Bouquet de fleurs pour Monsieur le commissaire

  • J’arrive tout juste de Sherbrooke où j’ai assisté à la soirée en hommage à GILLES

    Gilles Courteau: une soirée qu’il n’oubliera pas de sitôt.

    COURTEAU, un homme qui a consacré 47 ans de sa vie à la LHJMQ, dont les 37 dernières à titre de commissaire. Nous étions environ 150 dans une petite salle de l’hôtel Le Président et l’ami Gilles a eu droit à un gros bouquet de fleurs de la part des RAYMOND BOLDUC, Michel Bergeron, Norm MacMillan, Normand Brousseau et plusieurs autres. Sa fille JESSIE et son fils LOUIS-JEAN ont également pris la parole.

  • «Je n’aurais jamais tenu le coup aussi longtemps sans l’aide de mes mentors, de ma famille et de vous tous, a dit COURTEAU après avoir lancé quelques flèches à CHARLIE HENRY et à MICHEL BERGERON. Je fais partie de cette ligue-là depuis 47 ans et je serai toujours là quand vous aurez besoin de moi.
  • TOUS LES ÉCHOS de cette soirée dans une prochaine chronique.

    Jacques Lemaire a pris la route du New Jersey quelques jours après avoir aidé son ami Serge à gagner la coupe Stanley.

  • SOUVENIRS DE 1993: On a beaucoup parlé du 30e anniversaire du dernier triomphe du CANADIEN, cette semaine. Ce que le temps passe vite! En revoyant les images du dernier match sur la patinoire du FORUM, je me suis souvenu de deux choses: CLAUDE MOUTON est décédé deux ou trois mois auparavant et JACQUES LEMAIRE a pris le chemin du New Jersey quelques jours après avoir aidé ses amis SAVARD et DEMERS à atteindre leur objectif. RONALD COREY n’était pas content de voir COCO quitter l’organisation. Deux ans plus tard, Lemaire gagnait la coupe comme entraîneur des Devils.
  • PIERRE-LUC DUBOIS veut quitter Winnipeg et ALEX DeBRINCAT songe à faire de même à Ottawa. La vie n’est pas facile pour les équipes canadiennes avec la faiblesse du huard et le taux d’imposition.
  • Sûrement qu’un joueur comme DUBOIS aiderait la cause du CH, mais à quel prix?
  • COREY CONNERS est à un coup de la tête après 36 trous à l’Omnium canadien à OAKVILLE. Tout le pays est derrière lui.
  • MICHEL DANEAU, du club Continental de Sorel, a enlevé les honneurs du championnat provincial «match play». Il a eu raison de MICHEL COURCHESNE, de la Vallée du Richelieu, en finale.

    Bobby Smith a été propriétaire des Mooseheads pendant 20 ans.

  • SAM SIMON et son fils PETER sont les nouveaux propriétaires des Mooseheads d’Halifax. Ils prennent la relève de BOBBY SMITH qui était en poste depuis 20 ans. Sam Simon a fait fortune dans le pétrole et il rêvait de devenir propriétaire d’une équipe sportive. La concession des Mooseheads est la plus florissante de la LHJMQ après celle des REMPARTS.
  • Il y a 2000 personnes au PALAIS DES SPORTS de Sherbrooke pour la séance de repêchage de la LHJMQ. Bravo à JACQUES FORTIER et à toute son équipe.
  • Réponse à la question d’hier: PETER FORSBERG, de l’Avalanche, était surnommé PETER

    Stéphane Richer était bien entouré lors de son intronisation au Temple de la renommée de la LHJMQ.

    THE GREAT.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont battu les Yankees 3-2 sur le circuit de KIKÉ HERNANDEZ… RAFAEL DEVERS a aussi frappé la longue balle pour les visiteurs, son 7e circuit en carrière contre GERRIT COLE (1er revers de la saison).
  • Les Blue Jays ont perdu 3-2 face à Minnesota. MICHAEL A. TAYLOR a produit les 3 points des visiteurs.
  • Les Phillies ont eu raison des Dodgers 5-4 sur le circuit de KYLE SCHWARBER en fin de 9e manche.
  • Les Cubs ont arraché une victoire de 3-2 à San Francisco. NICO HISCHIER a produit

    Yu Darvish: 100e victoire.

    2 points pour aider le vétéran MARCUS STROMAN à enregistrer sa 7e victoire.

