formats

Bill Lee: «Le Canada a besoin des Expos»

août
11
par dans Baseball, Potins

SAINT-MAJORIQUE— Un de mes plus grands plaisirs dans la vie, c’est de réaliser une entrevue avec une personne intelligente qui a des choses intéressantes à raconter. C’est ce

Bill Lee fabrique lui-même ses bâtons de baseball et les traîne dans le coffre-arrière de sa voiture.

qui est arrivé jeudi lorsque je me suis assis au 19e trou avec BILL LEE, ex-lanceur étoile des Red Sox et des Expos.

Le vieux Bill a été baptisé «Spaceman» à cause de son comportement excentrique et de ses prises de position controversées. Ex-candidat du parti Rhinocéros, il a été réprimandé par l’ancien commissaire Bowie Kuhn parce qu’il disait mettre de la marijuana sur ses crêpes!

Cela dit, il est habité par une grande PASSION pour le baseball et il voyage encore aux quatre coins de l’Amérique du Nord pour «lancer quelques manches» et discuter de son sport avec les amateurs. Il aime le monde et on le lui rend bien. Bill a compilé une fiche plutôt modeste (119-90) dans les grandes ligues, mais il est plus connu que la majorité des lanceurs qui ont gagné 200 et 300 victoires. Il n’est pas seulement un athlète, il est un personnage.

Je ne peux pas vous dire tout ce qu’il m’a raconté, mais je vous offre ses meilleurs commentaires:

  1. LE RETOUR DES EXPOS: «Je sais qu’il s’agit d’un projet très dispendieux, mais je pense que le CANADA a besoin des Expos. Le baseball aussi. Ça serait formidable de voir les

    Stephen Bronfman avec son célèbre papa.

    Expos dans la même division que les YANKEES, les Red Sox, les Orioles et les BLUE JAYS. Montréal-Toronto, c’est une rivalité naturelle. Je pense qu’il y a assez de GENS RICHES au Québec pour faire aboutir le projet. Il y aurait aussi l’argent de TSN. J’espère que STEPHEN BRONFMAN prendra le taureau par les cornes pour nous ramener les Expos. Il ne faut surtout pas que CLAUDE BROCHU s’en mêle!»

  2. LES SUCCÈS DES RED SOX: «Je pense que nous avons actuellement la meilleure équipe de tous les temps à BOSTON. Les Red Sox ont plusieurs joueurs de grand talent et un excellent personnel de lanceurs. MOOKIE BETTS vaut à lui seul le

    Mookie Betts: le nouveau dieu du stade en Nouvelle-Angleterre.

    prix d’admission et ALEX CORA dirige son équipe de main de maître. Et que dire de J.D. MARTINEZ? La meilleure acquisition depuis BIG PAPI en 2003. Je ne vois pas qui pourra les arrêter même si j’ai beaucoup de respect pour Cleveland et Houston».

  3. LA FLAMBÉE SALARIALE: «Les salaires des joueurs n’ont rien à voir avec ceux de mon époque. Le prix des billets non plus. Ça coûte de plus en plus cher pour aller voir un match. De nombreux partisans des Red Sox doivent se rendre dans une autre ville pour applaudir leur équipe. Que voulez-vous? C’est la loi de L’OFFRE ET LA DEMANDE».
  4. LA PASSION DU BASEBALL: «Je voyage encore aux quatre coins de l’Amérique. Quand je ne suis pas au Vermont, à Boston ou à Montréal, je prends la route pour le Nouveau-Brunswick, la Californie ou la Colombie-Britannique. Je voudrais le faire jusqu’à 100 ans et mourir au monticule. On pourrait m’enterrer à 60 pieds et 6 pouces de mon receveur… comme STEVE CARLTON et Tim McCarver!»
  5. LES MATCHS TROP LONGS: «Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que les matchs de baseball sont généralement trop longs. Il n’y a pas suffisamment de frappeurs comme YOGI BERRA pour s’élancer sur des tirs hors de la zone des prises. Il y aussi trop de lanceurs qui travaillent au ralenti. On dirait qu’ils ont peur de lancer la balle au mauvais endroit. Un gars qui a confiance en ses moyens n’a pas peur de défier le frappeur. Si le commissaire ROB MANFRED veut des conseils à sujet, il sait où me trouver».
  6. LE STADE OLYMPIQUE: «J’ai toujours pensé qu’il ressemblait à un BOL DE TOILETTES. J’avais toujours peur que quelqu’un me chie sur la tête!»
  7. LES BRUINS ET LE CANADIEN: «Je suis à la fois partisan du Canadien et des Bruins même si on me dit que c’est impossible. J’adore le hockey et je connais ça pas mal mieux que GENE MAUCH!»
  8. PETE ROSE AU PANTHÉON: «Je suis de ceux qui

