Brady vs Ryan

Atlanta se frottera aux Patriots dans le 51e Super Bowl

  • BRADY SE MOQUE DES STEELERS: Tom Brady n’avouera jamais qu’il est stimulé par la suspension de quatre parties qui lui a été imposée en début de campagne (histoire de ballons dégonflés), mais une chose est certaine: il veut mener son équipe aux grands honneurs et il prend tous les moyens pour y arriver. Dimanche soir, il a complété 32 de ses 42 passes et il a lancé trois passes de touché, dont deux à Chris Hogan, dans une victoire sans équivoque de 36-17 sur les Steelers de Pittsburgh.

    Tom Brady a 39 ans, mais il joue comme s’il en avait 29. Il retourne au Super Bowl pour la 7e fois et vise un 5e championnat.

  • «Les partisans des Patriots me servent de motivation, a-t-il dit en présence de son coach Bill Belichick (un génie du football) et du propriétaire Robert Kraft. Mes coéquipiers ont une force mentale extraordinaire. Nous avons maintenant deux semaines pour nous préparer à affronter une autre très bonne équipe (les Falcons d’Atlanta)».
  • Brady a 39 ans, mais il joue comme s’il en avait 29. Il possède un talent fou et une détermination à toute épreuve. Il aura maintenant l’occasion de gagner un 5e Super Bowl, ce qui lui permettrait de devancer Terry Bradshaw et Joe Montana, deux autres géants du football américain. Pour atteindre son objectif, il devra avoir le meilleur sur Matt Ryan, un autre quart-arrière qui connaît une saison extraordinaire. Les preneurs aux livres n’ont pas fini de se creuser les méninges même si Brady a une fiche de 4-0 contre Atlanta en carrière.
  • DERBY DE DÉMOLITION À ATLANTA: Je ne vivrai pas assez vieux pour devenir partisan des Falcons d’Atlanta, mais il faut reconnaître qu’ils forment un très bon club de football et qu’ils méritent amplement de participer au prochain Super Bowl. Dans le match de championnat de la Conférence nationale, Matt Ryan, Julio Jones et leurs amis ont démoli les Packers en première demie pour filer vers une victoire écrasante de 44-21.

    Matt Ryan a dépecé la défense des Packers comme s’il affrontait une équipe collégiale. Il sera à surveiller lors du 51e Super Bowl.

  • Ce Matt Ryan connaît une saison exceptionnelle. Hier, il a gagné 392 verges par la voie des airs et il a lancé quatre passes de touché, dont deux à Julio Jones que plusieurs considèrent comme le meilleur receveur de passes de la NFL. «Nous avons excellé dans toutes les phases du jeu, a-t-il déclaré. Nous serons prêts pour le match à Houston, que ce soit contre Tom Brady ou Ben Roethlisberger».
  • Cette victoire des Falcons a de quoi réjouir les amateurs de sport de la Géorgie. Depuis 40 ou 50 ans, le seul championnat remporté par une équipe d’Atlanta est celle des Braves dans la Série mondiale de 1995.
  • Dans les yeux d’Aaron Rodgers, on pouvait lire toute la frustration qui l’habitait. Si bon soit-il, un joueur seul ne peut pas gagner la guerre. Or, on a rarement vu les Packers jouer aussi mal. Rodgers prend de l’âge et il n’aura peut-être jamais l’opportunité de gagner un autre Super Bowl.

DIMANCHE DANS LA LNH

  • À Chicago, JONATHAN TOEWS a réussi le but gagnant 78 secondes avant la fin et il récolté trois passes dans un gain de 4-2 sur les Canucks. Kane, Panik et Hossa ont été les autres marqueurs des Blackhawks.

    Jonathan Toews: le but gagnant et trois mentions d’assistance dans un gain de 4-2 sur Vancouver.

  • À Pittsburgh, SIDNEY CROSBY (1-2) et CONOR SHEARY (2 buts) ont mené les Penguins à une victoire de 5-1 sur les Bruins. Le jeune MATT MURRAY a repoussé 44 rondelles devant le filet des Penguins. Il présente un dossier de 17-4-1. Quatrième défaite de suite pour les BRUINS.
  • À Détroit, HENRIK LUNDQVIST a blanchi les Red Wings 1-0. C’est son 61e jeu blanc dans la LNH. Le seul but du match a été l’oeuvre de J.T. MILLER en prolongation.
  • À Ottawa, les Blue Jackets ont battu les Sénateurs 7-6 dans un festival offensif. CAM ATKINSON a rompu l’égalité en prolongation. C’était son deuxième but de la soirée et son 23e de la saison.
  • Au Minnesota, FILIP FORSBERG a marqué deux fois en 3e période pour permettre à Nashville de vaincre le Wild 4-2. JAMES NEAL a ajouté son 16e et PETER LAVIOLETTE a récolté sa 500e victoire dans la LNH.
  • À Brooklyn, CLAUDE GIROUX a donné la victoire aux Flyers en prolongation. STEVE MASON a bloqué 36 rondelles et WAYNE SIMMONDS a réussi son 19e but. C’était seulement la 4e victoire des Flyers dans leurs 16 dernières parties.

