formats

BOUBOULE: déjà 30 ans

septembre
19
par dans Hockey, Potins

Le 30e anniversaire de la mort de JACQUES BEAUCHAMP a remué plein de souvenirs dans ma tête. Je prends quelques minutes pour vous en parler.

Pour les gens de ma génération, M. Beauchamp a été un grand champion du journalisme sportif. Un homme qui s’est bâti une solide réputation avec beaucoup de détermination et un vocabulaire de 600 mots.

Bouboule, comme on l’appelait affectueusement, n’était surtout pas un saint, mais il pouvait les faire descendre du ciel à une vitesse folle (!) quand il piquait une colère contre JEAN-

JACQUES BEAUCHAMP était marié avec le sport.

PIERRE SANCHE ou TOTO GINGRAS dans la vieille salle de rédaction de la rue Port-Royal. (Sancho et Toto étaient ses souffre-douleur et il s’en servait à merveille pour fouetter ses troupes)

M. Beauchamp était marié avec le sport, en particulier ses chers Canadiens, le hockey en général, le baseball, la boxe et le trot et amble. Il était ce qu’il appelait lui-même un bourreau de travail. Combien de fois on l’a vu dormir dans son bureau après avoir «fermé le journal». Le sport, c’était toute sa vie, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Quasiment une maladie!

Le lecteur en premier

Sa plus grande qualité, hormis sa fougue et son désir de réussir, était sûrement le respect de ses lecteurs. Bien avant l’avènement de l’Internet, il mettait tout en oeuvre afin de ne rater aucune nouvelle (locale ou nationale) et d’offrir le meilleur produit possible aux clients du Journal de Montréal. (Il a fait la même chose au Montréal-Matin avant d’être embauché par Pierre Péladeau). Pour lui, il n’y avait pas de classes sociales. Il traitait tout le monde sur le même pied.

Il travaillait tellement fort qu’il incitait les autres à se surpasser. Il a servi d’inspiration aux BERTRAND RAYMOND, Serge Touchette, Guy Émond, Mario Brisebois, Marc Lachapelle, Pierre Durocher, Serge Amyot, Robert Arel, Gilles Vachet et j’en passe. Il a aussi poussé dans le dos de ses photographes: Toto, André Viau, Normand Pichette, Pierre-Yvon Pelletier et autres. Il insistait pour que chacun soit le meilleur dans son domaine respectif. Il détestait les excuses et exigeait des résultats. Il savait donner une bonne tape dans le dos, mais il pouvait aussi «brasser la cabane».

Ex-gardien de but auxiliaire du Tricolore et ami de tous les Glorieux, M. Beauchamp avait des contacts partout à travers la Ligue nationale. Il était connu comme Barrabas dans la

Jacques Beauchamp a longtemps servi de deuxième gardien de but durant les exercices du CH. Il pose ici avec Jean Béliveau et Bernard Geoffrion.

passion. Je me souviens très bien de l’avoir vu au téléphone en train de conseiller BOBBY HULL sur sa décision de quitter les Blackhawks pour aller jouer à Winnipeg. C’était à l’été 1972.

La dernière fois

Durant les dernières années de sa vie, il a beaucoup souffert du diabète, d’autant qu’il n’a jamais vraiment suivi les conseils de son médecin. Devant le monde, il faisant semblant de surveiller son alimentation, puis il allait se cacher pour manger du fast food. Il fumait aussi comme une cheminée.

La dernière fois que je lui ai parlé, environ un mois avant sa mort (17 septembre 1988), il était assis dans l’auto et attendait son chauffeur (Jeannot Donfut) en dégustant un énorme cornet de crème glacée. Deux ou trois boules pour Bouboule!

Espiègle, je me suis approché de lui pour lui demander s’il s’agissait d’une crème glacée diète. Pendant environ une minute, il a défilé tous les saints du ciel et tous les objets de la sacristie. J’étais mort de rire!

Je ne peux pas parler pour les autres, mais moi, je l’aimais beaucoup M. Beauchamp. Pour son cheminement, sa passion, son ardeur au travail et ses encouragements. Il me poussait à toujours travailler plus fort.

Un jour, il m’a dit: «Mon p’tit Rousseau, ça prend 10 ans pour établir ses contacts et devenir un bon chroniqueur». Il avait parfaitement raison. Quarante ans plus tard, j’en apprends encore à chaque jour.

Merci, M. Jacques.

CASTORS JUNIORS À L’HONNEUR

Les Castors de GHISLAIN DELAGE, médaillés d’argent au

Les Castors de 1975-76.

championnat mondial en Finlande en 1976, seront intronisés au PANTHÉON DES SPORTS de Sherbrooke, ce soir. La cérémonie aura lieu au pavillon Armand-Nadeau… Parmi les nouveau élus, il y a aussi les soeurs MARYSE et ANNIE PERREAULT, la championne d’athlétisme CHRISTINE SLYTHE, le joueur de football LEROY BLUGH, ainsi que MÉLISSA RAYMOND (volleyball), SYLVIE BÉLIVEAU (soccer), MARCEL ROY (vélo) et IVAN BEAULIEU (bâtisseur)…. On soulignera également la contribution de la Traversée internationale du lac Memphrémagog.

