Capitaine Max

Après avoir encaissé des défaites plutôt gênantes contre Ottawa et Miami, le Canadien s’est racheté de belle façon en remportant une victoire relativement facile de 3-1 contre les Blue Jackets, samedi soir.

Max Pacioretty: un Jean Béliveau anglophone?

Max Pacioretty: un Jean Béliveau anglophone?

Max Pacioretty, qui se dirige allègrement vers une première saison de 40 buts, a été l’étoile de la rencontre avec ses 28e et 29e filets. Le grand gaillard du Connecticut est probablement le meilleur tireur du Canadien depuis les beaux jours de Stéphane Richer. Il sait vraiment quoi faire avec la rondelle dans la zone payante. Bing-bang et c’est le but!

Il faut également souligner son attitude en général et sa fierté de porter le chandail tricolore. Je ne suis pas dans le vestiaire entre les périodes, mais il semble évident qu’il sera le prochain capitaine du Canadien. Ce gars-là a le potentiel pour devenir une sorte de Jean Béliveau anglophone. Il dit presque toujours les bonnes choses et il semble sincère dans ses propos.

Le prochain voyage du Canadien le mènera à Saint-Louis et à Columbus, puis l’équipe rentrera à Montréal pour affronter les minables Maple Leafs dans le dernier match du mois de février.

La semaine suivante, le Canadien visitera San Jose, Los Angeles, Anaheim et Phoenix en l’espace de six jours. Ce sera un test très révélateur.

En attendant, on a hâte de voir si Marc Bergevin bougera pour améliorer son équipe à la ligne bleue ou sur le flanc droit. À moins qu’on lui fasse une offre à la Godfather, on ne voit pas comment il pourrait sacrifier l’avenir de sa jeune équipe. Il a un plan en tête et il serait fou de tout bousiller en voulant faire trop vite.

Dimanche Express

  • MARIAN GABORIK a inscrit le but de la victoire (2-1) devant plus de 70 000 spectateurs au stade Levi’s. Il s’agissait d’un septième gain d’affilée pour les champions en titre. Vous pensez encore qu’ils vont rater les séries?
  • Les RED WINGS ont effacé un déficit de deux buts en fin de match avant de battre Dallas en prolongation sur un jeu controversé.
  • STEVEN STAMKOS a récolté son 32e filet dans la victoire de 4-2 du Lightning à Phoenix.
  • Le vétéran RETIEF GOOSEN amorcera la ronde finale du tournoi Northern Trust (à Los Angeles) avec une avance de deux coups sur le Canadien GRAHAM DeLAET. Sergio, J.B. Holmes, Vijay, Furyk et Dustin Johnson sont aussi dans la course.
  • Le jeune VINCENT BLANCHETTE, du club Pinegrove, a joué une ronde de 69 à Greensboro.

Le mot d’humour

Paul Villeneuve: «Un cultivateur de Mont-Laurier a été arrêté par la GRC et mis en garde à vue suite à une conversation téléphonique où il disait à sa femme: «Je pars pour la scierie».