formats

Canards vivants

mai
18
par dans Hockey, Potins

Les Ducks d’Anaheim ont remporté leur plus grosse victoire de la saison, jeudi soir, à Nashville.

Jouant avec l’énergie du désespoir, ils ont réussi à arracher une victoire de 3-2 en prolongation pour niveler les chances dans la série (2-2). Le prochain match sera présenté en Californie. Voici ce que j’ai retenu:

1- RYAN GETZLAF a été de loin le meilleur joueur des deux équipes.

Ryan Getzlaf: un leader extraordinaire.

Un capitaine et un leader extraordinaire. Il n’abandonne jamais et il est bien servi par son imposant gabarit. Il est le plus sérieux candidat pour le trophée Conn Smythe avec ERIK KARLSSON, des Sénateurs.

2- Les Ducks ont joué avec le feu en 3e période et ils ont fini par se brûler. P.K. SUBBAN a réduit la marge à un seul but avec un boulet de canon, puis le dangereux FILIP FORSBERG a profité d’un bond favorable pour créer l’égalité 34,5 secondes avant la fin de la partie.

3- Le but gagnant, comme c’est souvent le cas en prolongation, n’était pas très joli. COREY PERRY a lancé la rondelle d’un angle impossible et elle a dévié sur P.K. ou Nate Thompson avant de se retrouver derrière PEKKA RINNE.

4- Les ARBITRES ont encore une fois fermé les yeux sur de nombreuses infractions. Les deux équipes ont multiplié les COUPS VICIEUX et les doubles-échecs durant toute la soirée. Pourquoi les règlements ne sont pas les mêmes durant les séries?

5- JOHN GIBSON est un bizarre de gardien de but. On dirait qu’il est toujours «à quatre pattes» sur la patinoire. Si je jouais dans son équipe, j’aurais beaucoup de mal à lui faire confiance.

LES GRANDES DYNASTIES

En fin de semaine dernière, le Wall Street Journal a dressé la liste des 16 plus grandes équipes sportives de tous les temps. Évidemment, les choix sont discutables. Quoi qu’il en soit, le Canadien de Montréal de la fin des années 1950 figure parmi ces grandes dynasties.

Voici la liste des formations les plus connues:

1- Les YANKEES DE NEW YORK de 1949 à 1953.

2- Le CANADIEN DE MONTRÉAL (1955-1960).

3- Les CELTICS DE BOSTON (1956-1969).

4- Les STEELERS DE PITTSBURGH (1974-1980).

5- L’équipe de hockey de l’URSS (1980-1984).

6- L’équipe de soccer du BRÉSIL (1958-1962).

7- L’équipe de volleyball de CUBA (1991-2000).

8- Les SPURS DE SAN ANTONIO (1997-2016).

9- L’équipe de rugby de NOUVELLE-ZÉLANDE (1986-1990).

10- Le FC BARCELONE (2008-2013).

P.S. On pourrait facilement ajouter les REDS DE CINCINNATI (1970-1977), les Canadiens de Guy Lafleur (1976-1980), les Islanders de New York (1980-1983) et les Oilers d’Edmonton (1984-1990).

En vrac

  • SOUVENIRS DE MARCEL PELLETIER: En apprenant la mort de l’ex-gardien de but Marcel Pelletier, JACQUES BÉRUBÉ a déclaré: «Je me souviens de l’époque où il était directeur du personnel pour les FLYERS. Il était fier d’accueillir

    Denis Morel n’a pas oublié l’époque où Marcel Pelletier travaillait pour les Flyers. Il pose ici avec Guy Lafleur lors de l’inauguration de l’aréna Denis Morel à La Tuque.

    l’équipe de La Soirée du Hockey et de nous faire visiter le Spectrum»… BOB SIROIS: «C’est grâce à lui si j’ai été repêché par les Flyers. Je lui en suis éternellement reconnaissant»… L’ancien arbitre DENIS MOREL: «Marcel était toujours disponible et prêt à nous aider»… KID MILLETTE, de Sorel: «Du temps où j’étais arbitre, il m’a hébergé chez lui à Cherry Hill. Chaque fois qu’il le pouvait, il revenait à SOREL pour revoir ses amis d’enfance».

