formats

Bravo, Danny Boy!

juin
5
par dans Baseball, Golf

Un grand soir dans la vie de Daniel Talbot

DANIEL TALBOT, plusieurs fois champion de la PGA du Québec, n’oubliera pas de sitôt la soirée du 3 juin 2019 alors qu’une centaine de personnes se sont réunies au club de la VALLÉE DU RICHELIEU pour souligner son intronisation au Temple de la renommée de GOLF QUÉBEC.

«Je n’ai pas toujours eu la vie facile durant ma carrière et j’envie quelque peu les jeunes d’aujourd’hui pour la structure

Daniel Talbot, nouveau membre du Panthéon de Golf-Québec, a reçu un sac de golf du club Augusta National des mains de Mme Diane Dunlop-Hébert, membre du comité de sélection.

mise à leur disposition, mais je ne regrette rien. J’ai trimé dur pour réussir et je vous remercie de l’honneur que vous me faites ce soir», a dit l’ancien élève de Jean-Paul Alary sur le parcours de Beloeil.

C’est MICHEL SAINT-LAURENT, un ami d’enfance, qui s’est chargé de présenter Talbot aux convives et de raconter son long parcours chez les amateurs et les professionnels. Voici maintenant quelques échos de la soirée:

  • DANIEL TALBOT était accompagné de son épouse MONIQUE, de sa fille Nathalie et de son petit-fils (Nathan). S’il a réussi à tenir le coup aussi longtemps dans la jungle du golf, c’est un peu beaucoup grâce à sa belle Monique. Pour souligner son intronisation, on lui a remis un sac de golf du club AUGUSTA NATIONAL.
  • JACK BISSEGER, qui a été pro à La Vallée durant une vingtaine d’années, a été intronisé à titre posthume. Il

    Jack Bisseger a été honoré à titre posthume. Tout le monde s’accorde à dire qu’il a été un exemple à suivre pour les professionnels de club.

    était représenté par son épouse JUNE et ses deux fils professionnels de golf, TOM et JOEY. Tout le monde s’accorde à dire que Jack était le PARFAIT MODÈLE du professionnel de club. Il possédait une forte personnalité, était excellent professeur et a remporté des dizaines de victoires sur le circuit provincial.

  • TODD MURRAY, de la compagnie Wilson, a remis un magnifique sac de golf à la famille BISSEGER. Il a aussi présenté un chèque à GOLF QUÉBEC pour son programme de golf dans les écoles.
  • Malgré le mauvais temps, plusieurs vétérans ont foulé les allées du club Verchères avant le banquet. Parmi eux, il y avait TOM SYLVESTRE, Bob Ledoux, Roger Bouchard,

    Jean Morin, du club Les Légendes, était content de revoir les vétérans de la PGA du Québec.

    Jean Morin, ANDRÉ HARVEY, Paul Labonté, Mike Veilleux, Rod McKersie, Todd Murray, HENRI CHATELAIN, André Maltais et les frères Bisseger. Ils auraient égaré les cartes de pointage!

  • YVES NÉRON, alias Jackson, a été longtemps le caddie de DANIEL TALBOT. Il est très fier de son poulain.
  • Le monde du journalisme sportif était représenté par GILLES TERROUX, Mario Brisebois et Daniel Caza.
  • SERGE THIVIERGE et JEAN-LOUIS LAMARRE, qui ont été de sérieux adversaires pour Talbot, étaient de la

    Rémi Bouchard s’est chargé d’animer la soirée.

    fête… de même que RÉMI BOUCHARD, Duke Doucet, Hocan Olsson, JACQUES NOLS, Marc Tremblay, Jean-Pierre Beaulieu, PATRICE FORCIER, Constant Priondolo, ANDRÉ SAINT-LAURENT, Jean Crispo, Max Oxford, Denis Loiselle, Andy Burgoyne, Paul Schofield et BEN BOUDREAU.

  • Le monde du golf était aussi représenté par DAVE (Tintin) ROSS, Russ Campbell, David Skitt, DOMINIC

    Michel Saint-Laurent sabre le champagne à la santé de son ami Daniel Talbot.

    RACINE, Martin Ducharme, Stéphane Dubé, PHILIPPE MONGEAU, Marie-Thérès Torti, Denise Lavigne, CAROLE BERGERON, Christian Hamel, Alain Trudeau, JEAN LAFORCE, François Roy, Charles Montelpare et Yvan Vanier.

  • Tel que prévu, MARIO BRISEBOIS a trouvé le moyen de «fermer la place» avec ses vieux potes. Pas facile de changer ses habitudes!

BERT À LA RETRAITE

Mon ancien collègue BERTRAND RAYMOND prend

L’heure de la retraite a sonné pour mon ancien collègue et patron Bertrand Raymond. Je lui souhaite santé et bon golf!

officiellement sa retraite du journalisme sportif. Le temps est venu de passer à autre chose et il peut être fier du chemin parcouru depuis la fin des années 1960.

