Augusta, here I come!

NORTH PALM BEACH— Au moment où vous lisez ces lignes, je suis quelque part en Floride ou en Géorgie… en route vers les terres de Bobby Jones.

Même si j’ai toujours peur que ce soit la dernière fois, j’en suis à mon 16e voyage consécutif à Augusta. Ça commence à faire un bail.

J’avais un peu de peine de quitter la région de Palm Beach où j’ai eu droit à un mois de mars absolument génial sous les palmiers. C’est pas compliqué, il fait presque toujours beau ici. Le soleil oublie rarement de se lever. Une chance! S’il fallait que je me tape la 95 par mauvais temps, ça ne durerait pas très longtemps!

Toujours est-il que je m’attends à une semaine du tonnerre au

Tiger Woods peut-il gagner le Masters 13 ans plus tard? Ça serait un exploit inégalé.

club Augusta National. Le nom de TIGER est évidemment sur toutes les lèvres. On l’a installé parmi les favoris même s’il n’a pas gagné le Masters depuis 2005, une éternité. Mon souhait le plus cher, c’est qu’il soit parmi les meneurs le dimanche après-midi. Si c’est le cas, il y aura de l’électricité dans l’air et les cris de la foule se feront entendre d’Amen Corner jusqu’à Chibougamau!

Bien sûr, Tiger n’est pas seul à convoiter le veston vert. Récent vainqueur à Bay Hill, Rory McIlroy veut se défaire de ses démons à Augusta et gagner le seul trophée qui manque à sa collection pour compléter le Grand Chelem du golf. Il faudra aussi surveiller le grand Dustin Johnson, blessé bêtement à un pied

Rory McIlroy: le seul trophée qui manque à sa collection pour compléter le Grand Chelem.

l’an passé, de même que Justin Thomas, Jason Day et Jordan Spieth qui semble avoir retrouvé son jeu sur les verts.

Il y en a d’autres. Justin Rose est toujours à son mieux dans les tournois majeurs et Bubba Watson a repris confiance après deux années de sécheresse. Henrik Stenson et son compatriote Alex Noren ont aussi de grandes ambitions, de même que Jon Rahm, Thomas Pieters, Hideki Matsuyama et le vieux Phil Mickelson, toujours à son aise à Augusta.

Curieusement, on ne parle presque pas du champion en titre Sergio Garcia. Il serait le plus heureux des hommes s’il pouvait répéter son exploit du printemps dernier. Seulement trois joueurs ont gagné le Masters deux ans de suite: Jack Nicklaus, Nick Faldo et Tiger Woods.

J’ai déjà hâte de revoir les magiciens de la PGA et le château qui nous sert de salle de presse. À plus tard.

LE RESTO DE TIGER

Vendredi soir, j’ai pris deux ou trois heures pour aller voir le resto de TIGER WOODS à Jupiter. Je dois avouer que j’ai été un peu déçu. Je croyais y voir quelques photos de ses plus grands exploits et un ou deux trophées, mais il n’en est rien.

L’intérieur du restaurant de Tiger Woods à Jupiter.

Cela dit, la bouffe est excellente, le vin aussi et la facture plutôt salée (à cause de la faiblesse de notre huard). Après avoir calé une Guinness bien froide en mémoire de Rusty, j’ai dévoré cinq crevettes géantes et une mini-portion de Baby Back Ribs. Elles étaient excellentes, arrosées de J. Lohr, un vin de Californie que j’affectionne.

Si vous passez dans la région, le resto est facile à trouver sur la US 1. Le service est excellent et le cellier de la maison est quelque chose à voir. Oubliez pas votre «wallet»!

ROGER DUBOIS EN DEUIL

ROGER DUBOIS, président de la firme Canimex et grand ami

Roger Dubois, de Drummondville, est en deuil de Darling, sa tendre épouse.

des Voltigeurs de DRUMMONDVILLE, est en deuil de son épouse Huguette qui a combattu courageusement le cancer durant les derniers mois. Tout le monde l’appelait DARLING. Quelques jours avant de rendre l’âme, elle a joué du piano pour l’homme de sa vie. Mes plus vives sympathies à Roger et à toute sa famille.

50e victoire des GOLDEN KNIGHTS

  • Samedi soir dans la LNH: Les GOLDEN KNIGHTS de Las Vegas ont vaincu San Jose pour inscrire leur 50e victoire de la saison. WILLIAM KARLSSON a rompu

    GERARD GALLANT a de quoi être fier de son club… et de lui-même.

    l’égalité avec son 42e filet. Tout un exploit pour la troupe de GERARD GALLANT.

