formats

Bientôt 30 ans….

juin
28
par dans Général

En voyant les joueurs de l’Avalanche s’agglutiner au centre de la patinoire pour immortaliser leur victoire contre le Lightning, plein d’images me sont revenues en tête.

J’ai pensé évidemment aux triomphes des Glorieux durant les années 1950, 1960 et 1970 avec le Rocket, le Gros Bill, Yvan, Flower et tous les autres, puis aux grandes victoires

Jacques Demers soulève la coupe Stanley. Ça fera 30 ans l’an prochain.

des Islanders et des Oilers avant l’entrée en scène du commissaire GARY BETTMAN. Il est normal d’aimer et d’admirer les champions.

Le hockey de la Ligue nationale a tellement changé depuis 30 ans. Je ne vous apprends rien en vous disant que c’est devenu une vaste entreprise commerciale où l’argent joue un trop grand rôle. Non seulement faut-il bien jouer ses cartes à la séance de repêchage, mais il faut savoir s’y prendre de la bonne manière pour présenter un spectacle de qualité tout en respectant le fameux plafond salarial. Visiblement, certains dirigeants le font beaucoup mieux que d’autres.

Remontons un peu dans le temps. Non, je n’étais pas au vieux

Je me suis souvenu de cette scène en voyant les joueurs de l’Avalanche célébrer au centre de la patinoire.

FORUM le soir où le Canadien a battu les Kings pour gagner sa 24e coupe Stanley. J’avais une obligation à remplir en Abitibi et j’ai regardé le match à la télé comme la plupart des gens. Après l’incident McSorley et le tour du chapeau d’ÉRIC DESJARDINS, il n’y avait plus rien pour stopper les hommes de JACQUES DEMERS. Ils avaient les fantômes de leur bord et tout un pays pour les applaudir.

Quelques jours plus tard, mon jeune fils participait à une école de hockey en Estrie lorsque je me suis assis dans la Mercedes de mon ami Demers pour le féliciter de son exploit et l’inviter à

Fous de joie, les joueurs de l’Avalanche célèbrent la conquête de la coupe Stanley.

prier la bonne Sainte-Anne après avoir gagné 10 parties de suite en prolongation. Sans oublier Saint-Patrick, évidemment!

Durant le même été, l’entraîneur du Canadien et Jean-Claude Tremblay se sont présentés à DRUMMONDVILLE avec la coupe Stanley dans le cadre du tournoi de golf organisé par JOS CLOUTIER, du motel Universel. Une soirée magique, inoubliable. Tout le monde voulait se faire photographier avec le coach et le beau gros trophée.

On se transporte en 2003. Demers et ses anciens protégés sont réunis dans un resto du boulevard St-Laurent pour célébrer le 10e anniversaire de leur conquête. Je me souviens très bien que CHANTAL POIRIER avait dû grimper dans un escabeau pour produire la meilleure photo possible.

Les gars étaient tellement contents de se revoir. Lorsque tu gagnes la coupe, tu tisses des liens pour le reste de tes jours.

Il y a des choses qui ne s’oublient pas, des événements qui te collent à la peau.

Je répète souvent qu’il y a trop d’argent dans le sport de nos jours. C’en est carrément ridicule. Des contrats de 200 et 300 millions, parfois même davantage. On ne me fera pas croire que la note n’est pas refilée aux clients de quelques façons que ce soit.

Par contre, les athlètes, une fois placés dans la bonne situation, ont encore la fierté et le désir de vaincre. On a pu le constater une fois de plus durant la finale Colorado-Tampa.

EN BREF

  • MAUDE-AIMÉE LEBLANC a joué 33 sur le deuxième

    Maude-Aimée s’est classée de justesse.

    neuf et elle a réussi à se classer pour le championnat KPMG au Maryland. La bourse globale est de 9M$.

  • Le gala de L’ORDRE DU HOCKEY DU CANADA avait lieu à Niagara Falls. KIM ST-PIERRE a été intronisée avec LANNY McDONALD et GUY LAFLEUR (à titre posthume).

    Carl Pelletier a vécu une belle aventure en Pennsylvanie.

  • CARL PELLETIER, de Donnacona, a eu le plaisir de jouer 9 trous en compagnie de VIJAY SINGH avant l’Open Senior des États-Unis en banlieue de PHILADELPHIE. Pelletier était parmi les réservistes. Il a aussi joué quelques trous avec TOM LEHMAN en plus de discuter avec MIKE WEIR et BERNHARD LANGER. «Une journée fantastique», a-t-il confié à CARL TARDIF, du journal Le Soleil.
  • Le LIGHTNING avait plusieurs blessés en finale. «Nous n’avons pas gagné cette fois-ci, mais je suis fier de ce que nous avons accompli dans les circonstances», a dit hier CAPITAINE STAMKOS.

