formats

Cinq de suite contre Détroit!

Il n’y a pas si longtemps, il aurait été impensable que le Canadien gagne cinq parties de suite contre les Red Wings de Détroit. C’est pourtant ce qui vient de se produire et c’est un signe que le Tricolore est sur la bonne voie.

Bien servie par son Superman et par un système de jeu très discipliné, la troupe de Michel Therrien a blanchi les Wings 2-0 à l’aréna Joe Louis, lundi soir, pour s’emparer du premier rang dans la Conférence de l’Est. Moins de deux mois avant la fin du calendrier régulier, les partisans du Bleu-Blanc-Rouge ont le droit de rêver.

Tomas Plekanec a brisé l'égalité de 0-0 en fin de troisième période. C'était son 4e but gagnant de la saison.

Tomas Plekanec a brisé l’égalité de 0-0 en fin de troisième période. C’était son 4e but gagnant de la saison.

Dans un match où la victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, Carey Price (encore lui!) a fini par avoir le dernier mot sur Jimmy Howard, très solide devant le filet de l’équipe locale. Tomas Plekanec, toujours aussi fiable dans les deux sens de la patinoire, a marqué le but de la victoire sur un tir précis en fin de troisième période, puis Max Pacioretty a fermé les livres en tirant dans une cage abandonnée.

«Nous sommes de plus en plus à l’aise dans ce genre de rencontre, a dit Therrien après la partie. Le calme de Carey nous met en confiance. Vous venez d’assister à un grand match de hockey».

Le blanchissage de Price était son cinquième de la saison et le 30e de sa carrière. Il livre une lutte de tous les instants à Pekka Rinne, des Predators de Nashville, pour le titre de meilleur gardien de but de la ligue et celui de joueur par excellence.

Les échos du match

  • Le Suédois JACOB DE LA ROSE prend du galon. Therrien n’a pas hésité à lui faire confiance en fin de match. Il n’a que 19 ans, mais il possède le physique de l’emploi.
  • ANDREI MARKOV et son ami P.K. jouent leur meilleur hockey de la saison.
  • DALE WEISE a fait une très belle passe entre les patins avant que Plekanec inscrive le but gagnant.

    Le jeune Jacob de la Rose s'affirme de plus en plus dans l'uniforme du CH.

    Le jeune Jacob de la Rose s’affirme de plus en plus dans l’uniforme du CH.

  • CAREY PRICE a réussi son meilleur arrêt aux dépens de Darren Helm en première période. Il est tellement sûr de lui qu’il joue dans la tête de ses rivaux.
  • MAX PACIORETTY a maintenant un différentiel de + 29. Il a réussi un beau repli défensif contre Luke Glendening en plus de marquer son 26e but de la campagne.
  • MIKE BABCOCK, un ancien des Redmen de McGill, a le choix: continuer de GAGNER à Détroit où aller reconstruire les pauvres MAPLE LEAFS. La première option semble plus logique.
  • Au Madison Square Garden, les RANGERS sont venus de l’arrière pour battre Jaroslav Halek et les Islanders 6-5. C’était la 501e victoire d’ALAIN VIGNEAULT dans la Ligue nationale. Il a ainsi rejoint le regretté PAT BURNS. Deux buts pour le capitaine RYAN McDONAGH, un ancien du CH.
  • Le défenseur MARC MÉTHOT a obtenu le contrat qu’il désirait (presque 20M$ pour quatre ans) et il poursuivra sa carrière à Ottawa. Plusieurs équipes auraient aimé l’embaucher.
  • Les RED WINGS participeront aux séries pour une 24e année de suite. Qui dit mieux?
  • SIMON GAGNÉ annoncera bientôt sa retraite. Il aura 35 ans à la fin du mois.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Cinq de suite contre Détroit!  comments