formats

Aux portes du ciel

octobre
28
par dans Baseball, Hockey, Potins

LES RED SOX À UNE VICTOIRE DE LEUR 9e CHAMPIONNAT

Quelques heures après avoir perdu le plus long marathon de l’histoire des Séries mondiales, les Red Sox ont effacé un déficit de 4 points et ils ont battu les Dodgers 9-6 pour s’approcher à une seule victoire de leur 9e championnat.

STEVE PEARCE, qui a grandi dans la région de Boston et qui a

Steve Pearce entre dans la légende des Séries mondiales avec un circuit et 4 points produits. Une autre victoire et les Red Sox seront champions pour la 9e fois.

toujours rêvé de jouer pour les Red Sox, a été la grande étoile de ce ralliement. Après avoir nivelé la marque avec un circuit aux dépens de KENLEY JANSEN en 8e manche, il a assommé les Dodgers avec un double bon pour 3 points aux dépens du gaucher ALEX WOOD en début de neuvième.

Pearce, qui a joué pour plusieurs équipes durant sa carrière, y compris les Blue Jays, est seulement le 3e joueur des Red Sox à frapper la longue balle et à produire 4 points dans un match des Séries mondiales. Avant lui, il y a eu CARL YASTRZEMSKI et DAVID ORTIZ. C’est ce qu’on appelle se retrouver en belle compagnie!

Les Dodgers filaient vers la victoire après le circuit de 3 points de YASIEL PUIG en fin de 6e manche, mais leurs releveurs ont failli lamentablement à la tâche. Dommage pour RICH HILL qui a limité Boston à un seul coup sûrs en six manches et un tiers.

À noter que les Red Sox ont marqué 17 de leurs 23 points après deux retraits depuis le début de la série. «C’est notre marque de commerce, a déclaré BROCK HOLT, celui qui a amorcé la poussée de 5 points avec un double en début de 9e manche. C’est tellement plaisant de jouer pour une si belle équipe. Toutefois, la série n’est pas encore gagnée».

Il faut aussi souligner le jeu spectaculaire de RAFAEL DEVERS sur un dur roulant de JUSTIN TURNER le long de la ligne du troisième but, en fin de neuvième. Ce jeu est survenu après un circuit de 2 points de KIKÉ HERNANDEZ et il a permis à CRAIG KIMBREL, chancelant, de terminer la partie.

Le 5e match a lieu dimanche soir. En dernière heure, on apprend que DAVID PRICE sera le lanceur partant pour les Red Sox alors que CLAYTON KERSHAW grimpera sur la butte pour les Dodgers.

P.S. Les joueurs des Red Sox ont accordé une ovation à NATHAN EOVALDI dans le vestiaire après qu’il eut accordé un circuit à Max Muncy en fin de 18e manche, vendredi soir. Hormis ce faux pas, Eovaldi a été sublime depuis le début des séries… De plus, CHRIS SALE s’est chargé de «réveiller» ses coéquipiers dans l’abri des joueurs, hier soir, alors que l’équipe tirait de l’arrière 0-4. C’est ça, l’esprit d’équipe!

PRICE DEVANCE PATRICK ROY

  • CAREY PRICE a repoussé 33 tirs pour blanchir les Bruins 3-0 sur la patinoire du TD Garden. Il devance ainsi

    CAREY PRICE devance Patrick Roy avec sa 290e victoire devant le filet du Canadien.

    PATRICK ROY avec sa 290e victoire dans le chandail tricolore. Gallagher, Domi et Jamie Benn ont inscrit les buts du Canadien. Voilà qui est bon pour le moral!

  • Les Coyotes ont écrasé le Lightning 7-1 en Arizona. MICHAEL GRABNER a réussi 2 buts en désavantage numérique et CLAYTON KELLER a ajouté son 5e filet en autant de parties.
  • Les Maple Leafs sont venus de l’arrière pour vaincre les

    Auston Matthews: blessé à une épaule.

    Jets 3-2. KAPANEN a réussi le but gagnant en fin de troisième. AUSTON MATTHEWS a dû quitter la partie, blessé à une épaule.

  • Les Penguins ont blanchi les Canucks 5-0. Malkin et Crosby ont marqué 2 buts chacun pour les visiteurs.
  • Les Oilers ont arraché un gain de 5-3 à Nashville. LEON DRAISAITL et DRAKE CAGGIULA ont marqué 2 buts chacun pour Edmonton et le gardien MIKKO KOSKINEN a inscrit sa première victoire depuis presque 7 ans. FILIP FORSBERG a été le meilleur pour les Predators avec 2 buts.
  • Les Blues ont écrasé les Blackhawks 7-3. VLADIMIR TARASENKO a réussi le gros but en fin de troisième. PATRICK KANE a été le meilleur pour Chicago avec ses 10e et 11e filets de la campagne.
  • Washington a gagné 4-3 à Calgary sur un but de NICKLAS BACKSTROM en fusillade. Première victoire de

    Artemi Panarin donne la victoire aux Blue Jackets en prolongation.

