CARBO: «Les prochains mois seront déterminants»

L’avenir du Canadien l’inquiète

J’ai intercepté GUY CARBONNEAU pendant qu’il participait au Défi Pierre Lavoie. Entre deux coups de pédale, il a bien voulu me parler de hockey.

Carbo et ses anciens coéquipiers ont célébré récemment le 25e anniversaire de la dernière conquête de la coupe Stanley. La fête avait lieu au Ritz-Carlton dans le cadre du Grand Prix du Canada. «On s’est pris un peu tard et on n’a pas réussi à

CARBO se demande lui aussi si Marc Bergevin sera capable de sortir des lapins de son chapeau!

réunir tout le monde, mais on va se reprendre cet automne. Je pense que GEOFF MOLSON va organiser quelque chose au Centre Bell en début de campagne», m’a dit l’ancien capitaine.

Comme tout le monde, Carbo n’arrive pas à croire que le Bleu Blanc Rouge ait pu passer un quart-de-siècle sans gagner la coupe. Qui aurait pu imaginer ça en 1993?

«Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir de l’équipe, dit-il. Il faudra profiter au maximum de la séance de repêchage et du marché des joueurs autonomes. Je ne m’attends pas à un miracle, mais il va falloir que Marc (Bergevin) sorte des lapins de son chapeau. Il est là depuis 6 ans et la situation est pire que jamais».

Le message est assez clair. Les amateurs, comme les anciens joueurs, en ont ras-le-bol de voir leurs favoris s’enliser dans la médiocrité. Ils veulent des résultats concrets le plus rapidement possible. Une équipe avec un passé aussi glorieux n’a pas le droit de croupir dans les bas-fonds de la Ligue nationale.

Quels sont les besoins immédiats? Pas compliqué. Il faut rebâtir la bridage défensive et trouver un vrai joueur de centre numéro un. Sans cela, on continuera de tourner en rond.

ÉCHANGE DOMI-GALCHENYUK

MARC BERGEVIN a posé un premier geste, hier, en cédant ALEX

ALEX GALCHENYUK a été échangé aux Coyotes en retour de Max Domi. Une transaction qui me laisse perplexe. Et vous?

GALCHENYUK aux Coyotes de l’Arizona en retour de MAX DOMI, un autre ailier gauche dans la jeune vingtaine. Un échange qui me laisse pour le moins perplexe et que je tenterai d’élucider dans les prochains jours.

Âgé de 24 ans, Galchenyuk n’a connu qu’une seule grosse saison avec le CH après avoir été le 3e choix (au total) à la séance de repêchage de 2012. On s’est souvent demandé s’il était un ailier gauche ou un joueur de centre. En tout cas, il n’était pas «tout feu tout flamme» chaque fois qu’il sautait sur la patinoire et son salaire (4,9M$) était nettement exagéré.

Domi est un produit des Knights de London. Il est aussi le fils de Tie Domi, ancien dur-à-cuire des Maple Leafs, et il est reconnu pour sa fougue. Il a 23 ans et il a récolté 135 points en 222 parties dans la LNH. A-t-on lancé la serviette trop vite dans le cas de Galchenyuk? Domi peut-il nous en donner davantage? Il a connu des saisons de 18, 9 et 9 buts à Phoenix.

Semble-t-il que Galchenyuk était sur le marché des échanges depuis 2 ans. Quelle était sa valeur marchande?

Au final, Bergevin a échangé SUBBAN, Sergachev et Galchenyuk pour Weber, Drouin et Domi. De quoi faire jaser les partisans!

VENEZ ME CHERCHER!

DUSTIN JOHNSON détient une avance de 4 coups sur Scott Piercy et Charley Hoffman après 36 trous à Shinnecock Hills. Tout juste derrière, il y a JUSTIN ROSE, Ian Poulter, Henrik Stenson, Brooks Koepka, Tommy Fleetwood et RICKIE FOWLER…

Dustin Johnson est nettement le meilleur joueur depuis le début de l’Open des États-Unis. Il vise une 2e victoire dans ce tournoi après celle de 2016 à Oakmont.

