formats

Boston-Dodgers?

octobre
12
par dans Baseball, Potins

En tant que grand amateur de baseball, je souhaite une Série mondiale entre Boston et les Dodgers, mais c’est loin d’être un fait accompli. Très loin.

Comme la majorité des partisans des Red Sox, j’ai très peur des ASTROS de Houston. Ils ont tous

Les Astros me font très peur. Ils ont tous les éléments pour répéter leurs exploits de l’an passé, en particulier ALEX BREGMAN qui connaît une saison extraordinaire.

les éléments pour répéter leurs exploits de l’an passé, en particulier ALEX BREGMAN qui connaît une saison fantastique. Les Astros n’ont aucune faiblesse, aucun complexe. De la puissance à revendre, de très bons lanceurs et beaucoup de confiance en soi.

Pour les battre, il va falloir que les Red Sox se surpassent au monticule, en particulier Chris Sale, Rick Porcello, Nathan Eovaldi et Craig Kimbrel. La longue relève pose de sérieuses inquiétudes et je n’ai aucunement confiance en David Price qui montre un dossier de 0-9 dans les séries de championnat. Faudrait surtout pas quitter Boston en déficit 0-2. Mais, comme dirait l’autre, ça se joue sur le losange, pas dans les journaux ou sur les réseaux sociaux.

Dans l’autre série, les Dodgers en auront plein les mains contre une équipe (Milwaukee) qui a gagné ses 11 dernières parties. Les deux formations ont de puissants frappeurs. Ça va se jouer au monticule et c’est là que Clayton Kershaw pourrait faire la différence. S’il veut qu’on le considère comme un des meilleurs de tous les temps, il n’a qu’à faire le boulot.

Le problème, c’est en 9e manche avec KENLEY JANSEN, une véritable boîte à surprises. Enfin, on verra. Je croise les doigts et je prie!

LA CONQUÊTE DE 1993 EN QUELQUES MOTS

Cette chronique vous parvient du Centre Bell où j’assiste au match d’ouverture du Canadien et à la cérémonie entourant la dernière conquête de la coupe Stanley en 1993. Tous les échos dans une prochaine chronique. En attendant, un petit retour en arrière:

  1. Sans les exploits de PATRICK ROY devant le filet, le CH

    Ce sont les exploits de Patrick Roy qui ont permis à Jacques Demers de mener le CH à la conquête de la coupe Stanley.

    n’aurait jamais gagné cette coupe. Casseau était alors au sommet de son art. Qui ne se souvient pas de son clin d’oeil à l’endroit d’un joueur des Kings?

  2. Le Canadien a joué de CHANCE lorsque les Islanders ont éliminé les Penguins en 7 parties. Les possibilités d’aller loin venaient de doubler. D’ailleurs, les Islanders étaient «à moitié morts» quand ils se sont présentés au Forum pour affronter le CH.
  3. Le record de 10 victoires en PROLONGATION ne sera jamais battu ou même approché.
  4. Serge Savard a eu la main heureuse, avant le début du calendrier régulier, en allant chercher VINCENT DAMPHOUSSE et BRIAN BELLOWS. Les deux hommes ont joué un rôle-clé dans la conquête.
  5. JACQUES DEMERS était un champion motivateur. Il avait

    Denis Savard a connu la gloire à Chicago, mais c’est à Montréal qu’il a gagné sa seule coupe Stanley.

    fait ses preuves à Détroit et à Saint-Louis. À son arrivée à Montréal, il a su créer un esprit de famille et faire croire à ses joueurs qu’ils pouvaient ébranler les colonnes du temple.

  6. ÉRIC DESJARDINS ne vivra pas assez vieux pour oublier son tour du chapeau contre les Kings en finale.
  7. JOHN LECLAIR en est un autre qui a marqué de gros buts.
  8. GUY CARBONNEAU a bien joué son rôle de capitaine en plus de neutraliser WAYNE GRETZKY en finale.
  9. Le bâton illégal de MARTY McSORLEY. S’il avait été plus prudent, il ne se serait jamais fait prendre en défaut.
  10. La crise de PIERRE PAGÉ derrière le banc des Nordiques. Ne pouvait-il pas attendre pour s’en prendre à MATS SUNDIN?
  11. Les FANTÔMES du Forum faisaient encore leur travail. On n’a jamais réussi à les convaincre de déménager au Centre Bell!
  12. Carbo a posé un très beau geste quand il s’est tourné vers DENIS SAVARD pour lui remettre la coupe.

JEUDI SOIR DANS LA LNH

  • Le CANADIEN n’a pas fait le poids contre la «grosse équipe» des Kings, s’inclinant par la marque de 3-0 devant une foule déçue. JEFF CARTER a obtenu 1 but et

    Jeff Carter: un but et deux passes dans un gain de 3-0 sur le Canadien.

    2 passes et JACK CAMPBELL a été solide devant le filet des Kings. Qui va diriger l’attaque du CH cet hiver?

