Constat d’échec

Sortez tous les mots du dictionnaire. Pathétique, troublant, désolant, emmerdant… mettez-en, c’est pas de l’onguent!

Le Canadien de Montréal, fierté de tout un peuple, connaît ses pires moments depuis 60 ou 70 ans et on ne peut pas dire que c’est uniquement parce que son meilleur joueur est sur la touche depuis deux mois et demi. Le malaise est beaucoup plus profond.

On fait quoi avec ça, M. Molson?

On fait quoi avec ça, M. Molson?

«On est très conscient que ça va être difficile de faire les séries, a reconnu Michel Therrien après la dernière défaite contre Buffalo. On n’arrive pas à aller chercher le troisième but et on se défend mal dans notre territoire».

Ça peut-tu aller plus mal que ça? Non, monsieur! En fait, ça va si mal qu’on a décidé qu’il n’y aurait pas de récipiendaire de la coupe Molson pour le mois de janvier…

Zéro caractère. Zéro confiance. Zéro exécution. Zéro leadership. Zéro étincelle. Zéro opportunisme. Zéro, rien, sweet nothing!

Il y a quelques jours à peine, Marc Bergevin a pris le blâme pour les insuccès du Canadien. Il a aussi déclaré que son entraîneur était en poste jusqu’à la fin du calendrier. «Je fais confiance à Michel et à mes joueurs. Nous allons nous en sortir tous ensemble», a-t-il ajouté sur un ton nerveux.

Que peut-il faire maintenant? Revenir sur sa parole? Reconnaître qu’il a nettement surévalué son équipe? Se jeter en-bas du pont Champlain? Aller faire une neuvaine au Cap-de-la-Madeleine? Téléphoner à son ami Dale Tallon pour lui demander quoi faire? Embaucher les frères Hanson? Appeler les pompiers? Entrer dans l’Ordre de Saint-Jude? Procéder à une méga-transaction alors que ses homologues l’attendent avec une brique et un fanal? Congédier tous ses adjoints?

Pis encore, il reste 30 matchs au calendrier et il n’y a aucun signe qui laisse croire que Carey Price reviendra en forme cette saison. De toute façon, pensez-vous qu’il a hâte de retourner entre les poteaux avec une équipe aussi désorganisée?

Les partisans sont révoltés, découragés ou résignés. Jamais vu une affaire semblable. Au secours, John Scott!

Java du jeudi

  •  Avez-vous vu le but de CONNOR McDAVID à son retour au jeu à Edmonton, mardi soir? De toute beauté. En plein le genre de joueur que les partisans du CH attendent depuis si longtemps…
  • Il y a 27 ans aujourd’hui, GUY LAFLEUR revenait au jeu au Forum dans l’uniforme des RANGERS. Merci à Michel Tassé, de Granby, pour le rappel.
  • C’est un véritable CALVAIRE que vit Michel Therrien. Il a tout le POIDS du Centre Bell sur les épaules. On a beau dire qu’il est bien payé…

    Neuf victoires en 10 parties pour le Lightning. De quoi faire sourire Jon Cooper.

    Neuf victoires en 10 parties pour le Lightning. De quoi faire sourire Jon Cooper.

  • TYLER JOHNSON et NIKITA KUCHEROV ont marqué en avantage numérique pour mener TAMPA BAY à un triomphe de 3-1 sur les Red Wings. Neuf victoires en 10 parties pour la troupe de JON COOPER.
  • SEAN MONAHAN, un colosse de 21 ans, a marqué un but (son 15e) et il a obtenu trois passes dans la victoire de 4-1 des FLAMES contre les Hurricanes. JOHNNY GAUDREAU a ajouté son 21e.
  • TOUT UN PISTOLET!: Le vétéran BUBBA WATSON, double champion du Masters, n’a pas la langue dans sa poche. À son arrivée à Scottsdale pour le tournoi Waste Management, il a déclaré: «Je n’aime pas les modifications qui ont été apportées au parcours. Si je suis ici, c’est pour faire plaisir à mes TROIS COMMANDITAIRES (Ping, Stance Socks et Oakley). Il y a 500 000 personnes qui viennent voir ce tournoi. Pourquoi faire des changements? De toute façon, mon opinion ne veut RIEN DIRE. Tout ce qui compte, c’est que ma famille soit heureuse». Ah! ces gauchers!
  • Le défenseur DENNIS WIDEMAN, des Flames de Calgary, ne méritait rien de mieux qu’une suspension de 20 parties pour son geste inacceptable à l’endroit du juge de lignes DON HENDERSON. La ligue nationale n’a d’autre choix que de protéger ses officiels. La suspension lui coûtera la jolie somme de 564 000$. De quoi faire réfléchir tout le monde.

