formats

Back to hockey!

  • Après avoir suivi attentivement les séries de championnat du baseball majeur et la très belle victoire des Red Sox, je suis forcé de «rechausser les patins» pour les 7 prochains mois. C’est la vie….
  • Au Centre Bell, le CANADIEN a encaissé un revers de 4-1 contre Dallas et il aurait été blanchi par BEN BISHOP

    Le grand Ben Bishop a repoussé 34 rondelles et les Stars de Dallas ont remporté une victoire de 4-1 sur la patinoire du Centre Bell.

    n’eut été du but controversé de BRENDAN GALLAGHER en 3e période. DEVIN SHORE a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 buts et RADULOV a marqué le but d’assurance dans un filet désert. JASON SPEZZA disputait son 1000e match dans la LNH.

  • Le Lightning a écrasé les Devils 8-3. BRAYDEN POINT a réussi son 7e filet en plus d’amasser 4 passes. Deux buts chacun pour Kucherov et Coburn.
  • Les Bruins ont arraché un gain de 3-2 en Caroline. BRAD MARCHAND a réussi 2 buts et PATRICE BERGERON a récolté 3 passes. Pastrnak a aussi participé à la fête avec son 11e filet.
  • Les Flames ont gagné 2-1 à Buffalo grâce au but de JOHNNY GAUDREAU en prolongation. SEAN MOHAHAN a récolté 2 passes.
  • Les Red Wings ont laissé filer une avance de 3 buts, mais

    Brayden Point: un match de 5 points contre les Devils.

    ils ont finalement battu les Blue Jackets 5-3 à Columbus. TYLER BERTUZZI a tranché en fin de 3e période pour appuyer les efforts de DYLAN LARKIN (2 buts). Un 4e but pour PIERRE-LUC DUBOIS.

  • Les Sénateurs ont encaissé un revers de 5-1 en Arizona. Premier but d’ALEX GALCHENYUK avec sa nouvelle

    Alex Galchenyuk: son premier but avec les Coyotes.

    équipe et une 4e victoire de suite pour les Coyotes.

  • Les Flyers ont gagné 3-2 à Anaheim sur un but de NOLAN PATRICK en fin de rencontre. PONTUS ASBERG a réussi les 2 buts des Ducks.
  • Un but de KEVIN SHATTENKIRK en tirs de barrage a permis aux Rangers de quitter San Jose avec un gain de 4-3. CHRIS KREIDER a marqué 2 fois pour les visiteurs.
  • Le Wild du Minnesota est venu de l’arrière 3 fois pour disposer des Oilers 4-3 à Edmonton. MICHAEL GRANLUND a inscrit le but gagnant en fin de troisième pendant que le grand ERIC STAAL obtenait un but et 2 passes. McDavid (9e) et Draisaitl (7e) ont scoré pour les Oilers.
  • Les Predators ont vaincu Vegas 4-1. C’est leur 9e victoire en 12 parties et ils dominent la ligue avec 18 points. RYAN HARTMAN a été le meilleur avec un doublé et Arvidsson a ajouté son 8e.
  • Les Islanders ont surpris les Penguins 6-3. JORDAN EBERLE a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 buts. Crosby et Malkin ont réussi leur 6e but de la saison pour Pittsburgh.
  • IL EST OÙ LE BONHEUR?: Comme tout le monde, j’aime

    Christophe Maé: il est où le bonheur?

    beaucoup la chanson de CHRISTOPHE MAÉ, mais je me demande il est le bonheur quand je regarde les nouvelles à la télé ou lorsque je vois ce qui se passe chez nos VOISINS DU SUD et au BRÉSIL. La vie va de plus en plus vite et j’ai comme l’impression que bien des gens ont du mal à suivre le rythme. Il y a aussi des politiciens qui profitent de ce chaos pour imposer leur dictature. Je me trompe? Heureusement que le CH connaît un bon début de saison!

  • MONEY TALKS: L’entente à long terme entre la Ligue nationale de hockey et MGM (Hôtels & Casinos) est strictement une affaire de BUSINESS. Des millions et des millions sur table…
  • LISE RICHARD à mon ami MARC DE FOY: «Henri est

    Robert Pilon est le nouveau roi de la saucisse à Mirabel. Il pose ici avec son ami Joe Cristofaro, de Laval.

    encore beau, mais il n’est plus là mentalement et ça me déchire le coeur».

