Bagarres et commotions: une réflexion s’impose

Il a suffi qu’une dizaine d’anciens joueurs décident d’intenter une poursuite contre la Ligue nationale de hockey pour ramener sur le tapis le sujet délicat des bagarres et des commotions cérébrales. Et voici qu’on nous apprend que 200 autres anciens joueurs vont entrer dans la danse.

N’allez pas croire qu’on va régler le problème du jour au lendemain. Gary Bettman et les bonzes de la LNH vont se battre énergiquement pour défendre leur département de sécurité et les avocats s’en mettront encore plein les poches.

Dans quelques villes américaines -on pense tout de suite à Boston et Philadelphie- on ne se gêne pas pour utiliser l’aspect violent du hockey (bagarres et mises en échec) pour attirer de plus grosses foules.

Qui peut prétendre avoir le monopole de la vérité dans ce dossier? J’ai l’impression qu’il faut avoir joué à ce niveau pour vraiment comprendre tous les tenants et aboutissants. Voici quand même quelques points de réflexion:

  1. Avant les années 1990, on ne parlait PRESQUE JAMAIS de commotion cérébrale. Le joueur était «sonné», mais s’efforçait de revenir au jeu le plus vite possible pour ne pas perdre son emploi. Des aspirins et pis «let’s go»!
  2. Exception faite de la boxe, de la lutte et des combats extrêmes, le hockey est le SEUL SPORT professionnel qui tolère les bagarres. Est-ce normal en 2013? Serge Savard pense que non.

    John Ferguson était un favori de la foule. Il a joué un rôle important dans les succès du Canadien entre 1963 et 1971.

    John Ferguson était un favori de la foule. Il a joué un rôle important dans les succès du Canadien entre 1963 et 1971.

  3. Les JOHN FERGUSON, Ted Green, Orlando Kurtenbach, Dave Schultz, Bob Probert, Nick Fotiu, Joey Kocur, Terry O’Reilly, Chris Nilan et Tie Domi ont tous été considérés comme de véritables héros, des joueurs indispensables au succès de leur équipe.
  4. Les COUPS SALAUDS par derrière semblent plus dangereux qu’un coup de poing sur la margoulette. Il suffit de penser à Patrice Bergeron et à Sidney Crosby qui ont failli y laisser leur peau.
  5. Certains COMMENTATEURS ont encouragé ouvertement l’escalade de la violence. À tort ou à raison, DON CHERRY est le premier à être pointé du doigt. Il a déjà dit, à la blague, qu’un bon coup de poing n’avait jamais fait mal à personne!
  6. D’autres, comme Mario Roberge, soutiennent que les REDRESSEURS DE TORT sont essentiels pour empêcher l’adversaire de faire de l’intimidation.
  7. Si on imposait des SUSPENSIONS et des AMENDES beaucoup plus sévères aux récidivistes, si on fouillait vraiment dans les poches des joueurs, est-ce que ça ne pourrait pas réduire le nombre d’infractions?
  8. Les amateurs ont beau jouer les vierges offensées, ils sont les premiers à se lever debout pour ne rien manquer chaque fois qu’il y a un combat sur la patinoire.
  9. Se pourrait-il que la LNH ait éventuellement le courage d’éliminer les bagarres et de punir sévèrement les auteurs de coups salauds?

Victoire à Buffalo

  • Le CANADIEN a joué juste assez bien pour vaincre la pire équipe de la Ligue nationale, mercredi soir, à Buffalo. PAT LAFONTAINE devra travailler très très fort pour relancer cette concession.
  • ALEXEI EMELIN impose le respect à la ligne bleue. Son retour au jeu fait grand bien à l’équipe de Michel Therrien.

    Douglas Murray a fait preuve de courage en jetant les gants devant le géant John Scott.

    Douglas Murray a fait preuve de courage en jetant les gants devant le géant John Scott.

  • DOUGLAS MURRAY a fait preuve de courage en jetant les gants devant JOHN SCOTT.
  • ANDREI MARKOV a participé aux trois buts de son équipe. Quand est-ce qu’on lui fait signer un nouveau contrat?
  • P.K. SUBBAN est trop souvent fautif… dans son territoire. Pensez-vous que MIKE BABCOCK ne le sait pas?
  • Les PENGUINS ont effacé un déficit de trois buts avant de battre les Maple Leafs en tirs de barrage. En troisième période, ils ont obtenu 19 tirs au but contre AUCUN pour les visiteurs. SID THE KID et EVGENI MALKIN ont trompé la vigilance de JONATHAN BERNIER pour donner la victoire à leur équipe.
  • KRIS LETANG connaît une saison difficile jusqu’ici.
  • Le grand VICTOR HEDMAN, du Lightning de Tampa Bay, commence à jouer comme un choix de première ronde.
  • VINCENT LECAVALIER a marqué un but à son retour à Tampa, mais dans une cause perdante.
  • ALEXANDER STEEN a maintenant marqué 20 buts pour les Blues. Il partage le premier rang avec ALEX OVECHKIN chez les francs tireurs.