formats

Surveille ton baptistère!

août
6
par dans Général

UN GARS DU PEUPLE À VOTRE SERVICE

Ce matin, je change de dizaine et je n’ai aucunement envie de sauter au plafond ou de sortir la bouteille de champagne. En fait, je ne pensais pas que je pourrais vivre aussi longtemps. Faut croire que le chiendent est difficile à éliminer!

Lorsque j’étais ado, il y a des milliers de lunes, un homme de 70 ans était considéré comme très vieux… quand il

Ce matin, je lève mon verre à votre santé et à plus de 50 ans de journalisme sportif.

n’était pas mort. Heureusement, ce n’est plus vrai en 2019. Il y a plein de septuagénaires qui demeurent fringants, actifs et utiles. Je souhaite être de ceux-là le plus longtemps possible.

Durant ma tendre enfance, je rêvais d’être notaire. Comme le notaire Adam… moins ses lunettes aussi épaisses que le fond d’une bouteille de Coke. Un peu plus tard, j’ai même songé au sacerdoce. Je crois que j’aurais pu faire un très bon curé, mais il y aurait peut-être eu quelques objections dans la paroisse!

La vie m’a traîné vers des aventures beaucoup plus excitantes et rocambolesques. À 21 ans, j’étais sur le «beat» des Expos et à 30 ans, j’avais ma chronique dans le quotidien qui était la grande fierté de PIERRE PÉLADEAU. Ce que j’ai pu en faire du millage et des sparages pour vous raconter toutes ces histoires!

Oui, il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis le jour où j’ai été embauché par Jacques Beauchamp et Jean-Pierre Sanche pour travailler avec les vrais bâtisseurs du Journal de Montréal. On dirait que c’était hier, mais ça fait 50 ans. Le train roule beaucoup trop vite…

Il serait trop long et sans doute fastidieux de vous raconter tout ce que j’ai vécu depuis 1969. Un jour, peut-être que je me déciderai à en faire un livre… si le temps le permet et si je tombe sur le bon éditeur.

En attendant, laissez-moi vous répéter que je suis encore habité par la passion d’écrire, de vous rapporter des nouvelles et des infos. De vous raconter des histoires… pour me faire plaisir et, surtout, vous divertir. Tant et aussi longtemps que vous serez au rendez-vous, je tenterai de «suivre la parade».

P.S. MERCI du fond du coeur à tous ceux et celles qui ont pris quelques instants pour me souhaiter bonne fête par courriel, Messenger ou téléphone. Vous êtes déjà plus de 350. C’est très apprécié.

L’AMÉRIQUE EST MALADE

Gravement malade. À cause de la HAINE, du racisme, de la discrimination et des préjugés. Aussi à cause des stupidités sur les RÉSEAUX SOCIAUX et des FUSILS qu’on peut se procurer à chaque coin de rue. Y’a pas juste moi qui le dis. C’est en éditorial dans le BOSTON GLOBE.

EN BREF

  • JACQUES NOLS et MARIO BRISEBOIS nous apprennent le décès de MAURICE

    Maurice Dagenais a été d.g. du club Dorval et président de Golf Québec. Il a aussi oeuvré au sein de la RCGA.

    DAGENAIS, ancien d.g. du club de golf Dorval et ex-président de Golf Québec.  Il avait 81 ans. Maurice était un homme généreux et il a consacré des centaines d’heures à la relève via le programme PREMIERS ÉLANS. Il est aussi le co-fondateur du Temple de la renommée de Golf Québec. Parmi ses bons amis, il y avait ROGER H. LEGAULT, ancien gouverneur de Golf Canada. Mes sympathies à toute la famille.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont battu Kansas City

    Javier Baez: ses 2 circuits ont fait la différence.

    7-5 pour mettre fin à une série de 8 défaites. Devers et Travis ont frappé la longue balle pour aider RICK PORCELLO à signer sa 10e victoire. Benintendi a ajouté 2 pp.

  • Les Dodgers ont blanchi les Cards 8-0 devant une autre grosse foule à Los Angeles. CODY BELLINGER a produit

    Cody Bellinger: saison de rêve.

    3 points avec son 37e circuit de la saison et JOC PEDERSON a ajouté son 24e. Une première victoire pour TONY GONSOLIN.

  • Les Cubs ont résisté au ralliement des Athletics pour remporter une victoire de 6-5 au Wrigley Field. JAVIER BAEZ a frappé 2 circuits et il a fait compter 3 points. Castellanos et Happ ont aussi frappé la longue balle pour la troupe de Joe Maddon. MARCUS SEMIEN a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 circuits et 3 pp.
  • Les Twins ont battu les Braves 5-3 sur le circuit de MIGUEL SANO en fin de 9e manche. Une 70e pour les Twins.
  • Washington a vaincu les Giants 4-0 à San Francisco. ERIK FEDDE a été le gagnant avec l’aide de 3 releveurs.
  • Les Phillies ont disposé des D’Backs 7-3 derrière VINCE VELASQUEZ.
  • Les Yankees ont cogné 5 circuits dans un gain de 9-6 à Baltimore. MIKE TAUCHMAN en a réussi deux.