  • Le tournoi de golf de la FONDATION RONALD DENIS a permis d’amasser 275 000$ pour le suivi de ses patients en chirurgie bariatrique. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
  • La dernière rumeur envoie P.K. SUBBAN aux Panthers de la Floride en retour de l’attaquant JONATHAN HUBERDEAU. Qui vivra verra.

BASEBALL MAJEUR: Les Phillies ont gagné 9-6 à San Diego. JAY BRUCE a été l’étoile de la rencontre avec 2 circuits et 6

Le vétéran Jay Bruce, récemment acquis des Mariners de Seattle, donne encore plus de punch à l’attaque des Phillies. Il compte plus de 300 circuits en carrière.

points produits.

  • Les Dodgers ont blanchi les D’Backs 9-0 au profit de H.J. RYU (9-1). Seager, Bellinger, Freese et Keke Hernandez ont produit 2 points chacun pour les visiteurs.
  • Les Reds ont gagné 4-1 devant plus de 40 000 spectateurs à Saint-Louis. JOSE PERAZA a récolté 2 pp et YASIEL PUIG a frappé son 11e circuit.
  • Les Astros ont battu Seattle 11-5. ALEX BREGMAN a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les Blue Jays ont utilisé 5 lanceurs dans une victoire de 4-3 sur les Yankees devant 20 000 spectateurs à Toronto. FREDDY GALVIS et RANDAL GRICHUK ont frappé la longue balle pour les Jays.
  • Les Red Sox ont gagné 8-3 à Kansas City. EDUARDO

    Stephen Strasburg atteint finalement le cap des 100 victoires.

    NUNEZ a frappé un circuit bon pour trois points et RAFAEL DEVERS a récolté 2 pp.

  • ANTHONY RENDON a fait compter 5 points pour mener Washington à un gain de 9-5 sur les White Sox. Une 100e victoire pour le grand STEPHEN STRASBURG.
  • Les Braves ont disposé des Pirates 12-5 grâce aux circuits de 3 points de JOSH DONALDSON et du jeune AUSTIN RILEY.
  • Les Giants ont battu les Mets 9-3 à Citi Field pour procurer au gérant BRUCE BOCHY sa 1000e victoire

    Le roi des États-Unis et la reine d’Angleterre!

    dans les grandes ligues.

  • Oakland a doublé les Angels 4-2. RAMON LAUREANO a produit 2 points avec son 8e circuit.
  • PEDRO SEVERINO a frappé 3 circuits et DWIGHT SMITH Jr. a produit 6 points dans la victoire de 12-11 des Orioles à Arlington.
  • Les Indians ont cogné 4 longues balles dans un gain de 5-2 sur les Twins. FRANCISCO LINDOR en a réussi 2.
  • Les Marlins ont croisé le marbre 11 fois en début de 5e

    Une 1000e victoire pour Bruce Bochy qui en est à sa dernière année comme gérant des Giants.

    manche pour écraser les Brewers 16-0 à Milwaukee.

  • Les Cubs ont doublé Colorado 6-3. Baez et Schwarber ont frappé des circuits pour aider KYLE HENDRICKS à inscrire sa 6e victoire.
  • Les Tigers ont défait Tampa 9-6. Le vétéran MIGUEL CABRERA s’est rappelé de bons souvenirs en frappant un «grand slam»
  • FEDERER CONTRE NADAL en demi-finale à Roland-

    Roger Federer se mesurera à Rafael Nadal en demi-finale. Il présente un dossier de 15-23 face à l’Espagnol, mais ne l’a jamais battu à Paris (0-5).

    Garros, vendredi. Voilà un match qui promet. Federer est le plus vieux demi-finaliste à Paris depuis PANCHO GONZALEZ en 1968. Le Suisse a 37 ans. Gonzalez en avait 40.

  • Quatre des 6 meilleurs golfeurs de la PGA prendront le départ à l’Omnium canadien RBC, demain matin: DUSTIN JOHNSON (champion en titre), BROOKS KOEPKA, Rory McIlroy et Justin Thomas.
  • MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, du club LongChamp, espère faire mieux que l’an passé au Canadian Open. Les deux autres représentants du Québec sont JOEY SAVOIE et ÉTIENNE BRAULT, du club Pinegrove.
  • Bravo en retard à JOHANN BENSON, récent vainqueur de l’Omnium printanier à BEACONSFIELD avec une ronde de 66.

ÉPHÉMÉRIDES du 5 juin: En 1980, le rapport du JUGE MALOUF est déposé à Québec. Il dévoile que les JEUX

Roger Taillibert au banc des accusés.

