formats

CARBO et compagnie

novembre
15
par dans Général
  • CARBO AU PANTHÉON: GUY CARBONNEAU vivra un grand moment, lundi, lors de son intronisation au Panthéon du hockey dans la Ville reine. Un honneur bien mérité pour un

    Guy Carbonneau a gagné deux coupes Stanley à Montréal et une autre à Dallas. (Photo de la collection Dave Stubbs)

    gars qui se défonçait chaque fois qu’il sautait sur la patinoire.

  • CARBO a gagné deux coupes Stanley avec le Canadien et une autre avec les Stars de Dallas. Il a aussi gagné le trophée FRANK SELKE à trois reprises en tant que meilleur attaquant défensif de la LNH. «À un certain moment, j’étais le meilleur de ma profession», a-t-il déclaré récemment.

    Carbo serre la pince de son ami Wayne après un match des Anciens à Edmonton.

  • Carbo a quitté Sept-Iles à 16 ans pour tenter la grande aventure. Il a amassé 182 points à sa dernière saison chez les SAGUENÉENS DE CHICOUTIMI avant d’être converti en joueur défensif au début des années 1980. Il n’était pas dans les bonnes grâces de BOB BERRY et c’est JACQUES LEMAIRE qui lui a donné la chance de s’imposer dans le chandail tricolore. Pendant 6 ou 7 ans, il a formé un trio

    Guy Carbonneau doit une fière chandelle à Jacques Lemaire pour ses succès dans la LNH.

    très efficace avec BOB GAINEY et CHRIS NILAN. Gainey et Lemaire lui ont enseigné tous les trucs du métier et il n’a tardé à devenir un joueur indispensable dans une équipe gagnante.

  • En 1993, Carbo a joué un rôle majeur dans la victoire du Canadien contre les KINGS de Los Angeles en finale de la coupe Stanley. Après avoir vu WAYNE GRETZKY récolter 4 points dans le premier match, il a dit à JACQUES DEMERS: «Donne-moi Gretzky, je vais m’en occuper!» Le coach a dit oui et il a si bien effectué son boulot que le Canadien a gagné les 4 parties suivantes. Pendant qu’il surveillait la Merveille, VINCENT DAMPHOUSSE et KIRK MULLER avaient plus d’espace pour mener l’attaque.
  • Quand je pense à Carbo, je pense d’abord à son coup de

    Scotty Bowman, un spectateur assidu aux matchs du Lightning, était fier de remettre son livre à Phil Esposito.

    patin à la DAVE KEON. Il flottait sur la patinoire, un avantage très net pour contrôler la rondelle ou la soutirer à l’adversaire. Je me souviens aussi qu’il était pas mal cocky, mais il faut avoir confiance en ses moyens si on veut avoir du succès dans ce métier.

  • Il faut aussi se rappeler qu’il a compilé une excellente fiche de 124-83-23 derrière le banc du Canadien. Malgré cela, il s’est fait virer par son ami Gainey, possiblement le jour le plus triste de sa carrière.
  • C’est un doigt d’honneur en direction du photographe NORMAND PICHETTE qui l’a chassé de Montréal. J’imagine qu’il aurait préféré passer toute sa carrière dans le chandail tricolore, mais les choses ont bien tourné pour lui. Après un court séjour à Saint-Louis, il a eu de belles années à DALLAS et il a pu soulever la coupe une dernière fois.
  • Dernier détail: il a les poignets deux fois gros comme les miens et il frappe sa balle de golf à 300 verges. Seulement dans mes rêves!

ORR À LA DÉFENSE DE CHERRY

Comme il fallait s’y attendre, BOBBY ORR s’est porté à la

Don Cherry et Bobby Orr sont des amis de longue date.

défense de son grand ami DON CHERRY suite à congédiement par le réseaut SportsNet. Sur les ondes de la station de radio WEEI (Boston), Orr a déclaré: «Je connais Grapes mieux que quiconque. Il n’est ni intolérant, ni raciste. Cet homme est le plus généreux et attentionné que je connaisse. Ce qu’ils lui ont fait est disgracieux».

Je respecte l’opinion de BOBBY ORR et il restera toujours mon joueur favori. Quant à Cherry, il a «poussé sa luck» trop souvent et trop loin!

VENDREDI EN VRAC

  • La nomination de THIERRY HENRY au poste d’entraîneur constitue un gros coup de marketing pour L’IMPACT DE MONTRÉAL. Tant mieux si ça marche. Me semble qu’on a plus besoin d’une vedette SUR LE TERRAIN. Henry a été coach à MONACO en 2018 et n’a remporté que 4 petites victoires avant d’être congédié. On verra…

    Connor McDavid: soirée de 6 points contre l’Avalanche.

