formats

ÇA ME REND MALADE!

septembre
16
par dans Général

Je n’ai besoin de personne pour me rappeler que nous sommes en 2019 et qu’il ne faut pas vivre dans le passé. Avec le temps, il m’arrive d’avoir peur de devenir un vieux grincheux, mais je ne changerai pas d’avis pour faire plaisir à Pierre ou à Jacques. J’espère avoir assez d’expérience pour analyser froidement la situation et tirer mes propres conclusions.

Cela dit, je regarde autour de moi et il y a des choses qui me puent au nez, me donnent la nausée. Voici mes plus récentes observations:

  1. Oui, le sport professionnel est devenu une vaste entreprise commerciale et parfois, ça joue dur dans les coins de patinoire. C’est au plus fort la poche! Dites-moi donc une chose: il en faut combien

    John McHale en verrait de toutes les couleurs s’il était encore parmi nous.

    de millions par année pour être heureux?

  2. J’en suis rendu à croire que les agents d’affaires ont plus de poids que les directeurs généraux. Un gars comme SAM POLLOCK aurait du mal à trouver le sommeil en 2019. JOHN McHALE aussi! Pollock offrait des augmentations de salaire ridicules à ses joueurs et McHale n’a jamais voulu accorder un contrat de 100 000$ à RUSTY STAUB. Évidemment, ils n’auraient plus le gros bout du bâton.
  3. Je sais peu de choses au sujet de JARED SPURGEON, du Wild du Minnesota, mais comment peut-on lui consentir un contrat de 53 millions pour 7 ans après une saison de 43 points? GUY LAFLEUR, qui pouvait amasser 40 points en cinq ou six semaines, n’a jamais gagné plus de 500 000$ par année. Je veux bien croire que la piastre n’est pas la même 40 ans plus tard, mais…
  4. MITCH MARNER était en position de force et son conseiller d’affaires n’a laissé aucune chance aux propriétaires des Maple Leafs. Un fusil sur la tempe! Si Tavares et Matthews valent tel montant, pas question que Marner gagne moins cher. Un cercle vicieux. Ça fait qu’il en reste pas mal moins pour les autres…
  5. Comment peut-on verser 20 ou 25 millions par année à un lanceur qui grimpe sur la butte une fois à tous les cinq jours? Et qui risque à tout moment de développer un mal de bras.
  6. Un voltigeur qui signe un contrat de 300 millions pour 12 ou 13 ans, c’est encore pire. Aucun athlète ne peut tenir le rythme aussi longtemps à moins de s’appeler TOM BRADY, Tiger Woods ou Roger Federer. Et ne me dites pas qu’on ne finit pas par refiler la facture au client.

    Geoff Molson compare son équipe aux Yankees, aux Dodgers et aux Cowboys de Dallas. Alors…

  7. GEOFF MOLSON lui-même compare son équipe aux YANKEES, aux Dodgers et aux Cowboys de Dallas. Il en discutait avec Pénélope McQuade, l’autre jour, pendant que je roulais à travers le Nouveau-Brunswick. Alors, M. Molson, comment se fait-il qu’une organisation aussi prestigieuse que la vôtre ne prend pas les grands moyens pour être parmi la «crème de la crème»?
  8. D’accord avec mon ancien collègue MARC DE FOY quand il avance que le CH a perdu son identité durant les 15 ou 20 dernières années. Que ça nous plaise ou pas, les Canadiens de Montréal sont devenus les MONTREAL CANADIANS!
  9. JEAN PERRON avait donc raison de dire: «On est loin de la coupe aux lièvres!»
  10. DUPLESSIS disait: «Les gens ne votent pas sur votre bilan, mais sur les promesses que vous leur faites». Ce discours me semble encore d’actualité!

RAPIDO DU LUNDI

  • NFL: Excellent début de saison pour les PACKERS, les Patriots, les 49ers, les Cowboys, les RAVENS, les Chiefs, les Rams, les Bills et les Seahawks.
  • XANDER BOGAERTS, joueur étoile des Red Sox, a atteint cette semaine le cap des 1000 coups sûrs. Il se passionne pour le soccer, en particulier celui de la Premier League en Europe. Ce qu’il a appris depuis ses débuts dans les majeures? «Ne pas trop s’en faire après une couple de mauvais matchs. Le succès t’attend alors au coin de la rue».

    Claude Piché, de Montréal, a été un joueur étoile en Virginie où il vit toujours.