    PHEONIX COPLEY devant le filet.

  • Les Islanders ont éclaboussé les Flyers 6-1. ANDERS LEE (1-3) et BROCK NELSON (2 buts) ont sonné la charge pour les visiteurs et ANTHONY BEAUVILLIER a réussi son premier de la saison. Le jeune MATTHEW BARZAL a été secoué par une dure mise en échec de Provarov.
  • Les Blue Jackets ont battu les Sabres 5-4 sur un but d’ARTEMI PANARIN en prolongation, son deuxième du match. CAM ATKINSON a aussi réussi un doublé pour Columbus.
  • Les Devils ont résisté au ralliement des Panthers pour l’emporter 3-2. Kinkaid a repoussé 35 tirs et Palmieri a inscrit son 8e but.

UN AMI DU GROS BILL: RAYMOND LEMAY, qui vient de mourir à l’âge de 91 ans, a occupé plusieurs fonctions durant sa carrière, mais on souvient surtout de lui pour l’époque où il

RAYMOND LEMAY: une feuille de route impressionnante.

était président de BLUE BONNETS et du Parc Richelieu. Il a aussi été patron de CANADA STEAMPSHIP LINES, vice-président de l’empire QUÉBECOR, président du conseil d’administration du PORT DE MONTRÉAL et membre de l’Ordre du Canada en plus d’avoir été élu au Temple de la renommée du cyclisme québécois et au Panthéon des sports du Québec. M. Lemay, avec qui j’ai eu le plaisir de discuter à plusieurs reprises, était aussi un ami personnel de JEAN BÉLIVEAU. Il a connu le Gros Bill quand il portait les couleurs des As de Québec et il a participé activement à la création de la Fondation Jean Béliveau en 1971. Par-dessus tout, Raymond était un homme d’une grande humilité. Un champion avec un grand C. Ses funérailles auront lieu le 3 novembre à la BASILIQUE NOTRE-DAME, dans le Vieux-Montréal. Mes plus sincères condoléances à son épouse Thérèse, à ses trois fils et à toute la famille.

HOCKEY SENIOR: Les Éperviers de Sorel ont arraché une victoire de 4-3 à Berlin, N.H. sur un but d’ANDRÉ BOUVET-MORISSETTE. Jonathan Bellemare a réussi un doublé pour les Black Jacks qui connaissent un début de saison difficile… À Jonquière, les Marquis ont disposé du Cool FM 5-3. JEAN-SIMON ALLARD a inscrit le but gagnant alors qu’il ne restait

Jason Pitt: soirée de 4 buts.

qu’une seconde au cadran. MATHIEU BRISEBOIS (1-2) a aussi connu un très bon match…. SENIOR AAA: JASON PITT a marqué 4 buts pour mener Plessisville à un gain de 6-2 sur La Tuque. MICHAEL MERCIER a bloqué 43 tirs devant le filet du Metal Pless… Joliette a surclassé le Wild de Windsor 7-3. Marcoux, Régimbald et Lepage ont obtenu 3 points chacun pour les Sportifs. TOMMY LAPIERRE a répliqué avec 2 buts… Nicolet a battu Bécancour 7-5. ALEXIS MILLETTE a marqué 2 fois pour les locaux et WILLIAM BLANCHARD a fait de même pour Bécancour.

ÉPHÉMÉRIDES du 28 octobre: En 1956, RENÉ LÉVESQUE anime l’émission Point de mire pour la première fois… En 1996,

Bernard Geoffrion: un joueur inoubliable.

BERNARD GEOFFRION lance son autobiographie dans les deux langues officielles du Canada: Boum Boum Geoffrion… En 1962, NIKITA KHROUCHTCHEV ordonne le démantèlement des bases de lancement de fusées soviétiques à CUBA… En 1954, ERNEST HEMINGWAY reçoit le prix Nobel de littérature… En 1978, BOBBY ORR, alors avec les Blackhawks, marque son dernier but dans la LNH. Sa victime est JIM RUTHERFORD, des Red Wings… En 1979, BILLY MARTIN, gérant des Yankees, est de nouveau congédié par GEORGE STEINBRENNER… En 1996, JEAN LELOUP est de retour sur les

Le coloré Billy Martin a été congédié 4 fois par George Steinbrenner.

planches après une absence de 5 ans… En 1995, les INDIANS de Cleveland sont champions de la Série mondiale pour la première fois en 47 ans… En 1956, ELVIS chante 4 chansons au Ed Sullivan Show et devient une grande vedette du show-business… En 1971, enregistrement de Happy Xmas (War is over) par John Lennon et Yoko Ono… En 2012, les Giants balayent les Tigers et gagnent la Série mondiale. En vedette: PABLO SANDOVAL… En 2001, GAROU quitte le gala de l’ADISQ avec 4 trophée et ISABELLE BOULAY est interprète de l’année pour une 3e année de suite… En 2011, JACQUES DUCHESNEAU est chassé de l’UPAC… En 1969, plus de 20 000 étudiants sont dans la rue

