formats

Augusta, Here I Come!

avril
6
par dans Golf, Hockey, Potins

HYPOLUXO, Floride—- Après quasiment un mois sous les palmiers, je quitterai dans quelques heures la région de West Palm Beach en direction de la Géorgie.

Lundi midi, j’aurai le plaisir, pour la 17e année consécutive, de me retrouver au paradis du golf, plus précisément au club AUGUSTA NATIONAL, afin de vous rapporter les faits et gestes

J’ai toujours hâte de revoir AMEN CORNER, ses milliers de fleurs, ses verts ondulés, ses fantômes et ses légendes.

du tournoi des Maîtres. Un grand privilège que j’apprécie au plus haut point avec la complicité d’Ovation Médias.

Ces reportages en direct d’Augusta seront rendus possibles grâce à BARWOOD PILON (Robert Pilon), CHALUT AUTO (Alain Chalut), REGROUPEMENT PAR (Patrice Forcier), IMPORTATIONS ACTIVIN (Robert Labelle) et GRANITE LACROIX (Gilles Lacroix). Je les remercie de leur appui.

Hit he road, Jack!

LE SPECTACLE RYAN POEHLING

Les partisans du Canadien n’ont pas encore digéré l’élimination de leur équipe malgré une récolte de 96 points,

Ryan Poehling a soulevé la foule avec le tour du chapeau, plus un 4e but en tirs de barrage.

mais ils ont eu droit à un prix de consolation exceptionnel, samedi soir, alors que le jeune RYAN POEHLING a réussi le tour du chapeau, plus le but gagnant en tirs de barrage, dans une victoire spectaculaire de 6-5 sur Toronto.

Faut-il s’emballer outre mesure? Non, mais il y a lieu de croire que le jeune homme du Minnesota a le potentiel pour devenir un joueur étoile dans la LNH. Il possède le physique de l’emploi, un solide coup de patin et de très bonnes mains.

Il faut souhaiter qu’il se taille une place dans l’équipe lors du prochain camp d’entraînement et qu’il soit utilisé à profusion par la suite. On aura l’occasion d’en reparler.

CLAUDE JULIEN a très bien parlé après le dernier match de son équipe en 2018-2019. Il a exprimé sa déception de rater

Claude Julien compare la situation de Jesperi Kotkaniemi à cette de David Pastrnak au même âge (18 ans).

les séries en dépit d’une fiche supérieure à celles d’autres équipes. Il a aussi comparé le dossier de JESPERI KOTKANIEMI à celui de DAVID PASTRNAK au même âge. K.K. a encore plein de choses à apprendre et il n’a que 18 ans. Quant à savoir s’il deviendra un aussi bon marqueur que Pastrnak, seul le temps nous le dira.

Le dossier de JONATHAN DROUIN semble plus compliqué. Est-il un joueur de 50 ou 60 points par saison ou peut-il devenir une étoile dans la LNH? Le talent est là, mais il semble frileux. Est-ce que ça va prendre un gros joueur talentueux pour le protéger?

TABLEAU DES SÉRIES

Tout le monde sait que le CH rate les séries pour la 3e fois en 4 ans. Cela dit, nous aurons droit à du jeu très excitant en première ronde. Voici un bref aperçu:

TORONTO-BOSTON: Les Bruins ont terminé le calendrier en champions, mais pas les Maple Leafs. MIKE BABCOCK a un

Mike Babcock aura beaucoup de pression sur les épaules dans la série contre les Bruins.

gros contrat entre les mains. Il aura besoin d’un FREDERIK ANDERSEN en très grande forme pour éliminer Boston. Je ne parierais pas 50 cents contre les Bruins.

PITTSBURGH-ISLANDERS: Les Penguins ont connu une saison très ordinaire et ils ont eu du mal à se tailler une place dans les séries. De leur côté, les Islanders ont déjoué les prévisions de tous les experts. Fiez-vous à SIDNEY CROSBY pour prendre les choses en mains.

