formats

Le grand seigneur de l’information

septembre
4
par dans Général
  • Les éloges fusent de partout suite au décès de PIERRE NADEAU, grand seigneur de l’information et un homme qui a

    Pierre Nadeau a marqué plusieurs générations de Québécois.

    marqué plusieurs générations de Québécois. Avec raison. L’ancienne star de RADIO-CANADA incarnait la passion du métier, l’intégrité, le talent, le respect des gens, la crédibilité… et il était beau comme un coeur. Un as de la vulgarisation, il a été un modèle à suivre pour tous les journalistes de mon époque. Il avait 82 ans et souffrait de la maladie de Parkinson. Dieu ait

    Duke Doucet, du club Summerlea, en compagnie de France Marcotte, la femme de sa vie et sa partisane numéro un.

    son âme!

  • DUKE DOUCET AU PANTHÉON: Mon vieux copain DUKE DOUCET fait partie de la cuvée 2019 du PANTHÉON DES SPORTS DE SHERBROOKE. Il sera intronisé officiellement au théâtre Granada, le mercredi 18 septembre. Je vous parle de Duke et des autres élus dans ma prochaine chronique.
  • ROGER FEDERER s’est incliné en 5 sets face au Bulgare GRIGOR DIMITROV, hier soir, à Flushing Meadows. Le Roi Roger est encore beau à voir jouer, mais il commet des erreurs qu’il ne commettait pas auparavant.
  • DÉCÈS DE GORDIE HAWORTH: J’apprends le décès de GORDIE HAWORTH, ancien joueur étoile de la Ligue du Pacifique et des Aigles de Drummondville. Je l’ai vu pour la dernière fois l’hiver passé. Gordie était un champion avec un grand C. Je ne connais pas encore les arrangements funéraires.
  • CANDIAC VENDU: C’est maintenant officiel. Le club de golf

    Pierre Plouffe, champion mondial de ski nautique, est en deuil de sa maman. Il lui dit un million de fois merci!

    CANDIAC fermera ses portes pour de bon le 31 octobre. Le club a été vendu au groupe MAISON CANDIAC qui souhaite en faire un projet domiciliaire. Les anciens propriétaires ont expliqué la vente en disant: «La situation était devenue impossible avec un système d’irrigation dépassé, des verts de plus en plus difficiles à entretenir, des arbres vieillissants ou malades et un pavillon désuet». Une histoire à suivre. En apprenant la nouvelle, j’ai pensé à DAVE ROSS, Jean-Louis Lamarre, Gilles Terroux et quelques autres. C’est la fin d’une époque.

  • AU PAYS DES CASTORS: Je rentre d’ACTON VALE où j’ai passé une très belle journée avec JEAN-PIERRE JETTÉ et ses amis. Du bon temps et plein de souvenirs. Je vous en parle

    Le grand Philippe Aumont espère jouer en Asie la saison prochaine. Il pose ici avec sa petite famille.

    dans une prochaine chronique.

  • Le grand PHILIPPE AUMONT, de Gatineau, a établi une nouvelle marque de la Ligue CAN-AM avec 145 retraits sur des prises. L’ancien des Phillies souhaite jouer en ASIE la saison prochaine, sinon il sera de retour avec les CHAMPIONS D’OTTAWA.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont frappé 5 circuits pour démolir les Rangers du Texas 10-1. GARY SANCHEZ en a réussi 2 (ça lui en fait 34) et EDWIN ENCARNACION a ajouté son 31e. JAMES PAXTON a réussi 12 retraits au bâton en route vers sa 12e victoire.
  • Washington a croisé le marbre 7 fois en fin de rencontre pour vaincre les Mets 11-10. NICK SUZUKI a donné la victoire aux Nationals avec un circuit de 3 points.
  • Les Phillies ont gagné 6-2 à Cincinnati. Un 100e point produit pour BRYCE HARPER.

    Nelson Cruz: une machine à frapper des circuits.

  • Les Red Sox ont encaissé un revers de 6-5 face aux Twins. NELSON CRUZ a atteint le cap des 35 circuits pour une 6e année consécutive. RAFAEL DEVERS a répliqué avec une claque de 3 points.
  • Les Cards ont blanchi les Giants 1-0. JACK FLAHERTY a limité les visiteurs à un seul coup sûr en 8 manches.
  • Les Cubs ont disposé des Mariners 6-1. NICK CASTELLANOS a été le meilleur avec 4 pp.
  • Les Astros ont perdu 4-2 à Milwaukee. ERIC THAMES a été le héros avec un circuit de 3 points.
  • RUSSELL MARTIN a cogné un circuit de 3 points pour mener les Dodgers à un gain de 5-3 sur les Rockies. Turner et Freese ont aussi frappé la longue balle pour L.A.
  • Les D’Backs ont disposé des Padres 2-1 derrière MERRILL KELLY (9K).

