Hudon fait jaser

GATINEAU— Il ne faut surtout pas mettre la charrue devant les boeufs. Le camp ne fait que débuter, mais les chances de Charles Hudon de commencer la saison avec le Canadien semblent s’améliorer de jour en jour.

Charles Hudon, 23 ans, est originaire d’Alma… comme un certain Mario Tremblay.

En route vers Ottawa, j’écoutais mon vieux pote Chris Nilan à la radio. Au sujet de l’ailier gauche de 23 ans, il disait: «Charles possède un excellent coup de patin et il sait jouer au hockey. Je serai très surpris s’il ne parvient pas à «faire l’équipe». Le Canadien a besoin de sang neuf pour aller plus loin».

Je pense que Nilan a raison. Dans une ligue de plus en plus jeune, le CH doit faire confiance à ses plus beaux espoirs… quitte à ce qu’ils commettent des erreurs. Hudon a marqué 27 buts dans la Ligue américaine l’hiver passé et n’a aucunement l’intention d’aller jouer à Laval. On lui souhaite de réussir.

  • FRANÇOIS-XAVIER SEIGNEUR, président de la firme Effix et membre de l’organisation du Canadien, a été victime d’un grave accident de vélo en descendant le Mont-Royal. Il a subi une commotion cérébrale et plusieurs fractures, mais on me dit que son moral est excellent et qu’il se prête aux épreuves de réadaptation avec une volonté de fer. Bonne chance, F.X.

CINK FRAPPE DANS LE MILLE

J’étais en beau maudit le jour où Stewart Cink a vaincu Tom Watson en prolongation pour gagner l’Open de Grande-Bretagne. C’était en juillet 2009. J’aurais tellement voulu que Watson l’emporte une dernière fois, quelques semaines avant de célébrer son 60e anniversaire de naissance.

Stewart Cink après sa victoire dans l’Open de Grande-Bretagne en 2009.

Cela dit, j’ai été impressionné par le discours du grand golfeur de la Géorgie lorsqu’on lui a présenté le trophée Payne Stewart, mardi soir, devant les caméras de Golf Channel. Depuis 1999, ce prix est remis annuellement à un champion golfeur qui se distingue par sa force de caractère, son esprit sportif, son respect des traditions et son implication communautaire.

De toute évidence, Stewart Cink est un gentilhomme avec un grand G. Après avoir rendu hommage à son ami Payne Stewart, décédé dans un accident d’avion quelques semaines après sa victoire dans l’Open des États-Unis à Pinehurst, il a déclaré: «À mes débuts sur le circuit de la PGA, j’ai beaucoup appris en surveillant les autres joueurs, Payne en particulier. Le golf nous fait comprendre qui nous sommes et aucun d’entre nous, si bon soit-il, n’est plus important que le sport lui-même. C’était vrai dans le temps de Bobby Jones, Sam Snead ou Ben Hogan et c’est encore vrai aujourd’hui».

Comme Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Tiger Woods et quelques autres, Cink s’est servi de sa notoriété pour venir en aide aux démunis et aux enfants malades. C’est d’ailleurs un des fleurons de la PGA que d’appuyer des causes humanitaires par centaines de millions de dollars.

FÊTE RÉUSSIE À SHERBROOKE

ANNIE MARTIN, ex-championne de volleyball de plage, a

Annie Martin: une belle et grande championne.

volé la vedette lors du 3e gala d’intronisation du PANTHÉON DES SPORTS de Sherbrooke, mercredi soir, au pavillon Armand-Nadeau. Une soirée bien organisée par l’ancien maire JEAN PERRAULT et les autres membres du comité de direction. RÉJEAN HOULE est venu de Montréa pour rendre hommage à GERRY PLAMONDON, plus vieux joueur du Canadien encore vivant. Tous les échos dans une prochaine chronique.

CHRIS SALE: 300 RETRAITS AU BÂTON

  • À Baltimore, le grand gaucher CHRIS SALE a fait mordre la poussière à 13 frappeurs pour devenir le 2e lanceur de l’histoire des Red Sox à atteindre le cap de 300. PEDRO MARTINEZ détient le record d’équipe (313), mais Sale pourrait le devancer d’ici la fin du calendrier. MOOKIE BETTS (un de mes favoris) a produit 2 points avec son 23e circuit et HANLEY RAMIREZ a ajouté 3 pp.

    Chris Sale est un sérieux candidat au Cy Young avec 17 victoires et 300 retraits au bâton.