Plusieurs bons joueurs ont raté la coupure, dont JORDAN SPIETH, Rory McIlroy, Tiger Woods, Jason Day, Matt Kuchar, Adam Scott, Sergio Garcia, Bubba Watson et JON RAHM…

PHIL MICKELSON a mieux fait en deuxième parcours (69), mais il est à 10 coups de la tête…

TIGER WOODS travaille fort pour retrouver la magie d’antan, mais il n’y arrive pas. BRANDEL CHAMBLEE, analyste à Golf Channel, fait partie de ceux qui croient qu’il devrait donner un coup de fil à son ancien professeur BUTCH HARMON…

JORDAN SPIETH a un sérieux problème avec son fer droit.

UNE JOURNÉE QUI PROMET À VICTO

JONATHAN DROUIN, du Canadien, MARC-ÉDOUARD VLASIC, des Sharks de San Jose, JONATHAN HUBERDEAU, des Panthers de Miami, et MARK BARBERIO, de l’Avalanche

Phillip Danault aura de la belle visite dans son patelin, le 28 juin.

du Colorado, ont confirmé leur présence à la 2e Classique de golf PHILIPPE DANAULT, le 28 juin, sur le parcours de Victoriaville…. GILBERT PERREAULT, ancien joueur étoile des Sabres de Buffalo, et STÉPHANE FISET, ex-gardien des Nordiques, seront aussi de la fête… La veille, il y aura une séance d’autographes au resto SAINT-HUBERT de Victo… Les profits du tournoi seront remis à différents organismes des Bois-Francs, dont le Centre de stimulation L’ENVOL et la Fondation JASMIN ROY.

LES ÉCHOS DU BASEBALL

  • Les Red Sox ont encaissé un revers de 7-6 à Seattle après avoir marqué 6 points dans la même manche. DENARD SPAN a réussi le coup sûr victorieux en fin de 8e manche. XANDER BOGAERTS a frappé un circuit de 3 points dans une cause perdante.
  • Les Dodgers ont battu les Giants 3-2 devant 53 400 spectateurs à Los Angeles. C’est leur 20e victoire dans leurs 26 dernières parties. ROSS STRIPLING a poursuivi son excellent travail au monticule.
  • Les Cubs ont démoli les Cards 13-5 devant plus de 46 000 personnes au stade Busch. KRIS BRYANT a été le meilleur avec un circuit et 4 pp. Une 8e victoire pour le vétéran JON LESTER.
  • Les Yankees ont blanchi Tampa 5-0 devant 45 000 spectateurs. GARY SANCHEZ a produit 3 points pour aider JONATHAN LOAISIGA à gagner son premier match dans les majeures.
  • Les Astros ont gagné 7-3 à Kansas City pour inscrire une 9e victoire de suite. EVAN GATTIS a réussi un grand

    Evan Gattis: 14 points produits en 3 parties.

    chelem, ce qui lui donne 14 pp dans ses trois dernières parties. Un 8e gain pour CHARLIE MORTON.

  • Les Blue Jays ont vaincu Washington 6-5. YANGERVIS SOLARTE a été le meilleur avec 2 circuits et 3 pp.
  • Les Twins ont doublé les Indians 6-3. BRIAN DOZIER a produit 3 points pour les visiteurs. Une 3e défaite pour COREY KLUBER.
  • Arizona a défait les Mets 7-3. Goldschmidt et Descalso ont frappé le circuit pour les D’Backs.
  • Les Padres ont écrasé les Braves 9-3. FREDDY GALVIS (5 en 5) a produit 4 points, dont trois avec la longue balle.

SAMEDI EXPRESS

  • Le dossier KARLSSON-HOFFMAN fait beaucoup jaser à OTTAWA. Une drôle d’histoire. Faudra-t-il échanger un des deux joueurs?
  • Le président JACQUES LAPORTE a profité du tournoi de golf de la Ligue Junior AAA pour honorer PIERRE

    Pierre Petroni a été honoré pour ses 30 ans de coaching lors du tournoi de golf de la Ligue Junior AAA. Il pose ici avec le président Jacques Laporte. (Photo P.Y. Pelletier)

    PETRONI, du Collège Français. Pierre a consacré 30 ans de sa vie au hockey junior.

