Bergevin en a dit juste assez

Marc Bergevin semblait nerveux au départ, mais il a vite retrouvé son aplomb et il a répondu aux questions des journalistes comme un vrai pro.

Ce n’est pas tous les jours qu’un homme quitte l’anonymat pour devenir le patron hockey du Canadien de Montréal. L’ex-défenseur de 46 ans était visiblement «fier et ému» de vivre une si belle journée dans la ville où il a grandi.

Marc Bergevin

Marc Bergevin s'est bien défendu face à la mitraille des journalistes. Il est visiblement fier et ému de sa nomination comme directeur général du Canadien.

Il a affiché une belle assurance quand il a déclaré: «Je suis sûr que je suis prêt à relever ce défi. Je n’étais pas le meilleur joueur de mon équipe, mais j’étais capable de faire ma part. Nous allons travailler tous ensemble pour bâtir une équipe gagnante, une équipe dont les partisans seront fiers».

Bergevin est encore capable de patiner, au sens propre comme au sens figuré. Il a su éviter les questions un peu trop gênantes en expliquant qu’il en était à sa toute première journée avec le Canadien et qu’il avait besoin de temps pour analyser plusieurs choses avant de se prononcer.

Il a fait plaisir à beaucoup de monde quand il a dit qu’il allait accorder une attention particulière au talent québécois et qu’il allait choisir quelques recruteurs pour épier les meilleurs joueurs de la LHJMQ. Durant le règne Gainey-Gauthier, ce fut une grande lacune.

Interrogé au sujet du prochain entraîneur du Canadien, il a laissé entendre qu’il voulait embaucher un homme dans le style de Joel Quenneville, des Blackhawks. Un gars capable d’imposer le respect et d’écouter ce que ses joueurs ont à dire. Un homme rigide qui peut aussi s’adapter aux différentes situations.

Voici les autres points que j’ai retenus:

  • CAREY PRICE et P.K. SUBBAN sont deux jeunes joueurs de talent. Ils font partie du noyau de l’équipe et on leur accordera une attention particulière.
  • SCOTT GOMEZ est un gros morceau du casse-tête à cause de son contrat ridicule, mais Bergevin ne sait pas encore comment il abordera cette épineuse question.
  • C’est le prochain entraîneur qui décidera du sort de RANDY CUNNEYWORTH.
  • Il n’y a pas d’échancier pour trouver le nouveau coach, mais le plus tôt sera le mieux.
  • C’est DALE TALLON qui lui a ouvert la porte à Chicago et il lui en est reconnaissant.
  • Concernant la prochaine séance de REPÊCHAGE, il est ouvert à toutes les options. Par contre, pas question de faire graduer un jeune joueur s’il n’est pas prêt à évoluer dans la LNH.
  • TREVOR TIMMINS sera à ses côtés à la séance de repêchage du mois de juin.
  • GEOFF MOLSON apprécie le fait que Bergevin a fait ses classes dans l’Association de l’Ouest. Ça lui donne une perspective différente. Il considère son embauche comme la décision la plus importante depuis qu’il occupe le poste de président.
  • LARRY CARRIÈRE est un homme respecté dans le hockey et il aura sa place dans l’organisation.
  • Communiquer, c’est aussi ÉCOUTER et s’informer avant de prendre une décision.