  • Les METS devront se passer du puissant PETE ALONSO pendant au moins 3 semaines. Il a été blessé au poignet gauche par un tir à l’intérieur, avant-hier.
  • Les Padres ont frappé 5 longues balles dans un gain de 9-6 à Denver. Une 100e victoire pour YU DARVISH.
  • Les Angels ont battu Seattle 5-4. Le lanceur partant SHOHEI OHTANI a aidé sa cause avec 3 c.s., dont son 17e circuit, mais il n’a pas été impliqué dans la décision.
  • St-Louis a disposé des Reds 7-4. NOLAN ARENADO et JORDAN WALKER, un jeune géant de la Géorgie, ont produit 2 points chacun pour les Cards.
  • Les Braves ont vaincu Washington 3-2 et ils espèrent avoir trouvé une perle rare au monticule: AJ SMITH-SHAWNER, un droitier de 20 ans originaire de Fort Worth.
  • Tampa a défait Texas 8-3 pour signer une 7e victoire de suite. ISAAC PAREDES a

    Isaac Paredes mène les Rays à une 7e victoire de suite.

    frappé 2 circuits et fait compter 6 points au profit de TYLER GLASNOW.

  • Les Pirates ont doublé les Mets 14-7. Ke’BRYAN HAYES a été le meilleur avec 5 c.s. et 4 pp.
  • Les White Sox ont battu Miami 2-1 sur le simple de LUIS ROBERT Jr. en fin de 9e manche.
  • Arizona a vaincu Détroit 11-6. CORBIN CARROLL a réussi un «grand slam» et MERRILL KELLY a enregistré sa 8e victoire.
  • Les Astros ont perdu 10-9 à Cleveland. WILL BRENNAN a produit le point gagnant en fin de 14e manche.
  • Enfin, les Athletics ont gagné 5-2 à Milwaukee. Leur 15e victoire en 65 parties.
  • Mon ami ANDRÉ MALTAIS digère mal la fusion entre la PGA et les milliardaires de l’Arabie saoudite. Moi itou. MONEY TALKS!
  • ENTENDU AU BAR: «Oublie la patrie, l’honneur et la liberté. L’univers tourne autour d’une paire de fesses!»
  • BASEBALL SENIOR: Des victoires pour ACTON VALE, St-Jean, Shawinigan et Victo. En vedette: DAVID GAUTHIER, Gabriel Fromental-Houle, Jean-Félix Proulx (4e victoire), MATHIEU MASSICOTTE et Étienne Blanchette. Sept de suite pour Sahwinigan.
  • PIERRE BRASSEUR À LA TRÈS BELLE MICHÈLE MORGAN: «Devant une beauté comme la vôtre, madame, on ne réfléchit pas. On flambe!»
  • Heureuse retraite à JACQUES VAILLANCOURT, mon dentiste des 30 dernières années.

    La magnifique toile de Michel Lapensée nous rappelle le dernier triomphe du Canadien en 1993.

  • La victoire des PANTHERS, jeudi soir, était leur 7e de suite en prolongation.
  • RETO KESSLER, fidèle lecteur de Sherbrooke, fête ses 60 ans de mariage. Bravo, madame!
  • Le CANADIEN aura le 5e choix à la prochaine séance de repêchage. Faudrait pas se tromper. C’est arrivé trop souvent dans les 30 dernières années.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2004, MARTIN ST-LOUIS, premier marqueur de ligue, est aussi récipiendaire du trophée HART en tant que joueur par excellence… En 2018,

Martin St-Louis: un gros défi l’attend cet automne. Il aura besoin de l’aide de son d.g.

SEBASTIAN VETTEL signe sa 50e victoire en F-1 lors du GP du Canada… En 1990, MONICA SELES l’emporte sur STEFFI GRAF et devient reine de Roland-Garros à 16 ans… En 2015, GILLES DUCEPPE est de retour à la tête du BLOC QUÉBÉCOIS… En 2010, GUY BOUCHER signe un contrat de 4 ans pour diriger le LIGHTNING…. En 1951, DICK WILLIAMS joue sa première partie avec les DODGERS… En 2000, JOHNNY HALLYDAY fête ses 40 ans de carrière devant plus de 400 000 personnes au CHAMP-DE-MARS… En 1971, création de L’ASSOCIATION MONDIALE

Phil Goyette a été une belle acquisition pour les Blues de St-Louis.

de hockey par les Californiens DENNIS MURPHY et GARY DAVIDSON… En 1976, PAUL McCARTNEY et son groupe attirent 67 000 fans à SEATTLE… En 1969, les Rangers échangent PHIL GOYETTE aux Blues de St-Louis en retour de MOOSE DUPONT et d’un premier choix de repêchage… En 1959, ROCKY COLAVITO, des Indians, frappe 4 circuits de suite dans un gain de 11-8 sur Baltimore… En 1978, OLIVIA NEWTON-JOHN et JOHN TRAVOLTA chantent et dansent You’re The One That I Want… En 2007, LEWIS HAMILTON remporte sa première victoire en F-1 sur le circuit Gilles-Villeneuve… En 1968, CLAUDE RUEL est chosi pour remplacer TOE BLAKE derrière le banc du Canadien… En 1983, JOHNNY BENCH annonce que la saison en cours est sa dernière dans les