  • RICHARD MARTEL, ex-entraîneur des Saguenéens, est nettement en avance dans les intentions de vote dans CHICOUTIMI-LE FJORD. Les dirigeants du PC jubilent.
  • VLADIMIR GUERRERO sera au stade municipal de QUÉBEC jeudi prochain. Il visitera ensuite le vieux stade de TROIS-RIVIÈRES deux jours plus tard.
  • On parle d’un échange qui enverrait MANNY

    EN VIRGINIE: Claude Piché (à gauche) a été un joueur de hockey fort populaire à Roanoke, en Virginie. On a récemment retiré le chandail numéro 16 du «Golden Boy». Claude était aussi content de recevoir la visite de Pierre Bouchard, son ancien coéquipier avec le Canadien Junior.

    MACHADO à Boston en retour du jeune RAFAEL DEVERS. Ça me semble impossible.

  • BASEBALL SENIOR: Des victoires pour SAINT-

    Michael Page, des Pirates de Saint-Jean, a frappé un circuit de 3 points dans une victoire de 8-2 à Acton Vale. Les gradins étaient remplis au stade Léo-Asselin, un endroit que j’adore. (Photo Nathlie Miclette)

    JEAN, Coaticook, Saint-Jérôme et Thetford-Mines. En vedette: MICHAEL PAGE (circuit de 3 points), MAXIME BOUTIN, Maxime Désy-Péloquin et Michel Simard.

  • Le plus beau duo à la télé sportive: CAROLINE CAMERON et EVANKA OSMAK à Sportsnet.
  • TOBY LAFRANCE, nouvel adjoint de FÉLIX POTVIN à Magog, est un ancien joueur des Cantonniers. Il a connu deux saisons de 40 buts chez les Tigres de Victoriaville avant d’aller jouer en EUROPE durant quelques années.

ÉPHÉMÉRIDES du 16 juin: En 1974, BJORN BORG est

Bjorn Borg: un champion inoubliable.

champion de Roland-Garros à 18 ans…. En 1998, CITIZEN KANE est choisi meilleur film de tous les temps par 1500 professionnels de l’industrie du cinéma. Suivent dans l’ordre: CASABLANCA, Le Parrain, Autant en emporte le Vent et Laurence d’Arabie… En 1962, PIERRE LALONDE anime la première émission Jeunesse d’Aujourd’hui à Télé-Métropole… En 1981, le CHICAGO TRIBUNE achète les Cubs de la famille Wrigley pour la somme de 20,5 millions… En 1943, CHARLIE CHAPLIN, âgé de 54 ans, épouse Oona O’Neill, de 36 ans sa cadette. Ils s’installeront en Suisse et élèveront 8 enfants… En

Charlie Chaplin a fait rire le monde entier et fréquenté les plus grands. Il pose ici avec Albert Einstein.

2008, TIGER WOODS gagne l’Open des États-Unis sur une jeune jambe en banlieue de San Diego. Sa dernière victoire majeure… En 1988, GILBERT PERREAULT est le nouvel entraîneur des Tigres de Victoriaville… En 1911, la fusion de plusieurs entreprises donne naissance à la compagnie IBM… En 1977, LEONID BREJNEV devient président de la Russie… En 1994, la famille DÉSOURDY achète le Mont Sainte-Anne et cède la station de ski Bromont à CLUB RESORTS… En 1998, les RED WINGS gagnent la coupe Stanley avec STEVE YZERMAN comme chef de file… En 1932, MAE WEST s’en va faire

Jean-Pierre Roy a gagné 25 parties pour les Royaux en 1945. Il était aussi populaire que Maurice Richard et Yvon Robert.

carrière en Californie… En 1991, OTIS NIXON, des Braves, vole 6 buts dans un match contre les Expos au Stade olympique. Il égale ainsi un record établi en 1912… En 1978, TOM SEAVER, des Reds, lance un no-hitter contre Saint-Louis… En 1988, l’opéra AÏDA attire 300 000 personnes au Parc olympique… EN 1944, le lanceur JEAN-PIERRE ROY fait ses débuts avec les Royaux de Montréal et bat Syracuse 4-1… En 2006, une plaque honore la mémoire d’ANNE HÉBERT sur la rue de la Pontoise, à Paris… En 1984, naissance du CIRQUE DU SOLEIL. Le premier spectacle sera présenté à GASPÉ…. En 1945, la station CJSO entre en ondes au pays du Survenant… En 1999, PHIL COLLINS est honoré sur Hollywood Boulevard… En 1984, JOHN TURNER est élu chef du Parti libéral du Canada devant JEAN CHRÉTIEN… En 1903, HENRY FORD fonde la Ford Motor Company… En 1659, FRANÇOIS DE MONTMORENCY-LAVAL arrive à Québec où il sera premier évêque de la Vieille capitale et

