formats

YVAN n’oublie pas Piton et le Gros Bill…

septembre
30
par dans Général

YVAN COURNOYER et sa belle Evelyn ont été reçus comme des rois à Ottawa et à Toronto dans le cadre du 50e anniversaire de la SÉRIE DU SIÈCLE.

«Je ne pensais jamais recevoir une telle ovation à TORONTO, m’a

CINQ CHAMPIONS: Ken Dryden, Frank Mahovlich, Yvan Cournoyer, Serge Savard et Pete Mahovlich étaient à Ottawa pour célébrer le 50e anniversaire de la Série du siècle.

confié l’ex-capitaine des Glorieux lors de la réunion annuelle des ANCIENS CANADIENS au Centre Bell. Je suis très fier de mes 10 coupes Stanley, mais il n’y a rien qui se compare à la Série du siècle. On parle encore souvent des trois buts victorieux de PAUL HENDERSON, mais il ne faut pas perdre de vue que cette victoire a été acquise grâce à la contribution de tous et chacun».

Cournoyer aura 79 ans, le mois prochain. Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis l’époque où il lançait des rondelles de plomb pour renforcer ses poignets. «Quand je rentrais de voyage avec le CANADIEN JUNIOR, rappelle-t-il, on me laissait sur l’autoroute 2-20

Les héros de la Série du siècle ont assisté ensemble au match des Maple Leafs après avoir été présentés à la foule. Le grand Serge pose entre Yvan et Red Berenson.

à 7h. le matin et je devais marcher pendant une demi-heure avec ma valise et mon petit chapeau pour rentrer à la maison. À mes débuts avec le grand club, je touchais un plus gros chèque pour avoir gagné la coupe que mon salaire en saison régulière. On voulait-tu la gagner, la coupe?»

Il pense souvent au Gros Bill

Le Roadrunner a gagné 10 coupes en 16 ans, mais il n’a pas encore digéré la défaite contre les Maple Leafs en 1967. Une défaite

Yvan Cournoyer n’oubliera jamais ce que Claude Ruel a fait pour lui à ses débuts dans l’organisation du Canadien.

inattendue qui a empêché le CH de triompher cinq ans de suite comme la formation des années 1950 avec JACQUES PLANTE, le Rocket et le Gros Bill. Les Leafs alignaient plusieurs «p’tits vieux», mais ils ont été inspirés par TERRY SAWCHUK, Johnny Bower et un petit joueur de centre du nom de DAVE KEON.

«Je n’aurais pas joué dans la Ligue nationale sans les conseils de CLAUDE RUEL et ses séances d’entraînement, poursuit-il. Je lui dois mon succès à 75 pour cent».

Le Roadrunner pense encore souvent à son ancien capitaine.

Durant les dernières années, Yvan a vu partir plusieurs de ses amis: BÉLIVEAU, Lafleur, Henri Richard, Dickie Moore, Boudrias, le grand Lulu, Rod Gilbert, Gilles Tremblay et j’en passe. «Chaque soir, je fais une prière en pensant au Gros Bill. Nous avons eu tellement de plaisir ensemble», ajoute-t-il.

De peur de subir une autre opération au dos, Cournoyer a fait une croix sur sa carrière de golfeur. Il passe beaucoup de temps sur son tapis roulant et il a réduit son poids d’une vingtaine de livres. «Je suis prêt à revenir au jeu, mais seulement pour les matchs à domicile!», dit-il en riant de bon coeur. Le Canadien aurait drôlement besoin d’un gars comme lui pour relancer l’équipe…

EN BREF

  • PHILIPPE MYRE est venu de Détroit pour revoir ses anciens

    Phil Myre est venu de Détroit pour revoir ses anciens coéquipiers.

    coéquipiers. Il a discuté longuement avec GUY LAPOINTE, son ancien compagnon de chambre à Houston. Phil a connu son épouse NICOLE quand il dirigeait une école de hockey à JOLIETTE, à la fin des années 1960.

  • RÉJEAN HOULE a présidé la réunion des Anciens. On le surnomme maintenant «l’homme à la valise».
  • ÉLISE BÉLIVEAU aurait aimé que P.K. SUBBAN prolonge sa carrière à Montréal ou à Toronto. P.K. a toujours été un de ses

    Élise Béliveau aurait aimé que P.K. Subban prolonge sa carrière à Montréal ou à Toronto au lieu d’annoncer sa retraite.

    favoris. Élise vit à son condo de Longueuil et elle s’ennuie du GRAND JEAN.