  • CLAUDE PICHÉ, ancien joueur des Bombardiers de Rosemont et du Canadien Junior, est un fidèle lecteur de cette chronique. Il vit toujours à ROANOKE VALLEY (Virginie) où il a connu une saison de 44 buts et 94 points au milieu des années 1970. Claude est un bon ami de PIERRE BOUCHARD, ex-défenseur du Canadien.
  • Premier touché d’ANTONIO BROWN avec les Patriots dans une écrasante victoire de 43-0 sur Miami.
  • PATRIK LAINE s’entraîne en Suisse en attendant de signer un nouveau contrat avec les Jets.
  • SERGIO GARCIA a gagné le tournoi d’Amsterdam, un coup devant le Danois NICOLAI HOJGAARD.
  • La gente féminine était représentée par CARMEN LACHANCHE, Suzanne Parsons, Chantal Gilbert, Mariette Tessier et NICOLE GAGNON au 35e LEGAULT OPEN. Mme Gagnon se passionne pour le baseball… comme son frère Claude.
  • J’ai aussi revu MICHEL TARDIF, d’East-Angus. Michel en est à sa 22e année comme surintendant au prestigieux ROYAL QUÉBEC. Le gazon, lui y connaît ça!

    Michel Tardif fait partie des meubles au club Royal Québec.

  • ROGER HERVIEUX, du club Venise, ne vivra pas assez vieux pour oublier ses belles années à la crosse avec les JOHN DAVIS, Jean-Marie Bergeron, Yvon Deblois, Réjean Desrosiers, Claude Messier et cie. Ce sport jouissait d’une immense popularité en Estrie durant les années 1960-70.
  • BASEBALL MAJEUR: Le vétéran RYAN BRAUN a réussi un grand chelem en début de 9e manche et les Brewers ont vaincu les Cards 7-6 au stade Busch. Un 33e sauvetage pour JOSH HADER.

    Ryan Braun joue les héros au stade Busch.

  • Les Cubs ont cogné 5 longues balles dans un gain de 16-6 sur les Pirates. KRIS BRYANT en a réussi 2 et il a produit 4 points. KYLE SCHWARBER a ajouté son 36e.
  • Houston a écrasé les Royals 12-3. JOSH REDDICK a frappé 5 coups sûrs et il a terminé le match avec 3 points produits. ABRAHAM TORO a aussi récolté 3 pp pour les Astros. Une 14e victoire pour WADE MILEY.
  • La saison de MIKE TROUT est terminée. Il sera opéré au pied droit, cette semaine.
  • Les Athletics ont vaincu Texas 6-1 pour balayer la série et porter à 6 parties leur série victorieuse.
  • Les Dodgers ont battu les Mets 3-2 sur un simple du réserviste JED GYORKO en début de 9e manche. Les Mets sont quasiment exclus de la course aux séries.
  • BASEBALL SENIOR: Les Pirates de Saint-Jean ont profité de 3 erreurs de leurs adversaires pour l’emporter 6-3 à Thetford-Mines et niveler les chances dans la série. DANY DESCHAMPS a été le meilleur au bâton pour les visiteurs…. Les Brewers de Montréal ont eu besoin de 8 manches pour venir à bout de Shawinigan 3-2. STEVE ROBERT a réussi un circuit en plus de produire le point gagnant.
  • Les Red Sox ont doublé les Phillies 6-3. CHRISTIAN VAZQUEZ a sonné la charge avec 2 circuits et 5 pp.
  • Cleveland a eu raison des Twins 7-5 grâce au circuit de 3 points de ROBERTO PEREZ.
  • Les Yankees ont perdu 6-4 à Toronto. RANDAL GRICHUK a brillé pour les Blue Jays avec 2 longues balles et 4 pp.
  • Tampa a encaissé un revers de 6-4 à Anaheim. ALBERT PUJOLS a produit 4 points pour les Angels, dont 3 avec la longue balle.
  • Washington a blanchi les Braves 7-0. HOWIE KENDRICK a produit 3 points pour aider la cause d’ANIBAL SANCHEZ.

    Kris Bryant: 2 circuits et 4 pp.

  • Les Giants ont battu les Marlins 2-1. JOHNNY CUETO a lancé 5 bonnes manches à son retour au jeu.
  • COLORADO a doublé les Padres 10-5. RYAN McMAHON a obtenu 2 circuits et 4 pp.
  • Les Reds ont vaincu Arizona 3-1. EDUARDO SUAREZ a frappé 2 circuits en solo pour aider TREVOR BAUER à récolter sa 11e

    Patrice Bergeron: «On s’essuie et on recommence».

    victoire.

  • PATRICE BERGERON dans une récente entrevue: «Oui, la défaite en finale nous a fait mal, mais il faut oublier ça et se remettre au boulot avec le même objectif». L’attitude d’un champion.
  • BIANCA ANDREESCU à Mississauga: «Ce n’est qu’un début!»
  • ALEX GRAMMAS, ancien joueur des Cards et ex-adjoint de SPARKY ANDERSON à Cincinnati, est mort au cours du week-end. Il avait 93 ans. Un monsieur!
  • L’équipe du NEW JERSEY a enlevé le championnat de la Ligue Can-Am. Ils ont vaincu Sussex 3-1 en finale.
  • On attend plus de 200 personnes au théâtre GRANADA, mercredi soir, pour la soirée annuelle du PANTHÉON DES SPORTS de Sherbrooke. JEAN PERRAULT, Bob Dandurand,

    Marilyn: une photo inoubliable.

    Paul Deshaies et Charlie Thiffault sont à la tête du comité organisateur. DUKE DOUCET aurait sorti son vieux tuxedo!

