formats

C’est la fête à Mario

septembre
13
par dans Golf, Potins

Mon bon ami MARIO BRISEBOIS a été intronisé au panthéon de Golf Québec dans le cadre du tournoi annuel de la Ligue du Vieux Pôele (une invention à moi), hier, au club LongChamp de Sherbrooke.

Il y avait plein de professionnels de golf et de dignitaires pour lui rendre hommage. J’y reviendrai dans une prochaine chronique. En attendant, je vous propose de lire le discours

Mario Brisebois: un honneur bien mérité.

que j’ai composé à son intention:

«Mario a grandi à Shawinigan-Sud où il était joueur de hockey en hiver et golfeur durant la saison estivale. Il n’a jamais appris le repli défensif, mais il est devenu un très bon golfeur. Pas assez bon pour battre Daniel Talbot, le surdoué de Beloeil, mais quand même!

«J’ai rencontré Mario pour la première fois à la fin de l’été 1976. C’était au club Bic de Rimouski où il rivalisait d’adresse avec Duke Doucet et les autres pros de la PGA du Québec. Il était maigre comme un pic et très populaire auprès des dames. Je me suis vite rendu compte que nous étions tous les deux des joueurs de classe A… au 19e trou!

«Durant les 42 dernières années, nous avons joué des dizaines et des dizaines de rondes de golf, toujours en formule «match play». C’est, à mon avis, la vraie manière de jouer au golf. Si tu fais un double-bogey, tu ramasses ta balle, pis tu vas jouer l’autre trou. On n’en parle plus.

«Plusieurs de nos plus beaux souvenirs sont enfouis dans les marécages et les fosses de sable de Cape Cod où nous avons terminé notre saison de golf pendant 20 ans. Des moments inoubliables, figés dans nos mémoires.

«Si j’ai choisi de le baptiser affectueusement «le bûcheur de Shawinigan», c’est parce que Doggy est un travailleur acharné qui ne baisse jamais les bras. Il possède le sens de la nouvelle et il est un «newgetter» incroyable. Il n’a pas et n’aura jamais la plume d’un Jerry Trudel ou d’un Louis Chantigny, mais il est un formibable témoin de l’actualité sportive.

«Comme plusieurs autres, il a dû vivre un lock-out sauvage qui a duré deux ans, mais il n’a jamais perdu la passion et l’amour du métier. Durant les dernières années, iI a aussi dû combattre un sérieux problème de santé, mais il gagne sa bataille quotidienne avec l’aide des médecins de l’hôpital Juif de Montréal.

«Il y a évidemment plein de choses «off the record» que je ne peux pas vous raconter ici. Je terminerai mon discours en vous disant que mon chum est un exemple à suivre en ce qui concerne l’ardeur au travail, la générosité, la résilience et l’amour de la famille. Andréanne, Catherine et Nicole sont là pour en témoigner».

CHAPEAU, MARIO!

KARLSSON EST PARTI: C’est sans grande surprise que le

Erik Karlsson prend la route de San Jose.

défenseur ERIK KARLSSON prend la route de SAN JOSE. Ses jours étaient comptés à Ottawa. Le temps nous dira si PIERRE DORION a obtenu de très bons joueurs (Tierny, Balcers, DeMelo et Norris) en retour de son joueur étoile. Chose certaine, Karlsson était le joueur le plus populaire dans la capitale nationale à cause de son style flamboyant. Il sera mieux entouré à San Jose et il pourrait aider les Sharks à réaliser leur vieux rêve.

  • TROP ÉGOCENTRIQUE? J’ai tendance à croire STÉPHAN LEBEAU quand il affirme que MAX PACIORETTY est trop

    Shea Weber: un choix logique.

    égocentrique pour être un bon capitaine et que SHEA WEBER est le choix logique pour lui succéder. En entrevue avec Jérôme Gaudreau, de La Tribune, Lebeau a déclaré: «Pacioretty est trop égocentrique pour être capitaine. Quand son jeu ne va pas bien, il n’est pas heureux et c’est l’équipe qui en souffre. Le vrai capitaine, c’est SHEA WEBER. C’est d’ailleurs la seule option qui s’offre au Canadien».

  • Lebeau ajoute que les GOLDEN KNIGHTS sont gagnants à court terme, mais que MARC BERGEVIN s’en est bien tiré dans les circonstances et que la transaction pourrait profiter au Canadien à long terme…. si Tatar et Suzuki produisent tel que prévu.
  • 100e VICTOIRE DES RED SOX: Le vétéran DAVID PRICE a blanchi les Blue Jays 1-0 pour permettre aux Red Sox d’atteindre les cap des 100 victoires pour la première fois depuis 1946. Price montre un dossier de 5-0 depuis

    David Price lance comme un champion depuis le match des étoiles.

    le match des étoiles avec une MPM de 1,56. Il a aussi une fiche de 21-3 contre Toronto.