  • Les Yankees ont démoli les Twins 11-3. AARON JUDGE a frappé son 45e circuit pour franchir les cap des 100 pp. DIDI GREGORIUS a ajouté son 25e pour dépasser Derek Jeter dans le grand livre des Yankees.
  • Les Royals ont écrasé les Blue Jays 15-5 à Toronto. MIKE MOUSTAKAS a établi un record d’équipe avec sa 37e longue balle de la saison. SALVADOR PEREZ a ajouté son 26e.
  • Les Indians ont inscrit leur 95e victoire de la saison (seulement une de moins que les Dodgers) en disposant des Angels 6-5. FRANCISCO LINDOR a fait la différence avec son 31e circuit.
  • Les D’Backs ont vaincu les Padres 13-7. Pollock, Peralta et J.D. MARTINEZ (41e) circuit ont sonné la charge.
  • Les Astros ont vaincu les White Sox 4-3. YULI GURRIEL a frappé son 57e coup sûr de plus d’un but pour aider BRAD PEACOCK à remporter la victoire.
  • Texas a battu Seattle 8-6 sur un grand chelem de ROUGNED ODOR.
  • Les Cards ont gagné 9-2 à Cincinnati. Carpenter, Fowler et DeJong ont frappé des circuits pour aider LUKE WEAVER à remporter une 7e victoire de suite.
  • AARON ALTHERR a cogné son 19e circuit et produit 4 points dans la victoire de 7-5 des Phillies contre les Dodgers, très décevants depuis quelques semaines.
  • Les Pirates ont défait Milwaukee 6-4. ADAM FRAZIER a été la grande vedette avec le circuit de la victoire et 4 pp.

    HYDRO-QUÉBEC a célébré le 20e anniversaire de son association avec la FAEQ en remettant 33 bourses à des athlètes-étudiants. Sur la photo, on voit Alex Moore, Julia Hansen, Félix-Antoine Bouffard, Eliana Zhang et Maxim Côté en compagnie de Carolyne Hudson, conseillère en dons et commandites chez Hydro-Québec.

  • Les Marlins ont frappé 4 circuits dans un gain de 9-2 sur les Mets. GIANCARLO STANTON a réussi son 56e et la marque de ROGER MARIS (61) est encore à sa portée.
  • Les Cubs ont perdu 8-1 à Tampa. Un 8e revers pour JON LESTER.
  • Washington a battu les Braves 7-3 et GIO GONZALEZ a enregistré sa 15e victoire.
  • MARCUS SEMIEN a produit tous les points des Athletics dans un gain de 3-2 sur Détroit.
  • Les Giants ont blanchi Colorado 4-0. Panik et Crawford ont aidé MATT MOORE à remporter sa 6e victoire.

JAVA DU JEUDI

  • CLARKE SE PAYE LA TÊTE DE TIGER: DARREN CLARKE, champion du British Open en 2011 et héros

    Darren Clarke: «Tiger ne fouille pas souvent dans se poches!»

    des compétitions de la coupe Ryder, participait récemment à une émission de radio à Dubaï. Quand on l’a questionné au sujet de son copain TIGER WOODS, il a d’abord dit qu’il le considérait comme le meilleur golfeur de tous les temps. Puis, il a ajouté à la blague: «Tiger a eu beaucoup de succès avec son compte d’épargne. Il ne sort pas souvent son portefeuille quand on est au resto… même si on lui tord le bras!»

  • MIKE BOSSY à TVA Sports: «C’est à l’entraîneur du CH de trouver les bons joueurs pour jouer avec ALEX GALCHENYUK. Et si ça ne marche pas, qu’on l’échange!»
  • J’apprends le décès de BENOÎT THÉROUX, ex-adjoint de Jean-Marc Tourangeau à Mascouche. Ben a aussi travaillé pour Adrien Bigras au club Le Manoir. Mes sympathies à toute la famille.
  • Victoire surprise de L’Impact à Toronto, 5-3. ANTHONY JACKSON-HAMEL a un joli surnom: le Bombardier de Limoilou.
  • Je n’avais pas remarqué que DAVID DESHARNAIS était rendu chez les Rangers. J’espère que ça ira bien pour lui dans le Big Apple. Avec son physique, ça prend du courage pour jouer dans la LNH.
  • L’autre soir, j’ai vu un reportage sur la vie et la carrière

    Gilbert Bécaud: quel chanteur et quel showman!

    de GILBERT BÉCAUD, Monsieur 100 000 volts. Quel chanteur et quel showman! Parmi les intervenants, il y avait Aznavour, Petula Clark, Charlebois, Bruel, Bardot, Delanoë, Dalida, Sonny & Cher. Du bonbon!

  • MICHEL GOULET est persuadé que la Ville de Québec est capable de supporter une équipe de la LNH. Pas moi!
  • JAKE LAMOTTA, qui vient de mourir à 95 ans, a été un des meilleurs boxeurs de sa génération. Il avait un courage indomptable et c’est lui qui a inspiré le film «The Raging Bull». Il s’est battu 6 fois contre le légendaire SUGAR RAY ROBINSON, ce qui lui faisait dire: «Je l’ai affronté assez souvent pour souffrir du diabète!»

    Jake LaMotta, le Raging Bull, avait un courage indomptable.

