formats

Claude Lavoie a côtoyé les plus grands noms du sport

novembre
14
par dans Baseball, Hockey

En tant que responsable du vestiaire du club visiteur pour les EXPOS de Montréal et de gérant de l’équipement pour les ANCIENS CANADIENS, Claude Lavoie a côtoyé les plus grands noms du sport durant les 50 dernières années.

À cause de sa bonne humeur, la qualité de ses services et sa grande

Claude Lavoie s’est lié d’amitié avec les plus grands noms du baseball. On le voit ici au stade Jarry en compagnie de Rusty Staub, première grande vedette des Expos.

discrétion, il était apprécié de tous. C’est ainsi qu’il s’est lié d’amitié avec des légendes comme RUSTY STAUB, Gary Carter, Bob Gibson, Steve Carlton, Johnny Bench, Tom Lasorda, Sparky Anderson, GUY LAFLEUR, Maurice et Henri Richard, Jean-Guy Talbot, Dollard Saint-Laurent, Claude Provost, Gilles Marotte et bien d’autres.

L’ami Claude, avec qui j’ai eu le plaisir de voyager à quelques reprises, sera honoré par BASEBALL-QUÉBEC, samedi soir, au Mont Sainte-Anne. Il deviendra alors premier récipiendaire du PRIX HOMMAGE pour sa contribution au baseball junior (avec les Expos de Ville-Marie) et ses 25 ans dans la grande famille des Expos. Ce sera un baume sur une fin de carrière qui est loin d’avoir été joyeuse, mais alors pas du tout.

MERCI BONSOIR!

Après avoir fait ses classes chez les ROYAUX de Montréal à la fin des années 1950, Claude Lavoie a travaillé pour les Expos

Claude Lavoie discute de baseball avec Hank Aaron, ancien roi des coups de circuit.

pendant un quart de siècle. Jusqu’au jour où BILL STONEMAN, alors directeur général de l’équipe, lui fait savoir cavalièrement que ses services n’étaient plus requis, qu’il n’avait plus les capacités pour ce genre de boulot. Pas besoin de vous dire qu’il ne porte pas Stoneman dans son coeur, pas plus que CLAUDE BROCHU, l’expert des ventes de feu.

Comme si cette gifle ne suffisait pas, il a vécu une fin aussi  brutale après 35 ans au sein des Anciens Canadiens. Cela s’est produit lorsque MARC VERREAULT a cédé la gestion du club au groupe Evenko. GUY LAFLEUR et d’autres joueurs se sont portés à la défense de leur vieux copain, mais le mal était fait. Claude est resté un an de plus comme adjoint au responsable de l’équipement, puis il a choisi de rentrer à la maison avec ses souvenirs.

À 78 ans, complètement remis de son cancer de la prostate, Claude aimerait profiter d’une retraite bien méritée, mais il ne le peut pas pour la simple raison qu’il est sans le sou. Comme tant d’autres avant lui, il réalise que la vie comporte son lot d’embûches et que rien n’est éternel.

Peu importe la suite des choses, je me joins à tous ceux qui l’ont côtoyé pour lui dire merci et lui souhaiter une très belle soirée au Mont Sainte-Anne.

LE CANADIEN NE FAIT PAS LE POIDS À EDMONTON

La petite équipe de Claude Julien s’est battue de son mieux, mais elle ne faisait pas le poids contre le duo McDAVID-DRAISAITL et elle a encaissé un revers de 6-2 contre les OILERS, hier soir, à Edmonton.

Draisaitl (1-2) et McDavid (0-3) ont terminé le match avec 3

Connor McDavid: dans une classe à part.

points chacun et ils ont étourdi les défenseurs du CH durant toute la soirée. En particulier McDavid, le patineur le plus électrisant de la Ligue nationale. Quant à Draisaitl, il aurait obtenu deux ou trois buts de plus n’eut été de quelques prouesses d’ANTTI NIEMI, souvent laissé seul à lui-même.

De retour de Toronto, WAYNE GRETZKY a assisté au match avec son paternel et son ex-coéquipier GRANT FUHR.

Shaw et Domi ont marqué les buts du Tricolore. N’allez surtout pas croire que ce sera plus facile à Calgary, jeudi soir.

AILLEURS DANS LA LNH: Les Red Wings continuent de surprendre. Ils ont utilisé 6 marqueurs différents pour vaincre

Joe Thornton: son 400e but donne la victoire aux Sharks contre Nashville.

les Coyotes 6-1. Cette 4e victoire consécutive leur permet de jouer pour ,500 après un affreux début de campagne.