    Manny Ramirez: 555 circuits et 1831 points produits. Le meilleur de tous avec deux prises contre lui.

    pensent que Pete a payé sa dette et qu’il a sa place au panthéon. Ses statistiques sont extraordinaires. Cela dit, je ne sais pas s’il sera élu. On lui reproche de ne pas être assez REPENTANT». MANNY RAMIREZ en est un autre qui a sa place au panthéon. Il était le meilleur de tous avec deux prises contre lui. Sans sa contribution, les Red Sox n’auraient pas mis fin à la MALÉDICTION DU BAMBINO».

  9. SUCCÈS ET DÉBOIRES: «BILL MADLOCK et TONY OLIVA sont les frappeurs qui m’ont causé le plus d’ennuis. Par contre, je faisais ce que je voulais avec REGGIE JACKSON. Je le battais constamment avec ma rapide à l’intérieur».
  10. LE PLUS BEAU COMPLIMENT: «Je le dois au regretté DUKE SNIDER. J’étais au monticule quand il a dit: «Ce Bill Lee n’a pas toutes les cartes dans son jeu, mais il sait comment jouer». Je n’ai jamais oublié cette phrase».

Thank you, Mr. Bill!

THIVIERGE CHAMPION

  • SERGE THIVIERGE a joué 65 en ronde finale pour

    Serge Thivierge: champion canadien à 62 ans.

    enlever les honneurs du championnat Senior de la PGA du Canada. Le golfeur de 62 ans a devancé son vieux rival JEAN LAFORCE par un seul coup et l’Ontarien DANNY KING par deux coups. Le tournoi avait lieu au club BEVERLY, dans la région de London, Ontario. «Je suis au 7e ciel, a déclaré l’ancien petit tigre d’Alma. C’est le seul tournoi que je n’avais pas gagné au niveau national». Thivierge touche la première bourse de 9000$ et Laforce rentre à la maison avec 6000$.

  • BROOKS KOEPKA est en feu au championnat de la PGA à Saint-Louis. Je vous reviens là-dessus un peu plus tard.
  • BASEBALL MAJEUR: RONALD GUZMAN a frappé 3 circuits en solo pour mener les Rangers du Texas à une victoire de 12-7 sur les Yankees. ADRIAN BELTRE a produit 4 points et Elvis Andrus a ajouté 3 pp.
  • À Baltimore, les Red Sox ont effacé un déficit de 8-3 pour vaincre les Orioles 19-11 dans un match complètement fou. Bogaerts et Bradley Jr. ont produit 4

    Xander Bogaerts: 17e circuit et 4 points produits dans une victoire de 19-11 à Baltimore.

    points chacun. Betts, Benintendi et Holt ont récolté 3 pp tandis que J.D. MARTINEZ (2) dépassait le cap des 100 points produits.

  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 5-4 à Denver. Le réserviste RYAN McMAHON a fait la différence avec un circuit de 2 points en fin de 7e manche.
  • Les Angels ont battu Oakland 4-3 grâce aux circuits de 2 points de Calhoun et Upton. ALBERT PUJOLS est devenu le 9e joueur de l’histoire à frapper 1000 coups sûrs dans chaque ligue.
  • San Francisco a eu raison des Pirates 13-10. Le capitaine BUSTER

    Albert Pujols: 1000 coups sûrs dans chaque ligue.

    POSEY (4 en 5) a produit 3 points pour les Giants. FRANCISCO CERVELLI a réussi un grand chelem pour les visiteurs.

