Au temps des feuilles mortes

Réflexions automnales:

  1. Le nouveau style de jeu du CANADIEN correspond

    Le nouveau style de jeu du Canadien correspond davantage à la nouvelle réalité du hockey…

    davantage à la nouvelle réalité du hockey: jeunesse, vitesse, échec-avant et 4 trios qui roulent à fond de train. Cela dit, n’oublions pas que nous sommes encore au temps des feuilles mortes et très loin des séries de la coupe Stanley.

  2. Ça me rend malade lorsque je lis que KRIS BRYANT, des Cubs de Chicago, refuse une offre de contrat de 200 millions après avoir connu une saison misérable? Si MICKEY MANTLE était encore avec nous, faudrait lui donner 600 millions?
  3. Lorsque les premiers flocons de neige s’abattent sur le capot de ton automobile, le temps est venu de ranger tes bâtons de golf au sous-sol. Toute bonne chose…
  4. Se pourrait-il que TATAR, Reilly et Domi soient en train

    Mike Reilly: une agréable surprise pour le Canadien jusqu’ici. Il a seulement 25 ans. Pourrait-il faire équipe avec Shea Weber lorsque celui-ci reviendra au jeu?

    de sauver la mise pour notre ami BERGEVIN?

  5. La LNH manque de sérieux en accordant un point à l’équipe perdante en prolongation ou en fusillade. Un seul objectif: protéger les équipes les plus faibles.
  6. Il y a 20 ans, lorsque je jouais au golf avec ISABELLE CHAREST à Lachenaie, j’étais loin de me douter qu’elle deviendrait ministre. La vie nous réserve plein de surprises et c’est tant mieux.
  7. LOU LAMORIELLO exagère quand il empêche ses joueurs de porter la barbe ou d’avoir les cheveux longs, mais il y a maintenant trop d’athlètes professionnels qui ont l’air de vrais pouilleux.

    Brent Burns: un des «pouilleux» du sport professionnel.

    Vous les connaissez aussi bien que moi. Faut pas être plus catholique que le pape, mais quand même!

  8. J’ai beau adorer le baseball, les matchs sont rendus beaucoup trop longs. Après 1h. du matin, j’ai du mal à tenir le coup jusqu’à la fin du match. On est loin de l’époque où BOB GIBSON pouvait liquider les Expos en moins de deux heures!
  9. Les magiciens de la PGA ont-ils vraiment besoin de consulter leur petit livret avant d’effectuer un coup roulé? Je ne crois pas. C’est une «fine lame» qui vous le dit!
  10. Celui qui a décidé qu’il devait y avoir 90 pieds entre chaque but au baseball était un génie. Cinq pieds de

    Isabelle Charest en a fait du chemin depuis l’époque où elle était athlète olympique.

    plus ou 5 pieds de moins, le jeu ne serait pas aussi excitant.

  11. Je suis content de voir qu’ÉRIC DOYLE poursuit la longue tradition de la Ligue Dépression à l’aréna Ron-Caron (Cegep Saint-Laurent). Il y a des choses qui ne doivent pas mourir.
  12. J’étais heureux de revoir LÉO BOURGAULT au salon des Anciens Canadiens. L’ami Léo prend de l’âge, mais il n’a rien perdu de sa passion pour le sport.

RED SOX EN SÉRIE MONDIALE

Mes très chers Red Sox ont remporté une 3e victoire de suite à Houston pour éliminer les Astros et accéder à la Série mondiale pour la 4e fois en 15 ans.

Rafael Devers a assommé les Astros avec un circuit de 3 points aux dépens de Justin Verlander en début de 6e manche.

J.D. MARTINEZ a réussi un circuit en solo et le jeune RAFAEL DEVERS a suivi avec une claque de 3 points au dépens de JUSTIN VERLANDER pour mener la troupe d’Alex Cora à une victoire de 4-1 au stade Minute Maid. Pendant ce temps, DAVID PRICE, souvent critiqué pour ses contre-performances dans les séries de championnat, blanchissait les Astros pendant 6 manches en plus de se permettre 9 retraits au bâton. Le seul point des anciens champions a été le résultat du circuit en solo de MARWIN GONZALEZ aux dépens du releveur Matt Barnes.

Meilleure équipe en saison régulière avec 108 victoires, les Red Sox affronteront les gagnants de la série Dodgers-Milwaukee. Les Dodgers mènent 3-1 et le match numéro 5 aura lieu ce soir au Wisconsin. Un très beau cadeau de fête pour le gérant ALEX CORA.

FAITS SAILLANTS DE LA SÉRIE: Les 9 points produits de JACKIE BRADLEY Jr., tous après deux retraits. Un double de 3 points, un circuit de 2 points et un «grand slam»…. Le catch d’ADAM BENINTENDI au champ gauche pour sauver la mise dans le match no 4… Le leadership de MOOKIE BETTS et ses courses au champ droit… La tenue de NATHAN EOVALDI et de RYAN BRASIER au monticule… Les exploits d’ALEX BREGMAN au troisième coussin. Il a joué comme Brooks Robinson… Le brio de DAVID PRICE dans la dernière partie… Parmi les déceptions, il y a ROBERTO OSUNA, très mauvais en courte relève, la baisse de régime de JOSE ALTUVE et la tenue chancelante de CRAIG KIMBREL.

