formats

Ça va bien, Monsieur Molson?

LA SAISON DE MALHEUR DU CANADIEN SE POURSUIT DE PLUS BELLE

TRISTE, pathétique, gênant, frustrant, enrageant, désolant, dégueulasse, alouette! Mettez-en, c’est pas de l’onguent!

La saison de malheur du CANADIEN s’est poursuivie de plus

Le jeu de Jeff Petry illustre bien les déboires du Canadien, mais il est loin d’être le seul coupable. Toute l’équipe joue mal à l’exception du trio de Jake Evans.

belle sur la patinoire de Washington, mercredi soir. Victime de deux buts rapides en début de rencontre, la troupe de DOMINIQUE DUCHARME (pauvre homme!) s’est écrasée comme un château de cartes contre une formation de beaucoup supérieure. On aurait dit un club pee-wee contre une des puissances de la Ligue nationale. Rien de moins.

«Vous auriez beau mettre SCOTTY BOWMAN derrière le banc, ça ne changerait rien à la situation, a dit GUY BOUCHER en analysant la partie avec ses copains de RDS. Le Canadien forme une équipe limitée avec deux gardiens de but de la Ligue américaine, une brigade défensive amochée et une mauvaise ligne du centre. Lorsque tu as le meilleur cheval, tu gagnes généralement la course. Quand tu ne l’as pas, tu fais partie des «also ran».

Je ne peux pas croire que GEOFF MOLSON restera encore longtemps dans sa tour d’ivoire. Ça prend un sérieux COUP DE BARRE et vite à part ça… même si les chances de participer aux séries sont déjà nulles.

Les MIRACLES de l’été dernier ont faussé la donne. Ce club-là est en CHUTE LIBRE et il déboule les escaliers à une vitesse vertigineuse. Manque de talent, d’effort et de leadership. Faut être «fait fort» et aimer drôlement le hockey pour regarder ça pendant 60 minutes…

P.S. Le Canadien montre une fiche de 1-8-1 sur les patinoires étrangères. L’équipe a marqué 47 buts en 21 parties depuis le début du calendrier et en a accordé 76 pour un différentiel de «moins 29».

JAVA DU JEUDI

  • 20 BUTS POUR DRAISAITL: LEON DRAISAITL et CONNOR McDAVID (2-2) ont marqué 2 buts chacun

    Leon Draisaitl domine la LNH avec 20 buts et autant de passes en seulement 19 parties.

    pour mener les Oilers à une victoire de 5-3 au pays des Coyotes. Draisaitl est le premier joueur de la ligue à marquer 20 buts. Il mène la ligue avec 40 points, quatre de plus que McDavid. Ovechkin en a 36.

  • Les Maple Leafs ont gagné 6-2 à Los Angeles. MATTHEWS et TAVARES ont participé à la fête. Sept en 8 pour les «Feuilles d’érable».
  • Le Kraken a défait Caroline 2-1 sur un but de MARCUS JOHANSSON en fin de rencontre. Une 2e de suite pour Seattle.
  • Colorado a battu les Ducks 5-2. NAZEM KADRI a obtenu un but et une passe. Ça lui fait 21 points dans ses 10 derniers matchs.
  • Les Sénateurs ont perdu 6-3 à San Jose. TIMO MEIER a été le meilleur avec 1 but et 2 passes. NICK BONINO a souligné son 700e match dans la ligue avec son premier but de la campagne.
  • Les Panthers ont défait des Flyers 2-1 sur un but d’AARON EKBLAD en prolongation. Ils égalent un

    Aaron Ekblad donne la victoire aux Panthers, toujours invaincus à domicile.

    record des Blackhawks avec 11 victoires de suite à domicile en début de campagne.

  • Les Rangers ont battu les Islanders 4-1. CHRIS KREIDER et KEVIN ROONEY ont marqué 2 buts chacun pour les Blue Shirts. Sept défaites de suite pour les Islanders qui n’ont pas encore gagné dans leur nouvel aréna.

    Chris Kreider: déjà 15 buts.

  • Les Bruins ont gagné 5-1 à Buffalo. BERGERON, Coyle et Pastrnak ont obtenu 1 but et une passe chacun.
  • Les Blue Jackets ont blanchi Winnipeg 3-0 au profit d’ELVIS MERZLIKINS. C’était le premier match de PIERRE-LUC DUBOIS à Columbus depuis son échange aux Jets et il a terminé la soirée à «moins 2».
  • Les Red Wings ont doublé St-Louis 4-2. ALEX NEDELJKOVIC a bloqué 35 rondelles pour mériter la victoire. Un 10e but pour DYLAN LARKIN et un 8e pour le jeune LUCAS RAYMOND.
  • Les Penguins ont disposé des Canucks 4-1. TRISTAN JARRY a encore été solide devant le filet. Sept défaites en 8 parties pour Vancouver.

