Chalut et cie: mission accomplie

PATRICE BRISEBOIS, qui a porté fièrement les couleurs du Canadien pendant 16 ans, était l’invité d’honneur du 39e Omnium André-Chalut, mercredi, dans la campagne de Saint-Jean-de-Matha.

C’était sa première visite au club de Réal Salvas depuis

Marcel Bonin, Patrice Brisebois, Stéphane Richer et Lucien Deblois étaient parmi les invités à Saint-Jean-de-Matha. Ils posent ici avec Alain Chalut (à droite) et son fils Alexandre. (Photo P.Y. Pelletier)

environ 25 ans. «Je ne joue presque plus au golf à cause de mon mal de dos, mais ça me fait plaisir d’appuyer une cause aussi noble, a-t-il dit. Alain (Chalut) perpétue la mémoire de son papa en ramassant des millions pour le Centre hospitalier de Lanaudière. C’est grâce à vous tous si ce tournoi obtient un tel succès».

La cuvée 2018 a rapporté la jolie somme de 65 700$. Mieux encore, la campagne de financement orchestrée par ALAIN CHALUT et son ami JEAN DENOMMÉE (Caisse Desjardins) a produit une recette de 10,2 millions. Une véritable fortune pour la région de Joliette. «C’est tout simplement extraordinaire», a dit Mme Martel, présidente de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

LES ÉCHOS DE LA SOIRÉE

  • MARCEL BONIN était fidèle au rendez-vous. L’ancien ailier droit du Canadien peut se vanter d’avoir gagné la coupe Stanley avec GORDIE HOWE et de MAURICE RICHARD durant les années 1950. Âgé de 86 ans, Marcel a remplacé son bâton de hockey par une canne, mais il est encore alerte et très populaire dans la région de Joliette. Un vrai

    Denis Barrette (à droite) a participé au tournoi avec son neveu Sylvain et Pierre Tassé, ancien joueur des Draveurs de Trois-Rivières. Ils étaient fiers de poser avec le seul et unique Marcel Bonin. (Photo P.Y. Pelletier)

    de vrai!

  • LUCIEN DEBLOIS a frappé la longue balle avant de s’envoler pour DALLAS où il espère se dénicher un nouvel emploi comme recruteur. Il a travaillé pour les Canucks pendant 15 ans avant d’être remercié de ses services. Il pourrait sûrement aider la cause du CANADIEN avec sa vaste expérience.
  • PATRICE BRISEBOIS m’a parlé de sa passion pour le SPORT AUTOMOBILE. «Oui, c’est dangereux, mais je suis heureux derrière le volant. C’est plus excitant que frapper une balle de golf!», m’a-t-il confié.
  • STÉPHANE RICHER joue souvent au club Summerlea et il améliore sa partie en suivant les conseils de DUKE DOUCET, ex-champion de la PGA du Québec. Quand il la pince d’aplomb, on perd la balle de vue.
  • MICHEL BEAUDRY a connu une journée difficile sur le parcours montagneux de Saint-Jean-de-Matha. Il ira

    Michel Beaudry, particulièrement en forme, s’est chargé de la portion spectacle. (Photo P.Y. Pelletier)

    magasiner les puises chez Golf Town avec le jeune ALEXANDRE CHALUT!

  • La compagnie GRAYMONT était représentée par ALAIN LAFLÈCHE (excellent golfeur), Yves-Olivier Lamarche, Daniel Michaud, Yves Dargis et ALLAN WALSH.
  • Il y avait aussi CHARLES DUBÉ, président de GM.
  • NICOLE  BONIN et JEAN-PIERRE LASALLE sont membres du comité organisateur depuis 39 ans. L’ancien boucher espère que le médecin de Trois-Rivières trouvera une solution à son mal de dos.
  • MARIO BÉLANGER, ancien joueur des Cataractes de Shawinigan, formait un quatuor avec MARTIN RACETTE, Henri Dufresne et Martin Fiset.
  • RODGER BRULOTTE est venu faire son tour. Le problème avec lui, c’est qu’on ne sait jamais s’il est debout ou s’il est assis!

LES ÉCHOS DU BASEBALL

  • AARON JUDGE et MIGUEL ANDUJAR ont frappé la

    Aaron Judge: son 19e circuit a aidé les Yankees à inscrire leur 50e victoire de la saison.

    longue balle en première manche pour mener les Yankees à leur 50e victoire de la saison, un gain de 4-3 sur Seattle. En balayant la série, ils ont maintenu leur avance de 2 parties sur Boston. Une 11e victoire pour LUIS SEVERINO et un 22e sauvetage pour AROLDIS CHAPMAN.