  • Le vétéran RAYMOND RICHER a eu le bonheur d’agir comme caddie pour JACK NICKLAUS lors de son récent passage au club Laval-sur-le-Lac. Le Golden Bear était l’invité de FERNAND BIBEAU, un ami de longue date sous les palmiers de West Palm Beach.
  • Les Blue Jays vont accorder un salaire de 13M$ à MARCO ESTRADA même s’il a du mal à lancer pour ,500. Sancho, va chercher le fusil!
  • CLAUDE JULIEN: «Les meilleurs joueurs sur les mises au jeu sont les meilleurs tricheurs
  • Le tournoi de fin de saison Antoine-Loranger aura lieu dimanche et lundi au Blainvillier. Parmi les favoris, il y a Olivier Daneau (Continental), Angie Éthier (Boucherville), Jeff Lebeau (Milby) et Audrey Paradis (Le Mirage).

    Mean Joe Greene: dernier survivant du Rideau de fer des Steelers.

  • MEAN JOE GREENE, ancien joueur étoile des Steelers, a maintenant un terrain de football qui porte son nom à Temple, Texas. C’est là qu’il a joué son football au «high school». Âgé de 75 ans, Greene est le seul survivant du Rideau de fer depuis le décès de L.C. Greenwood en 2013.
  • DUKE DOUCET a fait un saut quand il a revu le terrain de golf de la Canada Paper, le mois dernier. Le

    Duke Doucet a subi un choc quand il a revu le parcours de son enfance à Windsor.

    terrain de son enfance a été détruit pour faire place au Parcours des rivières, un projet domiciliaire sous la direction de Gaétan Leroux. «Ça me fait la peine de voir ça, mais je comprends que rien n’arrête le progrès», de dire le Duc de Windsor.

  • Le coloré Léo Martimbeault, de Saint-Hyacinthe, passe la semaine en Irlande avec sa belle Doreen.
  • CHAMPIONS GOLFEURS EN ESTRIE: BRENDAN SMITH (Dufferin Heights); SCOTT LOACH (North Hatley); PIERRE-YVES FOURNIER (Venise); JONATHAN GAGNON (Milby); DOMINIQUE DOKOUBOU (Sherbrooke); JEAN BRISEBOIS (Waterville); ANDRÉ VALLIÈRES (East-Angus); JEAN-PHILIPPE BYRNS (Coaticook); PHILIPPE LACROIX (Lac-Mégantic).  (Sources: Denis Messier)

    À PALMAROLLE: Louis-Charles Bélanger et son ami Pit Laflamme se sont rendus à Palmarolle pour participer à la fête en l’honneur de Rogatien Vachon, ex-vedette du Canadien et des Kings.

  • Le 2e tournoi de golf des Blue Sox de Thetford-Mines aura lieu au club du Mont-Adstock le samedi 7 octobre. Pour s’inscrire, on communique avec Bob Legault au 819.571.8444.

Le mot d’humour

France Lessard, ex-championne de ski alpin: «Je suis présentement aux soins intensifs. Hier, j’ai décidé de faire de l’équitation et le cheval a pris le mors aux dents. Je n’ai pas réussi à suivre la cadence et je me suis retrouvée les quatre fers en l’air, subissant ainsi plusieurs fractures. Heureusement, le gérant du Wal-Mart est arrivé juste à temps et il a réussi à stopper le carrousel, sinon je serais morte!»

Les anniversaires du 21 septembre

  • SAM McDOWELL, ex-lanceur étoile des Indians, 75 ans.
  • JOE CANALE, ex-entraîneur de la LHJMQ, 68 ans.
  • CLAUDE DUMONTIER, champion skieur des Laurentides, 75 ans.
  • CECIL FIELDER, ex-vedette des Tigers, 54 ans.

    Pierre Bélanger: homme d’affaires averti et grand amateur de golf. Il chantait avec René Angelil et Pierre Labelle durant sa jeunesse!

  • JEAN-PHILLIP CORNELLIER, as golfeur de Granby, 27 ans.
  • PIERRE BÉLANGER, ancien patron de Sherbrooke Innopole et grand amateur de golf, 76 ans.
  • BILL MURRAY, comédien et partisan des Cubs, 67 ans.
  • CURTIS LESCHYSHYN, ex-défenseur des Nordiques et des Hurricanes, 48 ans.
  • LOUIS-PHILIPPE DORAIS, relationniste, 44 ans.
  • PHILIPPE MASCHINOT, sportif de l’Abitibi.
  • MARIO VINCENT, de Le Gardeur, 59 ans.
  • LISE PARADIS, de Chambly.
  • LÉO CARDIN, golfeur de D’Ville, 77 ans.
  • GILLES GAUTHIER, de Bois-des-Filion, 80 ans.
  • DIANE LEMIEUX, de la CCQ, 56 ans.
  • BOB ERREY, ancien des Penguins, 53 ans.
  • ELIO GIZZI, de Montréal, 71 ans.
  • ANDRÉ LANIEL, du Plateau Mont-Royal.
  • MARC-ANDRÉ BEAULIEU, de Rouyn-Noranda, 36 ans.
  • MICHAËL RANCOURT, astiste de Granby, 54 ans.
  • CLAUDE VARIN, de Montréal.
  • RÉAL GAREAU, courtier, 85 ans.
  • GERRY DUBUC, ancien arbitre, 90 ans.