Rapido du lundi

  • Peter Marsh, ancien joueur étoile des Castors Juniors, a fait un saut à Sherbrooke pour voir jouer son fils Adam, porte-couleurs des Islanders de Charlottetown. Âgé de 60 ans, Marsh vit à Chicago.
  • Les Red Sox de Boston semblent gonflés à bloc, quelques semaines avant le début du camp d’entraînement. Ils misent beaucoup sur l’acquisition

    Pablo Sandoval a des choses à se faire pardonner depuis son arrivée à Boston.

    du grand gaucher Chris Sale et sur le retour en force du joueur de troisième but Pablo Sandoval. Ce dernier a travaillé fort durant les derniers mois pour réduire son poids. David Dombrowski dit qu’il sera content s’il frappe pour ,270 avec une quinzaine de circuits et 70 ou 75 points produits. De bonnes nouvelles pour mon ami Pierre Ellyson, de Sherbrooke.

  • Big Papi a pris sa retraite après avoir connu une dernière saison du tonnerre. On se tournera maintenant vers Dustin Pedroia comme chef de file.
  • Pas de doute, Donald Trump est le roi de la controverse. À côté de lui, Don Cherry, c’est de la petite bière!
  • Jean Laforce, l’ancien pro de Joliette, joue du bon golf depuis son arrivée en Europe. Il a terminé 5e dans un Pro-Am en Algarve et il participera aux qualifications du circuit senior, en fin de semaine prochaine, au Portugal.

    Jean Laforce tente de sa tailer une place au sein du circuit senior de la PGA en Europe.

  • Pierre Massé succède au regretté Yvon Lamarche au sein du comité de sélection du Panthéon des sports de Sherbrooke. Chaud partisan du CH, Pierre a surtout fait sa marque dans le monde de la natation.
  • À l’occasion de son centenaire, la LNH a nommé 33 des 100 meilleurs joueurs de son histoire. Dans le groupe, il y a en 13 qui ont porté les couleurs du Canadien: Maurice Richard, son frère Henri, Jean Béliveau, Bernard Geoffrion, Dickie Moore, Doug Harvey, Elmer Lach, Toe Blake, Jacques Plante, Bill Durnan (le favori du Rocket), George Vézina, Howie Morenz et Frank Mahovlich.

    Doug Harvey: le meilleur défenseur de son époque et un leader incomparable.

  • Les autres élus sont: Gordie Howe, Ted Lindsay, Red Kelly, Terry Sawchuk, Alex Delvecchio, Tim Horton, Dave Keon, Johnny Bower, Turk Broda, Teeder Kennedy, Max Bentley, Johnny Bucyk, Syl Apps, Andy Bathgate, Glenn Hall, Eddie Shore, King Clancy, Charlie Conacher, Milt Schmidt et Sid Abel.
  • La prochaine cuvée comprendra les joueurs des années 1970-80.
  • La dernière victoire de Bernhard Langer sur le circuit des Champions était la 30e de sa carrière. Il n’est devancé que par Hale Irwin (45). Lee Trevino est troisième avec 29.

    La Fondation Georges Saint-Pierre a remis des bourses de 2000$ à sept étudiants-athlètes, de concert avec la FAEQ. Saint-Pierre pose ici avec les jeunes Luis-Éduardo Santana-Sallido et Zoé Allaire-Bourque.

  • À l’écouter parler, je me demande pourquoi Pierre-Marc Johnson n’a pas été premier ministre plus longtemps.
  • Colin Montgomery a pris du volume, mais il demeure un excellent golfeur. Une affaire de tempo. «En bout de ligne, c’est toujours le putter qui fait la différence», dit Monty. Je n’oublierai jamais ses exploits en coupe Ryder, spécialement à Détroit en 2004.
  • Gilles Dallaire, ex-journaliste de La Tribune, est mort en fin de semaine. Il avait 76 ans. Mes condoléances à la famille.

Le mot d’humour

Un fou fait irruption dans un magasin de fringues avec un long couteau et se met à hurler: «Allah est grand! Allah est grand!»

Le Juif s’approche de lui et lui dit: «Ne vous en faites pas, nous avons toutes les grandeurs!»