OLYMPIQUES de Montréal ont coûté 11 fois plus cher que prévu. Le document jette surtout le blâme sur l’architecte ROGER TAILLBERT et sur le maire JEAN DRAPEAU…. En 2016, NOVAK DJOKOVIC triomphe à Paris pour la première fois et détient les 4 trophées du GRAND CHELEM…. En 1967, la Ligue nationale de hockey octroie officiellement des équipes aux villes de LOS ANGELES, Oakland, Bloomington (Minnesota), Saint-Louis, Pittsburgh et Philadelphie… En 2004, les SOLDATS CANADIENS sont honorés

Steffi Graf: une très grande championne.

en France à l’occasion du 60e anniversaire du DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE…. En 1999, l’Allemande STEFFI GRAF gagne les Internationaux de France pour la 6e fois… En 1990, MIKE KEENAN est nommé d.g. des Blackhawks. Il succède à BOB PULFORD…. En 2001, CLÉMENCE DESROCHERS, Yvon Deschamps, Michelle Rossignol, Lucille Dumont et Serge Turgeon sont décorés par l’Assemblée nationale…. En 1971, JAMES TAYLOR est en tête du palmarès avec la chanson You’ve Got A Friend…. En 1970, ALGER ARBOUR est le nouvel entraîneur des Blues de Saint-Louis. Il succède à SCOTTY BOWMAN qui deviendra bientôt coach du Canadien…

Walter Alston avec son dauphin, Tom Lasorda.

En 1940, l’armée allemande s’empare facilement du SUD DE LA FRANCE… En 1977, les Dodgers retirent le numéro 24 du gérant WALTER ALSTON. Il a mené son équipe à 4 conquête de la Série mondiale… En 1985, JOHN TRAVOLTA est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1968, le sénateur ROBERT KENNEDY est assassiné dans un hôtel de Los Angeles…. En 1966, l’équipe de DANIEL JOHNSON cause une énorme surprise en battant les Libéraux de JEAN LESAGE 56-50 aux élections

Daniel Johnson: égalité ou indépendance.

provinciales… En 2012, MARC BERGEVIN, nouveau patron du Canadien, choisit MICHEL THERRIEN pour diriger son équipe…. En 1981, découverte du SIDA, une nouvelle maladie qui frappe 5 individus de la Californie… En 1947, lancement du PLAN MARSHALL visant la reconstruction de l’Europe d’après-guerre…. En 1933, ouverture du MUSÉE DE QUÉBEC sur les Plaines d’Abraham…. En 1989, les Blue Jays jouent au SKYDOME pour la première

Ronald Reagan s’était lié d’amitié avec Brian Mulroney.

fois… En 1963, première séance de repêchage de la LNH au Reine-Élizabeth. Chaque équipe a encore le droit de protéger ses meilleurs joueurs juniors… En 1882, inauguration du MUSÉE GRÉVIN à Paris… Nous ont quittés le 5 juin: RONALD REAGAN, acteur et président des USA; RAY BRADBURY, écrivain et scénariste américain; MARIE-EMMANUELLE CHABOT, religieuse et historienne.

Merci à IRÉNÉE GOULET et à GUY CHAMPOUX pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Le barbier Ménick dit souvent: «Au Québec, si tu achètes une roulotte, tu passes pour un tout-nu. Emmène-la en Floride et tu deviens quelqu’un d’important!»

ANNIVERSAIRES du 5 juin

  • CAM ATKINSON, joueur étoile des Blue Jackets, 30 ans.

    Cam Atkinson a connu des saisons de 35 et 40 buts dans le chandail des Blue Jackets.

  • STÉPHANE OUELLET, champion boxeur, 48 ans.
  • MARTIN GÉLINAS, ancien joueur de la LNH, 49 ans.
  • CLAUDINE DOUVILLE, de RDS, membre du comité de sélection du Panthéon de sports du Québec.
  • MIKE FISHER, ancien des Predators de Nashville, 39 ans.
  • PATRICK REED, champion du Masters, 29 ans.
  • ROBERT KRAFT, propriétaire des Patriots de la N.A., 78 ans.
  • ANDRÉ LACROIX, ancien des Flyers et des Roadrunners

    Claudine Douville fait partie des meubles à RDS. Elle a une passion particulière pour le soccer.

    de Phoenix, 74 ans.

  • WAYNE WOOD, ex-gardien du Canadien Junior, 68 ans.
  • DENNIS BLAIR, ex-lanceur des Expos, 65 ans.
  • PIERRE BRUNEAU, chef d’antenne à TVA, 67 ans.
  • WILLIAM LAPOINTE, de Farnham.
  • MICHEL LANDRY, d’Edmonton, 56 ans.
  • RAMESH KRISHNAN, tennis, 58 ans.
  • ÉLIZABETH LAMOUREUX, retraitée du Journal de Montréal.
  • RAY LANKFORD, ex-voltigeur des Cards, 52 ans.
  • ALFIE TURCOTTE, ancien du Tricolore, 54 ans.
  • MICHEL BAZINET, photographe de Montréal.

    Martin Gélinas a marqué 309 buts dans la LNH et il a gagné une coupe Stanley avec les Oilers en 1990.

  • PIERRE NADEAU, de Thetford-Mines, 63 ans.
  • NICOLE ROUSSEAU, de Magog.
  • ALAIN CLICHE, de Chambly, 64 ans.
  • ROBERT RENAUD, ex-employé du Journal de Montréal.
  • KEVIN FAULK, ancien des Patriots, 43 ans.