DÉCÈS D’ALCIDE SAUVÉ

ALCIDE (Adonis) SAUVÉ, grand ami de Régis Lévesque, de

Une photo récente d’Alcide Sauvé avec sa grande amie Louise Bardier.

Guy Émond, des boxeurs et des artistes québécois, est mort hier à l’âge de 93 ans. Il a fait une vilaine chute lors de son déménagement et ne s’en est pas remis. Durant sa jeunesse, Alcide a été associé à CLAUDE VALADE et à plusieurs artistes du Québec, spécialement sous les palmiers durant la saison hivernale. Il s’est même lié d’amitié avec le grand JOE DiMAGGIO à Fort Lauderdale. Il a aussi aidé RÉGIS LÉVESQUE dans l’organisation de nombreux galas de boxe. Je ne me souviens

DÉCÈS D’ANGÉMIL OUELLET: Je viens aussi d’apprendre le décès d’Angémil Ouellet, artiste-peintre de Jonquière. Âgé de 86 ans, Angémil est le père du célèbre boxeur Stéphane Ouellet. Nos condoléances à Stéphane et à toute sa famille.

pas de l’avoir vu de mauvaise humeur. Alcide n’avait que des amis. Mes sympathies aux membres de sa famille.

  • Les JETS DE MONTRÉAL ont remporté une écrasante victoire de 15-4 à St-Jérôme. ANTHONY MARCANO a produit 5 points et KEVEN SPÉNARD a brillé au monticule.
  • ROGER SMITH, du club LongChamp (Sherbrooke), s’est tapé deux Sleeman bien froides après avoir joué 2 coups de moins que son âge. Si ça continue, il va devenir aussi bon que son vieux pote MARCEL THIBAULT, de Richmond!
  • VOYAGES, VOYAGES: Il suffit de regarder les reportages dans les aéroports pour ne plus avoir envie de voyager.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont vaincu les Red Sox 6-5 sur des simples de Bichette et Guerrero en fin de

    Vladimir Junior a produit le point gagnant avec un simple en fin de 9e manche.

    9e manche.

  • Houston a écrasé les Mets 9-1. YORDAN ALVAREZ a réussi son 23e circuit au profit de FRAMBER VALDEZ.
  • Les Dodgers ont perdu 7-4 au Colorado. Mauvaise sortie de CLAYTON KERSHAW qui encaisse sa 2e défaite de la saison.
  • Les Cards ont battu Miami 5-3 derrière DAKOTA HUDSON et un trio de releveurs.
  • Les White Sox ont réussi 17 c.s. dans une victoire de

    Yordan Alvarez a mérité sa place au match des étoiles. Déjà 23 circuits et 56 pp.

    11-4 à Anaheim.

  • Les Brewers ont gagné 5-3 à Tampa-St.Pete. LUIS URIAS a produit 3 points et BRANDON WOODRUFF a passé 10 frappeurs dans la mitaine.
  • Les Giants ont eu raison des Tigers 4-3. LONGORIA et YASTRZEMSKI ont produit 2 points chacun au profit de CARLOR RODON.
  • Les Yankees ont disposé des Athletics 2-1. MARWIN GONZALEZ a frappé la longue balle et JP SEARS a été solide comme lanceur partant.
  • Les Braves ont gagné 5-3 à Philadelphie. Deux circuits

    Matt Olson était un joueur-clé chez les Athletics. Il frappe maintenant la longue balle au profit des Braves, champions en titre de la Série mondiale.

    pour MATT OLSON.

  • Les Reds ont battu les Cubs 5-3 sur le circuit de 3 points de JONATHAN INDIA. LUIS CASTILLA s’est aussi distingué avec 11K.
  • Seattle a blanchi Baltimore 2-0. JESSE WINKER a produit les deux points.
  • PATRICK CORBIN a réussi 12K dans la victoire de 3-1 des Nationals contre Pittsburgh.
  • MARCUS SEMIEN a produit 4 points pour mener Texas à une victoire de 8-3 sur K.C.
  • Les Twins et les Guardians ont divisé les honneurs d’un programme double à Cleveland. En vedette: JORGE POLANCO et AMED ROSARIO.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2016, MARC BERGEVIN échange le défenseur P.K. SUBBAN aux Predators en retour

Il y a 6 ans aujourd’hui, P.K. Subban était échangé aux Predators en retour de Shea Weber.

du vétéran SHEA WEBER… En 1985, l’homme d’affaires canadien JIM PATTISON paye presque 2,3M$ pour une vieille ROLLS ROYCE ayant appartenu aux BEATLES… En 1985, dernière de CHAMPS-ÉLYSÉES, un émission animée par MICHEL

Denis Savard, un demi-dieu à Chicago, avait connu ses meilleures saisons quand il est arrivé à Montréal.