    Christian Yelich domine les majeures avec ses 39 circuits.

  • Les Pirates ont encaissé un revers de 9-7 contre Milwaukee. L’excellent CHRISTIAN YELICH a frappé 2 circuits pour les visiteurs et TRENT GRISHAM a produit 3 points. Yelich présente une moyenne au bâton de ,336 avec 39 circuits et 84 pp.
  • Les Mets ont balayé les honneurs du programme double contre Miami. En vedette: JACOB deGROM, Pete Alonso (35e circuit), Michael Conforto (23e) et J.D. Davis.
  • Toronto a blanchi Tampa 2-0. Un 3e circuit pour le jeune BO BICHETTE et une 3e victoire pour JACOB WAGUESPACK.
  • LUIS CASTILLO, des Reds, a obtenu 13 «strikeouts» dans un gain de 7-4 sur les Angels.
  • Texas a blanchi Cleveland 1-0. En vedette: MIKE MINOR (10e victoire) et ELVIS ANDRUS.
  • Détroit a perdu 7-4 contre les White Sox. Une 12e

    Gabriel Thibodeau est le joueur de la semaine dans le circuit Bélisle.

    victoire pour LUCAS GIOLITO.

  • Les chances des RED SOX de participer aux séries de championnat sont actuellement de 16%.
  • GABRIEL THIBODEAU, des Castors d’Acton Vale, est le joueur de la semaine dans la LBMQ. Il a conservé une moyenne au bâton de ,800 et il a fait compter 7 points.
  • ANDRÉ MALTAIS fêtera ses 77 ans sur le parcours de MILBY en compagnie de GUY FAUCHER, son ancien élève à Laval-sur-le-Lac. Ils joueront avec CLAUDE CHARPENTIER, double vainqueur du tournoi Duc de Kent, et JACQUES HALLÉE, l’ancien Robin des Meubles. La fête aura lieu demain.

    Aaron Boone est un sérieux candidat pour le titre de gérant de l’année.

  • AARON BOONE accomplit un travail admirable à la barre des YANKEES. Depuis son embauche, son taux d’efficacité se situe à ,630.
  • DOMINIC LUSSIER, de Saint-Hyacinthe, va assurer l’intérim comme président de la Ligue de hockey SENIOR AAA. Il aura besoin d’aide. D’autre part, l’équipe de BÉCANCOUR a été vendue à MARQUIS LAJEUNESSE, Emmanuel Poliquin et Alex Guévin.
  • Le tournoi de hockey de la FONDATION DAVID PERRON a permis d’amasser plus de 42 000$ pour les jeunes de la région de SHERBROOKE.
  • BOB PLANTE, pionnier de la Ligue Dépression, ne frappe pas la balle aussi loin qu’avant, mais il s’amuse ferme sur les allées du club de golf ROSEMÈRE (anciennement Le Fontainebleau).
  • KRIS LETANG, des Penguins, est d’avis qu’ALEX GALCHENYUK connaîtra un regain de vie à Pittsburgh avec des joueurs de centre de fort calibre. Ça reste à voir.
  • EUGÈNE LAPIERRE a parfaitement raison d’exiger un toît rétractable au stade IGA pour assurer la pérennité du tournoi de la coupe Rogers à MONTRÉAL.
  • JEAN BÉLISLE, de Drummondville, vient de mourir à l’âge de 62 ans. Je pense qu’il a été représentant Molson dans la région de SAINT-HYACINTHE.
  • CHRIS KUNITZ, quatre fois champion de la coupe Stanley, agira comme conseiller spécial chez les BLACKHAWKS.