  • Les Athletics ont marqué 10 points en début de 3e manche pour écraser les Orioles 10-0. MATT OLSON a été le meilleur avec un circuit de 3 points. Oakland est à seulement un match des Yankees dans la course au «wild card».
  • Les Astros ont arraché un gain de 5-4 à Détroit. ALEX BREGMAN, sérieux candidat au titre de joueur par excellence, a produit 3 points pour atteindre le cap des 100 pp. GERRIT COLE a réussi 9 K en route vers sa 14e victoire.
  • Les Nationals ont défait les Phillies 5-1. Harper (33e), Soto et Zimmerman ont frappé la longue balle pour les visiteurs.
  • Les Dodgers ont gagné 8-1 à Cincinnati. Leur première victoire en 7 parties contre les Reds. Turner et Grandal ont produit 3 points chacun.
  • Les Brewers ont battu les Cubs 5-1. CURTIS

    Alex Bregman: 100 points produits pour les Astros.

    GRANDERSON a réussi un circuit et il a marqué les 3 premiers points de sa nouvelle équipe.

  • Colorado a disposé des D’Backs 5-4 sur un circuit de DJ LeMAHIEU en fin de 9e manche.
  • Les Angels ont défait les Rangers du Texas 8-1. FRANCISCO ARCIA a frappé 2 circuits et produit 4 points.
  • BLAKE SNELL a gagné son duel contre Carlos Carrasco pour mener Tampa à un gain de 3-1 sur les Indians. Une 19e victoire pour l’as lanceur des Rays.
  • Pittsburgh a vaincu les Cards 4-3 au stade Busch. JACOB STALLINGS a produit 3 points pour aider JAMESON TAILLON à inscrire sa 13e victoire.
  • Les Braves ont arraché une victoire de 2-1 à San Francisco. TYLER FLOWERS a produit le point gagant.
  • MONTRÉAL BAT SAINT-JEAN: Les Brewers de Montréal ont remporté une victoire de 5-4 contre les Pirates de Saint-Jean pour niveler les chances 1-1 dans la série demi-finale. SÉBASTIEN RICHER a été l’étoile du match avec un grand chelem en fin de 3e manche. JONATHAN TREMBLAY et SIMON DESCHAMPS ont aussi frappé la longue balle pour les visiteurs.. La série se poursuivra au stade de Saint-Jean, vendredi soir.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 13 septembre: En 1978, JACQUES PLANTE entre au panthéon du hockey avec MARCEL

    Jacques Plante portait la tuque à la fin des années 1940. Il a aidé le CH à remporter 6 coupes Stanley et il a mérité le trophée Vézina à 7 reprises. Un des meilleurs gardiens de tous les temps.

    PRONOVOST, Andy Bathgate et Sam Pollock… En 1956, la compagnie IBM lance son premier disque dur pour stockage de données informatiques. L’appareil est plus gros qu’un frigo et pèse une tonne!… En 1759, victoire des troupes de JAMES WOLFE sur les Plaines d’Abraham…. En 2006, un TIREUR FOU s’infiltre dans le collège DAWSON au centre-ville de Montréal. Bilan: un mort et une vingtaine de blessés…. En 1965, WILLIE MAYS frappe le 500e circuit de son illustre carrière… En 1971, c’est au tour de FRANK ROBINSON de réussir l’exploit… En 1993, PATRICK ROY signe un contrat de 4 ans avec le Canadien pour une somme de 16M$. Il devient ainsi le joueur le mieux payé de la Ligue nationale… après MARIO LEMIEUX…. En 1965, LOUIS ARMSTRONG obtient un Grammy pour la chanson HELLO DOLLY… En 1996,

    Shania Twain: The Woman In Me!

    l’album THE WOMAN IN ME, de Shania Twain, est certifié platine à 8 reprises… En 1960, WALTER O’MALLEY, propriétaire des Dodgers, annonce que l’équipe met fait à son entente avec les ROYAUX de Montréal… En 1989, FAY VINCENT est le nouveau commissaire du baseball. Il succède à BART GIAMATTI… En 2001, le Secrétaire d’État COLIN POWELL désigne OUSSAMA BEN LADEN comme l’un des principaux suspects ayant commandé les attaques du 11 septembre… En 1985, NINTENDO lance un nouveau jeu, SUPER MARIO BROS, qui fera fureur à travers le monde… En 2012, MUHAMMAD ALI reçoit la médaille de la Liberté pour son travail humanitaire, la promotion des droits civils et la liberté des croyances religieuses… En 2010, RAFAEL NADAL gagne le U.S. Open pour compléter le grand chelem du tennis… En 1995, MIKE KEANE, alors capitaine du Canadien, crée une onde de choc en déclarant qu’il ne voit pas la nécessité d’apprendre le FRANÇAIS. Sa déclaration survient en pleine campagne référendaire…. En 1967, EXPO 67 accueille son 40 millionnième visiteur… En 2005, rupture entre les comédiens MARC-ANDRÉ COALLIER et ANNE DORVAL… En 1983, RICKEY HENDERSON, des Athletics,