  • JOE PAVELSKI et JOE THORNTON ont trouvé le fond du filet à 15 secondes d’intervalle pour procurer un gain de 5-4 aux Sharks de San Jose contre Nashville. Le but de Thornton était son 400e dans la LNH et celui de Pavelski son deuxième de la soirée. ERIK KARLSSON a pour sa part récolté sa 400e mention d’assistance. Le rapide FILIP FORSBERG a marqué 2 fois pour les visiteurs.
  • Les Maple Leafs ont battu les Kings 5-1. NAZEM KADRI a dirigé l’attaque avec 2 buts pendant que JOHN TAVARES inscrivait son 11e filet de la saison en plus de récolter deux passes.
  • TAYLOR HALL a fêté ses 27 ans avec une soirée de 4

    Taylor Hall: 2 buts et 2 passes dans un gain de 4-2 sur les Penguins.

    points contre les Penguins et les Devils l’ont emporté 4-2 au New Jersey. Crosby a récolté 2 passes dans la défaite.

  • Les Sabres ont surpris Tampa 2-1. CARTER HUTTON a frustré les visiteurs avec 29 arrêts. Skinner et Okposo ont marqué pour Buffalo.
  • Washington a triomphé 5-2 au Minnesota. DMITRY ORLOV a été le meilleur avec 2 buts et TOM WILSON a salué son retour au jeu avec son premier filet de la saison. Il a raté les 16 premiers matchs de son club à cause d’une suspension bien méritée.
  • Les Panthers ont gagné 2-1 à Philadelphie. ROBERTO LUONGO a bloqué 30 tirs et EVGENII DADONOV a réussi le but gagnant.
  • Les Islanders ont disposé des Canucks 5-2. TOM KUHNHACKL, un colosse de 26 ans, a été le meilleur avec 2 buts.

EN BREF

  • RETROUVAILLES DOULOUREUSES avec ma pelle à neige. J’aurais préféré ne jamais la revoir!
  • RORY McILROY a raison de dire que le duel entre PHIL et TIGER aurait été meilleur il y a 15 ans.
  • CLAUDE LAVOIE était encore à l’emploi des Expos

    Don Drysdale est mort dans un hôtel de Montréal à l’été 1993. Il a été une grande vedette des Dodgers et il a formé un duo du tonnerre avec le seul et unique Sandy Koufax. Ensemble, ils ont mené les Dodgers à 3 championnats entre 1963 et 1966 et à deux victoires en Série mondiale.

    lorsque DON DRYSDALE, ex-lanceur étoile des Dodgers, est mort dans un hôtel du centre-ville de MONTRÉAL, en juillet 1993. Il a été appelé sur les lieux comme témoin et c’est lui qui a été mandaté pour le transfert la dépouille mortelle vers la Californie. Un des pires moments de sa carrière.

  • SERGE SAVARD a revu plusieurs amis lors du gala annuel du Panthéon du hockey à TORONTO. «La plus belle intronisation jusqu’ici», m’a-t-il confié, en route vers Hilton Head.
  • Le grand Serge me fait remarquer que MARTIN BRODEUR, si affable avec les journalistes, n’aime pas prendre la parole en public. C’est sans doute ce qui explique sa nervosité, lundi soir.
  • Fête réussie dans le parc du MONT ORFORD, hier soir. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • ISRAËL et la PALESTINE: ils ne s’entendront jamais.
  • Le 55e anniversaire des CITATEDELLES DE ROUYN-NORANDA a été couronné d’un éclatant succès. Les échos demain.

ÉPHÉMÉRIDES du 14 novembre: En 1962, les Libéraux de JEAN LESAGE sont reportés au pouvoir sous le thème de la

Lech Walesa est devenu président de la Pologne après avoir dirigé le syndicat Solidarité durant les années 1980.

nationalisation de l’électricité… En 1982, LECH WALESA, chef du syndicat polonais Solidarité, est libéré après avoir été retenu pendant 11 mois dans un camp de chasse près de la frontière soviétique… En 2010, SEBASTIAN VETTEL, 23 ans, devient le plus jeune champion mondial de F-1…. En 1984, BUCK RODGERS est nommé gérant des Expos… En 2011, FRANÇOIS LEGAULT lance un nouveau parti politique: la CAQ… En 1957, HANK AARON est élu joueur par excellence de la Ligue nationale devant STAN MUSIAL et RED SCHOENDIENST… En 2011, DOUG GILMOUR entre au panthéon du hockey avec MARK HOWE et JOE NIEUWENDYK…. En 1965, GILLES LAMONTAGNE est élu maire