  • Les MOOSEHEADS D’HALIFAX ont dû jouer leurs 15 premier matchs sur la route et ils sont remporté 12 victoires. Bravo à ÉRIC VEILLEUX et à ses jeunes joueurs. Le tournoi de la coupe Memorial aura lieu dans cette ville, le printemps prochain.
  • Mon fils ALEXANDRE, partisan des Yankees, applaudit la victoire de mes RED SOX, mais il n’a pas été impressionné par le coaching de DAVE ROBERTS, spécialement dans le 4e match quand il a remplacé le partant RICH HILL, impeccable jusque là, pour donner la balle à des releveurs très peu fiables. C’est un point de vue qui se défend.

    Heureuse retraite à Daniel Bernier, de Domtar-Windsor, et bon golf avec ses amis de l’Estrie.

  • MARTIN CROCHETIÈRE est le nouveau directeur général du club de golf LE DIAMANT à Sainte-Monique (anciennement Green Valley). Il fera équipe avec MARC GIROUARD, Sylvain Beauchesne, Pierre Lamothe et JEAN-SÉBASTIEN BEAULNE.
  • DAVID PRICE, des Red Sox: «Je suis venu à Boston pour gagner la Série mondiale. Je savais que je n’aurais pas la vie facile, mais nous avons réussi».
  • Plus ça change, plus c’est pareil. JOHNNY WICK, de Drummondville, était HUBERT LENOIR durant les années 1970!

ÉPHÉMÉRIDES du 31 octobre: En 1942, le ROCKET joue son

Maurice Richard à ses débuts avec le Canadien en 1942.

premier match avec le Canadien. Il porte le numéro 15 et il forme un trio avec TONY DEMERS et ELMER LACH… En 1968, LYNDON B. JOHNSON ordonne la fin des bombardements au Nord-Vietnam… En 1995, moins de 24 heures après le rejet de son projet souverainiste, JACQUES PARIZEAU annonce sa démission… En 1963, ED SULLIVAN arrive à Heathrow pour faire connaissance avec les BEATLES… En 1999, NOTRE-DAME-DE-PARIS triomphe au gala de l’ADISQ…. Em 1969, plus de 50 000 personnes manifestent contre la loi 63 devant le Parlement de Québec… En 1987, MARCEL DIONNE atteint le cap des 700

Marcel Dionne a été le troisième joueur à atteindre le cap des 400 buts.

buts. Seulement deux joueurs l’ont fait avant lui: GORDIE HOWE et PHIL ESPOSITO… En 1995, MARIO TREMBLAY devient le premier entraîneur à gagner ses 6 premiers matchs dans la LNH… En 1961, le corps embaumé de JOSEF STALINE est retiré du mausolée de Lénine et la ville de STALINGRAD redevient Volgograd…. En 1940, fin de la fameuse BATAILLE D’ANGLETERRE et superbe victoire de la Royal Air Force… En 2004, le dernier vol de passagers quitte MIRABEL…. En 2002, fermeture des ateliers de couture de la maison YVES SAINT-LAURENT… En 2011, JANETTE BERTRAND reçoit le prix GUY-MAUFFETTE

Janette Bertrand: première récipiendaire du prix Guy-Mauffette pour l’ensemble de sa carrière.

pour sa carrière exceptionnelle à la radio et à la télé… En 1976, ELVIS participe à sa dernière séance d’enregistrement à Graceland… En 1908, les Jeux olympiques de LONDRES se terminent dans la controverse… En 2011, on nous annonce que la planète TERRE compte maintenant 7 milliards d’habitants… En 1950, EARL LLOYD devient le premier Afro-Américain à jouer dans la NBA… En 1892, les AVENTURES DE SHERLOCK HOLMES sont publiées par Arthur Conan Doyle… En 1976, fin de la grève à la CELANESE de Drummondville… En 1999, CLAUDE MASSON, vice-président de La Presse, perd la vie dans l’écrasement d’un Boeing 767 au large de Nantucket… En 2011, TONY LaRUSSA prend sa retraite comme gérant, 3 jours seulement après avoir mené les Cards à la conquête de la Série mondiale… En 1975, HOUDINI est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2010, numéro 1 mondial depuis 281 semaines, TIGER WOODS est forcé de céder son titre à l’Anglais LEE WESTWOOD… En 1974, It’s Only Rock’N’Roll est proclamé disque d’or… Nous ont quittés le 31 octobre: JEAN-PIERRE ROY, lanceur étoile des Royaux de Montréal; FEDERICO

Jean-Pierre Roy: 25 victoires avec les Royaux en 1945. Il était alors aussi populaire que Maurice Richard et Yvon Robert.