    Rickey Henderson: 3055 coups sûrs et 1406 buts volés. Meilleur premier frappeur de l’histoire du baseball.

    atteint le cap des 100 buts volés pour une 3e année de suite… En 1936, BOB FELLER, alors âgé de 17 ans, passe 17 frappeurs dans la mitaine et lance un match de 2 coups sûrs contre les Athletics…. En 1993, YASSER ARAFAT et YITZHAK RABIN se serrent la main à la Maison Blanche… En 2003, une guitare de GEORGE HARRISON est adjugée à 434 750$ dans une vente aux enchères à Los Angeles… En 2000, QUÉBECOR et la Caisse de dépôt et placement du Québec font l’acquistion de VIDÉOTRON et du groupe TVA…. En 1981, JOHN McENROE gagne les Internationaux des États-Unis une 3e fois de suite en battant son grand rival BJORN BORG à New York… En 1958, WARREN SPAHN, des Braves de Milwaukee, devient le premier lanceur à enregistrer 20 victoires une 9e année de suite… En 1972, CHUCK BERRY est en tête du palmarès avec la chanson MY DING-A-LING… En 1963, BRABRA STEISAND épouse le comédien ELLIOTT GOULD. L’union durera 8 ans… En 1942, le destroyer OTTAWA est torpillé dans l’Atlantique par un sous-marin allemand… En 1991, une poutre de 30 mètres pesant 55 tonnes se détache de ses ancrages au STADE OLYMPIQUE… En 1899, premier accident mortel de l’histoire automobile à New York. HENRY BLISS est

    Georges Guétary: Cet anneau d’or!

    heurté par une auto à sa descente du tramway…. Nous ont quittés le 13 septembre: GEORGES GUÉTARY, chanteur; ARMAND MONDOU, joueur du Canadien; MOSES MALONE, vedette de la NBA; PETER LOUGHEED, premier ministre de l’Alberta; JACQUES O’BREADY, maire de Sherbrooke; HARRY LUMLEY, gardien de but des Blackhawks et des Maple Leafs; GEORGE WALLACE, politicien américain; CARL VOSS, joueur de hockey; ALBERT TESSIER, prêtre et éducateur; JAMES WOLFE, officier anglais.

Le mot d’humour

Après avoir subi quelques points de suture, Gordie Howe s’apprête à retourner sur la patinoire. Il se tourne vers le soigneur et lui dit: «Ne bouge pas d’ici. Le gars qui m’a fait ça viendra bientôt te voir!»

ANNIVERSAIRES du 13 septembre

  • JOSÉ THÉODORE, ancien joueur étoile du CH, 42 ans.
  • BOB BÉDARD, 10 fois champion canadien de tennis, 87 ans.
  • BERNIE WILLIAMS, ex-voltigeur des Yankees, 50 ans.
  • ÉTIENNE PAPINEAU, as golfeur du club Pinegrove, 22 ans.
  • ÉRIC LAPOINTE, ancien des Alouettes, 44 ans.
  • MICHEL LATULIPE, pro de golf à Valleyfield, 57 ans.
  • CRAIG RIVET, ex-défenseur du CH et des Sabres, 44 ans.
  • RICK WISE, ex-lanceur des Cards et des Phillies, 73 ans.
  • JEAN-GUY PRESCOTT, pionnier du club Médaille d’Or, 76 ans.
  • DAISUKE MATSUZAKA, ancien des Red Sox, 38 ans.
  • CLAIRE MARTEL, de Mirabel.
  • RÉJEAN GIROUX, ancien des Remparts, 66 ans.
  • EMILE FRANCIS, ancien patron des Blues et des Rangers, 92 ans.
  • GORAN IVANISEVIC, champion de tennis, 47 ans.
  • RICK DEMPSEY, ex-receveur des Orioles, 69 ans.
  • IGOR KRAVCHUK, ancien des Blackhawks, 52 ans.
  • CARL LALIBERTÉ, ancien des Bisons de Saint-Eustache, 30 ans.
  • PHILIPPE CLERMONT, garagiste de Montréal.
  • JEAN-MARC BONAMIE, ancien des Cataractes.
  • SYLVAIN THÉBERGE, de Louiseville, 59 ans.
  • JACQUES LEDOUX, sportif de Laval, quatre fois 20 ans.
  • JOHN HUFNAGEL, ancien joueur de la LCF, 67 ans.
  • RICHARD BLANCHETTE, de Windsor, 70 ans.
  • JACQUES BÉLEC, ancien des Alouettes, 87 ans.
  • ALAIN RONDEAU, des JSH.