  • Il y a 65 ans cette semaine, MARILYN MONROE était photographiée au-dessus d’une bouche de ventilation au centre-ville de Manhattan. Une photo qui a fait plusieurs fois le tour de la planète.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2004, le LOCK-OUT éclate dans la Ligue nationale de hockey. La saison sera éventuellement annulée… En 1959, les EXPOS attirent plus de 59 000 spectateurs au stade

Dean Martin: un «showman» extraordinaire.

olympique pour un programme double contre les Cards… En 2005, YOUPPI devient officiellement membre du CH…. En 1984, début du téléroman LE PARC DES BRAVES…. En 1965, première du DEAN MARTIN SHOW. L’émission durera 9 ans… En 1993, DAVE WINFIELD frappe son 3000e coup sûr… En 1996, PAUL MOLITOR en fait autant… En 2015, P.K. SUBBAN annonce qu’il versera 10M$ à l’Hôpital pour enfants de Montréal durant les 7 prochaines années… En 1974, GARY CARTER dispute son premier match avec les EXPOS… En 1966, inauguration de la nouvelle salle du METROPOLITAN OPERA au Lincoln Center… En 2000, le mariage de

Dave Winfield (à gauche) avec son ancien coéquipier Don Mattingly.

CAROLINE MULRONEY se déroule en présence de 400 invités… En 2009, JEAN-MICHEL ANCTIL est honoré à l’Assemblée nationale pour son implication dans le décrochage scolaire… En 1965, les BEATLES chantent Eight Days A Week… En 1998, MERYL STREEP est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1960, WARREN SPAHN lance un «no-hitter» contre les Phillies à 39 ans… En 1987, lancement du film FATAL ATTRACTION… En 1959, CHARLES DE GAULLE offre l’autodétermination à l’Algérie… En 1946, RÉAL CAOUETTE est élu député fédéral dans Rouyn-Noranda… En

Réal Caouette: «Vous avez besoin d’argent? On va en imprimer!»

1908, WILLIAM C. DURANT fonde la compagnie GENERAL MOTORS… Nous ont quittés le 16 septembre: JEAN-V. DUFRESNE, journaliste; FLOYD CURRY, ancien joueur du CH; MARIA CALLAS, cantatrice; HERB TRAWICK, légende des Alouettes; W.P. KINSELLA, écrivain canadien; JEANNE-D’ARC CHARLEBOIS, chanteuse; DANIEL FARENHEIT, physicien allemand; CHARLES-ÉDOUARD MARCHAND, maire d’Amos.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Savez-vous la différence entre une balle de golf et le point G?

-La majorité des golfeurs finissent par trouver leur balle!

ANNIVERSAIRES du 16 septembre

  • TIM RAINES, trois fois 20 ans.
  • ANTHONY MANTHA, des Red Wings, 25 ans.

    Anthony Mantha souhaite participer à la relance des Red Wings.

  • OREL HERSHISER, ex-lanceur étoile des Dodgers, 61 ans.
  • BRYSON DeCHAMBEAU, champion golfeur, 26 ans.
  • ROBIN YOUNT, légende des Brewers, 64 ans.
  • JEAN-HUBERT TRAHAN, caddie et mari d’Anne-Catherine Tanguay, 31 ans.
  • DAVIC COPPERFIELD, magicien de réputation internationale, 63 ans.
  • MEL HALL, ancien des Yankees, 59 ans.
  • JULIE LAURENDEAU, de Vogages Golf Prestige.
  • WILBERT MONTGOMERY, ancien des Eagles, 65 ans.
  • STÉPHANE LÉVESQUE, de TVA, 53 ans.
  • JERRY PATE, vétéran de la PGA, 66 ans.
  • PIERRE LACHARITÉ, trot et amble, 75 ans.

    Tim Raines: trois fois 20 ans!

  • DUSTIN TOKARSKI, ancien du CH, 30 ans.
  • ANNE-MARIE PILON, de Montréal.
  • IRÈNE BROUILLARD, plusieurs fois championne du club de golf Venise.
  • ERIC VAIL, ancien des Flames, 66 ans.
  • HECTOR TORRES, ancien des Expos, 74 ans.
  • DENNIS CONNER, champion de la voile, 77 ans.
  • PIERRE HAMEL, ex-gardien des Jets de Winnipeg, 67 ans.

    Bryson DeChambeau: aucun détail ne lui échappe.

  • RICK LANZ, ancien des Canucks, 58 ans.
  • BRADEN HOLTBY, gardien des Capitals, 30 ans.
  • STEVE GODBOUT, puissant cogneur du club Milby.
  • STÉPHANE BEAUDIN, hockey senior, 50 ans.

    Jean-Hubert Trahan et sa championne golfeuse.

  • FRANCINE MERETTE, soccer.
  • DANNY MAILHOT, golfeur de Windsor, 49 ans.
  • DANIEL BEAUDOIN, des Étoiles de l’Est, 54 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur ÇA ME REND MALADE!  comments