ÉPHÉMÉRIDES du 6 août: En 2009, JEREMY ROENICK prend sa retraite du hockey. Il rentre à ma maison avec 513 buts et plus de 1200 points…. En 1960, RÉGENT LACOURSIÈRE gagne

Régent Lacoursière: presque 60 ans depuis sa victoire au Lac Saint-Jean.

la Traversée internationale du LAC SAINT-JEAN en 9 heures, 30 minutes et 12 secondes… En 2000, SÉBASTIEN LAREAU et son ami DANIEL NESTOR sont champions du double aux Internationaux de tennis du Canada à TORONTO…. En 2003, ARNOLD SCHWARZENEGGER pose sa candidature pour devenir gouverneur de la CALIFORNIE…. En 1973, WARREN SPAHN entre au panthéon du baseball avec le regretté ROBERTO CLEMENTE…. En 2007, l’actrice MICHELLE PFEIFFER est

Roberto Clemente: un voltigeur inoubliable.

immortalisée sur Hollywood Boulevard…. En 1999, TONY GWYNN, des Padres, frappe son 3000e coup sûr au Stade olympique…. En 1960, FIDEL CASTRO annonce la nationalisation de toutes les entreprises nord-américaines à Cuba…. En 1952, SATCHEL PAIGE, alors âgé de 47 ans, blanchit les Tigers 1-0 dans un match nécessitant 12 manches… En 1953, TED WILLIAMS est de retour chez les Red Sox après avoir complété son service militaire en CORÉE… En 1998, les Mighty Ducks congédient JACK FERREIRA et confient le poste de d.g. à PIERRE GAUTHIER…. En 1990, JIM PALMER entre à Cooperstown en compagnie de LITTLE JOE MORGAN…. En 2002, JOE CLARK quitte la direction du Parti

Jim Palmer: la crème de la crème.

progressiste-conservateur…. En 1975, les Mets congédient le gérant YOGI BERRA… En 1997, BARRY TROTZ est nommé entraîneur des Predators de NASHVILLE…. En 1959, Chevolet lance la CORVAIR…. En 1948, MACKENZIE KING quitte le PLC après 29 ans de vie politique… En 1988, RICH GOSSAGE, alors avec les Cubs, inscrit son 300e sauvetage…. En 1977, CHARLES MARION est enlevé par plusieurs individus à son chalet de STOKE…. En 2004, BRETT HULL passe des Red Wings aux COYOTES de l’Arizona…. En 2006, malgré les protestations du clergé, MADONNA attire 70 000 personnes à

Madonna ne craignait pas la polémique.

son concert au stade olympique de ROME…. En 2015, l’autoroute LAVAL devient l’autoroute JEAN-NOËL LAVOIE…. En 1926, l’Américaine GERTRUDE EDERLE, âgée de 19 ans, devient la première femme à traverser la MANCHE à la nage…. Nous ont quittés le 6 août: DARREN DAULTON, receveur des Phillies; FULGENCIO BATISTA, dictateur cubain; ROLAND MICHENER, gouverneur général du Canada; PAUL VI, pape.

Merci à MM. Goulet et Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Les vieux adorent manger des cacahuètes. Ça leur rappelle qu’ils ont déjà eu des dents!

ANNIVERSAIRES du 6 août

  • KAREEM HUNT, joueur étoile des Chiefs de K.C., 24 ans.
  • ANDY MESSERSMITH, ex-lanceur des Dodgers, 74 ans.
  • JULIE SNYDER, animatrice, 52 ans.

    Alain Usereau forme un bon duo avec Marc Griffin sur les ondes de RDS. Pas toujours facile de travailler en studio.

  • ALAIN USEREAU, de l’équipe de baseball de RDS.
  • BILLY MAYFAIR, vétéran de la PGA, 53 ans.
  • PAUL HURTUBISE, de Rouyn-Noranda, 61 ans.
  • JEAN-LUC BEAUCHEMIN, maire de Saint-Denis-de-Brompton, 64 ans.
  • PHILIPPE CIARLO, du Centre Multi-Sports Laval.
  • ÉRIC COUTURE, champion golfeur, 38 ans.
  • JULIEN DION, retraité de Radio-Canada.
  • WILMER FLORES, ancien des Mets.
  • ROBERT LEDOUX, maire de Maricourt, 76 ans.

    Robert Ledoux, maire de Maricourt.

  • MARCEL GEOFFROY, ex-lutteur de D’Ville.
  • JACK LAFOND, de Trois-Rivières, 79 ans.
  • PATRICE LEMAIRE, de Coteau-du-Lac, 50 ans.
  • RAY CULP, ex-lanceur des Phillies, 78 ans.
  • ROGER BABINEAU, de Châteauguay, 81 ans.
  • RON DAVIS, ex-lanceur des Twins, 64 ans.
  • JONATHAN ROBERT, hockeyeur de Montréal, 37 ans.
  • JEAN-PIERRE BÉDARD, journaliste à la retraite.
  • LISE BOUDREAULT, de Gatineau.
  • STAN BELINDA, ex-lanceur des Pirates, 53 ans.
  • NICOLE CARON, de Windsor.
  • JULIE PROVOST, de Magog.
  • LÉO DESBOIS, de Sainte-Catherine-de-Hatley, 73 ans.
  • SUZANNE BOUCHER, de Bécancour.

 

 

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Surveille ton baptistère!  comments