Ben et le Rocket

BOYNTON BEACH— Vendredi matin, j’ai sauté dans une auto de location pour aller voir mon vieux chum Ben Leduc à Boca Raton. Une espèce de rencontre annuelle.

Ancien professeur d’éducation physique à l’école Émile-Legault de Saint-Laurent, Ben a été le mentor de Philippe Laheurte et de plusieurs autres champions en athlétisme. Il a aussi pris le jeune Raymond Bourque sous son aile et l’a aidé à devenir une des plus grandes vedettes du hockey professionnel. (L’inconnu derrière la star).

Raymond Bourque, de Saint-Laurent, est devenu un joueur étoile à Boston en suivant les conseils de son ami et mentor Ben Leduc.

Ben a consacré 35 ans de sa vie à l’enseignement. S’il lui arrivait de hausser le ton pour retenir l’attention, il aimait profondément ses élèves et voulait les aider à réussir dans la vie. Il a sûrement bien fait les choses puisqu’une centaine de ses anciens élèves participaient annuellement à son tournoi de golf à Lachute pour la Fondation Philippe-Laheurte.

De Ferme-Neuve à Ahuntsic

Le vieux Ben a grandi à Ferme-Neuve, un petit village au nord de Mont-Laurier. Étudiant à Montréal, il a offert ses services aux Braves d’Ahuntsic comme lanceur gaucher et il a porté les couleurs de cette équipe durant trois ans (1966-1968).

Parmi ses coéquipiers, il y avait Ron Fournier, Claude Mailhot, Pierre Ladouceur, Richard Milo, Ron Sabetta, Richard Bélair, Normand Richard et Richard (La Puce) Demers, futur professionnel de golf. Le président de l’équipe était nul autre que Maurice (Rocket) Richard, résident du quartier Ahuntsic et héros de tout un peuple.

Maurice Richard était président des Braves d’Ahuntsic durant les années 1960.

«Le baseball était ma grande passion, dit-il. C’était quelque chose pour un p’tit gars de Ferme-Neuve que de jouer pour une équipe présidée par Maurice Richard. Je me rappelle que le Rocket a profité d’un voyage de pêche pour aller chercher mon certificat de naissance au presbytère de mon village natal. Il m’a aussi trouvé une paire de souliers à crampons pour être plus solide au monticule. Grand amateur de baseball, il assistait à tous nos matchs au parc Ahuntsic».

Ben me raconte tout ça et il a quasiment les larmes aux yeux. Très peu de gens peuvent se vanter d’une telle aventure. Il suffit de comprendre que Maurice Richard a été l’athlète le plus adulé au Québec et qu’il a eu droit à une ovation de sept ou huit minutes lors de la fermeture officielle du Forum de Montréal en 1996.

(Mon défunt père aimait tellement le Rocket qu’il a donné son nom à mon frère Bill. Dans son livre, Maurice Richard venait en tête de liste, devant Tony Demers et le Bon Dieu!)

«J’ai revu Maurice une dernière fois, environ deux ans avant sa mort, ajoute Leduc. Je faisais du vélo le long de la Rivière-des-Prairies lorsque je l’ai aperçu devant de sa maison de la rue Péloquin. J’étais content de voir qu’il se souvenait de moi. Quand il est mort, j’ai pris une journée de congé afin de ne pas rater ses funérailles nationales à la télévision.

Ben Leduc fêtera bientôt ses 69 ans. Les muscles sont moins souples, mais il cogne encore solidement la balle et n’a rien perdu de son désir de vaincre. Il y a seulement 12 bâtons dans son petit sac de golf et ça lui suffit amplement pour éviter les pires embûches. Il fait encore des miracles avec son  bois-9.

Notre prochaine mission: aller voir jouer les Red Sox et prendre un verre avec son ami Raymond.

OTTAWA REJOINT LE CANADIEN

  • À Vancouver, le jeune MATT MURRAY a blanchi les Canucks 3-0. SIDNEY CROSBY a mérité des passes sur les buts de Sheary et Guentzel.

    Anze Kopitar commence à se dégeler les ailes.

  • À Los Angeles, les Kings ont doublé les Capitals 4-2. Troisième défaite de suite pour la troupe de BARRY TROTZ. Le but gagnant appartient à la recrue ADRIAN KEMPE, son 1er dans la LNH. ANZE KOPITAR a obtenu un but et un passe et JEFF CARTER a réussi son 31e.
  • Les Maple Leafs ont arraché une victoire de 3-2 à Raleigh. MORGAN REILLY a réussi le but gagnant et FREDERIK ANDERSEN a repoussé 36 rondelles. James Van Riemsdyk a enregistré son 21e filet et Mitch Marner son 17e.
  • À Boston, DREW STAFFORD a trouvé le fond du filet 6 secondes avant la fin du match et les Bruins ont eu raison des Flyers 2-1. DAVID PASTRNAK (28e) a marqué l’autre but des Bostonnais.

    Alex Burrows joue comme un champion depuis son acquisition par les Sénateurs d’Ottawa.

  • À San Jose, les Predators de Nashville ont surpris les Sharks 3-1. JAMES NEAL a réussi le but gagnant. Les autres appartiennent à Johansen et Arvidsson. JUUSE SAROS était devant le filet des visiteurs.
  • Les Sénateurs de Guy Boucher ont gagné 4-2 au Colorado pour rejoindre le Canadien au premier rang de la division Atlantique avec une partie en mains. ALEX BURROWS a encore marqué et il a obtenu une passe. MIKE HOFFMAN a ajouté son 21e. CRAIG ANDERSON n’a eu qu’à bloquer 14 tirs pour enregistrer la victoire.
  • En Arizona, les Coyotes ont laissé filer une avance de 4 buts, mais ils ont finalement battu les Devils 5-4 sur un but de JOHN MOORE. MIKE SMITH a réussi son meilleur arrêt contre TAYLOR HALL sur un tir de pénalité. 10 défaites de suite pour les Devils.
  • À Winnipeg, BRIAN ELLIOTT a blanchi les Jets 3-0. Le défenseur DOUGIE HAMILTON a participé à deux des trois buts des Flames qui sont invincibles depuis environ trois semaines (9 victoires en ligne).
  • À Buffalo, les Sabres ont effacé un déficit de trois buts pour vaincre les Blue Jackets 5-3. Le but gagnant a été réussi par EVANDER KANE, son 25e de la campagne.
  • À Tampa, le Lightning a battu les Panthers 3-2 sur un but d’ONDREJ PALAT. Kucherov a ajouté son 31e.
  • À Saint-Louis, VLADIMIR TARASENKO a inscrit ses 31e et 32e filets de la saison dans un gain de 4-3 sur les Islanders.
  • Dans la Ligue Senior de la Mauricie, des victoires pour Waterloo et La Tuque. En vedette: Samuel Cloutier pour les Maroons et Vincent Marcoux pour les Loups. Les deux séries sont égales 2-2.
  • Belle victoire du Canadien Vasek Pospisil face à Andy Murray au tournoi BNP Paribas. Pospisil est classé 128e au monde.

Le mot d’humour

Le borgne qui ne dort que d’un oeil passe une très belle nuit.