FELLINI, géant du cinéma italien; BILL DURNAN, gardien de but et capitaine des Glorieux; HARRY HOUDINI, illusionniste; SOLANGE CHAPUT-ROLLAND, animatrice et écrivaine; JEAN-MARIE FORTIER, évêque de Sherbrooke; ANDRÉ BOISVERT, entraîneur des Castors Juniors; GREG MOORE, pilote automobile; AIMABLE, accordéoniste français; PIERRE DUFRESNE, comédien; RÉGINE CAVAGNOUD, skieuse française; LAWRENCE HANIGAN, politicien; ALPHONSE DESJARDINS, fondateur des Caisses Populaires; ALFRED PELLAN, peintre québécois; INDIRA GANDHI, politicienne en Inde.

LE MOT D’HUMOUR

Une vieille dame arrive au ciel et Saint-Pierre lui fait visiter les lieux. Tout à coup, elle entend un cri strident.

-«Qu’est-ce que c’est ça?», demande-t-elle.

-«Oh, ce n’est rien, répond Saint-Pierre. On est juste en train de percer le dos d’une personne pour lui poser les ailes d’un ange».

Quelques minutes plus tard, la vieille dame entend un autre cri effroyable. «Qu’est-ce que ce bruit terrifiant?», demande-t-elle.

-«Ne vous en faites pas, madame. On perce juste la tête d’une personne pour lui fixer son auréole».

-«Mais, c’est terrible. Je préfère aller en enfer immédiatement», réplique-t-elle.

-«Là-bas, madame, vous allez vous faire violer et sodomiser», la prévient Saint-Pierre.

-«Peut-être, mais au moins, les trous sont déjà faits!»

ANNIVERSAIRES du 31 octobre

  • TOMAS PLEKANEC, du Canadien, 36 ans.
  • MATS NASLUND, le P’tit Viking, 59 ans.

    Eric Nesterenko était tellement bon dans les rangs juniors qu’on a osé le comparer à Jean Béliveau. Il a terminé sa carrière dans la LNH avec 250 buts.

  • NICK FOLIGNO, des Blue Jackets, 31 ans.
  • PHIL GOYETTE, ancien joueur du CH et des Rangers, 85 ans.
  • ERIC NESTERENKO, ancien des Blackhawks, 85 ans.
  • STÉPHANIE DUBOIS, championne de tennis, 32 ans.
  • RISTO SILTANEN, ancien des Nordiques, 60 ans.
  • JOHANNE LABONTÉ, fidèle lectrice de cette chronique.
  • FRED McGRIFF, ancien des Braves, 55 ans.
  • MICHEL LAFRENIÈRE, de Trois-Rivières, 66 ans.
  • MICHEL LANGEVIN, animateur de sport en Outaouais, 48 ans.
  • CLAUDE NOËL, ex-entraîneur des Jets de Winnipeg, 63 ans.
  • MIKE NAPOLI, ancien des Red Sox, 37 ans.
  • JEAN-MARIE COSSETTE, ancien des As de Québec, 84 ans.
  • GAÉTAN RIVARD, de Trois-Rivières, 61 ans.
  • ROGER BÉLISLE, ancien président du club de golf

    Pierrette Trottier et son diable de mari!

    Cowansville, 71 ans.

  • PIERRETTE TROTTIER, épouse de Bernard Trottier, quatre fois 20 ans.
  • MYLÈNE LAMOUREUX, patinage artistique, 32 ans.
  • ROBERT D’AVIGNON, du club Royal Ottawa, 82 ans.
  • PAUL CYR, ancien du Canadien Junior, 55 ans.
  • BOB DALTON, sportif de Richmond.
  • NATT NOKES, ancien des Yankees, 55 ans.
  • LORRAINE DAGENAIS et JORGE SANCHEZ, soccer.
  • GÉRALD VARY, de Waterloo, 89 ans.
  • STEVE AGUDEDO et Jean-François Gagnon, des JSH.