  • GUY LAPOINTE doit surveiller son alimentation et ne peut se permettre de manger un hot-dog, un hamburger ou un bon steak. Heureusement, il lui reste la bière!
  • ANDRÉ RACICOT m’a présenté son fils GHISLAIN, joueur de centre chez les Midgets à ST-JÉRÔME.
  • LUCIEN DEBLOIS prépare son prochain voyage en Europe avec sa belle Martine. Il m’a parlé de l’époque où il agissait comme receveur pour BOB BAKER à Joliette.
  • LINE LÉVESQUE, conjointe de Pierre Bouchard, a adoré son

    Line Lévesque sait quoi faire avec un bâton de golf. Plus que son chum!

    voyage de golf à SEPT-ILES et à BAIE-COMEAU. Durant la saison hivernale, elle est membre du club ABERDEEN à Boynton Beach.

  • MARC-ANDRÉ BERGERON prépare la nouvelle saison des LIONS DE TROIS-RIVIÈRES. Son équipe sera dirigée par ÉRIC BÉLANGER et PASCAL RHÉAUME.
  • BENOÎT BRUNET s’est installé au centre-ville de VALLEYFIELD avec madame son épouse. Il souhaite lui aussi que la jeune équipe de MARTIN ST-LOUIS nous offre un bon spectacle et hiver.
  • YVAN COURNOYER a été très sollicité par les journalistes durant le dernier mois. Même chose pour SERGE SAVARD.
  • NORMAND BARON a abandonné la chanson et consacre tout

    CARBO continuera de faire la navette entre Montréal et Boynton Beach.

    son temps à sa belle CAROLE.

  • GUY CARBONNEAU, analyste à RDS, continuera de faire la navette entre Montréal et Boynton Beach pour frapper la petite balle blanche. Carbo est membre du club QUAIL RIDGE avec son ami DARY

    Stéphane Brochu en est à sa 9e année comme responsable du salon des Anciens Canadiens.

    LAFLAMME.

  • STÉPHANE BROCHU en est à sa 9e année comme responsable du salon des ANCIENS CANADIENS et à sa 16e année dans l’organisation du CH.
  • STEVE BÉGIN a recommencé à jouer au hockey à BROSSARD après avoir subi une opération à la hanche.
  • GILLES THIBAUDEAU et sa douce apprécient la tranquillité de ST-ADOLPHE-D’HOWARD.
  • YVES RACINE et sa belle Guylaine passeront l’hiver sous les palmiers.
  • De toutes les patinoires subventionnées par l’organisation du CANADIEN, on me dit que la plus belle est celle de JOLIETTE.

BLUE JAYS DANS LES SÉRIES: Les Blue Jays ont confirmé leur participation aux séries de championnat en blanchissant les Red Sox

George Springer produit 3 points avec la longue balle et les Blue Jays confirment leur présence en séries.

9-0 devant plus de 37 000 partisans. GEORGE SPRINGER a produit 3 points avec son 25e circuit et VLADIMIR JUNIOR a ajouté son 31e. Ils ont célébré au champagne avec des masques ridicules.

TAMPA ET SEATTLE AUSSI: Les Rays de Tampa ont triomphé 7-3 à Houston derrière DREW RASMUSSEN et un duo de releveurs. Ils ont ainsi poinçonné leur ticket des séries. Cette équipe fait des miracles avec un petit budget.

  • Les Mariners de Seattle ont défait Oakland 2-1 sur un circuit de CAL RALEIGH en fin de 9e manche et ils seront des séries pour la première fois en 21 ans.
  • Les Dodgers ont croisé le marbre 8 fois en fin de 4e manche et ils ont écrasé les Rockies 10-1. CLAYTON KERSHAW a lancé 6 bonnes manches et CODY BELLINGER a réussi un circuit de 3 points. Les Dodgers (109 victoires) auront l’avantage du terrain jusqu’à la fin

    Les Dodgers: une saison de rêve.

    s’ils atteignent la Série mondiale.

  • Les Cards ont eu raison des Pirates 2-1 devant 47 000 partisans. ALBERT PUJOLS a cogné son 22e circuit de la saison et NOLAN ARENADO a produit le point gagnant.
  • Les Braves ont battu les Mets 5-2 pour les rejoindre en tête de la section Est. AUSTIN RILEY (38e), Matt Olson (31e) et Dansby

    Austin Riley: 38 circuits.

    Swanson (23e) ont cogné la longue balle au profit de MAX FRIED (14e victoire).

