Au pays des Éperviers

Un beau dimanche au Colisée Cardin

Dimanche, je me suis rendu à Downtown Sorel pour assister à la victoire des Éperviers de Serge Forcier dans le match ultime contre le 3L de Rivière-du-Loup.

Une très bonne décision car j’ai assisté à un excellent match de hockey senior entre deux équipes qui ont bataillé du début à la fin.

Charles Corsi, des Éperviers, a brillé de tous ses feux dans une victoire de 2-1 sur Rivière-du-Loup dans le match décisif.

Les Éperviers ont eu le dernier mot (2-1) et vengé leur échec du printemps passé grâce à deux buts en avantage numérique et au brio de Charles Corsi devant son filet. Les dernières minutes ont donné lieu à du jeu très intense et les 1888 spectateurs en ont eu pour leur argent. Un bon show.

Les bons patineurs sont nombreux dans la Ligue nord-américaine et le spectacle est de qualité lorsqu’ils s’en tiennent au hockey. Du jeu rapide et robuste, mais pas de fling-flang comme à la triste époque des Chiefs de Laval.

Voici mes échos de Sorel:

  • J’ai revu avec plaisir Gilles Cartier, ancien joueur de centre des Castors Seniors, et Jean Lusignan, une légende au pays du Survenant. Gilles refuse de vieillir et il joue encore deux fois par semaine dans la ligue de son ami Gérald (Curly) Pontbriand. Jean se remet d’un léger AVC.
  • J’ai participé aux reportages de Gilles Péloquin, un vieux routier de la radio et du petit écran. Pélo porte fièrement le chandail de Jonathan Toews quand il retourne dans sa ville natale.
  • On me dit qu’Éric Messier, un ancien de l’Avalanche, fait du très bon travail comme entraîneur des Rebelles du Cegep Tracy.

    Wildor Larochelle, de Sorel, a porté les couleurs du CH de 1926 à 1935 et il a gagné deux coupes Stanley.

  • Au plafond du Colisée Cardin, des banderolles rendent hommage à Wildor Larochelle, Pierre Mondou, François Beauchemin et Marc-André Fleury, quatre Sorelois qui ont gagné la coupe Stanley.
  • Denis Courville, ancien commissaire de la LNAH, était parmi les spectateurs, de même qu’André Fournier, vétéran golfeur du club Sorel-Tracy.
  • Serge Forcier a été élu meilleur entraîneur de la ligue par ses pairs, devant Richard Martel (Jonquière) et Dean Ligytsakos (Saint-Georges). On me dit que Martel ne l’a pas trouvée drôle!
  • Les Éperviers sont seulement la 3e équipe à effacer un déficit de 1-3 pour gagner la série. Avant eux, il y a eu le Blitz de Granby (1998) et le Garaga de Saint-Georges-de-Beauce (2005).
  • J’ai pu discuter de hockey avec Jean-Denis Cuerrier, de Saint-Zotique, et son ami Sylvain Bourque, de Cornwall. Durant sa jeunesse, Sylvain a joué au baseball avec Pat Burns et Bob Hartley.
  • Jean-Guy Poirier est l’actionnaire majoritaire des Éperviers. Il est secondé par Christian Deschênes, Jean-François Cartier et Sylvain Deschenaux.
  • Le défenseur Mathieu Dumas, des Éperviers, est l’homme de fer de la LNAH.

    Étienne Brodeur est le meilleur marqueur des Éperviers depuis le début des séries avec 6 buts et 4 passes.

  • Le 3L de Rivière-du-Loup tentera de prolonger sa saison dans une série 2 de 3 contre Saint-Georges-de-Beauce. Curieux scénario!

DANS LA LNH

  • À Anaheim, les Ducks ont marqué trois buts sans riposte au dernier tiers et ils ont doublé les Rangers 6-3. PATRICK EAVES a réussi deux buts (26e et 27e) et RYAN GETZLAF a récolté trois passes.
  • Les Red Wings ont vaincu le Wild du Minnesota 3-2 sur un but d’ANDREAS ATHANASIOU en prolongation. Le Wild présente un dossier de 3-10-1 dans ses 14 dernières parties et BRUCE BOUDREAU fait du sang de cochon à l’approche des séries.
  • À Pittsburgh, les Flyers ont inscrit quatre buts en 3e période pour démolir les Penguins 6-2. DALE WEISE a réussi le but gagnant et CLAUDE GIROUX a récolté deux passes.
  • À Winnipeg, les Jets ont défait les Canucks 2-1 sur un but d’ADAM LOWRY. MATHIEU PERREAULT a marqué son 11e en plus de participer à celui de Lowry.
  • À Dallas, TYLER SEGUIN (25e) a fait la différence après 20 secondes de prolongation dans un gain de 2-1 sur les Devils.
  • Les Capitals dominent la ligue avec 31 victoires devant leurs partisans. Les Penguins en ont 29. Les Rangers sont les meilleurs sur les patinoires étrangères avec 27 victoires. Les Blackhawks en ont 23.
  • Le très rapide Connor McDavid amorce le dernier droit de la campagne avec 6 points d’avance sur Sidney Crosby en tête des marqueurs.