    Russell Martin donne la victoire aux Dodgers avec un circuit de 3 points en fin de 7e manche.

  • Les Indians ont perdu 6-5 face aux White Sox. ELOY JIMENEZ a frappé 2 circuits en solo et JAMES McCANN a réussi une claque bonne pour 3 points.
  • Les Athletics ont battu les Angels 7-5. MATT CHAPMAN a produit 3 points avec son 31e circuit.
  • Les Braves ont vaincu les Blue Jays 7-2. JOSH DONALDSON (red hot) a produit 3 autres points contre son ancien club.
  • Les Marlins ont battu Pittsburgh 5-4 sur un circuit de GARRETT COOPER en début de 10e manche.
  • Les Orioles ont divisé les honneurs d’un programme double contre Tampa devant seulement 6844 spectateurs au Tropicana Field.
  • ANDRÉ SAINT-JACQUES, ancien adjoint de PIERRE CREAMER chez les Patriotes de Saint-Eustache et avec le Junior de Montréal, a réussi son premier TROU D’UN COUP au club LE CHAMPÊTRE. Il a réalisé son exploit avec un

    André Saint-Jacques était fou de joie après avoir réussi son premier trou d’un coup. Il pose ici avec P.K. Subban, un de ses favoris dans la LNH.

    fer 7 sur une distance de 158 verges. Garçon, des pichets pour tout le monde!

  • LesAIGLES de TROIS-RIVIÈRES se préparent pour leur série contre les Jackals du New Jersey. Ils vous attendent en grand nombre au vieux stade de Trois-Rivières, vendredi soir.
  • ANDRÉ-MARC LEBLANC, pompier à la retraite, est champion de la classe AA au club LE CHAMPÊTRE.
  • BASEBALL SENIOR: SAINT-JEAN a écrasé Saint-Jérôme 10-1 pour balayer la série. FRANÇOIS LAFRENIÈRE a réussi 9

    Jean-Luc Blaquière: une valeur sûre chez les Brewers de Montréal.

    retraits sur des prises…. Victo est venu de l’arrière pour vaincre Thetford-Mines 5-3. RYLAN SANDOVAL a été le héros avec un circuit de 3 points. STÉPHANE POULIOT a réussi 2 circuits en solo pour les visiteurs. Victo mène la série 2-1 et le 4e match aura lieu jeudi soir à Thetford… Les Brewers de Montréal ont battu Acton Vale 4-3 pour reprendre les devants dans la série. ALEXANDRE GAUTHIER a brillé au monticule et JEAN-LUC BLAQUIÈRE a été le meilleur au bâton, notamment avec un circuit de 2 points.

  • Commentaire personnel: RAYMOND TARDIF n’a jamais été remplacé comme président-éditeur de LA TRIBUNE.
  • MARY-LEE COBICK, professionnelle de golf à WEST PALM BEACH, au sujet de l’ouragan DORIAN: «Tu te prépares pour le pire et tu espères pour le mieux».

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1979, BERNARD GEOFFRION est

Bernard Geoffrion n’a pas fait long feu derrière le banc du Canadien.

nommé entraîneur du Canadien en remplacement de SCOTTY BOWMAN, parti à Buffalo. L’expérience ne durera que deux mois et demi… En 1990, premier épisode du téléroman CORMORAN. En vedette: NICOLE LEBLANC, Jean-Louis Roux, Raymond Bélisle, René Caron et Paul Hébert… En 2003, le gardien de but MIKE RICHTER, des Rangers, accroche ses jambières…. En 1990, le Canadien échange CLAUDE LEMIEUX aux Devils en retour de SYVAIN TURGEON et cède CRAIG LUDWIG aux Islanders en retour de GERALD DIDUCK. Mauvaise journée au bureau pour M. Savard!…. En 1996, naissance du réseau de télévision LCN… En 1998, LARRY PAGE et SERGUEÏ BRIN créent le moteur de recherche GOOGLE…. En 2012, PAULINE MAROIS est

Clarence Campbell a présidé la LNH pendant 31 ans.

