Chapeau aux Sénateurs et à Martin Brodeur

Maintenant que les Sénateurs et les Canucks sont éliminés, il ne reste plus une seule équipe canadienne dans les séries de la coupe Stanley. On est loin de l’époque où le Canadien, les Oilers, les Flames ou même les Maple Leafs nous représentaient si dignement.

Les Sénateurs sont en vacances, mais ils peuvent marcher la tête haute. Ils ne devaient même pas participer à la danse printanière et ils ont poussé les Rangers à la limite. Chapeau!

Les protégés de Paul MacLean ont commis la grave erreur de perdre le sixième match sur la patinoire de Kanata. Ils avaient les Rangers dans les câbles et les ont laissé s’échapper. Ils ont cependant refusé de se laisser abattre par cette défaite crève-coeur. Ils se sont présentés à New York optimistes et ils ont lutté avec l’énergie du désespoir, mais l’excellent Henrik Lundqvist leur a fermé la porte au nez.

Daniel Alfredsson

Daniel Alfredsson a-t-il disputé son dernier match avec les Sénateurs d'Ottawa? Il aura 40 ans l'hiver prochain.

Daniel Alfredsson, de loin le meilleur joueur de l’histoire des Sénateurs, a-t-il disputé son dernier match? Il aura 40 ans l’hiver prochain. Il n’est jamais facile de tourner la page et de laisser quelques millions sur la table avant de rentrer à la maison.

En tout cas, les Sénateurs ont une perle rare entre les mains en la personne d’Erik Karlsson, un défenseur qui fêtera ses 22 ans à la fin du mois de mai.

Dans l’autre match numéro 7, Martin Brodeur a dû bloquer 43 rondelles pour avoir le meilleur sur José Théodore et les surprenants Panthers de la Floride. Pas si mal pour un gardien de but qui fêtera ses 40 ans la semaine prochaine! C’est la recrue Adam Henrique qui a marqué le but gagnant en deuxième prolongation.

Il s’agit d’une défaite cruelle pour les Panthers, mais Kevin Dineen et Dale Tallon ont de quoi être fiers du travail qu’ils ont accompli au cours des derniers mois. Les gens du sud de la Floride ont enfin une bonne équipe de hockey.

À noter qu’il y a eu 16 matchs en prolongation en première ronde. Cette nouvelle marque témoigne de la parité qui existe maintenant dans le circuit Bettman.

LA DEUXIÈME RONDE

On connaît maintenant les équipes qui s’affronteront au deuxième tour. Disons que le scénario n’avait pas été planifié de cette façon.

La série Rangers-Washington devrait donner lieu à un duel de gardiens entre Lundqvist et le jeune Braden Holtby. Les Capitals ont réussi à battre les champions en titre et ils ne se laisseront sûrement pas intimider par la troupe de John Tortorella. Ça va jouer dur le long des rampes.

Après avoir liquidé Sidney Crosby et les Penguins, les Flyers sont largement favoris pour atteindre les demi-finales, d’autant qu’ils ont souvent eu du succès contre New Jersey. Il faudra que Martin Brodeur soit à son mieux pour prolonger la série. Son vis-à-vis Ilya Bryzgalov est comme une boîte à surprises.

Dans l’Ouest, les Predators de Nashville ont une longueur d’avance sur les Coyotes de Phoenix, mais si le grand Mike Smith joue aussi bien qu’il l’a fait contre Chicago, la série sera longue.

Pour ce qui est de la série entre les Kings et les Blues, difficile de prédire un gagnant. Les Kings ont plus de talent en attaque et Jonathan Quick vaut bien Elliott ou Halak. Toutefois, les Blues ne cessent de nous surprendre depuis le mois de novembre. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.