RAPIDO DU LUNDI

  • Andre Dawson a raison quand il dit qu’il devrait y avoir deux clubs de baseball majeur au Canada. La question est de savoir à quel prix!
  • Dustin Johnson a gagné le tournoi WGC-Dell Match Play au Texas, mais l’Espagnol Jon Rahm, un autre très long cogneur, lui a donné la frousse dans la dernière heure en jouant avec beaucoup d’audace. D.J. avait 4 trous d’avance avec 6 trous à jouer. Il a finalement triomphé par un seul trou. La question que tout le monde se pose: peut-il gagner à Augusta?

    Dustin Johnson, gendre de Wayne Gretzky, est présentement le meilleur golfeur de la planète. Il frappe la balle «au bout du monde» et son jeu en général s’améliore de jour en jour. Il suit les conseils de Butch Harmon, l’ancien professeur de Tiger Woods.

  • D.J. a gagné 6 de ses 17 derniers tournois et certains observateurs s’amusent à le comparer à Tiger Woods à son apogée. J’y reviendrai dans une prochaine chronique. Après sa victoire au Texas, le gendre de Wayne Gretzky a déclaré: «Je n’étais pas à mon mieux aujourd’hui, mais je suis fier de la façon dont je me suis accroché pour résister aux assauts de Tanihara et de Rahm».
  • Les Mooseheads font la vie dure aux Huskies de Rouyn-Noranda. La série est égale 1-1 et les deux prochains matchs auront lieu à Halifax.
  • L’autre série qui retient l’attention dans la LHJMQ est celle entre Val-d’Or et Shawinigan. Les Foreurs ont réussi à diviser les honneurs à Shawi et les deux prochaines rencontres auront lieu en Abitibi.
  • Les jeunes Joël Caron, Benoît Villeneuve, Jonathan Fillion et Stefano Cantali étaient à l’honneur lors du gala Méritas de la Ligue Junior AAA du Québec. Longtemps présidée par Richard (Kid) Morency, cette ligue est maintenant dirigée par Jacques Laporte, ex-entraîneur des Patriotes de Trois-Rivières.

    Jacques Laporte est président de la Ligue Junior AAA du Québec.

  • Clint Malarchuk, ex-gardien de but des Nordiques, a joué à Las Vegas durant sa carrière et il croit que le hockey de la LNH peut prospérer dans la «ville du péché» si on parvient à bâtir rapidement une équipe représentative. Du temps où il jouait à Vegas, son équipe attirait facilement 6000 ou 7000 spectateurs les soirs de semaine.
  • Le Blizzard de Trois-Rivières est à vendre.
  • Le jeune gardien de but Evan Fitzpatrick, du Phoenix de Sherbrooke, a signé un premier contrat de 3 ans avec les Blues de Saint-Louis. Fitz a connu une saison en dents de scie derrière une équipe très décevante.
  • Alex Rodriguez, ancien joueur étoile des Yankees, tente de refaire son image auprès des amateurs de baseball. Devant des étudiants de l’Université de Miami, il a déclaré récemment qu’il avait agi en imbécile en refusant d’admettre dès le départ qu’il avait utilisé des produits illicites pour améliorer ses performances sur le losange. C’était en 2013 et il a été suspendu pendant un an par le commissaire Bud Selig. A-Rod a frappé 696 circuits durant sa carrière et il a été élu 14 fois dans l’équipe d’étoiles. Il rêve évidemment d’être élu au Panthéon du baseball.

    Alex Rodriguez fait son mea culpa.

  • Rouge à Québec, rouge à Ottawa et pis tout le monde est dans le rouge!
  • Duke Doucet, du club Summerlea: «Les jeunes ne sont pas plus intelligents que dans mon temps, mais ils ont plus facilement accès à l’information». Très juste, Watson!
  • Il y a 10 ans cette semaine, le photographe André (Toto) Gingras nous quittait pour un monde meilleur.
  • Le déjeuner mensuel du Panthéon des sports de Sorel aura lieu mardi matin au club de golf Continental. Il sera suivi par l’assemblée générale annuelle. Jacques Sévigny souhaite que son organisme attire de nouveaux membres.

Le mot d’humour

Jean d’Ormesson: «Aux prochaines élections, votez pour Ali Baba. Au moins, vous serez sûrs de n’avoir que 40 voleurs!»