  • Les Red Sox ont gagné 9-2 au Minnesota pour inscrire eux aussi leur 50e victoire. RICK PORCELLO (9-3) a brillé au monticule pendant que Benintendi et Bogaerts produisaient 2 points chacun. Boston termine son long voyage avec un dossier de 6-4.
  • MADISON BUMGARNER, des Giants, a finalement remporté sa première victoire de la saison en blanchissant les Padres 3-0. Héros des Séries mondiales, Bumgarner a aidé sa propre cause en produisant un point.
  • Les Blue Jays ont encaissé un revers de 8-5 à Anaheim. LUIS VALBUENA a été le meilleur avec deux circuits et 3 pp. C’était le 1000e match de MIKE TROUT dans les majeures. Il a reçu 3 buts sur balles et il a croisé le marbre deux fois.
  • Les Brewers ont écrasé les Cards 11-3. ERIC THAMES (3 PP), Shaw et Aguilar ont aidé BRENT SUTER à mériter sa 8e victoire.
  • NOLAN ARENADO a cogné son 16e circuit et produit 5

    Nolan Arenado sait quoi faire avec un bâton.

    points pour les Rockies dans un gain de 6-4 sur les Mets.

  • Les Nationals ont gagné 4-2 à Baltimore sur un double de deux points du jeune JUAN SOTO en fin de 8e manche. MAX SCHERZER a passé 9 frappeurs dans la mitaine, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Les Reds ont battu les Cubs 6-2 sur un grand chelem de JESSE WINKER.
  • Arizona a inscrit 8 points dans les trois premières manches pour vaincre les Pirates 9-3. Marte et Avila ont frappé la longue balle pour les visiteurs.

EN BREF

  • Le défenseur NOAH DOBSON, du Titan d’Acadie-

    André Beauchesne était content de se retrouver dans l’autobus des Aigles de Trois-Rivières en compagnie de Vladimir Guerrero, ancien joueur étoile des Expos. «Vlad» passe la semaine au Québec.

    Bathurst, fait rêver plusieurs équipes. PHILIPPE BOUCHER, ex-patron des Remparts, le voit dans sa soupe et LUCIEN DEBLOIS m’en dit le plus grand bien.

  • Le plafond salarial de la LNH grimpe à 79,5M$.
  • BOB GAINEY retourne à son alma mater. Il sera conseiller pour les Petes de PETERBOROUGH.
  • TIM ALARIE, de Saint-Jérôme, a gagné le tournoi Desjardins avec un combiné de 135 sur le magnifique parcours d’HAWKESBURY. Il a devancé le Torontois

    Tim Alarie, du club Saint-Jérôme, a enlevé les honneurs du tournoi Desjardins à Hawkesbury. Il a mérité une bourse de 7000$.

    LUCAS KIM par 3 coups pour rafler la première bourse de 7000$. DAVE LÉVESQUE a terminé 4e et VINCENT BLANCHETTE 12e.

  • L’INVITATION BROMONT se poursuit aujourd’hui sur les allées du CHÂTEAU BROMONT.
  • DANIEL CAZA, d’Ovation Médias, est en deuil de son frère GILBERT. Mes sympathies à toute la famille.
  • Les moines de l’Abbaye VAL NOTRE-DAME ont créé

    Louis Cyr: son nom sur une barre de chocolat.

    une barre de chocolat en mémoire de l’homme fort LOUIS CYR. Le lancement a été fait en collaboration avec les MAISON LOUIS-CYR et les Compagnons de Louis Cyr. La barre de chocolat se vend 5,85$ plus taxes.

  • J’étais heureux de revoir PAUL BÉRUBÉ au local de la SQ à Sherbrooke. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • L’AVENIR DU CANADIEN se joue dans les prochaines heures. Croisez-vous les doigts!
  • ÉPHÉMÉRIDES du 22 juin: En 1990, l’Accord du LAC MEECH est bel et bien mort. À l’Assemblée nationale, ROBERT BOURASSA déclare solennellement: «Le

    Robert Bourassa: un discours inoubliable.

    Canada anglais doit comprendre d’une façon très claire que, quoi qu’on en dise et quoi qu’on en fasse, le Québec est aujourd’hui et pour toujours une SOCIÉTÉ DISTINCTE, libre et capable d’assumer son destin et son développement». JACQUES PARIZEAU traverse le parquet pour le féliciter… En 1937, JOE LOUIS bat John Braddock à Chicago et amorce un règne de 11 ans comme champion poids lourd du monde entier… En 2010, TOMAS PLEKANEC signe un contrat de 30 millions pour six ans avec le CH. L’entente comprend une clause de non-échange… En 2010, ANGELA JAMES et CAMMI

    Ronald Corey: on lui doit la construction du Centre Molson.

