Columbus et Minnesota sont imbattables

Après trois jours de congé, les patineurs de la Ligue nationale étaient de retour dans le feu de l’action, mardi soir. Voici les faits saillants:

  • À Columbus, les Blue Jackets ont laissé filer une avance de trois buts, mais ils ont finalement battu les

    Ex-vainqueur du trophée Vézina, Sergei Bobrovsky joue un rôle majeur dans les succès des surprenants Blue Jackets de Columbus.

    Bruins 4-3 pour enregistrer une 13e victoire de suite. Nick Foligno a sauté sur son propre retour de lancer pour marquer le but gagnant en milieu de troisième période. Sergei Bobrobsky a stoppé 37 rondelles pour mériter la première étoile. C’était la première fois qu’il l’emportait contre Boston.

  • À Nashville, le défenseur Jared Spurgeon a marqué en prolongation pour procurer un fain de 3-2 au Wild du Minnesota. 11e victoire de suite pour la troupe de Bruce Boudreau. P.K. Subban ne jouait pas. On dit qu’il souffre d’une hernie discale.
  • Au New Jersey, Sidney Crosby a inscrit son 25e but et il a récolté deux passes dans une victoire de 5-2 sur les Devils. Le grand Evgeni Malkin a aussi retenu l’attention avec son 800e point dans la LNH. Marc-André Fleury était devant le filet des visiteurs. Les Penguins montrent une fiche de 10-1-2 depuis le début du mois. C’est moins drôle pour les Devils qui n’ont gagné que 4 de leurs 19 dernières parties.

    Sidney Crosby a réussi son 25e but de la saison et il a récolté deux passes dans une victoire de 5-2 contre les Devils. Les Penguins ont subi une seule défaite en décembre.

  • À Brooklyn, Andrew Ladd a marqué deux fois pour mener les Islanders à un gain de 4-3 sur Washington. Jaroslav Halak a été l’autre étoile de la rencontre en stoppant 31 lancers. Alex Ovechkin a réussi son 16e pour les Capitals.
  • Au Madison Square Garden, Derek Stepan et Nick Holden ont réussi le doublé et les Rangers ont vaincu les Sénateurs 4-3. C’est Holden qui a marqué le but gagnant au début de la 3e période.
  • À Détroit, Evander Kane a marqué deux buts pour les Sabres, dont le filet gagnant, dans une victoire de 4-3. Robin Lehner a aussi fait sa part en repoussant 40 rondelles. Les Red Wings connaissent une saison difficile. Ils montrent un dossier pitoyable de 3-10-3 dans leurs 16 dernières parties à domicile.
  • À Chicago, les Jets de Winnipeg ont surpris les Blackhawks 3-1. Mark Scheifele a réussi son 15e but pour les visiteurs et Artem Anisimov a fait de même pour les Hawks.
  • Au Colorado, les Flames ont doublé l’Avalanche 6-3. Johnny Gaudreau et Mikael Backlund ont réussi deux buts chacun pour les visiteurs. Joe Sakic doit se poser de sérieuses questions…

    Bruce Boudreau: une déclaration étonnante.

  • Le Canadien joue à Tampa, mercredi soir. Michaël Bournival, ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan, en sera à son premier match contre son ancien club. Alexei Emelin sera de retour dans l’alignement après avoir assisté son épouse dans la naissance d’un troisième enfant. Andrei Markov (blessé à l’aine) n’est pas encore en mesure de revenir au jeu
  • Le Lightning devra se débrouiller sans Stamkos, Bishop et Callahan.

    Claude Fortin et l’ancien boxeur Pierre Gauthier ont rendu un dernier hommage à Roger Fortin à Joliette.

  • Les funérailles de l’ancien boxeur Roger Fortin ont eu lieu ce matin à Joliette. Parmi ceux qui lui ont rendu un dernier hommage, il y avait son frère Claude, l’ancien boxeur Pierre Gauthier et le photographe Pierre-Yvon Pelletier. Fortin a gagné la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth à Edmonton, en 1978. Il a aussi participé aux Jeux olympique de Montréal. Il a été emporté par une crise cardiaque à l’âge de 64 ans.
  • Bruce Boudreau a déclaré récemment: «Si Devan Dubnyk jouait pour Toronto, on ne parlerait plus de Carey Price!» Voilà un commentaire qui devrait faire jaser.

En bref

  • Officiellement à la retraite, David Ortiz se la coule douce sur son bateau au large de la République Dominicaine (son pays natal).
  • Depuis 2009, Tiger Woods n’a détenu le titre de numéro un mondial qu’une seule fois, soit en 2013 où il a remporté cinq victoires. Lee Westwood, Luke Donald, Rory McIlroy, Jordan Spieth et Jason Day ont pris la relève, mais personne n’a réussi à rester au sommet très longtemps. Comme on dit souvent: «C’est une chose que d’arriver en-haut. C’en est une autre que d’y rester».

    Jack Nicklaus: «Il faut que Tiger joue le plus souvent possible».

  • Au sujet du retour au jeu de Tiger, Jack Nicklaus disait récemment: «Il faut qu’il joue très souvent. C’est en se frottant aux autres joueurs qu’il saura véritablement s’il peut revenir en force oui ou non».
  • Jason Pitt (Saint-Léonard-d’Aston) et le gardien de but Joël Quirion (Louiseville) sont les joueurs du mois Sher-Wood dans la Ligue de hockey Senior de la Mauricie.
  • Martin Saint-Louis au sujet de son ancien patron John Tortorella: «Il est très compétent. Tout ce qu’il demande à ses joueurs, c’est de travailler sans relâche. Si tu le fais, tu n’auras aucun problème avec lui».
  • Dick Williams a été promu président et directeur des opérations baseball chez les Reds de Cincinnati. Aucun lien de parenté avec l’ancien gérant des Expos et des Athletics. Durant les dernières années, les Reds ont échangé Johnny Cueto, Aroldis Chapman, Todd Frazier et Jay Bruce pour une flopée de jeunes joueurs.
  • L’Assurancia de Thetford-Mines a fait un beau cadeau à ses partisans en blanchissant le Cool FM de Saint-Georges 4-0. Jean-Philippe Levasseur a stoppé 37 rondelles pour mériter le jeu blanc et Sébastien Courcelles a dirigé l’attaque avec un doublé.
  • J’ai revu la finale du British Open entre Henrik Stenson (63) et Phil Mickelson (65) à Royal Troon. Tout un spectacle!
  • Il y a 120 ans aujourd’hui, le journal Le Soleil était publié pour la première fois.
  • Le jeune Jérémy Séguin, de Beauport, porte fièrement son chandail de Phillip Danault, du Canadien. Il est le petit-fils de Jerry Séguin, du club de golf Victoriaville.

Le mot d’humour

-Dis, grand-papa, est-ce que tu as fait la guerre?

-Oui.

-Et qui a gagné?

-Ta grand-mère!