Pierre Bourgault a milité pour la souveraineté du Québec pendant 40 ans.

fondateur du Séminaire…. Sont décédés le 16 juin: TONY GWYNN, 8 fois champion frappeur de la Ligue nationale; MAUREEN FORRESTER, chanteuse d’opéra; PIERRE BOURGAULT, fondateur du RIN et orateur incomparable; LÉO CHEVALIER, couturier québécois; GASTON MANDEVILLE, auteur-compositeur-interprète; HELMUT KOHL, chancelier allemand; JACQUES MIQUELON, politicien; OZIAS LEDUC, peintre-décorateur.

Le mot d’humour

Jean-Charles va au resto avec sa femme et commande un steak très saignant.

-«Vous n’avez pas peur de la vache folle?», demande le serveur.

-«Non, monsieur. Elle est capable de commander elle-même!»

Les anniversaires du 16 juin

  • ROBERTO DURAN, champion boxeur, 67 ans.
  • DEREK SANDERSON, ancien des Bruins, 72 ans.

    Derek Sanderson avait le don de faire rager les partisans du Canadien.

  • PHIL MICKELSON, meilleur golfeur gaucher de tous les temps, 48 ans.
  • STEVE LARMER, ancien des Blackhawks, 57 ans.
  • DOMINICK SAILLANT, relationniste du Canadien, 52 ans.
  • RICK NASH, des Bruins, 34 ans.

    Dominick Saillant ne compte pas ses heures pour satisfaire les besoins des membres des médias.

  • RON LeFLORE, ancien des Expos, 66 ans.
  • DANIELLE OUIMET, alias Valérie, 71 ans.
  • KERRY WOOD, ex-lanceur des Cubs, 41 ans.
  • DAINIUS ZUBRUS, ancien des Devils, du CH et des Capitals, 40 ans.
  • JEAN-THOMAS JOBIN, humoriste, 43 ans.
  • ROCH COUTURE, capitaine du club Glendale, 64 ans.
  • KEVIN BIEKSA, des Ducks d’Anaheim, 37 ans.
  • ANNIE CORDY, chanteuse, 90 ans.
  • ANDRÉ BINET, arbitre de tennis, 75 ans.
  • SERGE NORMANDEAU, trot et amble, 69 ans.
  • JEAN-LOUIS LEVASSEUR, ex-gardien de but de Rouyn-Noranda, 69 ans.
  • JEAN-GUY TREMBLAY, du club Candiac, 74 ans.
  • WALLY JOYNER, ancien des Angels, 56 ans.
  • DOUG SMITH, ancien des Alouettes, 66 ans.
  • ANDRÉ BROUILLARD, du club Venise, 73 ans.
  • ÉRIC MASTROCOLA, lutteur, 38 ans.
  • GILLES BEAUDOIN, retraité du Journal de Montréal, 76 ans.
  • SERGE CADIEUX, de Blainville, 25 ans.

    Roch Couture (à gauche) frappe encore la longue balle au club Glendale.

  • YVAN PATRY, d’Oka, 70 ans.
  • LUCIENNE ROBILLARD, politicienne.
  • HÉLÈNE LABRIE, amie FB.
  • TOM FERGUS, ancien des Bruins, 56 ans.
  • DOMINIC TARDIF, journaliste, 32 ans.

    Danielle Ouimet dans le rôle de Valérie. Belle à croquer!

  • MICHEL DÉRY, de Montréal-Est, 61 ans.
  • DANIEL LESSARD, de Sainte-Julie, 60 ans.
  • MANON BRAIS, ex-employée de Blue Bonnets.
  • KEN JOHNSON, ex-lanceur des Astros, 85 ans.
  • CALVIN SCHIRALDI, ex-lanceur des Cubs, 56 ans.
  • LOUISE BEAUDOIN, des JSH.