élue premier ministre du Québec à la barre d’un gouvernement minoritaire. JEAN CHAREST est battu dans Sherbrooke… En 1946, CLARENCE CAMPBELL devient président de la LNH. Il sera en poste pendant 31 ans… En 1999, les Blues échangent GRANT FUHR aux Flames de Calgary… En 1967, dernier épisode de GILLIGAN’S ISLAND… En 1986, CLAUDE BROCHU succède à JOHN McHALE à la présidence des Expos… En 1985, GARY CARTER frappe 2 circuits contre les Padres. Ça lui en fait 5 en deux soirs… En 2016, canonisation de MÈRE TERESA sur la Place Saint-Pierre…. En 1984, victoire éclatante pour les troupes de BRIAN MULRONEY. Il fait élire 211 députés, dont 58 au Québec… En 1972, le nageur MARK SPITZ devient le premier athlète à gagner 7 médailles d’or durant la

Bien avant Michael Phelps, il y a eu un autre poisson humain: MARK SPITZ.

même olympiade… En 1993, JIM ABBOTT, des Yankees, lance un «no-hitter» contre Cleveland… En 1978, premier épisode du téléroman LE CLAN BEAULIEU avec Roland Chenail Claudine Chatel, Marc Briand et Mimi D’Estée… En 2012, la comédienne et animatrice ELLEN DE GENERES est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1972, BOB BARKER anime l’émission The Price is Right pour la première fois. Le quiz durera 35 ans… En 1948, PAUL-ÉMILE BORDUAS, signataire principal du Refus Global, est congédié de son poste de professeur à l’École du meuble de Montréal…. En 1886, GERONIMO, chef des Apaches, se rend aux troupes américaines… En 1781, naissance du petit village de LOS ANGELES… Nous ont quittés le 4 septembre: MOE NORMAN, légende du golf; BOB

Bob Bissonnette a perdu la vie de façon tragique dans la région de Restigouche.

BISSONNETTE, joueur de hockey et chanteur; HANK GREENBERG, joueur étoile des Tigers; FRANÇOISE GAUDET-SMET, animatrice et conférencière; MICHEL PAGÉ, politicien et ministre; JACQUES DesBAILLETS, pionnier de la radio et télévision; AB McDONALD, joueur des Blackhawks; JOAN RIVERS, comédienne et animatrice; BERNARD ASSINIWI, écrivain et historien; GEORGES SIMENON, romancier belge; HERVÉ VILLECHAISE, acteur nain; DINA BÉLANGER, religieuse québécoise; ANTOINE PLAMONDON, peintre.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Gilles est au centre commercial avec Monique quand elle lui dit: «Chéri, j’entre dans ce magasin pour essayer une couple de paires de souliers. Qu’est-ce que tu vas faire en attendant?»

-«Je vais faire un voyage en Italie et je te retrouverai à la sortie!»

ANNIVERSAIRES du 4 septembre

  • TOM WATSON, un des meilleurs golfeurs de tous les temps,

    Tom Watson est venu à un cheveu de gagner l’Open de Grande-Bretagne à 59 ans.

    70 ans.

  • MIKE PIAZZA, ex-receveur des Mets et des Dodgers, 51 ans.
  • JOHN VANBIESBROUCK, ex-gardien des Rangers et des Islanders, 56 ans.
  • SERGIO MOMESSO, ancien du Tricolore, 54 ans.
  • CHANTAL MACHABÉE, de RDS, 55 ans.
  • PIERRE LAPORTE, ancien d.g. du club de golf Lachute, 71 ans.
  • PASCAL TRÉPANIER, ex-hockeyeur, 46 ans.

    Pierre Laporte a dirigé le club de golf Lachute pendant 16 ans.

  • DANIEL NESTOR, champion de tennis, 47 ans.
  • KEN HARRELSON, ex-vedette des Red Sox, 78 ans.
  • MICHEL CHOINIÈRE, homme d’affaires de Valleyfield, 63 ans.
  • JIM SCHOENFELD, ex-défenseur des Sabres, 67 ans.
  • EDDIE LANTIGUA, joueur-gérant des Expos de Sherbrooke, 46 ans.
  • MAXIM AFINOGENOV, ancien des Sabres, 40 ans.
  • JEAN-LUC RACICOT, notaire de Rouyn-Noranda, 72 ans.
  • RAY FLOYD, ex-champion de la PGA, 77 ans.
  • FRANK WHITE, ancien des Royals de K.C., 69 ans.
  • GUY BOROS, vétéran de la PGA, 55 ans.
  • TOMAS SANDSTROM, ancien des Kings et des Penguins, 55 ans.
  • DOYLE ALEXANDER, ex-lanceur des Blue Jays, 69 ans.

    Chantal Machabée: une paire de 5.

  • CLAUDE MEUNIER, auteur de La Petite Vie, 68 ans.
  • RENÉ LANGLOIS, ex-joueur de baseball à Magog, 56 ans.
  • NICOLE BERGERON, conseillère municipale à Sherbrooke.
  • YVES LAUZON, ex-agent Molson à Drummondville, 65 ans.
  • SERGE LUSIGNAN, de Montréal-Concordia.
  • DAWN FRASER, championne de natation, 82 ans.
  • JOS GERACI, de Candiac, 86 ans.
  • GILLES HÉBERT, de Repentigny, 57 ans.
  • RENÉ TOUCHETTE, ancien membre du club Médaille d’Or.
  • RÉJEAN NORMANDIN, de Windsor.