formats

Blake et le Prof Caron

Souvenirs du Forum de Montréal

Durant les années 1970, alors que Flower, Coco, Yvan et le Big Three font la pluie et le beau temps sur les patinoires de la Ligue nationale, il m’arrive souvent d’être l’adjoint de Bertrand Raymond dans la couverture des Glorieux.

Après la partie, je me rends en vitesse au vestiaire du club visiteur pour recueillir les commentaires de l’entraîneur et des joueurs de l’équipe perdante. Huit ou neuf fois sur 10 parce que le Canadien est quasiment imbattable sur la patinoire du Forum. La mecque du hockey.

Je me souviens que les visiteurs étaient très souvent à court d’explications après avoir goûté à la médecine d’une équipe aussi formidable, peut-être la meilleure de tous les temps. Si jamais les visiteurs parvenaient à arracher la victoire, c’était comme s’ils venaient de gagner la coupe Stanley. Rien de moins.

Disons que les temps ont drôlement changé et pas nécessairement pour le mieux…

Assis entre deux légendes

Ce que je retiens par-dessus tout, c’est que j’étais souvent

Le Prof Caron a fait du bon boulot comme d.g. des Blues après avoir travaillé longtemps dans l’organisation du Canadien.

assis entre TOE BLAKE et le PROF CARON sur la passerelle des journalistes. C’est Claude Mouton qui m’a assigné ce siège-là et cela m’a permis de vivre des soirées inoubliables.

Toe et le Prof avaient le CH tatoué sur le coeur et ne se gênaient surtout pas pour enguirlander l’arbitre quand il prenait une décision qui n’était pas à leur goût. Ils ne laissaient rien passer et je vous jure que j’en ai entendu des vertes et des pas mûres… dans les deux langues officielles!

Originaire de l’Outaouais, le Prof Caron était tout un personnage. Il avait grandi dans l’organisation avec SAM POLLOCK, Claude Ruel et Cliff Fletcher. Il n’avait aucune expérience comme joueur, mais connaissait tous les joueurs de la ligue par coeur. Leurs qualités, leurs défauts, leurs statistiques, leur date de naissance, leur parenté et même le nom de leur chien!

Ancien professeur au Collège Saint-Laurent, il possédait un langage très coloré et une façon particulière d’expliquer les choses. Par exemple, en parlant du gardien de but Rick Heinz, des Blues de Saint-Louis, il a dit: «Rick est comme le ketchup Heinz. Il a 57 façons d’arrêter la rondelle, mais jamais la bonne!»

Après avoir été limogé au début des années 1980, il est devenu directeur général des Blues où il a fait des petits miracles avec l’aide de Jacques Demers, Brian Sutter, Red Berenson et Brett Hull. Malheureusement, il a eu une fin de vie très difficile et il est mort seul dans son coin (ou presque) dans une maison pour personnes malades, à trois coins de rue du Forum. (Sometimes, life is a bitch!)

Toe Blake, ancien membre de la Punch Line, a été un des

Toe Blake a gagné 8 coupes Stanley en 13 ans derrière le banc du Tricolore.

hommes les plus importants de toute l’histoire du Bleu Blanc Rouge. Il avait une mémoire d’éléphant. Je pouvais lui poser une question sur un événement survenu 40 ou 50 ans plus tôt et il avait toujours la réponse. C’était à la fois fascinant et très instructif.

Toe voyageait souvent avec le club et il était toujours disponible si SCOTTY BOWMAN avait besoin d’un conseil. Les deux hommes se vouaient un respect mutuel. Scotty était en train de devenir un des meilleurs de sa profession et Blake revendiquait 8 championnats en 13 ans derrière le banc du Canadien.

Toe n’avait plus rien à prouver, mais il restait dans le giron de l’équipe et détestait la défaite autant qu’il pouvait détester manger la dame de pique.

Tout le monde a été surpris d’apprendre qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer. Un soir, le Rocket lui a rendu visite avec Butch Bouchard, Béliveau, Dickie Moore et deux ou trois autres de ses anciens joueurs. Il n’a reconnu personne, même pas son ancien chapeau! Comme quoi la gloire est très éphémère…

C’était une autre époque. Une époque que je chéris encore.

ÉPHÉMÉRIDES du 30 mars: En 2007, VINCENT LECAVALIER marque son 50e but de la saison en route vers le trophée Maurice-Richard… En 1977, les EAGLES triomphent avec la chanson Hotel California… En 1979, la Ligue nationale de

Les Nordiques sont entrés dans la LNH avec Hartford, Winnipeg et Edmonton.

hockey accueille 4 équipes de l’AMH: QUÉBEC, Hartford, Winnipeg et Edmonton… En 1992, les White Sox échangent SAMMY SOSA aux Cubs de Chicago en retour de GEORGE BELL et du lanceur Ken Patterson… En 2005, KENT NAGANO dirige l’OSM pour la première fois… En 1974, MAURICE BELLEMARE, de Trois-Rivières, est élu chef de

Martin Brodeur, à Toronto, avec sa soeur Sylvie.

l’Union nationale. Il succède à GABRIEL LOUBIER… En 1814, les troupes américaines attaquent le BAS-CANADA. La bataille de LACOLLE sera gagnée par les soldats britanniques… En 2003, MARTIN BRODEUR atteint le cap des 40 victoires pour la 4e fois… En 2017, dernier épisode de L’Auberge du chien noir… En 1978, les Red Sox échangent 4 joueurs aux Indians, dont le lanceur Rick Wise, en retour de DENNIS ECKERSLEY et de Fred Kendall. Eckersley sera éventuellement élu au panthéon du baseball… En 1964, début du quiz JEOPARDY sur les ondes de

Dennis Eckersley est analyste pour les Red Sox après une longue carrière comme lanceur.