THETFORD-VICTO: À LA LIMITE

Les Blue Sox de Thetford-Mines ont marqué 5 points en début de 5e manche pour vaincre le Cactus de Victoriaville 6-2 et pousser la série à la limite. ALEX CLAVET a couronné la poussée des Sox avec un double bon pour deux points. Le match décisif aura lieu ce soir à Thetford.

BASEBALL MAJEUR

  • Devant presque 50 000 spectateurs, CHRIS TAYLOR a frappé un circuit en fin de 10e manche pour procurer un

    Chris Taylor donne la victoire aux Dodgers avec un circuit en fin de 10e manche.

    gain de 3-2 aux Dodgers contre Colorado. CLAYTON KERSHAW a lancé 7 bonnes manches pour les Dodgers, mais n’a pas été impliqué dans la décision.

  • Les Yankees ont salué le retour au jeu d’AARON JUDGE en battant les Red Sox 3-2. NEIL WALKER a été le héros du match avec un circuit de 3 points en fin de 7e manche.
  • COREY KLUBER a inscrit sa 19e victoire de la saison, un gain de 5-3 sur les White Sox. L’as des Indians a réussi 11 retraits sur des prises.
  • Les Astros ont blanchi Seattle 7-0 pour augmenter à 5

    Corey Kluber: 19 victoires.

    parties leur avance sur Oakland. MARWIN GONZALEZ a frappé un circuit de 2 points pour les champions en titre.

  • Les Cubs ont bousculé les D’Backs, 9-1. JAVIER BAEZ a réussi son 33e circuit et Daniel Murphy a ajouté son 11e.
  • Les Cards ont gagné 8-1 à Atlanta. PAUL DE JONG a frappé son 19e circuit et produit 3 points.
  • Les Angels ont disposé des Athletics 9-7. KALEB COWART a dirigé l’attaque avec un grand chelem et MIKE TROUT a frappé son 35e circuit.

ÉPHÉMÉRIDES du 19 septembre: En 1952, les autorités américaines défendent à CHARLIE CHAPLIN de rentrer aux

Charlie Chaplin ne faisait pas l’unanimité aux États-Unis au début des années 1950 à cause de ses opinions politiques.

États-Unis et de regagner sa résidence de Hollywood (pour ses opinions politiques). Il choisira de s’installer en SUISSE… En 1991, les Oilers d’Edmonton échangent GRANT FUHR, Craig Berube et GLENN ANDERSON aux Maple Leafs en retour de VINCENT DAMPHOUSSE, Scott Thornton, Luke Richardson et Peter Ing… En 1991, DAVID DOMBROWSKI quitte les Expos pour devenir directeur général des MARLINS DE MIAMI…. En 2006, GUY FOURNIER remet sa démission comme président du c.a. de RADIO-CANADA… En 2010, INCENDIES est proclamé meilleur film au Festival international du film de Toronto… En 1648, JACQUES BOIDON ouvre à Québec la première TAVERNE avec permis de boisson. On lui interdit cependant de vendre de l’alcool durant les offices religieux… En 1996, VLADIMIR GUERRERO joue son premier match avec les Expos…. En 1958,

Terry Fox: courage et persévérance.

ELVIS part pour l’Allemagne avec l’armée américaine… En 1980, TERRY FOX, 22 ans, est décoré de l’Ordre du Canada pour son courage et sa persévérance… En 1990, violent affontement entre les MOHAWKS et les policiers de la SQ sur la réserve de Kahnawake. Bilan: 85 blessés, dont 75 Mohawks… En 1981, plus de 250 000 personnes se réunissent à Washington pour décrier la politique économique de RONALD REAGAN… En 2009, METALLICA attire 20 000 fans au Centre Bell… En 1991, ANDRÉ VIGER, champion du marathon en fauteuil roulant, annonce sa retraite de la compétition… En 2011, MARIANO RIVERA, des Yankees,

Mariano Rivera: 652 sauvetages dans l’uniforme des Yankees et 5 victoires en Série mondiale.

obtient son 602e sauvetage, un record des ligues majeures. Il terminera sa carrière avec 652… En 1976, SID BERNSTEIN tente de réunir les Beatles pour un dernier spectacle… En 1960, CHUBBY CHECKER fait un malheur avec THE TWIST… En 1969, l’économiste JACQUES PARIZEAU joint les rangs du P.Q…. En 1959, NIKITA KHROUCHTCHEV, en visite aux États-Unis, est fou furieux quand on lui dit qu’il ne pourra pas visiter DISNEYLAND pour des raisons de sécurité… En 1955, JUAN PERON, président d’Argentine, est chassé du pouvoir par une junte militaire… En 1998, ALEX RODRIGUEZ devient le 3e joueur à frapper 40 circuits et à voler 40 buts durant la même

