formats

Attaque tire-pois

Claude Julien a beau se plaindre du travail des arbitres, le fait reste que son équipe n’a impressionné personne dans une défaite de 1-0 face au Wild du Minnesota. Les faits saillants:

  1. Le seul but du match a été le résultat d’une bévue impardonnable du vétéran JEFF PETRY qui a fait une

    Jeff Petry a fait une passe parfaite à Michael Granlund sur le seul but du match.

    passe parfaite à MICHAEL GRANLUND dans l’enclave.

  2. DEVAN DUBNYK n’a pas eu à travailler très fort pour mériter le 30e jeu blanc de sa carrière. Les tirs venaient de loin ou d’un angle impossible.
  3. Il serait ridicule de blâmer un seul joueur, mais JONATHAN DROUIN est carrément décevant. Trop souvent, il refuse de «payer le prix» pour se rendre au filet. Ce gars-là peut-il devenir une vedette à MONTRÉAL?
  4. SHEA WEBER s’est blessé à la mâchoire en faisant dévier un tir avec son bâton. Il a dû quitter la rencontre, mais il fera le voyage à DÉTROIT avec ses coéquipiers.
  5. Le Canadien a perdu ses 9 derniers matchs contre Minnesota et présente une fiche très peu reluisante de 11-9-2 devant ses partisans, cette saison. Un seul petit but dans ses deux dernières parties au Centre Bell!
  6.  CAREY PRICE n’ira pas à San Jose pour participer au match des Étoiles. Non, mais est-ce qu’on s’en fiche! Ce match insipide ne veut absolument RIEN DIRE. Par contre, le CH n’aura aucun représentant parmi les étoiles. Me souviens pas d’avoir vu ça.
  7. MAX DOMI n’a pas trouvé le fond du filet dans ses 13 derniers matchs. On le sent frustré.

JOHNNY BE GOOD

  • JOHNNY GAUDREAU a marqué ses 25e et 26e buts de la saison pour mener les Flames à une victoire de 4-3 à Chicago. Johnny Hockey a amassé 13 points dans ses 5

Johnny Gaudreau: 13 points dans ses 5 dernières parties. La bougie d’allumage des Flames.

dernières parties et il est le joueur de la semaine dans la LNH, devant BRENT BURNS, des Sharks, et le gardien de but ROBIN LEHNER, des Islanders.

  • ERIK KARLSSON semble de plus en plus à l’aise à San Jose. Il a récolté 3 passes dans un gain de 3-1 sur les Kings, lundi soir.
  • Les Predators ont blanchi les Maple Leafs 4-0 à Toronto. PEKKA RINNE n’a eu qu’à repousser 18 rondelles pour mériter le jeu blanc. P.K. SUBBAN, Ekholm, Sissons et Fiala ont marqué pour les visiteurs.
  • Les Flyers ont encaissé une 7e défaite de suite, un revers de 3-0 contre les Blues. JORDAN BINNINGTON est devenu le 35e gardien de but à réussir un blanchissage à son premier match dans la LNH. Tarasenko, Schenn et

    Guy Roy a eu une vie bien remplie.

    DAVID PERRON ont trouvé le fond du filet.

  • BON VOYAGE, MONSIEUR ROY: C’est cet après-midi que mon ancien collègue GUY ROY recevra l’aide médicale à mourir. C’est une décision mûrement réfléchie et je lui souhaite que son souhait se réalise, c’est-à-dire une excellente éternité. Bon voyage, monsieur Roy!
  • Les OLYMPIQUES DE GATINEAU ont décidé de retirer le numéro 28 de CLAUDE GIROUX. La cérémonie aura lieu avant le match du 20 février contre Cap-Breton. Avant de devenir un joueur étoile à Philadelphie, Giroux a obtenu 321 points en 187 parties avec les Olympiques. Il a aussi mérité le trophée GUY LAFLEUR dans les séries de championnat, en 2008.
  • HUGO RICHARD, joueur étoile du Rouge & Or, a signé un contrat avec les ALOUETTES. Je souhaite seulement qu’on lui donne une «vraie chance» de faire ses preuves.
  • ROD SPITTLE, as golfeur de Niagara Falls, et HERB PAGE, professeur de golf à Kent State, ont été élus au Temple de la renommée de GOLF CANADA. La cérémonie d’intronisation aura lieu le 4 juin au club de golf Hamilton. SANDRA POST préside le comité de sélection.
  1. À SAINTE-AGATHE-DES-MONTS: Une quarantaine de hockeyeurs de 60 ans et plus se sont réunis à l’aréna de

    Ron Deschênes a participé à la fête de la Ligue JAL avec son bon ami Bernard Richer, médecin à l’hôpital de Sainte-Agathe.

