formats

«Cool» Caufield: 47 en 79

TRÈS BELLE VICTOIRE DU CANADIEN CONTRE NASHVILLE LORS DE LA SOIRÉE P.K. SUBBAN

Inspiré par le discours de P.K., le Canadien s’est présenté sur la patinoire à la bonne heure, a joué une très bonne première période et a fini par remporter une victoire de 4-3 sur les

Visiblement ému par l’accueil des partisans du Canadien, P.K. Subban a transmis son énergie à l’équipe de Martin St-Louis. Un soir de fête au Centre Bell.

Predators grâce à «Cool» Caufield, son as marqueur. Enfin, du positif. Enfin, un bon show!

«Laissez tout ce que vous avez sur la patinoire et les partisans vont vous apprécier au plus haut point», a dit SUBBAN en conférence de presse. De son propre aveu, il n’était pas parfait, mais il faut reconnaître qu’il a toujours affiché une belle énergie sur la patinoire. Il y allait à fond de train.

STÉPHANE WAITE, qui l’a vu jouer si souvent, a bien résumé la soirée en disant: «Nous venons de voir un match à la P.K. Offensivement et défensivement. Le spectacle était divertissant».

Maintenant, quelques observations:

  1. Les deux buts de CAUFIELD en avantage numérique

    Cole Caufield: un rayon de soleil dans l’univers du CH.

    portent son total à 47 en 79 parties sous la gouverne de MARTIN ST-LOUIS. Une fichue de bonne moyenne. C’est ça, un marqueur né.

  2. Aucun joueur du CH n’avait marqué 25 buts aussi rapidement depuis les beaux jours de STÉPHANE RICHER à la fin des années 1980.
  3. Le jeune SLAFKOVSKY a mérité les applaudissements de la foule quand il a bloqué 2 tirs consécutifs en deuxième période. «Il est de plus en plus confortable quand il n’est pas en possession de la rondelle», dit St-Louis.
  4. Les Predators ont obtenu 42 lancers même s’ils avaient joué à TORONTO, la veille. MONTEMBEAULT a fait du

    Carey Price était présent pour la fête en l’honneur de son ami P.K. Les deux hommes ont fait la guerre ensemble pendant 6 ans.

    bon boulot devant le filet.

  5. JAKE EVANS et KIRBY DACH ont été les autres marqueurs du CH. «Ce soir, nous avons joué pour le LOGO», a dit Dach. Ça devrait être automatique.
  6. JONATHAN DROUIN a beaucoup mieux joué et il a terminé la soirée avec 3 passes.
  7. Le jeune YLONEN a montré de belles choses. Enfin prêt pour la grande ligue?
  8. CAREY PRICE était présent pour rendre hommage à son ami P.K. Son chapeau de cowboy lui va à ravir.
  9. ROMAN JOSI était presque toujours sur la patinoire pour les visiteurs. Un des meilleurs de sa profession. Un vrai général.

VICTOIRE DU KRAKEN À BOSTON: Les cols bleus de Seattle

Martin Jones blanchit les Bruins sur leur patinoire.

ont poursuivi sur leur lancée dans une victoire de 3-0 au TD Garden. MARTIN JONES a bloqué 27 rondelles pour mériter le jeu blanc. Sept victoires de suite pour le Kraken (dont 6 sur la route) et première défaite des Bruins devant leurs partisans en temps réglementaire. C’était dû pour arriver.

  • Les Rangers ont battu Dallas in extremis. K’ANDRE MILLER a créé l’égalité une seconde avant la fin du match et ADAM FOX a tranché en prolongation.
  • Le Lightning a résisté au ralliement des Canucks dans un

    Steven Stamkos: son prochain but sera le 500e de sa carrière.

    gain de 5-4. Le but gagnant appartient à STEVEN STAMKOS, le 499e de sa brillante carrière.

  • Les Leafs ont encaissé un revers de 4-1 à Détroit. VILLE HUSSO a brillé devant le filet des Red Wings et BEN CHIAROT a réussi le but d’assurance au dernier vingt.

    Frederik Andersen est de retour devant le filet des Hurricanes.

  • Les Hurricanes ont gagné 6-2 à Columbus. BRETT PESCE a été le meilleur avec 2 buts. FREDERIK ANDERSEN en était à son premier match devant le filet des Canes depuis le 6 novembre.
  • Winnipeg a triomphé 4-2 sur la patinoire de Buffalo. KYLE CONNOR a inscrit le but gagnant, son 199e en carrière, et l’excellent CONNOR HELLEBUYCK a repoussé 39 rondelles.
  • Le Wild a marqué 3 fois au dernier tiers pour battre les Islanders 3-1. Un 25e pour KAPRIZOV et un 10e pour FRED GAUDREAU.
  • Les pauvres Blackhaws ont disposé de l’Avalanche 3-2 sur un filet de TAYLOR RADDYSH au dernier tiers. PETR MRAZEK a brillé devant le filet pour Chicago avec 31 arrêts.
  • Les Flames ont gagné 4-1 à St-Louis. DILLON DUBE a fait la différence avec ses 2 buts.
  • RÉPONSE à la question d’hier: JACQUES PLANTE, 6 fois champion de la coupe Stanley, était surnommé PATATE