  • Les Giants ont gagné 10-4 contre Arizona. EVAN LONGORIA a frappé 2 circuits et il a produit 5 points.
  • Les Padres, qui luttent encore pour une place en séries, ont perdu 3-1 face aux White Sox. Une 8e défaite pour YU DARVISH.
  • Les Brewers ont blanchi Miami 1-0. ROWDY TELLEZ a produit le seul point avec un ballon sacrifice et CORBIN BURNES a brillé au monticule pendant 8 manches.
  • Les Yankees ont encaissé un revers de 2-1 face aux Orioles. JORDAN LYLES a été l’étoile de la rencontre avec 9K.

PATRICE FORCIER S’EN VA À PINEGROVE: Coup de théâtre dans le

Patrice Forcier quitte la Vallée du Richelieu pour le club Pinegrove.

monde du golf. PATRICE FORCIER quitte la direction générale du club de la VALLÉE DU RICHELIEU pour accepter un poste similaire au club PINEGROVE (près de St-Jean).  Il a signé un contrat de 3 ans. «J’ai passé 11 belles années à la Vallée, de dire Forcier. Nous avons fait d’importants travaux sur les deux terrains, créé une Académie de golf, accueilli le Circuit des Champions et relancé la restauration. Le temps est venu de passer à une autre étape de ma carrière. J’aurai plein de défis intéressants à Pinegrove»… PIERRE DANDOY, président sortant, salue la contribution de Patrice à la Vallée. On nommera bientôt un d.g. par intérim avant de se lancer à la recherche d’un nouveau patron.

  • Le vent dans les voiles, les Guardians ont doublé les Royals 6-3. JOSE RAMIREZ a réussi un circuit bon pour 3 points. Ça lui fait 122 pp.
  • Les Phillies ont gagné 5-1 à Washington. Le 30e circuit de RHYS HOSKINS a aidé la cause de BAILEY FALTER.
  • Les Cubs ont battu les Reds 6-1. NICO HOERNER a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les Twins ont blanchi Détroit 7-0. Un 22e circuit pour CARLOS

    Mathieu Poirier l’emporte à Thetford-Mines pour éviter l’élimination à son équipe. (Photo Nathalie Miclette)

    CORREA.

LES JETS ÉVITENT L’ÉLIMINATION: Les Jets de Montréal ont arraché une victoire de 5-2 à Thetford-Mines pour éviter l’élimination. MOISES PEREZ INFANTE et JONATHAN MARTIN ont mené l’attaque pendant que MATHIEU POIRIER gagnait son duel contre JONATHAN PAQUET. La 5e partie aura lieu à POINTE-AUX-TREMBLES, samedi soir.

  •  PENSÉE DU JOUR: «Le monde connaîtra la paix le jour où le pouvoir de l’amour sera supérieur à l’amour du pouvoir». (Jimi Hendrix)
  • AU CIMETIÈRE, un vieil Irlandais se recueille devant un monument et dit: «Pourquoi es-tu parti? Avant, la vie était belle, maintenant tout est noir». Un passant s’arrête et lui demande à qui il s’adresse. Et Sean lui répond: «Au premier mari de ma femme!»

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1999, les OILERS retirent le numéro 99 et inaugurent L’AVENUE WAYNE GRETZKY, longue de 4,5 km… En

Muhammad Ali et Joe Frazier se sont livré 3 violents combats. On les voit ici lors du 3e affrontement, à Manille.

1962, JOHNNY CARSON anime le Tonight Show pour la première fois… En 1975, ALI l’emporte sur JOE FRAZIER à Manille et conserve sa ceinture de champion du monde… En 1997, ELTON JOHN devient le premier rocker à entrer au Panthéon du MADISON SQUARE GARDEN… En 1961, ROGER MARIS passe devant le BAMBINO avec son 61e circuit de la saison… En 1998, JEANNE MOREAU reçoit un OSCAR pour l’ensemble de sa carrière… En 1975, les EXPOS congédient le gérant GENE MAUCH. Ils confieront leur équipe à KARL KUEHL et ce sera un fiasco… En 1995, LA PETITE VIE triomphe au gala des GÉMEAUX… En 1968, l’album ABBEY ROAD envahit le

Johnny Carson a accueilli sur son plateau les plus grandes vedettes du monde entier.

marché américain… En 1932, en pleine Série mondiale, BABE RUTH pointe du doigt l’endroit où il cognera son prochain circuit contre les Cubs… En 1933, le Canadien échange GEORGE HAINSWORTH aux Maple Leafs en retour de LORNE CHABOT… En 1936, FRANCO s’empare du pouvoir en

Vladimir Guerrero a quitté les Expos pour aller gagner plus d’argent sous le ciel de la Californie. Comme tant d’autres…