    Alex Pietrangelo: le gros but en désavantage numérique.

  • Les Golden Knights ont gagné 5-2 contre Nashville. ALEX PIETRANGELO a marqué le gros but en désavantage numérique, au 3e tiers.
  • Le Wild a battu les Devils 3-2 sur un but de KEVIN FIALA en tirs de barrage. CAM TALBOT a été l’autre étoile de la rencontre en bloquant 40 tirs.
  • PETER LAVIOLETTE, des Capitals, passe devant PAT QUINN avec sa 685e victoire derrière le banc.
  • ALEX OVECHKIN a récolté 3 passes dans la victoire de 6-3 sur le Canadien. Il est devenu un leader de premier plan.
  • LÉO BOURGAULT, pionnier de la Ligue Dépression: «Si j’avais un chien Saint-Bernard, c’est certain qu’il aurait son baril de draught!»
  • ANNONCES CLASSÉES: «Confinée cherche confiné pour confinissent ensemble.
  • CHARLIE EST ASSIS devant 4 verres de vin de grandeurs

    BRAVES DE RICHMOND: Il y a 60 ans cette année, Jules Maurice, Jean-Pierre-Jetté et Roger Smith portaient fièrement les couleurs des Braves de Richmond dans la Ligue intermédiaire des Cantons de l’Est. Jetté (au centre) était aussi un très bon joueur de baseball avec les Castors d’Acton Vale.

    différentes. «Je n’ai pas le choix, dit-il. Le médecin m’a prescrit des verres progressifs!»

  • PENSÉE DU JOUR: Certains jouent aux échecs, d’autres

    Joyeuse fête de la Thanksgiving à nos voisins du Sud.

    les collectionnent.

  • À LA PHARMACIE: «Donnez-moi un demi comprimé de Viagra, s’il vous plaît. Je veux juste arrêter de pisser sur mon pantalon».
  • GILLES ROBICHAUD a profité des funérailles d’HENRI SETLAKWE pour renouer avec son frère JOS, ancien patron des Mineurs de Thetford-Mines.
  • CLAUDE B. POITRAS, fidèle lecteur de cette chronique, suit de près la carrière de son petit-fils BENJAMIN, joueur étoile des Triades de LANAUDIÈRE au football collégial.
  • LE PETIT TOTO dit à son institutrice: «Hier, mon grand-père est sorti en vitesse de la maison et il s’est dirigé vers le bois avec un journal entre les mains. Je présume qu’il allait chier car il ne sait pas lire!»

PANIER À SOUVENIRS: En 2015, CAREY PRICE se blesse dans un match contre les RANGERS et ratera le reste de la saison….

Carey Price: un joueur de concession trop souvent mal entouré.

En 1991, les EXPOS échangent ANDRES GALARRAGA aux Cards en retour du lanceur KEN HILL… En 2011, ROCH VOISINE fête ses 25 ans de carrière sur la scène du Centre Bell avec GAROU, Patrick Huard et Luc de Larochellière…. En 1949, TED WILLIAMS est enfin couronné joueur par excellence de la Ligue américaine… En 1979, les ALOUETTES perdent le match de la coupe Grey devant plus de 65 000 spectateurs au STADE OLYMPIQUE. Défaite de 17-9 face aux Eskimos…. En 2018, les GILETS

Ted Williams et son grand rival Joe DiMaggio fascinent encore les amateurs de baseball d’un certain âge.

JAUNES affrontent les forces de l’ordre sur les CHAMPS-ÉLYSÉES… En 1972, ROBERTO CLEMENTE gagne son 12e gant doré pour ses exploits au champ droit… En 1963, les funérailles du PRÉSIDENT KENNEDY attirent les dignitaires du monde entier à Washington…. En 1941, LOU BOUDREAU est nommé joueur-gérant des INDIANS de Cleveland… En 1930, LA BOLDUC fait ses débuts

La Bolduc a marqué l’histoire de la chanson au Québec.

en solo à LACHUTE… En 2015, SERGE SAVARD, Xavier Dolan et Yanick Nézet-Séguin reçoivent la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale…. En 1988, les Rangers échangent PETR NEDVED et deux inconnus aux Penguins en retour d’ALEX KOVALEV, de Harry York et de considérations futures…. En 1981, GRETZKY réussit son 8e tour du chapeau avant d’avoir fêté ses 21 ans… En 1984,

Alex Kovalev dans le chandail des Rangers. Un magicien avec la rondelle.