    JAKE THE SNAKE avec son premier masque, en 1959.

    par ses coéquipiers. Pour les anglophones, il était JAKE THE SNAKE. L’athlète de Shawinigan a été le premier gardien de but à quitter son filet pour aider ses défenseurs. Il a aussi été le premier à porter le masque en 1959. TOE BLAKE ne voulait pas qu’il joue avec un masque, mais il a dû se résigner à le laisser faire après qu’il eut été atteint en plein visage par un puissant tir d’ANDY BATHGATE, des Rangers de New York.

  • UNE LIGUE DE BIÈRE: Le principe de base d’une ligue

    Les ligues de bière sont plus populaires que jamais.

    de bière est très simple. Tu patines avec les amis pendant environ une heure et demie, tu sautes dans la douche et tu te rends au bar le plus proche pour jaser et boire de la bière pendant 3 heures. Tu rentres ensuite à la maison et tu expliques à ta femme comment tu as fait pour marquer le but gagnant!

  • À NE PAS INVITER AU MÊME PARTY: mon ami BOB MAILLOUX, de Laval, et BENJAMIN MOORE!
  • PENSÉE DU JOUR: Ce n’est pas grave d’avoir des petits-enfants. Ce qui est grave, c’est de coucher avec la grand-mère!
  • ENTENDU AU BAR: «L’intelligence en politique, c’est de dire à l’avance ce qui se produira la semaine prochaine, le mois suivant et même l’an prochain. Et d’être ensuite capable d’expliquer pourquoi cela ne s’est pas produit».

    Cayden Primeau a-t-il un bel avenir dans l’organisation du Canadien?

  • BOB ST-JACQUES, fier partisan des Bruins: «Le Canadien veut rebâtir son équipe avec des choix de première ronde, comme Toronto et Edmonton. Je leur souhaite bonne chance».
  • QUESTION DU JOUR: quel joueur de la LNH est surnommé LITTLE PEEKABOO?
  • À MES FUNÉRAILLES, je veux qu’on saisisse le bouquet sur la tombe et qu’on le lance dans la foule pour savoir qui sera le suivant!
  • STÉPHANE WAITE se dit inquiet pour l’avenir de CAYDEN PRIMEAU dans l’organisation du CH. Il n’est pas le seul.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1971, SAM POLLOCK accepte de céder MICKEY REDMOND, Guy Charron et Bill Collins aux

Frank Mahovlich pose avec Sam Pollock après avoir marqué son 500e but dans la LNH.

Red Wings en retour du vétéran FRANK MAHOVLICH. Big M aidera le CH à gagner 2 coupes Stanley… En 1982, HANK AARON entre au Panthéon du baseball en compagnie de FRANK ROBINSON…. En 1969, ELVIS entre en studio pour les

Bill Masterton a connu une fin tragique sur la patinoire.

«Memphis Sessions». Elles relanceront sa carrière vers les plus hauts sommets… En 1968, BILL MASTERTON, des North Stars, est blessé gravement à la tête suite à une violente mise en échec de RON HARRIS et de LARRY CAHAN. Il mourra 2 jours plus tard… En 1978, le groupe THE POLICE enregistre son premier album… En 1979,

Mélanie Turgeon: deux podiums le même jour, en Autriche.

MARCEL DIONNE marque 4 buts contre son ancien club (Détroit) pour atteindre le cap de 300… En 2001, la skieuse MÉLANIE TURGEON monte sur le podium deux fois dans la même journée en AUTRICHE… En 1968, JOHNNY CASH chante à la prison FOLSOM (Californie) avec son épouse JUNE CARTER et CARL PERKINS. Un moment fort de sa carrière… En 2020, les ASTROS sont condamnés à payer une

Johnny Cash: un géant de la chanson au pays de l’Oncle Sam.

amende de 5M$ pour avoir volé des signaux durant la SÉRIE MONDIALE de 2017. Le d.g. JEFF LUHNOW et le gérant A.J. HINCH sont suspendus pour 1 an et seront congédiés quelques jours plus tard… En 2002, NICOLE KIDMAN est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 2017, le Lightning

Hayley Wickenheiser: ses exploits sur la patinoire lui ont valu une place au Panthéon du hockey à Toronto.

retire le numéro 26 de MARTIN ST-LOUIS… En 1991, MARK MESSIER atteint le cap des 1000 points… En 1995, les 73 magasins PEOPLES déclarent faillite… En 2017, HAYLEY WICKENHEISER accroche ses patins… En 1972, JOEY SMALLWOOD, longtemps premier ministre de Terre-Neuve, annonce son départ de la vie politique… En 1988, STEVE GARVEY, joueur étoile des

Steve Garvey était à son mieux dans les séries de championnat.