  • Les Rangers ont mis fin aux espoirs des Hurricanes en l’emportant 2-1 à Raleigh. HENRIK LUNDQVIST a bloqué 40 tirs pour les visiteurs.
  • Les Sabres ont gagné 7-4 à Nashville. SAM REINHART a réussi le tour du chapeau et JACK EICHEL a récolté 5 passes.
  • Les Canadien a encaissé un revers de 5-2 à Pittsburgh. PHIL KESSEL a marqué le but d’assurance en troisième. Crosby a été limité à une passe.
  • Les Devils ont augmenté leurs chances de participer aux

    Taylor Hall: une saison du tonnerre avec les Devils.

    séries en battant les Islanders 4-3. TAYLOR HALL a encore été le meilleur avec deux buts. Ça lui en fait 36.

  • Les Jets ont gagné 3-1 à Toronto. Byfuglien a inscrit le but gagnant et Hellebuyck a stoppé 28 rondelles. Marleau a réussi le seul but des Leafs.
  • Les Bruins ont presque anéanti les espoirs des Panthers en les battant 5-1. JAKE DeBRUSK a marqué deux fois et PATRICE BERGERON a ajouté son 29e.
  • Les Red Wings ont blanchi les Sénateurs 2-0. JIMMY HOWARD a repoussé 31 tirs pour mériter son premier jeu blanc de la saison.
  • Les Flames ont mis fin à une série de 7 défaites en disposant des Oilers 3-2. CONNOR McDAVID a été blanchi, mais il a encore 6 points d’avance sur Nikita Kucherov en tête des marqueurs.
  • Les Canucks ont vaincu les Blue Jackets 5-4 sur un but d’ALEXANDER EDLER en prolongation.
  • Les Coyotes ont blanchi Saint-Louis 6-0 avec six marqueurs différents. ANTTI RAANTA a mérité le jeu blanc.
  • Enfin, Dallas a conservé ses minces espoirs de participer aux séries en l’emportant 4-1 contre Minnesota. 40e but de TYLER SEGUIN.
  • SARAH-ÈVE RHÉAUME, de Lac-Delage, fait belle figure au championnat mondial de golf junior au club PGA National.
  • DENIS LUSSIER, de West Palm Beach: «Le golf est seulement un jeu et le PASSÉ ne sert plus à rien».

ÉPHÉMÉRIDES du 1er avril: En 1989, MICHEL BERGERON est congédié par les Rangers et remplacé par son

Michel Bergeron n’oubliera jamais le jour où Phil Esposito l’a foutu à la porte.

patron PHIL ESPOSITO. Non, ce n’est pas un poisson d’avril!… En 1996, l’arbitre JOHN McSHERRY s’effondre derrière le marbre avant le début du match Expos-Reds à Cincinnati. On constatera son décès peu après son arrivée à l’hôpital. Il avait seulement 51 ans… En 1982, décès d’ARMAND NADEAU à l’âge de 71 ans. Il a été maire de SHERBROOKE de 1955 à 1968… En 1993, GILBERT ROZON fait l’ouverture de son Musée JUSTE POUR RIRE… En 1992, première GRÈVE dans la Ligue nationale de hockey. Elle ne durera que 10 jours et les séries de

Armand Nadeau, grand ami de l’Union nationale, a été maire de Sherbrooke de 1955 à 1968.

championnat pourront avoir lieu… En 1997, PIERRE CURZI devient président de l’Union des artistes. Il succède à SERGE TURGEON… En 1958, MAURICE RICHARD réussit son 7e tour chapeau dans les séries de la coupe Stanley pour mener le Canadien à une victoire de 4-3 contre Détroit… En 1924, naissance de L’AVIATION ROYALE CANADIENNE… En 1999, première québécoise de NOTRE-DAME-DE-PARIS au théâtre Saint-Denis… En 1978, MIKE BOSSY devient le premier joueur-recrue à marquer 50 buts… En 1979, décès de BRUNO COQUATRIX, imprésario et directeur de l’Olympia de Paris… En 1966, ouverture du PLANÉTARIUM de Montréal par le maire JEAN DRAPEAU… En 1984, décès du chanteur MARVIN GAYE… En 1942, le péage est aboli sur le PONT DE QUÉBEC… En 1934, canonisation de JEAN BOSCO, fondateur de l’Ordre des Salésiens… En 1963, première émission de la télésérie GENERAL HOSPITAL… En 1969, PIERRE-PAUL GEOFFROY, membre du FLQ, est condamné 124 fois à la