Ancien journaliste sportif, Ford Frick a été commissaire du baseball de 1951 à 1955.

saison… En 2006, JEAN LELOUP lance son album MEXICO… En 2005, ANDRÉ BOISCLAIR, candidat à la chefferie du PQ, avoue avoir consommé de la cocaïne quand il était ministre sous LUCIEN BOUCHARD… En 1955, ERNIE BANKS, des Cubs, égale un record avec son 5e grand chelem de la saison… En 1951, FORD FRICK est le nouveau commissaire du baseball. Il succède à HAPPY CHANDLER… En 1893, la NOUVELLE-ZÉLANDE devient le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes… En 1954, les ATHLETICS jouent leur dernier match à Philadelphie et encaissent un revers de 4-2 contre les Yankees devant une maigre foule de 1715 spectateurs… En 2012, PAULINE MAROIS dévoile son cabinet. Parmi ses ministres, il y a FRANÇOIS GENDRON, Réjean Hébert, Nicolas Marceau et Marie Malavoy… En 1985, VINCE COLEMAN, des Cards, devient la première recrue à voler 100 buts… En 1968, DENNY McLAIN signe sa 31e victoire de la saison. Il égale ainsi

Jake LaMotta avec Robert De Niro durant le tournage du film «Raging Bull».

la marque de LEFTY GROVE en 1931… En 2005, PAUL COFFIN, impliqué dans le scandale des commandites, évite la prison. Il purgera une peine de 2 ans moins un jour dans la communauté… En 1889, un éboulement fait 45 morts dans la Basse Ville de QUÉBEC…. Nous ont quittés le 19 septembre: JAKE LAMOTTA, le Raging Bull; TODD EWEN, joueur de la lNH; CARRIER FORTIN, politicien québécois; MONICA PROIETTI, dite Monica la mitraille; ALEXANDER GALT, politicien canadien.

LE MOT D’HUMOUR

L’opticien Pierre Corbeil à ses clients de la rue Bélanger: «Si vous ne voyez pas ce que vous cherchez, vous êtes au bon endroit!»

ANNIVERSAIRES du 19 septembre

  • JOE MORGAN, ancien joueur étoile des Reds, 75 ans.

    André Boudrais a récolté 287 points en 155 parties avec le Canadien Junior. Dans la LNH, il a connu ses meilleurs moments avec les Canucks de Vancouver.

  • ANDRÉ BOUDRIAS, ex-joueur étoile du Canadien Junior, 75 ans.
  • PETE CIANFLONE, ex-lanceur des Royaux de D’Ville, 81 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS LABELLE, v.p. d’Importations Activin.
  • ED WESTFALL, ancien des Bruins et des Islanders, 78 ans.
  • GILBERT DIONNE, ancien des Flyers et du CH, 48 ans.
  • JACQUES BOITEAU, du club de golf Rosemère, 74 ans.
  • LOUIS-PHILIPPE GODIN, as golfeur de Trois-Rivières.
  • DON BEAUPRÉ, ex-gardien des Capitals, 57 ans.

    Jacques Boiteau, un as de la radio, fête ses 74 ans. Il pose ici avec Ron Deschênes, Pierre Bouchard et un ami journaliste.

  • JANE BLALOCK, ex-vedette de la LPGA, 73 ans.
  • GEORGES BARRETTE, représentant Molson, 60 ans.
  • NORM CONNELLY, mon vieux chum de Kirkland Lake, 89 ans.
  • JIM ABBOTT, ex-lanceur des Angels et des Yankees, 51 ans.
  • DANY BOUCHARD, champion de ski de fond, 51 ans.
  • RICK DiPIETRO, ex-gardien des Islanders, 37 ans.
  • DENIS LALONDE, d’Asbestos, 75 ans.
  • PIERRE DUMAS, le magicien de Windsor, 56 ans.
  • HENRI FILION Jr., trot et amble, 55 ans.
  • PIERRE MOREY, de Windsor, 74 ans.
  • LISE SAINT-LOUIS, maman de France Saint-Louis, 82 ans.
  • RANDY MYERS, ancien des Mets, 56 ans.
  • GILLES FARLEY, de Candiac, 85 ans.
  • YVES (Beach) BEAUCHAMP, de Montréal, 54 ans.
  • SAM MAZZAFERRO, ancien propriétaire du resto Da Vinci, 75 ans.
  • GIO GONZALEZ, lanceur des Nationals, 33 ans.
  • CRAIG LAUGHLIN, ancien des Capitals, 61 ans.
  • BENOÎT LEMIEUX, professeur de golf au collège André-Laurendeau, 37 ans.
  • VINCENT URSINI, soccer.
  • CHANTAL LAPOINTE et CHRISTINE LEFORT, des JSH.
  • AL OERTER, athlétisme, 82 ans.
  • MAURICE LACROIX, sportif de Windsor, 66 ans.

 

ee

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur BOUBOULE: déjà 30 ans  comments