  • McDAVID S’ÉCLATE: CONNOR McDAVID a réussi son deuxième tour du chapeau en 3 matchs et il a ajouté 3 passes pour mener les Oilers à une victoire 6-2 sur Colorado. Un joueur à faire rêver tous les amateurs de hockey et tous les entraîneurs.
  • Les Sharks ont gagné 5-3 à Anaheim. TOMAS HERTL (2 buts) et BRENT BURNS (1-1) ont dirigé l’attaque.
  • Dallas a doublé les Canucks 4-2. TYLER SEGUIN a réussi le but gagnant en fin de deuxième et ALEX RADULOV a inscrit le but d’assurance.
  • Les Red Wings ont perdu 3-2 à Los Angeles. ALEX IAFALLO a rompu l’égalité en prolongation. ANZE KOPITAR a été le meilleur avec un but et 2 passes. TYLER BERTUZZI a réussi les 2 but des Wings.
  • BELLINGER ET TROUT: CODY BELLINGER, des Dodgers, est le joueur de l’année dans la Ligue nationale. ll l’emporte de justesse sur CHRISTIAN YELICH, joueur étoile des Brewers de Milwaukee. Bellinger a frappé 47 circuits et il a joué avec brio au premier coussin…. Dans l’Américaine, l’honneur va à MIKE TROUT, des Angels, même si sa saison a pris fin le 7 septembre. Ses 45 circuits l’ont aidé à devancer ALEX BREGMAN, des Astros.
  • AILLEURS DANS LA LNH: Les Jets de Winnipeg ont arraché une

    Joel Quenneville: sa prochaine victoire sera sa 900e derrière le banc.

    victoire de 4-3 à Miami. MARK SCHEIFELE (1-2) et PATRIK LAINE (0-3) ont dirigé l’attaque. JOEL QUENNEVILLE devra attendre encore un peu pour sa 900e victoire.

  • Le Lightning a marqué 5 fois en avantage numérique pour écraser les Rangers 9-3. NIKITA KUCHEROV a été le meilleur avec un but et 3 passes.
  • Les Sabres ont encaissé un revers de 5-4 face aux Hurricanes. DOUGIE HAMILTON a rompu l’égalité en prolongation.
  • Le Wild a gagné 3-2 en Arizona sur un but de JORDAN GREENWAY au dernier tiers. Un 9e but pour CONOR GARLAND.

    Mark Galardo joint les rangs du c.a. de la Fondation du Canadien pour l’Enfance.

  • PIERRE BOIVIN accueille 4 nouveaux membres dans la FONDATION DU CANADIEN POUR L’ENFANCE. Il s’agit de MARK GALARDO (Air Canada), KARINE MOSES (Bell Média), Me ÉRIC FORGET et PAUL WILSON, responsable des relations publiques du CH.
  • Le cinéaste ALFRED HITCHCOCK disait: «Le hockey sur glace est un savant mélange de glisse acrobatique et de 2e Guerre mondiale!»
  • Très belle soirée à L’AUBERGE GODEFROY avec mon vieux chum JEAN-GUY TALBOT, son épouse Pierrette, MICHEL CORMIER et sa belle Gaétane. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • Quand je vous dis que les RED SOX ont de sérieux problèmes au monticule, je ne me trompe pas. Durant la dernière campagne, CHRIS SALE, Rick Porcello, David Price et Nathan Eovaldi ont uni leurs efforts pour compiler un dossier de 28-29 avec une moyenne de points mérités de 4,97. Les salaires de ces 4 lanceurs

    Kris Bryant: son nom circule dans les rumeurs d’échanges.

    totalisent 85 millions de dollars. Sancho, va chercher le fusil!

  • Parmi les superstars susceptibles de changer d’adresse, il y a KRIS BRYANT (Cubs), FRANCISCO LINDOR (Indians) et GERRIT COLE (Astros).
  • L’arbitre de golf MICHEL BOLDUC poursuit son tour du monde avec son épouse ANDRÉE. Ils reviennent d’un long voyage en ITALIE et en Floride. Rien que du beau temps. C’est ce qui arrive quand tu mènes une bonne vie!
  • GUY LALIBERTÉ: J’ai rarement vu un gars aussi riche avoir l’air aussi pauvre!
  • Plus de 200 000 personnes réclament le retour de DON CHERRY. Pas facile de se défaire de ses vieilles chaussettes…

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1973, première de la pièce de

Jean Duceppe était formidable dans le rôle de Maurice Duplessis. M. Duceppe était aussi un grand amateur de baseball.

théâtre CHARBONNEAU ET LE CHEF. En vedette: JEAN DUCEPPE dans le rôle de Maurice Duplessis…. En 1989, les Flyers retirent le numéro 16 de BOBBY CLARKE… En 1976, RENÉ LÉVESQUE est porté au pouvoir avec 69 députés et 55% des voix…. En 2004, SHANIA TWAIN triomphe avec son album Come on Over. Déjà plus de 20 millions d’exemplaires vendus… En 2014, les CARABINS gagnent le coupe Dunsmore pour la première fois… En 2007, BARRY BONDS est accusé de parjure et d’entrave à la justice devant un grand jury chargé