  • Les Cards ont blanchi les Royals 7-0. MATT CARPENTER en a profité pour cogner son 32e circuit.
  • Les Padres ont battu les Phillies 2-0. JACOB NIX a remporté la victoire à son premier départ dans les grandes ligues.
  • Les Cubs ont battu Washington 3-2. ANTHONY RIZZO a reçu un but sur balles avec les buts remplis pour procurer la victoire à son équipe. Heyward a produit les 2 autre points des Cubs.
  • Tampa a blanchi Toronto 7-0. JOEY WENDLE a produit 3 points et BLAKE SNELL a retiré dans l’ordre les 15 frappeurs à lui faire face.
  • Les Braves ont démoli les Brewers 10-1. Inciarte (4 pp) et Markakis (3) ont dirigé l’attaque pour Atlanta.
  • DANIEL PALKA a frappé un circuit en fin de 9e manche pour procurer un gain de 1-0 aux White Sox contre Cleveland.
  • Seattle a eu raison des Astros 5-2 devant plus de 41 000 personnes à Houston. NELSON CRUZ a été le meilleur avec 2 pp.
  • Les Mets ont vaincu les Marlins 6-2 devant moins de 7000 spectateurs à Miami. ZACH WHEELER a été le lanceur gagnant.
  • Les Reds ont blanchi Arizona 3-0 derrière ANTHONY DeSCLAFANI.
  • CLAUDE CÔTÉ, Gerry Manseau et André Larose ont uni leurs efforts pour faire un succès du 20e tournoi des ANCIENS à Saint-Majorique. Tous les échos dans les prochains jours.
  • BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Acton Vale, Victo et Coaticook. En vedette: JONATHAN LUSSIER (4 pp), Kevin Tremblay, Étienne Blanchette, René-Dave Pelchat, MIGUEL COMPTOIS et Danny Prata.
  • On parlera encore longtemps de la transaction qui a envoyé WAYNE GRETZKY à Los Angeles, le 9 août 1988.

    Le 15 mai 1967, PHIL ESPOSITO était échangé aux Bruins avec Ken Hodge et Fred Stanfield en retour de Pit Martin, Gilles Marotte et Jack Norris.

    Le plus gros échange de l’histoire du hockey? Peut-être. Il ne faudrait surtout pas oublier celui qui a envoyé PHIL ESPOSITO, Fred Stanfield Ken Hodge à Boston en 1967. Celui d’ERIC LINDROS au début des années 1990 ou encore celui qui a fait passer JEAN RATELLE et Brad Park aux Bruins à l’automne 1975. Un dernier: celui qui a permis au Canadien de mettre la main sur FRANK MAHOVLICH en 1970.

  • WAYNE GRETZKY aurait été assez impressionné par le jeune ALEXIS LAFRENIÈRE pour le comparer à GILBERT PERREAULT. Cela me semble prématuré. Perreault était dans «une classe à part» quand il a quitté les rangs juniors. Lafrenière a encore deux saisons devant lui à RIMOUSKI.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 11 août: En 1960, les STONES réalisent un vieux rêve quand ils se produisent à MOSCOU. On mobilise 3500 policiers pour assurer la sécurité des gens… En 1950, JOE DiMAGGIO est cloué au banc pour la première fois de sa carrière…. En 1980,

    La Gaspésienne Rose Anna Travers, dit La Bolduc, a fait courir les foules durant les années 1920 et 1930.

    REGGIE JACKSON frappe son 400e circuit… En 1994, POSTES CANADA émet un timbre à l’effigie de LA BOLDUC… En 1984, PETE ROSE réussit un 10e match de cinq coups sûrs, un record de la Ligue nationale… En 2016, PATRICK ROY quitte l’Avalanche du Colorado après 3 ans comme entraîneur-chef et vice-président hockey… En 1966, JOHN LENNON s’excuse pour avoir dit que les Beatles étaient plus populaires que JÉSUS!…. En 1973, LIVE AND LET DIE, chanson-thème du dernier JAMES BOND, est le succès de l’heure… En 1961, WARREN SPAHN signe sa 300e

    Warren Spahn: roi des gauchers avec 363 victoires. Steve Carlton suit à 329.

    victoire. Il terminera sa carrière avec 363…. En 1968, le dernier TRAIN À VAPEUR de la Grande-Bretagne se rend de Liverpool à Carlisle… En 1929, BABE RUTH devient le premier joueur de baseball à frapper 500 circuits… En 1998, PAT LaFONTAINE annonce sa retraite du hockey après avoir subi 6 commotions cérébrales…. En 1960, premier reportage de CLAUDE POIRIER sur les ondes de CJMS.