Rocky Colavito a été un joueur étoile à Cleveland et à Détroit. Un nom magnifique pour un joueur de baseball.

majeures… En 1940, L’ITALIE déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne… En 1935, fondation des ALCOOLIQUES ANONYMES aux États-Unis… En 1998, TIM RAINES, des Yankees, réussit son 800e vol de but contre les Expos au STADE OLYMPIQUE… En 1971, GUY LAFLEUR est le premier choix du Canadien à l’encan amateur et MARCEL DIONNE est réclamé par les Red Wings… En 1969, les Rangers vendent le contrat du vétéran HARRY HOWELL à la nouvelle équipe d’Oakland… En 1957, JOHN DIEFENBAKER s’empare du pouvoir à OTTAWA avec 112 sièges contre 105 pour les Libéraux, mais le Québec ne lui donne qu’une dizaine de députés… En 1972, SAMMY DAVIS Jr. triomphe avec la chanson Candy Man… En 2008, MOISES ALOU prend sa retraite avec 332 circuits et près de 1300 points produits… En 2000, les DEVILS gagnent la coupe Stanley sous la gouverne de LARRY ROBINSON… En 2019, les D’BACKS frappent 8 circuits dans une victoire de 13-8 sur les Phillies… En 1989, FLOWER reçoit le trophée du «retour de l’année» dans le sport lors d’un banquet à LAS VEGAS… En 2003, CLAUDE LÉVEILLÉE

Le Canadien avait un choix difficile à faire entre Marcel Dionne et Guy Lafleur à la séance de repêchage de 1971.

lance son album Mes Immortelles… En 1944, JOE NUXHALL, des Reds, grimpe sur la butte à l’âge de 15 ans, mais il ne reviendra que 8 ans plus tard… En 1847, première publication du prestigieux CHICAGO TRIBUNE… En 1809, NAPOLÉON BONAPARTE est excommunié par le pape… Nous ont quittés un 10 juin: GORDIE HOWE, Mister Hockey; RAY CHARLES, père de la musique soul; JOHN GOTTI, dernier parrain de la mafia newyorkaise; ALAIN MONTPETIT, animateur de radio et de télévision; JACK JOHNSON, champion boxeur; ROBERT BORDEN, premier ministre du Canada; ANDRÉ-MARIE AMPÈRE, physicien et mathématicien français.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 10 juin

  • KEN SINGLETON, ancien des Expos, des Mets et des Orioles, 76 ans.
  • RICHARD CUSSON, boxeur devenu chanteur, 70 ans.

    L’ancien boxeur Richard Cusson poursuit sa carrière de chanteur à Miami.

  • RÉAL SALVAS, propriétaire du club de golf St-Jean-de-Matha, 68 ans.
  • SERGE VLEMINCKX, Monsieur Birdie, 76 ans.
  • KIEFFER BELLOWS, des Islanders, 25 ans.
  • MARCO JETTÉ, d.g. du club Summerlea.

    Marco Jetté: le golf, lui y connaît ça.

  • DANNY TURBIDE, de Québec, 63 ans.
  • ELIAS SOSA, ex-artilleur des Expos, 73 ans.
  • DAN FOUTS, ex-vedette des Chargers, 72 ans.
  • DANY LACHANCE, notaire de Sherbrooke.
  • JEAN-PHILIPPE PINEAULT, ami Facebook.
  • GUY NORMAND, de Boynton Beach, 63 ans.
  • CLAUDE POPULUS, sportif de Montréal, 65 ans.
  • BRENT SUTTER, ancien des Islanders, 61 ans.
  • BRIAN BENNING, ancien des Blues, 57 ans.
  • MICHEL ALLEN et PIERRE-YVES MELANÇON, de Montréal-Concordia.

    Réal Salvas, de St-Jean-de-Matha, avec son fils Jonathan, maintenant directeur du club de golf.

  • DANIEL DESJARDINS, de Repentigny, 72 ans.
  • PATRICK PARÉ, de Windsor.
  • MIKE EAVES, ancien des North Stars, 67 ans.
  • JACQUES DESHAIES, de Trois-Rivières, 66 ans.
  • FLOYD BANNISTER, ex-lanceur des White Sox, 68 ans.