Doug Gilmour, de Kingston, a marqué 450 buts dans la LNH et accumulé plus de 1400 points. Il a joué ses deux dernières saisons dans le chandail du Canadien.

de Québec… En 1960, RAY CHARLES grimpe en tête du palmarès avec Georgia On My Mind, une chanson composée par HOAGY CARMICHAEL dans les années 1930…. En 2016, le journaliste PIERRE NADEAU reçoit la médaille de l’Assemblée nationale… En 2000, PEDRO MARTINEZ gagne le Cy Young avec une fiche de 18-6 et une moyenne de 1,74… En 2011, PATRICK ROY remporte sa 200e victoire devant le filet de l’Avalanche… En 1851, publication du roman MOBY DICK, une oeuvre de l’écrivain américain HERMAN MELVILLE… En 1997, JIMI HENDRIX est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1971, GERRY CHEEVERS amorce une série de 32 parties sans défaite devant le filet des Big Bad Bruins… En 2016, ROGATIEN VACHON entre

Gerry Cheevers a gagné 2 coupes Stanley devant le filet des Big Bad Bruins.

au panthéon avec ERIC LINDROS, Sergei Makarov et Pat Quinn… En 1982, JEAN DRAPEAU obtient un 8e et dernier mandat comme maire de Montréal… En 1986, les METS de New York sont vendus à NELSON DOUBLEDAY et FRE WILPON pour la somme de 80,7 millions…. En 1985, ROLLIE FINGERS est libéré par les Brewers de Milwaukee. Il rentre à la maison avec 341 sauvetages… En 1938, les NAZIS chassent les Juifs des universités allemandes… En 2003, PAUL MARTIN est le nouveau chef du Parti libéral du Canada… En 1965m BERNARD PARENT, des Bruins, réussit son premier jeu blanc dans la LNH… En 1973, REGGIE JACKSON est élu MVP et JIM PALMER gagne le Cy Young… En 1960, ELVIS chante It’s Now or Never… En 1997, lancement de CÉLINE, un livre écrit par Georges-Hébert Germain… En 2002, YVES

Yves Lambert a été leader de La Bottine Souriante pendant 25 ans.

LAMBERT et MICHEL BORDELEAU quittent La Bottine Souriante… En 1946, TED WILLIAMS est le joueur par excellence de la Ligue américaine avec 38 circuits et 123 points produits… En 1832, NEW YORK inaugure son premier service de transport par AUTOBUS. Le véhicule accueille 30 passagers et il est tiré par des chevaux!… Nous ont quittés le 14 novembre: ANDRÉ CAILLOUX, alias Grand-père Cailloux; JOSEPH ALLARD, violoneux canadien; RÉMI LAURENT, acteur français; GEORGES COURCHESNE, archevêque de Rimouski.

P.S. Les éphémérides sont une réalisation d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Michelle Bureau, de Sherbrooke: «Hier, j’ai porté quelque chose que j’ai acheté il y a 5 ans et qui me va encore très bien. Je suis très fière de moi. OK, c’est un foulard, mais restons positifs!»

ANNIVERSAIRES du 14 novembre

  • TAYLOR HALL, joueur étoile des Devils, 27 ans.
  • FRANCISCO LINDOR, bougie d’allumage des Indians de

    Francisco Lindor: le coeur et l’âme des Indians.

    Cleveland, 25 ans.

  • CURT SCHILLING, ex-lanceur des Phillies, des Red Sox et des D’Backs, 52 ans.
  • BRUCE CLINE, un Grand du sport à D’Ville, 87 ans.
  • BRYAN WATSON, ex-défenseur du CH, 76 ans.
  • NICOLAS COLSAERTS, golfeur de la Belgique, 36 ans.
  • DON LEVER, ancien des Canucks, 66 ans.
  • ROD SEILING, ancien des Rangers, 74 ans.
  • WILLIE HERNANDEZ, ex-releveur des Tigers, 64 ans.
  • BERNARD VAILLANCOURT, joueur autonome, 60 ans.
  • SIMON BEAUDRY, fils de Michel Beaudry, 34 ans.
  • SYLVIO BÉLANGER, professionnel de golf, 70 ans.
  • AARON BROTEN, ancien des Devils, 58 ans.

    Bruce Cline a connu une grande carrière dans la Ligue américaine.

  • YVES MAYRAND, de Saint-Bruno, 83 ans.
  • XAVIER NADY, ancien des Yankees, 40 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS MERCIER, de Sherbrooke.
  • LUCIE CORRIVEAU, de Windsor.
  • AUDREY LAVALLÉE, de Laval.
  • MARTIN DEMERS, des JSH, 37 ans.