La statue de la Liberté: un immense cadeau de la France.

pour protester contre le projet de loi 63… En 1886, inauguration de la STATUE DE LA LIBERTÉ dans le port de New York par la président Grover Cleveland… En 1983, le Canadien échange MARK NAPIER et Keith Acton aux North Stars en retour du joueur de centre BOBBY SMITH… En 2003, l’Avalanche retire le numéro 33 de PATRICK ROY… En 1636, fondation de

Bobby Smith a aidé le Canadien à gagner la coupe Stanley en 1986.

l’Université HARVARD à Cambridge… En 1926, le premier train du CN arrive à Noranda… En 1969, ELVIS est roi du palmarès avec Suspicious Minds… En 2004, lancement à Caraquet de L’ACADIE EN CHANSON avec Zachary Richard, Roch Voisine, Edith Butler et Angèle Arsenault… En 2011, les Cards gagnent la Série mondiale avec DAVID FREESE comme chef de file…. En 2009, sortie du film THIS IS IT, un hommage à MICHAEL JACKSON… En 1965, fin de la construction de la GATEWAY ARCH à Saint-Louis. La structure de 630 pieds devient l’emblème de la ville… En 1958, GIUSEPPE RONCALLI, évêque de Venise, devient JEAN XXIII…. En 1947, l’École de médecine vétérinaire de SAINT-HYACINTHE ouvre ses portes… En 1969, CHOM-FM entre en ondes à Montréal… En 2007, les Red Sox balayent les Rockies pour gagner la Série mondiale… En 1992, GARY CARTER devient

Doris Lussier était inimitable dans le rôle de Gédéon Plouffe.

analyste pour les Marlins de Miami… Nous ont quittés le 28 octobre: MARCEL CERDAN, champion boxeur et amant d’Edith Piaf; DORIS LUSSIER, professeur, comédien et philosophe; HENRY DELORME, pionnier de la radio à Sherbrooke; CLAIRETTE, chanteuse et comédienne; RÉJANE DESRAMEAUX, animatrice et actrice; GEORGE CARPENTIER, boxeur français.

P.S. Merci à IRÉNÉE GOULET et à GUY CHAMPOUX pour les éphémérides.

LE MOT D’HUMOUR

Le pape François aurait dit à des proches que la masturbation n’est plus un péché, mais de l’artisanat parce que c’est fait à la main!

ANNIVERSAIRES du 28 octobre

  • JACK EICHEL, jeune vedette des Sabres, 22 ans.

    Jack Eichel: les espoirs des Sabres reposent sur ses épaules.

  • CAITLYN JENNER, alias Bruce Jenner (champion olympique), 69 ans.
  • PIERRE DESJARDINS, ancien de Alouettes, 77 ans.
  • BENOÎT HOGUE, ancien des Islanders, 52 ans.
  • JUDE DROUIN, ancien des North Stars, 70 ans.
  • PIERRE BOIVIN, ex-président du Canadien, 65 ans.
  • JULIA ROBERTS, Lady in Red, 51 ans.
  • JEAN PASCAL, champion boxeur, 36 ans.
  • JIM BARRIÈRE, président de la firme de courtage BGL, 78 ans.
  • GARY COWAN, champion golfeur, 80 ans.
  • DENIS ROY, professeur de golf.
  • GILLES VACHON, ex-patron de Sergaz, 76 ans.

    Pierre Boivin a été président du CH de 1999 à 2011.

  • JUAN GUZMAN, ex-lanceur des Blue Jays, 52 ans.
  • CARL CLOUTIER, magicien-golfeur, 63 ans.
  • LOUISE DESCHÂTELETS, comédienne.
  • BERNIE ECCLESTONE, ancien tsar de la F-1, 88 ans.
  • CAMERON GAMACHE, fils de Claude Gamache (D’Ville), 18 ans.
  • KEVIN DINEEN, ancien joueur de la LNH, 55 ans.
  • BOB VEALE, ex-lanceur des Pirates, 83 ans.
  • BILL GATES, fondateur de Microsoft, 63 ans.

    Jim Barrière, président de la firme de courtage BGL, pose ici avec José Théodore et un certain Bobby Orr à l’occasion d’un tournoi de golf à Montréal.

  • BOB MELVIN, gérant des Athletics, 57 ans.
  • JEREMY BONDERMAN, ex-lanceur des Tigers, 36 ans.
  • NATHALIE LANTHIER, des Étoiles de l’Est, 54 ans.
  • LENNY HARRIS, ancien des Reds, 54 ans.
  • YVON LECLAIR, ancien du club Médaille d’Or.
  • OLIVIER LACROIX, joueur de hockey, 30 ans.
  • MICHEL BEAUDOIN, de Saint-Henri, 54 ans.
  • DAVE DESROCHES, des JSH.