DRUCKER… En 1990, SERGE SAVARD échange le défenseur CHRIS CHELIOS aux Blackhawks en retour de DENIS SAVARD et d’un choix de 2e ronde… En 1974, le Canadien GORDON LIGHTFOOT obtient son plus grand succès avec la chanson SUNDOWN… En 2000, CARBO accroche ses patins… En 1990, FERNANDO VALENZUELA, des Dodgers, lance un «no-hitter» contre les Cards et DAVE STEWART, des Athletics, fait de même contre Toronto… En 2001, dernière de BOUILLON DE CULTURE, une émission animée par BERNARD PIVOT… En 2013, DAVID VEILLEUX devient le premier Québécois à participer au TOUR DE FRANCE… En 2010, AGOSTINO CUNTRERA, numéro 2 du

David Veilleux a été le premier Québécois à participer au Tour de France.

clan Rizzuto, est abattu en pleine rue à ST-LÉONARD… En 1977, WILLIE STARGELL frappe son 400e circuit. Il en ajoutera 75… En 2021, le mercure grimpe à 49,5 degrés Celsius en Colombie-Britannique. Un record canadien… En 1984, BRUCE SPRINGSTEEN amorce sa tournée Born in the USA à ST.PAUL, Minnesota… En 1984, PETE ROSE, des Expos, passe devant

Pete Rose n’a été que de passage à Montréal.

CARL YASTRZEMSKI en disputant une 3309e partie dans les majeures… En 1974, le danseur étoile MIKHAïL BARYCHNIKOV fait défection à TORONTO et demande l’asile politique… En 1950, les Red Sox l’emportent 22-14 sur les Athletics et TED WILLIAMS réussit le seul circuit du match… En 1989, ouverture du MUSÉE DES CIVILISATIONS à Hull en présence du premier ministre BRIAN MULRONEY…. En 2021, le chapeau porté par INDIANA JONES est vendu 300 000$ lors d’un encan à Los Angeles… En 1979, fusion entre la BANQUE PROVINCIALE et la BANQUE NATIONALE… En 1996, LYNDON B. JOHNSON ordonne les premiers raids américains sur le NORD VIETNAM…. En 1962, ouverture du

Katarine Hepburn: superstar du cinéma américain.

premier PONT CHAMPLAIN. Sa construction aura coûté 35M$…. En 1937, J.A. BOMBARDIER obtient un brevet pour l’invention de sa SNOWMOBILE, un véhicule à 7 places… Nous ont quittés un 29 juin: DAVE SEMENKO, ancien protecteur de Wayne Gretzky; KATARINE HEPBURN, superstar du cinéma américain; DIANE HÉBERT, première Québécoise à subir la greffe coeur-poumons; PAUL LORRAIN, physicien attaché à l’Université de Montréal; PIERRE BALMAIN, couturier français; FRANK PATRICK, pionnier de la LNH et créateur des premiers règlements; ALVIN HAMILTON, ministre conservateur à Ottawa; JAYNE MANSFIELD, actrice américaine; THOMAS POPE, maire de Québec au XIXe siècle.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 29 juin

  • THEOREN FLEURY, ancien joueur étoile des Flames, 54 ans.
  • JOHN BOCCABELLA, ex-receveur des Expos, 81 ans.

    John Boccabella a marqué l’histoire du stade Jarry.

  • PEDRO GUERRERO, ancien des Cards, 66 ans.
  • LÉONARD TURGEON, ancien pro et gestionnaire du club de golf du Mont-Orford, quatre fois 20 ans.
  • CRAIG HARTSBURG, ancien des North Stars, 63 ans.
  • GINETTE BUREAU, écrivaine de Sherbrooke, 70 ans et quelques poussières.
  • RICK SMITH, ancien des Bruins, 74 ans.
  • BILL KRATZERT, vétéran de la PGA, 70 ans.
  • PAUL-ANDRÉ OUELLET, sportif de Québec, 71 ans.
  • SYLVIE CHARRETTE, de Gatineau.
  • JEAN-FRANÇOIS PLANTE, ancien des Tigres de

    Ginette Bureau: une chandelle de plus sur le gâteau.

    Victoriaville, 29 ans.

  • RICK HONEYCUTT, ex-lanceur des Athletics, 68 ans.
  • BRIAN LAWTON, ancien des North Stars, 57 ans.
  • MARTIN ROY, de Lévis, 61 ans.
  • ALAIN ROBIDAS, de St-Eustache, 47 ans.
  • RICHARD GRAVEL et VALMIE OUELLET, de Gatineau.
  • DAN DIERDORF, ancien de la NFL, 73 ans.
  • PIERRE TURGEON, ex-journaliste de Sherbrooke, 72 ans.
  • PETER SIDORKIEWICZ, ex-gardien des Whalers, 59 ans.
  • SYLVIE POITRAS, de Saguenay.
  • MARY-JOSÉ MIOUSSE, des JSH.

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Bientôt 30 ans….  comments