    Dennis Wideman a posé un geste stupide et la ligue n'avait d'autre choix que de sévir.

    Dennis Wideman a posé un geste stupide et la ligue n’avait d’autre choix que de sévir.

  • En apprenant la mort du professionnel de golf MARCEL FORTIER, je me suis rappelé quelques soirées mouvementées (et bien arrosées) au club VICTORIAVILLE à la belle époque du Béliveau-Perreault et de l’Omnium du Québec.
  • Je me suis aussi souvenu d’un tournoi amical à MILBY, il y a environ 25 ans. Ce jour-là, Marcel Fortier faisait équipe avec DUKE DOUCET, Bob Mailloux, Mutt Dussault et votre humble serviteur. Nous étions favoris pour gagner, mais nous avons fini dans le champ gauche. Sur le deuxième neuf, Duke nous a réunis sur le tertre de départ et il nous a dit, sérieux comme un pape: «Les gars, nous formons une bonne équipe, mais nous avons trop de CHEFS et pas assez d’Indiens!»
  • ANDRÉ MALTAIS, de Magog, connaissait Marcel Fortier depuis 1955. Il l’a croisé pour la première fois au Sherbrooke Country Club. «Marcel aimait la vie et il aimait le golf. Il était toujours là pour nous encourager», de dire l’ancien élève de JULES HUOT.
  • DAVE TIPPETT, des Coyotes, a atteint le cap des 1000 matchs. MIKE BABCOCK en fera autant dans les prochaines heures.
  • Parmi les favoris de MIKE BOSSY, il y a Pavel Datsyuk, Henrik Zetterberg et Steven Stamkos.
  • DENNIS MARTINEZ, éu au Panthéon du baseball canadien, n’oubliera jamais l’accueil et la gentillesse des partisans des EXPOS à son endroit au début des années 1990. Après avoir éprouvé des problèmes de toxicomanie à Baltimore, El Presidente s’est bâti une deuxième carrière à Montréal et il a joué un rôle important dans les succès des Expos avec quatre saisons de 15 victoires et plus.

    Dennis Martinez: une carrière dont il peut être fier.

    Dennis Martinez: une carrière dont il peut être fier.

  • Le monde du hockey mineur de POINTE-AUX-TREMBLES a perdu un de ses grands bénévoles en la personne d’YVON LUSSIER (66 ans). On lui rendra hommage dans le cadre du prochain tournoi bantam de MONTRÉAL-EST.
  • STATISTIQUES: Les Capitals de WASHINGTON dominent la Ligue nationale avec une différentiel de «plus 51». Dallas suit à plus 31 et les Panthers à plus 30… Les PANTHERS ont accordé le moins de buts (109). Les Ducks en ont alloué 113 et les Kings 115… Au chapitre des buts marqués, DALLAS vient en tête avec 167. Washington en a 160, Boston 150 et Chicago 149.
  • Le Mouvement DESJARDINS a fait un don de 2,5M$ à la campagne de financement de L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE.
  • Le maire ROBERT COUTU et GUY BELLEFEUILLE, un bénévole de la première heure, se partageront la présidence d’honneur du 43e tournoi bantan de MONTRÉAL-EST. La compétition se déroulera du 8 au 24 février à l’aréna Ralph-Buchanan. Ce tournoi a longtemps été le bébé de JIM ORRELL et de mon ancien collègue BOB CADIEUX.
  • DAN PESANT, pro-gérant du club The Village à Royal Palm Beach, avoue que l’hiver est difficile pour les clubs de golf de la FLORIDE à cause de la faiblesse du dollar canadien.
  • ROGER SMITH, fidèle lecteur de Gatineau, aimerait que les panelistes de L’Antichambre changent de cassette. Encore faudrait-il que le CH offre un meilleur spectacle!
  • STEVE DESCHÊNES, nouveau patron du club Dufferin Heights, s’est installé à MAGOG avec l’aide de sa belle Dominique.
  • MICHELLE BUREAU, de Sherbrooke, rêve d’avoir deux h0mmes en même temps. Un dans la cuisine et un autre sur l’aspirateur!

Le mot d’humour

Michel Beaudry: «Ne cherchez plus la marmotte. Je l’ai vidée et je l’ai installée sur mon driver