CAROLINE-WASHINGTON: Les Hurricanes ont offert du bon hockey à leurs partisans, mais ne seront pas de taille pour les champions en titre. Ovechkin demeure le meilleur marqueur de la ligue.

COLUMBUS-TAMPA BAY: Les Blue Jackets ont terminé la

John Tortorella: rien ne lui ferait plus plaisir que d’éliminer son ancien club en première ronde.

saison en force et causeront de sérieux ennuis aux grands champions de la saison régulière. TORTO contre son ancien club. Vasilevskiy vs Bobrovsky. Une série qui promet des étincelles.

WINNIPEG-SAINT-LOUIS: Une série qui promet beaucoup d’action. Les Jets ont terminé la saison en queue de poisson et les Blues jouent très bien sous la direction de CRAIG BERUBE. Les gens de Winnipeg sont très inquiets, d’autant que PATRIK LAINE connaît une saison très décevante.

COLORADO-CALGARY: Les Flames partent favoris après avoir remporté 50 victoires, mais l’Avalanche a très bien joué en fin de campagne. Ça va se jouer devant le filet.

VEGAS-SAN JOSE: Pile ou face. Les Golden Knights misent beaucoup sur MARC-ANDRÉ FLEURY. Il devra être à son mieux pour battre une formation aussi expérimentée.

DALLAS-NASHVILLE: Les Predators visent encore le gros trophée. Pour y arriver, il faudra que PEKKA RINNE soit nettement meilleur que l’an passé. Ils devraient passe en deuxième ronde assez facilement.

P.S. Je m’étais trompé au début sur les adversaires dans l’Ouest. Mes excuses.

EN BREF

  • Est-ce que le CANADIEN aurait participé à la danse printanière avec un meilleur JEU DE PUISSANCE? Sans aucun doute.
  • GILLES GAREAU serait sur le point d’annoncer la fermeture du club de golf BONNIEBROOK (Saint-Colomban).
  • Les têtes tombent dans la LNH. Les Panthers ont congédié l’entraîneur BOB BOUGHNER et les Sabres ont fait de même avec PHIL HOUSLEY. Il y a aussi WILLIE DESJARDINS qui ne retournera pas derrière le banc des Kings.
  • JOEL QUENNEVILLE serait le candidat numéro un pour diriger le Panthers. Il est un bon ami de DALE TALLON. Le deuxième choix serait ALAIN VIGNEAULT.
  • JENNIFER KUPCHO a gagné le premier tournoi féminin du club AUGUSTA NATIONAL avec un pointage de «moins 10». BRIGITTE THIBAULT, de Rosemère, a raté la coupure avec des rondes de 79 et 75.
  • JEAN-GUY STEBEN complète sa 17e et dernière saison comme organisateur de journées de golf dans la région de MIAMI. Jean-Guy fêtera ses 70 ans, le mois prochain.
  • Mon bon ami ROGER H. LEGAULT, de Magog, se porte

    Sylvie et moi avons passé un bel après-midi au club de golf Lake Worth avec Pierre Bélanger, de Saint-Donat, et sa conjointe Josée.

    de mieux en mieux suite à son opération à une hanche. Il est confiant de retrouver ses bâtons de golf à la fin-mai.

  • FRANÇOIS DUMAS, de Richmond, ne dort plus depuis qu’il a réussi un aigle au 7e trou du parcours bleu au club WESTCHESTER de Boynton Beach. Il en a mis plein la vue à ses compagnons de jeu BERT MÉNARD et RICHARD DUMAS avec un coup de bois-5 quasiment parfait. Il a ainsi terminé sa ronde avec un pointage de 81.
  • CLAUDE RAYMOND: «Tout ce que j’ai, je le dois au baseball». C’est vrai. Pourtant, Frenchie n’a gagné que 197 000$ durant toute sa carrière. Il y a aujourd’hui des lanceurs qui gagnent une telle somme pour une seule partie!
  • MICHEL RENÉ BUREAU, de Montréal, est fort occupé

    Mike Bossy et son beau-frère Pierre Creamer ont profité du gala des Rondelles d’Or pour renouer avec Pat LaFontaine, ancien joueur étoile de la LHJMQ.

    dans la région de CHARLEVOIX. En plus de faire le marketing de l’Auberge de la Plage à BAIE SAINT-PAUL, il signe une chronique dans le Charlevoisien et il participe à une émission de sport sur les ondes de 92,5 FM (Saguenay).

