien arrosé ou un renversé aux framboises?

ANNIVERSAIRES du 30 septembre

  • MARTINA HINGIS, 5 fois championne de Roland-Garros, 39 ans.
  • KENLEY JANSEN, releveur des Dodgers, 32 ans.

    Leslie Haworth fête ses 75 ans.

  • MARIO POULIOT, entraîneur et d.g. des Huskies, 56 ans.
  • LESLEY HAWORTH, de Drummondville, 75 ans.
  • MICHEL QUESNEL, du club Rivermead.
  • VITTORIO DiVITO, ex-aubergiste dans l’est de la métropole, 81 ans.
  • RÉAL PAIEMENT, ex-entraîneur de la LHJMQ, 60 ans.
  • PAUL BOYER, sportif de Montréal.
  • JAMAL ANDERSON, ancien des Falcons, 47 ans.
  • CARLOS GUILLEN, ancien des Tigers, 44 ans.
  • DAVE MAGADAN, ancien des Mets, 57 ans.
  • MARTINE MÉTIVIER, de Boisbriand.
  • RYANE CLOWE, ancien des Rangers, 37 ans.
  • MARION COTILLARD, actrice française, 44 ans.

    Marion Cotillard: une paire de 4.

  • ANDRÉ ALIE, de Saint-Léonard.
  • JOHANNE GUIGNARD, de Windsor.
  • MANON JOLIN, de Saint-François-Xavier.
  • MONICA BELLUCCI, actrice italienne, 55 ans.
  • SÉBASTIEN DUBOIS, de Windsor.
  • RÉJEAN SAINT-PIERRE, des JSH.