La French Conection: explosion en zone adverse.

d’enquêter sur la consommation de stéroïdes chez les athlètes d’élite… En 1995, les Sabres de Buffalo retirent le numéro 7 de RICHARD MARTIN et le numéro 14 de RENÉ ROBERT en présence de GILBERT PERREAULT, pivot de la French Connection… En 2005, ANDRÉ BOISCLAIR est le nouveau chef du PQ. Il succède à BERNARD LANDRY…. En 1969, plus de 250 000 personnes manifestent à WASHINGTON contre la guerre du VIETNAM… En 1973, BOBBY ORR réussit le tour du chapeau et obtient 7 points dans une victoire de 10-2 sur les Rangers…. En 1943, un article du New York Times propulse le

Gary Carter a porté brièvement les couleurs des Dodgers avant de terminer sa carrière à Montréal. Le meilleur… après Johnny Bench.

chef d’orchestre LEONARD BERNSTEIN vers la gloire… En 2004, sortie du film NOUVELLE-FRANCE…. En 1991, GARY CARTER, des Dodgers, est réclamé par les Expos. Il a 37 ans…. En 1961, ROGER MARIS, auteur de 61 circuits, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine pour une 2e année consécutive…. En 2002, Mgr MARC OUELLET, de l’Abitibi, devient le 14e archevêque de Québec… En 1965, WALT DISNEY annonce la construction de WALT DISNEY WORLD dans la région d’Orlando… En 1967, CARL YASTRZEMSKI ajoute le titre de MVP à sa Triple couronne… En 1971, MOOSE DUPONT, des Rangers, est échangé aux Blues de Saint-Louis dans une transaction impliquant 6 joueurs, dont WAYNE CONNELLY

Moose Dupont, de Trois-Rivières, a joué pour les Rangers et les Blues avant d’aider les Flyers à gagner 2 coupes Stanley.

En 1980, KENNY ROGERS chante Lady… En 1909, le chanteur AL JOLSON se maquille en Noir pour la première fois… En 2004, ROCH VOISINE revient sur scène à l’Olympia de PARIS après une absence de 4 ans… En 2006, JEAN-PIERRE CHARBONNEAU quitte la vie politique après une carrière de 30 ans… En 1948, LOUIS SAINT-LAURENT, de Compton, est élu premier ministre du Canada… En 1941, les HOMOSEXUELS allemands sont déportés dans des camps de concentration… Nous ont quittés le 15 novembre: JEAN GABIN, géant du cinéma français; BOB WELCH, lanceur des Dodgers; MIKE McCORMACK, gestionnaire de footbal; CHARLIE GRIMM, joueur et gérant des Cubs; LIONEL BARRYMORE, acteur et réalisateur; JOE NUXHALL, lanceur des Reds; LOUIS-JOSEPH GAULTIER DE LA VÉRENDRYE, explorateur et militaire français.

LE MOT D’HUMOUR

Le gars est assis au coin du bar avec 3 bières, 3 verres de scotch et un cognac.

Jules s’approche et lui demande: «Pardon, monsieur. Est-ce que tous ces breuvages sont pour vous?»

-«Écoute, jeune homme. Mon grand-père est mort à 106 ans!»

-«Je suppose qu’il buvait la même chose?»

-«Non, il se mêlait de ses affaires!»

ANNIVERSAIRES du 15 novembre

  • TREVOR STORY, joueur étoile des Rockies du Colorado,

    La Mexicaine Lorena Ochoa a dominé la LPGA durant quelques saisons.

    27 ans.

  • LORENA OCHOA, ex-reine de la LPGA, 38 ans.
  • JEAN-LUC CARON, du club de golf LongChamp, 79 ans.
  • HELEN KELESI, championne de tennis, 50 ans.
  • CHRIS TERRERI, ex-gardien des Devils, 55 ans.
  • MARCEL BARRIEAU, trot et amble, 73 ans.
  • PETULA CLARK, ex-vedette de la chanson, 87 ans.
  • SERGE CÔTÉ, des Olympiques de Gatineau, 62 ans.

    Petula Clark avait du talent et beaucoup de charme.

  • JONATHAN VILLENEUVE, de Lafontaine, 33 ans.
  • ROLLAND ARPIN, ancien des Rangers de D’Ville, 65 ans.
  • DANIEL BRAULT, d’Hydro-Québec, 57 ans.
  • VALÉRIE GUILLEMETTE, de Sherbrooke.
  • ANTHONY BEAUREGARD, ancien des Stingers de Concordia, 24 ans.
  • MAXIME RICHARD, petit-fils du Rocket.
  • ALAIN MERCIER, entraîneur des Pirates de Ville-Marie, 52 ans.
  • MICHEL CADIEUX, trot et amble, 47 ans.