enregistrement de la chanson DO THEY KNOW IT’S CHRISTMAS avec Phil Collins, U2, Boy George, George Michael, Paul Young et Duran Duran… En 1996, BORJE SALMING entre au Panthéon du hockey avec l’entraîneur ALGER ARBOUR… En 2012, les ARGONAUTS gagnent le 100e match de la coupe Grey devant leurs fidèles partisans… En 2007, le coffret de musique classique d’EDGAR FRUITIER est vendu à plus de 50 000 exemplaires… En 1981, ROLLIE FINGERS, as releveur des Brewers, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine… En 1994, la ministre MARIE MALVOY est forcée de remettre sa démission à JACQUES PARIZEAU pour avoir voté illégalement à plusieurs reprises…. En 1944, la corvette canadienne SHAWINIGAN est torpillée par un sous-marin

Rollie Fingers: un bon bras et une moustache inoubliable.

allemand dans le détroit de CABOT…. En 1922, le feu détruit le Collège de SAINT-BONIFACE… En 1885, création du Parc national de BANFF par le gouvernement de JOHN A. MACDONALD…. Nous ont quittés un 25 novembre: FIDEL CASTRO, père de la Révolution cubaine; DIEGO MARADONA, légende argentine du ballon rond; GAÉTAN LABRÈCHE, comédien; MARC-ANDRÉ BÉDARD, politicien du Saguenay et ministre; VASSILI ALEXEIEV, héros olympique en haltérophilie; CLAUDE PÉLOQUIN, poète et parolier; CLAUDE ST-DENIS, mime québécois; U THANT, secrétaire général des Nations-Unies; ÉLOI DE GRANDMONT, poète, dramaturge et metteur en scène; KENESAW MOUNTAIN LANDIS, premier commissaire du baseball; RAYMOND LEGRAND, chef d’orchestre et compositeur.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 25 nobembre

  • BUCKY DENT, ancien des Yankees, 70 ans.

    Bucky Dent a brisé le coeur des patisans des Red Sox avec son circuit aux dépens de Mike Torrez, en 1978.

  • GILBERT DELORME, ex-défenseur du CH et des Nordiques, 59 ans.
  • JOE GIBBS, ancien coach des Redskins, 81 ans.
  • PIERRE MARCOTTE, ex-animateur et restaurateur, 83 ans.
  • JIM NORRIS, vétéran de la PGA du Québec, 75 ans.
  • DAVID SKITT, du club de golf St-Lambert, 47 ans.
  • ANDY OCCHIONERO, ex-lanceur étoile des Royaux de D’Ville, 79 ans.
  • JEAN BOURGEOIS, ex-hockeyeur de Saint-Basile-Le-Grand, 57 ans.
  • BOB KELLY, ancien des Flyers, 71 ans.

    Andy Occhionero a été un lanceur étoile dans la Ligue Senior provinciale. Il pose ici dans l’unifome des Pirates de Saint-Jean.

  • MIKE O’CONNELL, ex-défenseur des Bruins, 66 ans.
  • THÉRÈSE BENOÎT, de Magog, une paire de 7.

    David Skitt: toujours prêt à relever un nouveau défi.

  • BERNIE KOSAR, ancien des Browns de Cleveland, 58 ans.
  • GUY V. ROBILLARD, retraité de TVA, 84 ans.

    Guy V. Robillard (au centre) a vécu les années d’or de Télé-Métropole.

  • DONOVAN McNABB, ex-vedette des Eagles, 45 ans.
  • JEAN GAGNON, ex-hockeyeur de Québec, 65 ans.
  • PAUL DESHAIES, du club de golf LongChamp, 76 ans.
  • GREGORY HAVRET, golfeur français, 45 ans.
  • DANIEL IMBEAU, du quartier Ahuntsic, 54 ans.
  • ART SHELL, ancien des Raiders, 75 ans.
  • PHILIPP GRUBAUER, gardien de but du Kraken, 30 ans.
  • MICHEL FOURNIER, de Magog, 66 ans.
  • YVON GALARNEAU, de Châteauguay.
  • SÉBASTIEN BENOÎT, animateur, 49 ans.
  • TAVO ALVAREZ, ex-lanceur des Expos, 50 ans.
  • NOLAN HENKE, vétéran de la PGA, 57 ans.
  • JEFF NORTON, ancien des Sharks, 56 ans.
  • CRIS CARTER, ancien des Vikings, 56 ans.
  • GILLES DEBLOIS, sportif de Windsor, 69 ans.
  • PIERRE BUGEAUD, de Mirabel, 72 ans.
  • SIMON LAMOUREUX, des JSH.