    GRANATO entrent au panthéon du hockey avec DINO CICCARELLI… En 1989, PETE ROSE est au banc des accusés dans une histoire de paris illégaux sur sa propre équipe. Il sera banni à vie par le commissaire Giamatti… En 1993, première pelletée de terre du futur CENTRE MOLSON. C’est le bébé de RONALD COREY, alors président du Canadien… En 2009, CAMERON DIAZ a elle aussi son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1941, les troupes allemandes envahissent la RUSSIE (début de l’opération Barbarossa)… En 1990, BERNARD PIVOT anime l’émission Apostrophes pour la dernière fois… En 2010, le défenseur étoile SCOTT NIEDERMAYER prend sa

    Paul Henderson: un chandail qui vaut cher.

    retraite à l’âge de 36 ans… En 2010, un Ontarien paye plus d’un million pour le chandail porté par PAUL HENDERSON lors de la Série du siècle… En 1987, TOM SEAVER accroche ses crampons au clou de la retraite… En 1977, JOHN A. ZIEGLER succède à CLARENCE CAMPBELL comme président de la LNH… En 2017, SEARS CANADA déclare faillite…. En 1993, CARLTON FISK, des White Sox, dispute son dernier match dans les majeures… En 2005, MICHEL RIVARD, Guy Lafleur, Chantal Petitclerc et Roméo Dallaire sont honorés à l’Asemblée nationale… En 2001, le feu détruit l’église de DANVILLE… En 1980, WILLIE McCOVEY, des Giants, annonce sa retraite du baseball… En 1989, le commandant COUSTEAU fait son entrée à l’Académie française… En 1966, sortie du film Qui a peur de Virginia Woolf? En vedette, le duo Burton-Taylor… En 1990, BILLY JOEL devient le premier chanteur rock à se produire au stade des

    Eric Lindros: New York et Philadelphie, mais pas Québec.

    Yankees… En 2015, on rend hommage au groupe BEAU DOMMAGE au 6760 de la rue Saint-Valier… En 1991, les Nordiques réclament ERIC LINDROS au repêchage tout en sachant qu’il ne veut pas jouer à Québec… En 1980, béatification de MARIE TEKAKWITHA, Marie de l’Incarnation et Mgr François de Montmorency Laval… En 1960, les Libéraux de JEAN LESAGE prennent le pouvoir avec 51 sièges contre 43. Ils mettent ainsi fin à 16 ans de règne de l’Union nationale… En 1934, ouverture du PONT MERCIER… En 1908, le feu ravage 800 bâtiments de TROIS-RIVIÈRES…. Nous ont quittés le 22 juin: FRED ASTAIRE, danseur extraordinaire; FERN FLAMAN,

    Michel Noël: «Les sceptiques seront confondus».

    ex-défenseur des Bruins; GÉRARD PELLETIER, membre des Trois Colombes; MICHEL NOËL, alias Le Capitaine Bonhomme; LUCIEN SAULNIER, ancien bras droit du maire Drapeau; JUDY GARLAND, chanteuse et actrice américaine; LAURA ANTONELLI, actrice italienne; HERVÉ FILION, roi du sulky.

Le mot d’humour

Lucien Deblois: «À Saint-Thomas-de-Joliette, le village est si petit qu’on utilise la même affiche pour dire Bienvenue et Au Revoir

Les anniversaires du 22 juin

  • DUSTIN JOHNSON, champion golfeur, 34 ans.
  • MERYL STREEP, actrice de grand talent, 69 ans.

    Dustin Johnson: talent et puissance.

  • ILYA BRYZGALOV, ex-gardien des Flyers et des Coyotes, 38 ans.
  • JEAN-GUY FUGÈRE, mathématicien et chef de pupitre à la retraite, 65 ans.
  • YVON MICHEL, président de GYM, 65 ans.
  • RÉAL LABBÉ, retraité du journal Le Soleil et grand-papa gâteau, 72 ans.
  • KURT WARNER, ex-vedette des Rams, 47 ans.
  • IAN KINSLER, des Angels, 36 ans.
  • ROLLAND CAMIRÉ, maire de Val-Joli, 63 ans.
  • DAVE BRISTOL, ancien gérant des Reds, 85 ans.
  • GUY BLONDEAU, ancien d.g. de Hockey-Québec, 75 ans.
  • ANNIE PAQUIN, de Cosmos Image à Sherbrooke.

    Annie Paquin: reine de la lentille.

  • RONALD DUCHESNEAU, de Sorel, 78 ans.
  • RON HODGES, ancien des Mets, 69 ans.
  • KEITH MORGAN, de Saint-Bruno, 84 ans.
  • GISÈLE SAVARD-SULLIVAN, fan du CH.
  • PAUL GÉNÉREUX, ancien des Quatre Chevaliers, 86 ans.