  • Le Sherbrookois DAVID PERRON a réussi le tour du chapeau pour mener les Blues à une victoire de 5-3 sur Calgary.
  • PHIL KESSEL a lui aussi marqué 3 buts dans la victoire de 4-2 des Penguins contre Vegas. Malkin a obtenu 3 passes et DeSmith a repoussé 35 tirs. Une 3e défaite de suite pour la troupe de GERARD GALLANT.
  • Les Leafs ont gagné 5-3 à Détroit. AUSTON MATTHEWS a inscrit ses 8e et 9e filets de la saison pendant que JOHN TAVARES amassait 4 passes.
  • Les Devils ont surpris Washington 6-0. KYLE PALMIERI a mené l’attaque avec 2 buts. KEITH KINKAID n’a eu à repousser que 21 rondelles pour obtenir le jeu blanc.

    David Perron: tour du chapeau pour les Blues.

  • Les Blue Jackets ont arraché une victoire de 5-4 à Miami. CAM ATKINSON a réussi le but gagnant en fin de 3e période, mais ARTEMI PANARIN a été le meilleur avec un but et 3 passes.
  • Les Rangers ont battu San Jose 3-2 sur un but de BRADY SKJEI après seulement 37 secondes de prolongation.
  • Les Canucks ont inscrit 4 buts sans réplique au dernier tiers et ils ont surpris le Lightning 4-1 à Tampa. Le jeune PETTERSSON a réussi son 4e but et BROCK BOESER a obtenu le filet gagnant.
  • Les Bruins ont battu les Oilers 4-1. Bergeron (5e), Pastrnak (4e) et Marchand (1er) ont participé à la fête. McDavid a réussi le seul but des visiteurs, son premier de la campagne.
  • Les Sabres ont encaissé un revers de 6-1 contre Colorado. NATHAN MacKINNON a marqué deux fois pour les visiteurs et MIKKO RANTANER a récolté 3 passes.
  • Nashville a blanchi les Jets de Winnipeg 3-0. PEKKA RINNE a bloqué 29 tirs pour mériter le jeu blanc.
  • Enfin, le Wild du Minnesota est venu de l’arrière pour battre Chicago 4-3. RYAN SUTER a nivelé la marque en fin de 3e période et JASON ZUCKER a inscrit le but victorieux en prolongation. ALEX DeBRINCAT a réussi 2 buts pour les visiteurs.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 12 octobre: En 1967, BOB GIBSON

    Bob Gibson: un grand héros des Séries mondiales.

    lance un match de 3 coups sûrs et frappe un circuit pour mener les Cards à une victoire de 7-2 sur Boston dans le 7e match de la Série mondiale…. En 2000, le Montréalais BEN WEIDER reçoit l’insigne de la Légion d’honneur pour ses efforts à promouvoir la mémoire de NAPOLÉON… En 2005, JEAN BÉLIVEAU lance son autobiographie «MA VIE EN BLEU-BLANC-ROUGE». Le livre est écrit par Chrys Goyens et Allan Turowetz… En 1968, premier match de CLAUDE RUEL derrière le banc

    Claude Ruel avait le CH tatoué sur le coeur. Il pose ici avec l’ailier gauche John Ferguson.

    du Canadien. Il succède au légendaire TOE BLAKE… En 2003, MICHAEL SCHUMACHER enlève son 6e championnat du monde pour battre le record de JUAN MANUEL FANGIO… En 2009, l’Auberge de GEORGEVILLE ferme ses portes après 120 ans d’existence… En 1995, HENRI RICHARD signe son premier contrat avec le Canadien. Il touchera 7000$ la première année, 8000$ la deuxième année et un boni de signature de 5000$… En 2007, le prix NOBEL de la paix

    Henri Richard a gagné 11 coupes Stanley avec le Canadien, une de plus que son ami Jean Béliveau.

    est décerné à AL GORE, ancien vice-président des États-Unis, pour son travail de sensibilisation sur les changements climatiques… En 1963, JACQUES PLANTE revient au Forum dans le chandail des Rangers de New York… En 1984, MARGARET THATCHER, première ministre de Grande-Bretagne, échappe à un attentat spectaculaire au Grand Hôtel de Brighton… En 1990, OWEN NOLAN, des Nordiques, marque le premier de ses 442 buts dans la LNH… En 1985, premier but de STÉPHANE RICHER dans un gain de 6-3 sur Chicago… En 1984, première représentation de la pièce ALBERTINE EN CINQ TEMPS, de Michel Tremblay, au Centre National des Arts d’Ottawa….  En 1982, PAUL MOLITOR, des Brewers de Milwaukee, frappe 5 coups sûrs dans le premier match de la Série mondiale contre Saint-Louis. C’est un record… En 1980, WILF PAIEMENT, des Rockies du Colorado, marque le 100 000e but de l’histoire de la LNH… En 1944, les fans de FRANK SINATRA, en majorité des adolescentes, refusent de quitter le théâtre Paramount après son spectacle. Il en résulte une émeute avec celles qui veulent assister au 2e spectacle… En 1973, ELTON JOHN reçoit un disque d’or pour son album GOODBYE YELLOW BRICK ROAD…. En 1996, le magazine BillBoard souligne les 50 ans de carrière de CHARLES AZNAVOUR… En 2016, AUSTON MATTHEWS, des

    Auston Matthews a tout ce qu’il faut pour devenir une supervedette.