EN BREF

  • Le club de golf DRUMMONDVILLE pourrait être vendu au groupe SOPREMA dans les prochaines semaines. Les membres se réuniront à ce sujet, mardi prochain. Soprema serait prêt à investir 7 millions de dollars sur le terrain et 30M$ pour la construction d’un hôtel ultra-moderne. Une histoire à suivre.
  • MATT MURRAY, des Penguins, a salué son retour au jeu

    Matt Murray a bloqué 38 tirs pour blanchir les Maple Leafs 3-0.

    en blanchissant les Maple Leafs 3-0. Malkin a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 buts et KRIS LETANG a ajouté son 4e de la saison. Crosby a été limité à une passe et il est encore en quête de son premier filet.

  • LOGAN COUTURE a réussi le tour du chapeau pour mener les Sharks a une victoire de 5-1 sur Buffalo.
  • Les Islanders ont gagné 7-2 à Los Angeles. VALTTERI FILPPULA a été le meilleur avec 2 buts et une passe. JONATHAN QUICK a été déjoué 6 fois à son retour devant le filet des Kings.
  • Les Oilers ont battu les Bruins 3-2 sur un but de LEON DRAISTAITL en prolongation. McDavid a récolté 2 passes.
  • GABRIEL LANDESKOG a réussi le tour du chapeau pour mener l’Avalanche à une victoire de 5-3 au New Jersey. Première défaite des Devils.
  • Les Coyotes ont gâché le retour de COREY CRAWFORD en l’emportant 4-1 sur la patinoire de Chicago, VINNIE HINOSTROZA a réussi le but gagnant.
  • Les Jets ont battu Vancouver 4-1. DUSTIN BYFUGLIEN a été le meilleur avec un but et 2 passes.
  • Les Blue Jackets ont doublé les Flyers 6-3. CAM ATKINSON a sonné la charge avec 2 buts.
  • Le cheval de courses ROUSSEAU s’est fait mal à une patte à l’entraînement. Il aura besoin de 3 mois de repos avant de courir contre les meilleurs poulains de 3 ans.
  • Le lutteur KEVIN OWENS a été opéré aux deux genoux. Aucune date n’a été fixée pour son retour entre les câbles.
  • ROBERT DUBUC, le Gordie Howe de Mercier, se remet de deux opérations aux genoux. La belle MARJO lui sert d’infirmière.
  • LÉON FORTIER, grand sportif de l’est de la métropole, se dit partisan des Red Sox depuis 50 ans.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 19 octobre: En 1966, BOBBY ORR dispute son premier match dans la Ligue nationale

    Bobby Orr au début de sa carrière dans la LNH.

    pendant que GORDIE HOWE amorce sa 21e saison avec les Red Wings… En 1981, RICK MONDAY, des Dodgers, brise le coeur des partisans des Expos avec son fameux circuit aux dépens de STEVE ROGERS dans le match décisif de la série de championnat… En 1987, DOW JONES chute de 508 points à Wall Street. C’est le Black Monday… En 2015, les Libéraux de JUSTIN TRUDEAU prennent le pouvoir à Ottawa avec 184 sièges. Effondrement du NPD et du Bloc Québécois… En 2007, LUCIAN BUTE passe le K.-O au Colombien ALEJANDRO BERRIO devant 13 000 personnes au Centre Bell… En 2002, le roi des bosses JEAN-LUC BRASSARD annonce sa

    Jean-Luc Brassard: un grand champion.

    retraite… En 2000, premier épisode de la minisérie sur WILLIE LAMOTHE avec Luc Guérin dans le rôle titre…. En 2008, l’Université Laval décerne un doctorat honorifique à GUY LALIBERTÉ, fondateur du Cirque du Soleil… En 1980, les Blackhawks retirent le numéro 21 de STAN MIKITA… En 2005, LARRY WALKER, ancien des Expos, joue son dernier match dans l’uniforme des Cards de Saint-Louis… En 1958, fin de l’exposition universelle de BRUXELLES. Elle a attiré 42 millions de visiteurs… En

    Maurice Richard fête son 500e but avec ses admirateurs.

    1957, MAURICE RICHARD réussit son 500e but contre GLENN HALL, des Blackhawks, sur une passe de JEAN BÉLIVEAU… En 2011, NICOLAS SARKOZY est papa d’une petite fille. C’est la première fois que le président de la République devient papa durant son mandat… En 2011, le gouvernement CHAREST, face à de multiples pressions, annonce la mise en place de la COMMISSION CHARBONNEAU…. En 1958, BRENDA LEE enregistre la chanson Rockin’ Around The Christmas Tree. Ça deviendra un succès international…. En 1989, PETER STASTNY devient le premier joueur européen à amasser 1000 points dans la LNH… En 1948, FERNANDEL offre un spectacle au théâtre d’AMOS… En

    Fernandel a visité Amos en 1948.