  • Jean-Paul Charlebois profitera du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue pour lancer son bouquin sur les Huskies: Mon rêve devenu réalité. Le salon aura lieu du 25 au 28 mai à l’aréna Jacques Laperrière.
  • Sidney Crosby adore le chiffre 7. Il porte le numéro 87 et il est né le 7 août 1987.
  • BASEBALL MAJEUR: JAVIER BAEZ a frappé un grand chelem pour mener les Cubs à un gain de 9-5 sur les Reds. JON LESTER n’a pas subi la défaite à Wrigley à ses 18 derniers départs… Les BLUE JAYS ont gagné 9-0 à Atlanta. DARRELL CECILIANI a produit 3 points et MARCUS STROMAN a récolté sa 4e victoire… Les Yankees ont perdu 5-1 à Kansas City. DANNY DUFFY a été l’étoile du match avec 10 retraits au bâton… Les Pirates ont vaincu Washington 10-4. ADAM FRAZIER a produit 4 points. Minnesota et Colorado ont divisé les honneurs d’un programme double.
  • On commence à comparer Erik Karlsson à son compatriote Nicklas Lidstrom. Ce n’est pas peu dire. Lidstrom a aidé les Red Wings à gagner 4 ccoupes Stanley et il a mérité le trophée Norris à 7 reprises.

    Patrice Forcier est l’invité d’honneur au tournoi de golf de l’École Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, aujourd’hui, au pays des Maskoutains.

  • Les Sea Dogs de Saint.John et les Otters d’Erie sont favoris pour gagner la coupe Memorial. Le tournoi débute ce soir à Windsor, Ontario.
  • Statistique intéressante au sujet de Guy Boucher. En deux ans comme entraîneur des Lions du Lac-Saint-Louis, il a compilé une fiche de 27 victoires, 52 défaites et 5 parties nulles. Son meilleur joueur était Marc-Édouard Vlasic. Comme quoi, il ne faut pas abandonner son rêve quand ça va mal. Merci à Jean-Guy Rancourt, de Magog, pour l’info.
  • Mike Ribeiro ne figure plus dans les plans des Predators et sa carrière dans la LNH est probablement terminée. On lui souhaite surtout de parvenir à vaincre ses démons.
  • Stacey Lewis, une des meilleures golfeuses de la LPGA, a été invitée à lancer la première balle au Wrigley Field, mardi soir.

    Mark Messier se dit impressionné par les jeunes joueurs des Maple Leafs et des Oilers. Messier a gagné 5 coupes Stanley à Edmonton et une autre avec les Rangers.

  • Mark Messier, ancien joueur étoile des Oilers et des Rangers, était de passage sur le plateau de Sportsnet, en début de semaine. Il se dit impressionné par la jeune équipe de Toronto. Évidemment, il a un faible pour les Oilers et le surdoué Connor McDavid. Il les avait même choisis pour éliminer Anaheim. Au sujet des Sénateurs, il ajoute: «Ils sont beaux à voir aller parce qu’ils croient en leurs moyens et en leur entraîneur. De plus, ils ont un excellent jeu de puissance».
  • Aucune équipe canadienne n’a gagné la coupe Stanley depuis 1993. Depuis cette date, Détroit mène le bal avec 4 coupes. Chicago et New Jersey suivent avec 3 conquêtes. Pittsburgh et Colorado ont gagné 2 fois.
  • La fermeture de l’hôtel Wellington marque la fin d’une époque à Sherbrooke. Si les murs pouvaient parler…

Le mot d’humour

Mon ancien collègue Paul Villeneuve: «Ma femme m’a promis qu’elle fera illuminer notre balcon lorsque je fêterai mon 375e anniversaire de naissance!»… Ça ne devrait pas tarder!

LES ANNIVERSAIRES DU 19 MAI

  • GEORGES SAINT-PIERRE, ex-champion de l’UFC, 36 ans.
  • MARC DE FOY, vétéran journaliste sportif, 63 ans.
  • MARIO DUMONT, analyste politique à TVA, 47 ans.

    Marc Bureau, de Trois-Rivières, a traîné son baluchon aux quatre coins de la LNH.

  • MARC BUREAU, ancien joueur de centre du CH et des Flames, 51 ans.
  • K.J. CHOI, vétéran de la PGA, 47 ans.
  • NICOLE DELORME, du Cabinet de relations publiques National.
  • ROGER ROY, ancien de la Ligue Dépression et ex-coéquipier du Rocket, l’âge de son coeur!
  • ARCHIE MANNING, papa de Peyton et d’Eli Manning, 68 ans.
  • CURT SIMMONS, ex-lanceur des Phillies et des Cards, 88 ans.
  • RICK CERONE, ancien des Yankees, 63 ans.
  • BOB BEAUCHEMIN, professionnel de golf, 63 ans.
  • LISANE DÉRY, de Richmond.
  • CAREY WILSON, ancien des Flames, 55 ans.
  • BRANDON INGE, ancien des Tigers, 40 ans.
  • JEFF TURGEON, de Rawdon.
  • NICOLE BÉRARD, de Princeville.
  • JOHN McFAULL, de Valleyfield, 64 ans.