Dodgers et des Padres, prend sa retraite du baseball… En 1982, un Boeing 737 de la compagnie AIR FLORIDA heurte un pont de WASHINGTON peu après le décollage. Bilan: 78 morts… En 2015, les Sabres retirent le numéro 39 de DOMINIK HASEK…. En 2008, sortie du film ASTÉRIX AUX JEUX OLYMPIQUES…. En 1930, MICKEY MOUSE fait son entrée dans le monde de la BANDE DESSINÉE… En 1954, l’Américain ANTHONY FOSS fait breveter son invention: l’accordéon…. Nous ont quittés un 13 janvier: MEL STOTTLEMYRE, lanceur et instructeur des Yankees; JOHNNY

Mel Stottlemyre a brillé au monticule pour les Yankees avant de devenir instructeur des lanceurs.

PODRES, lanceur des Royaux et des Dodgers et héros de la Série mondiale de 1955; EMMETT (Pops) JOHNS, prêtre montréalais au service des itinérants; MARCEL CAMUS, réalisateur français; JOE McCARTHY, gérant des Cubs et des

Johnny Podres a été le héros des Dodgers dans le match décisif contre les Yankees, en 1955.

Yankees; RAOUL JOBIN, ténor québécois; JEAN-JACQUES BEINEIX, réalisateur et scénariste; SONNY TRUDER, chanteur des Platters; ALFRED LALIBERTÉ, célèbre sculpteur; HUBERT HUMPHREY, politicien américain; MICHAEL BRECKER, saxophoniste; TEDDY PENDERGRASS, chanteur-compositeur; JEAN PELLERIN, journaliste et écrivain; FRED PARRIS, chanteur.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 13 janvier

  • CONNOR McDAVID, meilleur joueur de la LNH, 26 ans.
  • JOANNIE ROCHETTE, championne de patinage artistique,

    Roger Picard (à droite) a eu une belle carrière dans la Ligue Senior provinciale. Il a aussi joué pour les Blues de St-Louis à la fin des années 1960. Il pose ici avec François Dupuis, de Boucherville.

    37 ans.

  • ROGER PICARD, ancien joueur des Blues et des Aigles de D’Ville, 88 ans.
  • CESARE MANIAGO, ex-gardien des North Stars, 84 ans.
  • GILLES GENDRON, ancien roi des conducteurs à Blue Bonnets, 78 ans.
  • NIKOLAI KHABIBULIN, ex-gardien du Lightning et des

    Michèle Lapointe a travaillé longtemps pour le CH et les Nordiques. Elle profite d’une retraite bien méritée à Québec.

    Blackhawks, 50 ans.

  • GÉRARD GAGNON, ex-entraîneur de la Ligue Midget AAA, 74 ans.
  • MICHÈLE LAPOINTE, ex-employée du CH et des Nordiques, 70 ans.
  • RICHARD MILLAIRE, ancien pro à New Glasgow, 78 ans.
  • RON BRAND, ex-receveur des Expos, 83 ans.
  • BOB ST-LAURENT, mon partenaire de golf à Milby, 79 ans.
  • SERGE LAPRADE, chanteur et animateur, 82 ans.

    Gérard Gagnon a dirigé les Patriotes de St-Laurent durant plusieurs années. Il a aussi été entraîneur des Voisins de Laval, du Collège Français et de l’équipe Laval-Laurentides-Lanaudière.

  • BERNARD CREAMER, du Tennis 13, 65 ans.
  • SOPHIE MARCHAND, championne de natation, 59 ans.
  • KEVIN MITCHELL, ancien des Reds, 61 ans.
  • KELLY HRUDEY, ex-gardien des Kings, 62 ans.
  • ISABELLE FOURNIER-BOUCHER, de Lachine.
  • JEANNINE AUMOND, de Drummondville.
  • JACQUES (Coco) CORRIVEAU, golfeur de Windsor, 63 ans.
  • JOE VELENO, hockey, 23 ans.

    Coco Corriveau: 63 chandelles.

  • MARK O’MEARA, champion du Masters et du British Open, 66 ans.
  • DOMINIQUE LACHANCE, ex-journaliste.
  • PIERRE PARADIS, accordéoniste.
  • MEL CASEY, de Rouyn-Noranda, 81 ans.
  • LARRY JESTER, ex-lanceur des Expos, 79 ans.
  • ADRIEN PLAVSIC, ancien du Lightning, 53 ans.
  • ALLAN GIARD, golfeur de Sherbrooke.

    Bob St-Laurent avec sa belle de Coaticook.

  • ALAIN BEAUDIN, échevin de Windsor, 63 ans.
  • JEAN-PAUL BÉDARD, de Sutton, 89 ans.
  • TANIA VICENT, championne de patinage de vitesse, 47 ans.
  • JOSEPH PRIMIANI et GARO DEMERJIAN, de Soccer-Québec.
  • DIANE LETENDRE, amie Facebook.
  • JULIEN OUELLETTE, nouveau retraité de la Ville de Windsor.