ESPAGNE… En 1999, VLADIMIR GUERRERO, des Expos, frappe son 39e circuit de la saison, un record d’équipe… En 1949, MAO proclame la naissance de la RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE… En 1971, ouverture du MAGIC KINGDOM à Orlando… En 1969, le CONCORDE franchit le mur du son pour la première fois… En 1955, les PLATTERS triomphent avec la chanson ONLY YOU… En 1975, une explosion fait 8 morts à l’usine C.I.L. de McMasterville… En 1970, dernier match des Phillies au vieux stade CONNIE MACK. Les Expos sont les visiteurs… En 1946, le tribunal de NUREMBERG rend son verdict contre 22 criminels nazis… En 1903,

Pauline Julien chantait avec tout son coeur.

premier match de l’histoire des SÉRIES MONDIALES entre Boston et Pittsburgh…. En 1940, inauguration du PENNSYLVANIA TURNPIKE, la première autoroute payante aux États-Unis… Nous ont quittés un 1er octobre: ANDRÉ VIGER, marathonien en fauteuil roulant; PAULINE JULIEN, chanteuse; LÉOPOLD DROLET, fondateur de la compagnie Sher-Wood; ARMAND RUSSELL, politicien et fondateur du club de golf Waterloo; WALTER ALSTON, gérant des Dodgers pendant 23 ans; LISE LASALLE, comédienne; EUGENE O’KEEFE, brasseur canadien; PIERRE CORNEILLE, poète et dramaturge.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 1er octobre

  • XANDER BOGAERTS, joueur étoile des Red Sox, 30 ans.

    Xander Bogaerts fête ses 30 ans.

  • ROD CAREW, 7 fois champion frappeur de la Ligue américaine, 77 ans.
  • MIKE PRINGLE, ex-vedette des Alouettes, 55 ans.
  • JACQUES MARTIN, ex-entraîneur du CH et des Sénateurs, 70 ans.
  • DENIS GAUTHIER, analyste de hockey à RDS, 46 ans.
  • JIMMY CARTER, ancien président des USA, 98 ans.
  • YVES LOCAS, ancien joueur de la Ligue américaine, 84 ans.
  • MARC GRENIER, ancien d.g. du club Royal Québec, 75 ans.
  • STÉPHANE BARDIER, trot et amble.
  • MARK McGWIRE, ancien roi de la longue balle, 59 ans.

    Marc Grenier: 75 chandelles.

  • MATT CAIN, ex-lanceur des Giants, 38 ans.
  • PAUL PAGEAU, ex-gardien des Cataractes et des Remparts, 63 ans.
  • JULIE ANDREWS, actrice britannique, 87 ans.
  • MICHEL CARON, de Shawinigan, 72 ans.
  • GUY FAUCHER, directeur de golf à Milby, 62 ans.
  • TONY ARNONE, professionnel de golf, 75 ans.

    Jacques Martin roule sa bosse dans le monde du hockey depuis plus de 50 ans.

  • ALEXEI ZHAMNOV, ancien des Blackhawks, 52 ans.
  • DANIEL GADOUAS, comédien, 75 ans.
  • FRANÇOIS BOISSONNEAULT, ex-maire de Racine, 77 ans.
  • GUYLAINE CLOUTIER, championne de natation, 51 ans.
  • CLIFF KOROLL, ancien des Blackhawks, 76 ans.
  • SUZANNE BEAUCHAMP, fille du regretté Jacques Beauchamp.
  • IGOR ULANOV, ex-défenseur du CH, 53 ans.

    Michel Caissie, ancien propriétaire du club de golf Mascouche.

  • MICHEL DE VILLEMURE, de Coteau-du-Lac, 76 ans.
  • SCOTT YOUNG, ancien des Mighty Ducks, 55 ans.
  • PAUL OHL, historien du sport, 82 ans.
  • VANCE LAW, ancien des Expos, 66 ans.
  • PETE FALCONE, ex-lanceur des Mets, 69 ans.
  • JEAN-PIERRE MONDION, retraité de TVA, 78 ans.
  • GUY BÉLISLE, du club Islesmere, 85 ans.
  • MICHEL CAISSIE, ancien propriétaire du club de golf Mascouche, 68 ans.
  • ROBERTO KELLY, ancien des Yankees, 58 ans.
  • MICHEL HAMELIN, de Trois-Rivières, 72 ans.
  • GUY MIRON, de St-Sauveur, 87 ans.
  • FRANÇOIS TÉTREAULT, ami Facebook.
  • MARIO DESLONGCHAMPS, de Sherbrooke, 67 ans.
  • GILLES THIBAULT, hockey, 89 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur YVAN n’oublie pas Piton et le Gros Bill…  comments