  • Durant mon séjour à Waterside Village, j’ai rencontré un couple charmant: ANICK MULLER et PIERRE BRUNELLE, de Laval. Deux champions!
  • Les RED SOX sont affreux au monticule depuis le début du calendrier, mais le gérant ALEX CORA refuse de paniquer. «Aussitôt que nos lanceurs auront retrouvé la forme, tout ira bien», dit-il.
  • JEAN-FRANÇOIS LAPLANTE, président de la Ligue nord-américaine, et YANICK LÉVESQUE, de RDS, ont assisté au premier match de la série entre Sorel et Saint-Georges au Colisée Cardin.

ÉPHÉMÉRIDES du 7 avril: En 1963, JACK NICKLAUS, âgé de 23 ans, gagne le Masters pour la première fois. C’est le début

Jack Nicklaus n’était pas le joueur le plus populaire durant les années 1960. Il pose ici avec son grand rival Arnold Palmer en 1963.

d’un temps nouveau… En 2014, PHILIPPE COUILLARD prend le pouvoir avec 70 députés élus… En 1981, première à Québec du film LES PLOUFFE. En vedette: GABRIEL ARCAND, Anne Létourneau, Pierre Curzi, Serge Dupire, Émile Genest et Juliette Huot… En 2015, QUÉBECOR annonce que le nouvel amphithéâtre de Québec portera le nom de CENTRE VIDÉOTRON… En 1999, on apprend que RENÉ ANGELIL a été opéré à Dallas pour un cancer de la

Les Plouffe, chef-d’oeuvre de Gilles Carle.

gorge… En 2009, la ville de SHERBROOKE obtient la présentation des JEUX DU CANADA de 2013…. En 1985, MARIO LEMIEUX atteint le cap des 100 points à sa première saison dans la LNH… En 1997, les BLUE JAYS disputent leur premier match au stade de l’Exposition nationale et remportent une victoire de 9-5 sur les White Sox. J’y étais avec JULES DUMOUCHEL (Le Rustik) et MAURICE LEGAULT (Labatt) et il a neigé au début de la partie… En 1987, JACQUES LAPERRIÈRE est élu au panthéon du hockey avec BOBBY CLARKE et ED GIACOMIN…. En 2003, BOMBARDIER décroche le plus gros contrat de son histoire: la modernisation du métro

Jacques Laperrière entre au panthéon avec Bobby Clarke et Ed Giacomin.

de LONDRES…. En 1991, la BEAUCE subit ses pires inondations depuis 1917. Plus de 700 personnes sont évacuées… En 1974, RICHARD MARTIN devient le premier joueur des Sabres à atteindre le cap des 50 buts…. En 1956, les PLATTERS passent à la télévision pour la première fois durant l’émission de TOMMY DORSEY…. En 2004, TED TURNER, fondateur du réseau CNN, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1995, MIKE KEANE est nommé capitaine du Canadien… En 2015, GÉRARD DELTELL quitte son poste de député de la CAQ pour tenter sa chance en politique fédérale avec le Parti conservateur… En 1992, le collège Saint-Maurice de SAINT-HYACINTHE est détruit par les flammes, de même que la maison-mère des Soeurs de la Présentation de Marie…. En 2007, GREG RUSEDSKI prend sa retraite du

Gérard Deltell se lance en politique fédérale.