    2005, ouverture du procès de SADDAM HUSSEIN…. En 1994, FRANK MAHOVLICH, Serge Savard, Dominique Michel, Denise Filliatrault, Jean-Marie de Koninck et DENNIS WOOD (homme d’affaires de Sherbrooke) sont décorés de l’Ordre du Canada… En 1988, inauguration du MUSÉE DE LA CIVILISATION dans le Vieux-Québec… En 1904, le FRÈRE ANDRÉ inaugure sa modeste chapelle sur le Mont Royal… En 1997, premier but de PATRICK MARLEAU avec les Sharks de San Jose…. En 2003, béatification de MÈRE TERESA par le pape Jean-Paul II devant plus de 300 000 fidèles à Saint-Pierre-de-Rome… En 2005, publication du manifeste Pour un Québec lucide avec l’implication de LUCIEN BOUCHARD et de JOSEPH FACAL…. En 1812, les

    Willie Lamothe: un personnage inoubliable.

    troupes de NAPOLÉON BONAPARTE, décimées par la famine, amorcent leur départ de la Russie…. Nous ont quittés le 19 octobre: WILLIE LAMOTHE, chanteur et comédien; WOODY DUMART, joueur étoile des Bruins; CORINNE CÔTÉ-LÉVESQUE, veuve de René Lévesque; ALFRED ROULEAU, président du Mouvement Desjardins; JOSEPH WISEMAN, alias Dr. No; RAYMOND DUMAIS, évêque de Gaspé; GEORGE PULLMAN, industriel américain et inventeur du wagon-lit de chemin de fer.

P.S. Les éphémérides sont une création d’IRÉNÉE GOULET et de GUY CHAMPOUX. Merci.

LE MOT D’HUMOUR

Question existentielle: pourquoi met-on une pizza ronde dans une boîte carrée pour la manger en triangle?

ANNIVERSAIRES du 19 octobre

  • DALE TALLON, patron des Panthers de la Floride, 68 ans.
  • EVANDER HOLYFIELD, champion boxeur, 56 ans.

    Louis Oosthuizen a gagné l’Open de Grande-Bretagne en 2010. Un élan à faire rêver n’importe quel golfeur.

  • LOUIS OOSTHUIZEN, vétéran de la PGA, 36 ans.
  • JOSE BAUTISTA, ex-vedette des Blue Jays, 38 ans.
  • J.A. HAPP, lanceur des Yankees, 36 ans.
  • DAVID PALMER, ex-lanceur des Expos, 61 ans.
  • ANDRÉ GILBERT, champion de karaté, 78 ans.
  • JEAN TRUDEAU, président de Canada Pro Tour, 59 ans.
  • MICHAEL YOUNG, ancien des Rangers du Texas, 42 ans.

    Dale Tallon tente de bâtir une équipe championne à Miami. Pas facile.

  • TIM BELCHER, ex-lanceur des Dodgers, 57 ans.
  • KEITH FOULKE, ex-releveur des Red Sox, 46 ans.
  • LYNN DICKEY, ancien des Packers, 79 ans.
  • RON BOLUS, du club de golf Hillsdale, 83 ans.
  • DENIS LÉPINE, de Sherbrooke, 70 ans.
  • JAMIE DONALDSON, golfeur de la PGA européenne, 43 ans.
  • PIERRE CAISSE, propriétaire du club Royal Estrie, 69 ans.
  • JOHANNE PÉLOQUIN, de Durham-Sud, 56 ans.

    Louis-José Houde a une passion: faire rire les gens.

  • ÉDITH BOULONNE, épouse de Gérard Boulonne.
  • PIERRE GENEST, de Trois-Rivières, 76 ans.
  • MALCOLM WHEELER, ex-maire de Windsor, 71 ans.
  • JACQUES PASQUIN, ancien membre du club Summerlea, 74 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS BOUFFARD, de Québec.
  • ANDRÉ GINGRAS, du club de golf Lorette, 78 ans.
  • LYNE COMTOIS, de Sherbrooke.
  • SANDY ALOMAR, ancien des Angels, 75 ans.
  • DANIELLE LAVIGNE, de Sainte-Thérèse.
  • MARILYNN BELL, championne de natation, 81 ans.
  • FRANCINE HÉBERT, de Coteau-du-Lac.
  • ROLAND RIVARD, ex-membre du club Médaille d’or.
  • DAVE VERES, ex-lanceur des Expos, 52 ans.
  • MARIE-PAULE BERNIER et YVON NADEAU, amis FB.
  • LOUIS-JOSÉ HOUDE, humoriste et comédien, 41 ans.
  • PIERRE DUCEPPE, des JSH.