    Maple Leafs, réussit 4 buts à son premier match dans la LNH… En 1983, les CARPENTERS sont immortalisés sur Hollywood Boulevard… En 1492, CHRISTOPHE COLOMB arrive aux Bahamas. C’est sa porte d’entrée sur le NOUVEAU MONDE…. En 1971, première de JESUS CHRIST SUPERSTAR sur Broadway… En 1972, les ISLANDERS remportent leur permière victoire sur un but de GERMAIN GAGNON… En 1976, GILLES MAROTTE est laissé sans protection par les Rangers et réclamé par les Blues de Saint-Louis… En 1999, les Nations Unies nous annoncent qu’il y a maintenant 6 MILLIARDS d’êtres humains sur la terre… En 1965, GM inaugure son usine

    Richard Martin possédait un tir foudroyant. Avec la complicité de Gilbert Perreault, il a marqué 384 buts en 10 ans dans la LNH.

    de SAINTE-THÉRÈSE…. En 1971, RICHARD MARTIN marque son premier but dans l’uniforme des Sabres… En 2005, QUEBECOR WORLD fait l’acquisition de SOGIDÈS… En 1996, le funiculaire du VIEUX-QUÉBEC fait une chute de plusieurs mètres…. En 1960, NIKITA KHROUCHTCHEV attire l’attention du monde entier en frappant sur son pupitre avec un de ses souliers lors d’une assemblée des Nations Unies… En 1810, premier OKTOBERFEST à Munich… En 1999, SONY MUSIC lance Soundtrack for a Century, une collection des 500 plus grandes chansons… En 2017, dernier vol du commandant ROBERT PICHÉ…. En 1938, début du tournage du film THE WIZARD OF

    Willie Shoemaker: meilleur jockey de tous les temps.

    OZ…. En 1792, pose de la pierre angulaire de la MAISON BLANCHE… Nous ont quittés le 12 octobre: WILLIE SHOEMAKER, roi des jockeys avec 11 victoires dans les épreuves de la Triple Couronne; GÉRALD GODIN, écrivain et politicien; JOHN DENVER, chanteur américain; RAY CONNIFF, joueur de trombone et chef d’orchestre; ALFRED DESROCHERS, poète et papa de Clémence; GENE VINCENT, acteur américain; LÉO MAJOR, héros militaire du Royal 22e Régiment; ROBERT E. LEE, général sudiste durant la Guerre de Sécession; GILLO PONTECORVO, réalisateur et scénariste italien.

LE MOT D’HUMOUR

Nouvelle définition du mariage: Sentence à perpétuité avec possibilité de libération pour mauvaise conduite!

ANNIVERSAIRES du 12 octobre

  • TONY KUBEK, ex-vedette des Yankees, 82 ans.
  • SEAN MONAHAN, joueur étoile des Flames, 24 ans.

    Tony Kubek a connu une longue carrière au micro après avoir porté les couleurs des Yankees pendant 9 saisons.

  • MIKE GREEN, défenseur des Red Wings, 33 ans.
  • JEAN-JACQUES DAIGNEAULT, ancien du Tricolore, 53 ans.
  • BRIAN STEMMLE, ski alpin, 52 ans.
  • MARIO BOYER, golfeur de Laval, 58 ans.
  • FRANÇOIS OUIMET, hockeyeur de Lorraine, 32 ans.
  • GLENN BECKERT, ancien des Cubs, 78 ans.
  • GILLES LÉTOURNEAU, de la Ligue des Bons Vivants, 74 ans.
  • STEVEN BROSSEAU, d.g. du club Laval-sur-le-Lac, 40 ans.
  • GERRY GUY, grand sportif de Laval, 85 ans.
  • JOËL BLAIN, ancien des Olympiques de Gatineau, 47 ans.

    Steven Brosseau, de Laval-sur-le-Lac, avec sa petite famille.

  • DWAYNE ROLOSON, ex-gardien des Oilers, 49 ans.
  • PIERRE ARSENAULT, des Marlins de Miami, 55 ans.
  • SALLY LITTLE, ex-golfeuse de la LPGA, 67 ans.
  • DAVE BROWN, ancien matamore des Flyers, 56 ans.
  • SID FERNANDEZ, ex-lanceur des Mets, 56 ans.
  • CLAUDIA COUTURE, de Saint-Lambert.
  • GUY MONETTE, sportif de la Rive-Sud.
  • BERNIE RUOFF, ancien joueur de la LCF, 67 ans.

    Mario Boyer: un homme très populaire à Laval.

  • MARIO LONGPRÉ, de Magog, 66 ans.
  • JOCELYN AUCLAIR, de Laval.
  • MARCEL HOSSA, ancien des Rangers et du CH, 37 ans.
  • GARTH IORG, ancien des Blue Jays, 62 ans.
  • JACQUES BLANCHETTE, golfeur, 69 ans.
  • VÉRONIQUE JEAN et Normand Pallascio, des JSH.
  • ROLLAND RABY, bijoutier, 88 ans.