Blackhawks et Coyotes

Le jeune ailier gauche Brandon Saad est un joueur de plus en plus important chez les Blackhawks de Chicago.

L’athlète de Pittsburgh a réussi à déjouer Andrei Vasilevskiy avec un tir du revers en début de troisième période pour donner la victoire à son équipe et niveler les chances dans la série. Pas besoin de vous dire que les Blackhawks n’avaient pas envie de retourner à Tampa Bay avec un déficit de 1-3.

Brandon Saad a donné la victoire aux Blackhawks en début de 3e période. C'était son huitième but des séries.

Brandon Saad a donné la victoire aux Blackhawks en début de 3e période. C’était son huitième but des séries.

«Brandon (Saad) ne cesse de s’améliorer, a dit le vétéran Brad Richards après la rencontre. La première fois que je l’ai vu, l’automne dernier, je ne pensais pas qu’il était si bon que ça. Il a pris de l’assurance et rien ne semble le déranger».

Richards a aussi vanté les mérites du Lightning. «Ce club-là est meilleur qu’on pouvait l’imaginer pour pratiquer la mise en échec et nous frustrer. On pourrait bien voir d’autres pointages aussi bas d’ici la fin de la série».

Kimmo Timomen, qui effectuait un retour dans la formation, est allé encore plus loin en disant que le Lightning avait «mieux joué» et que les Blackhawks pouvaient se compter chanceux de l’emporter. «Notre gardien de but a été très bon, a-t-il ajouté. Nous aurons deux jours de congé avant le prochain match. Nous devrons réfléchir et trouver une façon de mieux jouer».

Vasilevskiy est le plus jeune gardien de but à participer à la finale depuis Patrick Roy en 1986. Il s’est très bien défendu dans la défaite. Reste à voir s’il sera de retour entre les poteaux samedi soir ou si Ben Bishop (blessé au bas du corps!) sera capable de revenir au jeu.

Bataille juridique

Pendant que les Blackhawks et le Lightning se disputaient la rondelle sur la patinoire du United Center, le conseil de ville de Glendale votait en faveur de la résiliation du bail de 15 ans qui lie la ville aux Coyotes de l’Arizona.

Gary Bettman en patine un coup dans le dossier des Coyotes de l'Arizona.

Gary Bettman en patine un coup dans le dossier des Coyotes de l’Arizona. Il voudrait bien conserver le marché de Phoenix, mais à quel prix?

En entrevue à CBC, le commissaire Gary Bettman a patiné de son mieux et il a tenté de se faire rassurant. Il a aussi blâmé le conseil de ville de Glendale pour sa décision. Bien sûr, il a refusé de se mouiller concernant la possibilité que les Coyotes déménagent dans une autre ville. Il a cependant rappelé qu’il existe une disparité (14 contre 16) en ce qui concerne le nombre d’équipes dans chaque conférence. Cela porte à croire que les villes de l’Ouest sont avantagées par rapport à une expansion ou à un déménagement de concession.

Il se pourrait même que le déménagement des Coyotes à Las Vegas soit déjà planifié, mais Bettman ne dévoilera sûrement pas son jeu. En attendant, nous aurons droit à une bataille juridique en Arizona. Ce sont encore une fois les avocats qui se lèchent les babines!