tennis… En 1980, quelque 15 000 femmes partisanes du NON emvahissent le FORUM de Montréal pour le rassemblement des YVETTES… En 1933, fin de la PROHIBITION aux États-Unis. Elle durait depuis 13 ans…. En 1963, le maréchal TITO est proclamé président à vie de la Yougoslavie… En 2010, KEITH TKACHUK prend sa retraite après 19 saisons dans la LNH. Il rentre à la maison avec 538 buts…. En 1994, déclenchement de la guerre du RWANDA… En 1827, JOHN WALKER invente la boîte d’allumettes… En 1672,

Roger Léger, l’homme fort de L’Annonciation, a porté fièrement les couleurs du Canadien et des Cataractes de Shawinigan. Il a joué aussi à Victoria, Buffalo, Dallas et pour le Royal Senior.

FRONTENAC est nommé gouverneur de la Nouvelle-France…. Nous ont quittés le 7 avril: MARCEL DUBÉ, dramaturge; HENRY FORD, constructeur automobile; ROGER LÉGER, défenseur du CH et des Cataractes de Shawinigan; THOMAS D’ARCY McGEE, un des pères de la Confédération; PIERRE GAUVREAU, auteur québécois, peintre, producteur et réalisateur; MIKE WALLACE, journaliste américain; JIM CLARK, pilote automobile; ACE BAILEY, joueur de hockey; JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE, fondateur de la communauté des Frères des Écoles chrétiennes; PHINEAS TAYLOR BARNUM, dirigeant de cirque.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Mon ami Robert a perdu une amie qui savait faire la fête comme personne. Un truc horrible. Elle s’est coincé le doigt dans une alliance!

ANNIVERSAIRES du 7 avril

  • BILL STONEMAN, ex-lanceur des Expos, 75 ans.

    Bill Stoneman: un des premiers héros des Expos.

  • CLARK GILLIES, ancien ailier gauche des Islanders, 65 ans.
  • PASCAL DUPUIS, ex-joueur des Penguins, 40 ans.
  • ADRIAN BELTRE, vedette du baseball, 40 ans.
  • EDUARDO RODRIGUEZ, lanceur des Red Sox, 26 ans.
  • DENIS COURVILLE, sportif de Sorel et grand amateur de

    Denis Courville, grand amateur de baseball, avec la mairesse Valérie Plante.

    baseball, 65 ans.

  • FRANCIS FORD COPPOLA, réalisateur du film «Le Parrain», 80 ans.
  • BUSTER DOUGLAS, champion boxeur, 59 ans.
  • MICHEL MARCOUX, de Ski-Québec, 68 ans.
  • TED NOLAN, ex-entraîneur des Sabres, 61 ans.
  • YVAN MARTINEAU, journaliste, 59 ans.
  • CAROLE BERGERON, du club La Tempête.
  • NORMAND BOLDUC, sportif de Sherbrooke, 83 ans.
  • PHILIPPE CADORETTE, gardien de but, 24 ans.
  • RUSSELL CROWE, acteur américain, 55 ans.

    Steve Salois (à droite) fête ses 40 ans. Il pose ici avec Julie Larochelle et Yannick Marsolais.

  • STEVE SALOIS, de Windsor, 40 ans.
  • ROCKY FARR, ex-gardien du Canadien Junior, 72 ans.
  • MICHEL GERMAIN, de l’Océanic de Rimouski, 59 ans.
  • FRANCE CUSSON, as golfeuse de Drummondville.
  • EMMANUELLE GIRARD, de Montréal, 39 ans.
  • JULIA MAUGHN, de Nike.
  • BOBBY DEL GRECO, ancien des Royaux de Montréal, 86 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

Une réponse

  1. Jmassico

    Bon séjour à Augusta André, nous te lirons avec assiduité tous les matins comme toujours. Salut bien Rory, Justin, Phil, Bubba, Jason et Tiger de ma part…🏌🏻🏌🏻‍♀️😎😎