NBC… En 1954, le métro de TORONTO entre en service… En 1870, le droit de vote est accordé aux États-Unis à tous les hommes de RACE NOIRE… En 1858, naissance du crayon avec une gomme à effacer… En 1916, le CANADIEN remporte sa première coupe Stanley en battant Portland 7-6 dans une série 3 de 5… En 2014, ANNE HIDALGO devient la première mairesse de PARIS… En 2008, L’ISLAM passe devant l’Église catholique avec 19,2% d’adeptes contre 17,4… En 1998, le constructeur allemand BMW achète Rolls-Royce. Une transaction de 810 millions$…. En 1981, RONALD REAGAN est victime d’un attentat à bout portant et s’en tire miraculeusement… En 1867, les États-Unis achètent L’ALASKA de la Russie pour la somme de 7,2 millions…. En 1989, MARIO LEMIEUX marque son 13e but en désavantage numérique, un record de la LNH… En 1981, NELSON SKALBANIA achète les Alouettes de Montréal (de Sam Berger)…. En 2017, MICHAEL APPLEBAUM est

Claude Mouton a été annonceur-maison au stade Jarry avant de devenir la voix du Canadien pendant 20 ans.

condamné à 12 mois de prison et à 2 ans de probation… En 1988, PIERRE TRUDEAU fustige les accords du lac MEECH dans un discours de 2 heures livré seulement en anglais… En 2001, le lanceur DWIGHT GOODEN annonce sa retraite… En 1814, les troupes des nations européennes unies contre la France de NAPOLÉON BONAPARTE font une entrée triomphale à PARIS…. Nous ont quittés le 30 mars: CLAUDE MOUTON, la voix du Canadien pendant 20 ans; BEAU BRUMMELL, célèbre dandy anglais et arbitre de la mode; JAMES CAGNEY, légende du cinéma américain; DeWITT WALLACE, fondateur et éditeur du Reader’s Digest; ELIZABETH BOWES-LYON, maman de la reine Élizabeth II; BERNARD LAMARRE, ingénieur et homme d’affaires; RÉGINALD MARTEL, animateur et critique littéraire; JOSEPH-ALFRED MOUSSEAU, politicien.

P.S. Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Michelle Bureau, de Sherbrooke: «La femme tombe en amour environ 7 fois dans sa vie. Six fois, c’est pour des chaussures!»

ANNIVERSAIRES du 30 mars

  • CHRIS SALE, lanceur étoile des Red Sox, 30 ans.
  • LISA FRULLA, animatrice et politicienne, 71 ans.

    Marc-Édouard Vlasic: une valeur sûre à la ligne bleue.

  • MARC-ÉDOUARD VLASIC, des Sharks de San Jose, 32 ans.
  • PIERRE JARRY, ancien des Red Wings, 70 ans.
  • CÉLINE DION, chanteuse de réputation internationale, 51 ans.
  • JEAN-PAUL MOREL, de Saratoga, 83 ans.
  • AL GORE, politicien américain, 71 ans.
  • JOEY SINDELAR, vétéran de la PGA, 61 ans.
  • DAVE ELLETT, ex-défenseur des Leafs, 55 ans.
  • ERIC CLAPTON, roi des guitaristes, 74 ans.
  • FRANCE D’AMOUR, rockeuse, 53 ans.
  • NORMAND LABERGE, de TC Média.
  • ANDRÉ LACHANCE, retraité de l’Université de

    Eric Clapton: légende de la musique.

    Sherbrooke, 82 ans.

  • KAREL NOVACEK, tennis, 54 ans.
  • JUAN CARLOS PEREZ, champion de soccer, 29 ans.
  • TY CONKLIN, ex-gardien des Red Wings, 43 ans.
  • JACQUES BOULANGER, ex-vedette de Radio-Canada, 79 ans.
  • YVES SÉGUIN, ex-ministre des finances, 68 ans.
  • JACYNTHE SAINT-LAURENT, de Richmond.
  • FANY DELAGE, fille de Ghislain Delage, 52 ans.
  • MICHEL GRIGNON et RAYMOND DAVID, de Montréal.
  • JERRY LUCAS, ancien joueur de la NBA, 79 ans.
  • LUC GADBOIS, de Saint-Hyacinthe, 65 ans.
  • GUY-MARIE PAPILLON, ex-président des pharmacies Essaim, 81 ans.
  • MICHEL CHARBONNEAU et YVON BEAUDRY, des JSH.
  • WARREN BEATTY, acteur américain, 82 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Blake et le Prof Caron  comments