formats

Castor un jour, Castor toujours

mai
5
par dans Baseball, Hockey

Voyage éclair dans la région de Boston

DANVERS, Massachusetts— Me voici rendu dans une petite ville du Massachusetts pour une réunion des anciens Castors de Sherbrooke, monarques incontentés de la Ligue Junior Majeure du Québec entre 1974 et 1980.

Le rassemblement se déroule dans le cadre d’une levée de fonds en mémoire de leur ancien coéquipier JOE CARLEVALE, décédé l’an dernier d’un cancer virulent. J’ai

Joe Carlevale n’était pas le joueur le plus talentueux, mais il avait du coeur au ventre. Les anciens des Castors Juniors se sont rendus au Massachusetts pour lui rendre un hommage posthume.

décidé de faire le voyage avec Georges Guilbault, ex-patron des Castors Juniors, et Daniel Chicoine, un de ses anciens protégés.

On répète souvent que le fait de jouer pour une équipe pendant deux, trois ou quatre ans tisse des liens pour la vie. C’est certainement vrai dans le cas des Castors. Vous auriez dû voir le bonheur dans les yeux des Peter Marsh, Jere Gillis, Rick Mulhern, Bobby Simpson, Kurt Walker, Floyd Lahache, Michel Brisebois, Richard Dubreuil, Réjean Lemelin, Pierre Saint-Cyr et cie.

Ils étaient tellement contents de se revoir. Certains ne s’étaient pas vus depuis 30 ou 40 ans, mais ils avaient plein d’anecdotes à se raconter. Une histoire en amène une autre… jusqu’aux petites heures du matin.

Ils auront la chance de se revoir lors d’un tournoi de golf à SHERBROOKE à la fin du mois de septembre et on profitera de l’occasion pour souligner leurs exploits sur la scène du hockey junior.

EN BREF

  • JERE GILLIS a eu une vie passablement mouvementée. Après une longue carrière dans le hockey en Amérique et

    Jere Gillis a marqué 160 buts dans le chandail des Castors Juniors avant de faire carrière dans la Ligue nationale et en Europe. Un type fantastique!

    en Europe, il est devenu CASCADEUR. «Tout est planifié et c’est moins finalement moins dangereux que de jouer au hockey», m’a-t-il dit.

  • Jere est le frère de MARGIE GILLIS, une danseuse de réputation internationale. Il vit présentement à Pointe-Claire afin de s’occuper de sa mère de 96 ans. Avec ses lunettes, il a l’air d’un professeur de philosophie à Harvard!
  • MICHEL BRISEBOIS, ancien capitaine des Castors, est AVOCAT pour le Canadien de Montréal depuis plus de 30 ans. Michel a prononcé tout un discours durant la soirée. Il a rendu hommage à son ancien coéquipier JOE CARLEVALE. Il a aussi parlé de la tragédie qui a frappé l’équipe des Broncos de HUMBOLDT et l’accident d’autobus des Castors Juniors dans le parc des Laurentides en 1975. Michel a deux fils qui font carrière dans la région de Boston.
  • RÉJEAN LEMELIN, ancien partenaire de Mario Lessard chez les Castors, vit dans la région de Boston et joue au hockey avec les ANCIENS BRUINS. Il a quitté ses lourdes jambières et s’amuse davantage en fonçant vers le filet adverse. «C’est plus facile de tricher quand tu joues à l’avant!», dit Lemelin.
  • BOBBY SHEEHAN, ancien joueur du CH et des Blackhawks, est venu faire son tour. Il avait plein d’histoires à nous raconter au sujet de BOBBY HULL, John Ferguson, Jean Béliveau, Henri Richard et Bobby Orr. Il m’a aussi parlé de ses années à Oakland avec CHARLIE O. FINLEY, Carol Vadnais et Gilles Meloche.

    Daniel Chicoine n’avait pas froid aux yeux.

  • JERE GILLIS et BOBBY SIMPSON m’ont demandé de saluer leur ex-entraîneur JACQUES DEMERS.
  • DANIEL CHICOINE n’a pas joué longtemps dans la LNH, mais il a vécu des aventures inoubliables au Minnesota. Il n’oubliera jamais ses combats de boxe contre DAVE SEMENKO et AL SECORD. «Chico» travaille pour la brasserie LABATT depuis 30 ans et il commence à penser à la retraite.
  • GEORGES GUILBAULT jouait pour les Blues de Kansas City le jour où un jeune avocat du nom d’ALAN EAGLESON s’est présenté dans le vestiaire pour dire qu’il avait fondé l’Association des joueurs de hockey. DOUG HARVEY, qui a créé l’association avec Ted Lindsay et Dollard Saint-Laurent, l’a saisi par le collet avant de lui indiquer la sortie.
  • La fête était organisée par la très jolie MICHELLE CARLEVALE, fille de Joe, son mari et quelques amis. Tous les profits seront remis aux jeunes joueurs de hockey de la région de DANVERS.
  • D’autres échos dans une prochaine chronique. BON DIMANCE à tous mes fidèles lecteurs.

HOCKEY:  Les CAPITALS ont marqué 4 buts sans réplique au dernier tiers pour vaincre les Penguins 6-3, samedi soir. Ça sent pas bon pour SID THE KID et ses amis de Pittsburgh….

À Winnipeg, les Jets ont pris la mesure des Predators, 6-2, et mènent eux aussi 3-2 dans la série. KYLE CONNOR a réussi deux buts, CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 38 rondelles et l’excellent MARK SCHEIFELE a inscrit le but assommoir en début de troisième.

BASEBALL: Les YANKEES ont vaincu les Indians 5-2 pour inscrire une 14e victoire en 15 parties. FRANCISCO LINDOR leur a ouvert la porte avec deux erreurs coûteuses en fin de 5e manche… Les Red Sox ont gagné 6-5 au Texas sur un ballon sacrifice d’HANLEY RAMIREZ. Joe Kelly a «sauvé les meubles» en fin de huitième et CRAIG KIMBREL a terminé le travail pour inscrire un 9e sauvetage… Les Cards ont utilisé 7 lanceurs pour vaincre les Cubs 8-2 devant plus de 47 000 partisans au stade Busch…. Les Padres ont disposé des Dodgers 7-4. ERIC HOSMER a réussi sonb 4e circuit avec sa nouvelle équipe… Les Phillies ont arraché un gain de 3-1 à Washington. RHYS HOSKINS a produit deux points avec son 5e circuit…. Les D’Backs ont eu raison des Astros 4-3. A.J. POLLOCK a produit le point gagnant… Les Athletics ont gagné 2-0 contre Baltimore sur un circuit de KHRIS DAVIS en fin de 12e manche.

GOLF: JASON DAY a deux coups d’avance sur NICK WATNEY avant la ronde finale à Charlotte. DeChambeau et Casey sont à trois coups du meneur… TIGER WOODS a réussi 6 birdies pour jouer 68, samedi, mais il est en 31e position, à 9 coups du meneur.