ALBUM SOUVENIR: Fernand Lapierre, ancien organiste des Expos, conserve précieusement cette photo où on le voit entre deux grands disparus: Gary Carter et Rusty Staub. Les deux joueurs qui ont le plus marqué l’histoire des Expos.

prison à vie… En 1991, les Dragons de Barcelone infligent une défaite de 34-10 à la MACHINE DE MONTRÉAL (football) devant plus de 53 000 spectateurs au Stade olympique… En 1976, PAUL McCARTNEY lance la chanson Silly Love Song… En 1920, formation du régiment ROYAL 22e… En 1919, la grippe espagnole met fin à la série de championnat entre le CANADIEN DE MONTRÉAL et l’équipe de Seattle.

Le mot d’humour

L’orignal s’approche du policier et lui dit: «Le gars mesure 5 pieds 8 pouces. Il porte un veston rouge, il pue la bière et il a tenté de m’abattre deux fois avec son fusil!»

Les anniversaires du 1er avril

  • SONNY WADE, ex-vedette des Alouettes, 71 ans.
  • DANIEL MURPHY, joueur étoile des Nationals de Washington, 33 ans.

    Daniel Murphy espère aider les Nationals à atteindre la Terre Promise.

  • PHIL NIEKRO, ancien roi de la balle papillon, 79 ans.
  • JEAN-PIERRE DUMONT, ancien des Sabres et des Predators, 40 ans.
  • TOM BISSEGER, du club de golf Rive-Sud, 58 ans.
  • JOHN WENSINK, ancien matamore des Bruins, 65 ans.
  • MICHEL LATULIPE, du club de golf Valleyfield, 60 ans.
  • MARIE-CLAUDE ASSELIN, ex-championne de ski acrobatique, 56 ans.
  • EN PASSANT, JOYEUSES PÂQUES À TOUS CEUX ET CELLES QUI ME FONT L’HONNEUR DE LIRE CETTE CHRONIQUE QUOTIDIENNE.
  • SCOTT STEVENS, ex-défenseur des Blues et des Devils, 54 ans.
  • RON PERRANOSKI, ex-lanceur des Dodgers, 82 ans.
  • REIJO RUOTSLAINEN, ancien des Oilers, 58 ans.
  • RICHARD GOUDREAU, producteur des films Les Boys, 68 ans.
  • ALI MacGRAW, actrice américaine, 79 ans.

    Ali MacGraw a été une grande vedette du cinéma. Elle pose ici avec Steve McQueen, son ancien mari.

  • MARIO MESSIER, homme d’affaires de Montréal, 57 ans.
  • ÉRIC BERTRAND, de Saint-Constant.
  • WILLIE MONTANEZ, ancien des Phillies, 70 ans.
  • GINETTE PROVENCHER, de Saint-Bruno.
  • ROGER HÉROUX, homme d’affaires de Sherbrooke, 67 ans.
  • CLAUDE SAINT-JACQUES, trot et amble, 90 ans.
  • JULIE RICHARD, de Montréal, 39 ans.
  • PAULINE BUREAU, de Windsor, 87 ans.
  • FRANCE LEBLANC, amie FB.

Les anniversaires du 2 avril

  • DON SUTTON, ex-lanceur des Dodgers, 73 ans.
  • REGGIE SMITH, ancien des Red Sox, 73 ans.
  • PASCALE NADEAU, de Radio-Canada, 58 ans.

    Pascale Nadeau: un des plus beaux sourires de notre télévision.

  • SHANE LOWRY, golfeur de la PGA, 31 ans.
  • JACQUES (Coco) GRISÉ, grand amateur de sport, 72 ans.
  • LORRAINE FREEMAN, ex-employée des Expos.
  • MICHELLE BUREAU, de Sherbrooke.
  • JOSÉE DESJARDINS, de la LHJMQ, 40 ans.
  • RENÉ BERTRAND, un as du vélo, 82 ans.
  • MARLENE FLOYD, ex-golfeuse de la LPGA, 80 ans.
  • RON HOGGARTH, ex-arbitre de la LNH, 70 ans.
  • TODD WOODBRIDGE, champion de tennis en double, 47 ans.
  • PETE INCAVIGLIA, ancien des Rangers du Texas, 54 ans.
  • DENIS DÉSAULNIERS, de Valleyfield, 64 ans.
  • AYAKO OKAMOTO, golf, 67 ans.
  • LISE THIBAULT, lieutenant-gouverneures déchue.
  • JEANNINE SAINT-JACQUES, de Saint-Hyacinthe.
  • DANIEL AUCLAIR, de Windsor.