    Claude Poirier: une légende de la radio.

    Une histoire de vol à main armée… En 2003, KEVIN COSTNER est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1972, ELVIS et PRISCILLA divorcent après 5 ans de mariage… En 1984, les Reds de Cincinnati retirent le numéro 5 de JOHNNY BENCH. Il a frappé 389 circuits en plus d’être le meilleur receveur de sa génération (10 gants dorés), peut-être même de tous les temps… En 2000, MADONNA est maman et fiston s’appellera ROCCO… En 1970, JIM BUNNING devient le premier lanceur depuis CY YOUNG à remporter 100 victoires dans chaque ligue… En 1934, la prison d’ALCATRAZ  accueille ses premiers prisonniers civils: 137 individus considérés comme extrêmement dangereux…. Sont

    Médaillé d’or à Lake Placid, Herb Brooks a dirigé les Rangers pendant trois ans et demi. Il a aussi travaillé au Minnesota, à Pittsburgh et au New Jersey.

    décédés le 11 août: ROBIN WILLIAMS, acteur américain et roi de la comédie; HERB BROOKS, ancien coach des Rangers de l’équipe américaine (Miracle on Ice); GEORGES CARRÈRE, acteur québécois; RAYMOND GRAVEL, prêtre et politicien; ALPHONSE COUTURIER, ministre de la santé dans le gouvernement Lesage; ANDREW CARNEGIE, industriel et philanthrope américain; JEAN PAPINEAU-COUTURE, compositeur et pédagogue; PAUL ROBERT, lexigraphe et éditeur français; ELZÉAR BÉDARD, premier maire de Québec.

  • P.S. Les éphémérides sont une réalisation d’IRÉNÉE GOULET et de GUY CHAMPOUX. On leur dit merci.

Le mot d’humour

Gilbert Sawyer, de Drummondville, est un ancien gardien de but. S’adressant à Marcel Dionne et à Gilbert Perreault, il leur a dit: «C’est grâce à moi si vous êtes monté dans la Ligue nationale!»

ANNIVERSAIRES du 11 août

  • HULK HOGAN, super étoile de la lutte professionnelle, 65 ans.
  • MARC BERGEVIN, d.g. du Canadien, 53 ans.

    Marc Bergevin fête ses 53 ans. Que nous réserve-t-il dans les prochains mois?

  • KEN LINSEMAN, l’ancienne peste des Bruins et des Flyers, 60 ans.
  • GUY SAINT-LOUIS, ex-représentant Labatt, 88 ans.
  • SOEUR ANGÈLE, la cuisinière du Bon Dieu, quatre fois 20 ans.
  • HÉLÈNE DANEAU, du musée J.Armand Bombardier.
  • BRYN SMITH, ex-lanceur des Expos, 63 ans.
  • FRANÇOIS SAINT-PIERRE, champion de la restauration, 51 ans.
  • MARIANNE BLOM, de Toronto et Vero Beach, 53 ans.
  • MELKY CABRERA, des Royals, 34 ans.

    Marianne Blom: 53 ans et toutes ses dents!

  • PIERRE BIBEAU, de Loto-Québec.
  • PIERRE FORTIER, de Laval.
  • SUZANNE FABI, de Sherbrooke.
  • DAVID BINETTE, d’Hydro-Québec, 36 ans.
  • COLBY RASMUS, baseball, 32 ans.
  • MAURICE DUCHESNEAU, d’Asbestos, 87 ans.
  • LARRY POPEIN, ancien des Rangers, 88 ans.
  • RAYMOND LESSARD, golfeur de Brossard.
  • PIERRE AGUORI, sportif de Montréal, 80 ans.
  • JOËL SUNDBORG, garagiste de Windsor, 53 ans.
  • JEAN TREMBLAY, club Médaille d’Or.
  • SYLVAIN McSWEEN, de Hockey Lac Saint-Louis.