    Sainte-Agathe pour la fête de Noël de la Ligue JAL. ROBERT LAPIERRE a profité de l’occasion pour accueillir les arbitres GAÉTAN LARRIVÉE et CLAUDE GAUDREAU au sein du Temple de la renommée de la ligue… PIERRE POITRAS, distributeur des produits de l’érable North Hatley, a animé la soirée en interprétant quelques succès du King et SERGE SAINT-HILAIRE a pris des dizaines de photos… RON DESCHÊNES, ancien joueur étoile à Verdun, était naturellement présent avec son bon ami BERNARD RICHER, médecin à l’hôpital de Sainte-Agathe… Quelques jours plus tard, Ron s’est rendu à Lennoxville pour voir jouer son petit-fils ANDREW, défenseur étoile du Collège Bishop’s. En plus d’exceller au hockey, Andrew est un étudiant modèle.

  2. SYLVIE SCHETAGNE organise un voyage de golf à COZUMEL (Mexique), du 9 au 16 février. On peut la joindre au 514.574.2967.
  3. Les dirigeants des GOLDEN GLOBES ont vu juste en

    Carol Burnett possédait un talent très spécial pour faire rire le public américain.

    créant un trophée qui portera le nom de CAROL BURNETT, plus grande vedette du petit écran dans les années 1970…. J’étais aussi content de voir GLENN CLOSE et MICHAEL DOUGLAS grimper sur la tribune d’honneur.

  4. Ne vous en faites pas trop avec l’âge. Paraît-il que VIEILLIR EST UN PRIVILÈGE.

ÉPHÉMÉRIDES du 8 janvier: En 1981, PHIL ESPOSITO prend sa retraite du hockey. Il rentre à la maison avec plus de 700 buts, 5 championnats des marqueurs et 2 coupes Stanley. Il a aussi été un des héros de la SÉRIE DU SIÈCLE… En 1976,

Vladislav Tretiak a brillé de tous ses feux sur la patinoire du Boston Garden.

l’Armée Rouge l’emporte 5-2 au vieux Boston Garden. J’étais là et je n’oublierai jamais les acrobaties de VLADISLAV TRETIAK en première période… En 2011, VÉRONIC DICAIRE fait un tabac à l’Olympia de PARIS avec ses imitations de PATRICIA KAAS, Véronique Sanson, Lara Fabien, Diane Dufresne, Carla Bruni, Vanessa Paradis et Céline Dion… En 1959, DE GAULLE devient président de la 5e République française…. En 1960, ANTONIO BARRETTE, de Joliette, est le nouveau chef de l’Union

Antonio Barrette a été député de Joliette de 1936 à 1960 et ministre du Travail dans le cabinet Duplessis.

nationale suite au décès de PAUL SAUVÉ…. En 1947, HOWIE MEEKER, des Maple Leafs, réussit 5 buts dans un gain de 10-4 contre Chicago… En 1951, GRATIEN GÉLINAS joue Ti-Coq devant plus de 1500 spectateurs à Toronto… En 1991, CHARLIE FRANCIS, ancien coach de Ben Johnson, est banni du monde de l’athlétisme pour au moins 7 ans… En 2002, OZZIE SMITH fait son entrée au panthéon du baseball… En 1994, DINO CICCARELLI marque son 500e but… En 1998, la CRISE DU VERGLAS frappe surtout le triangle formé par les villes de SAINT-HYACINTHE, Granby et Saint-Jean… En 1973, LARRY ROBINSON est rappelé d’Halifax par le grand club. C’est le début d’une grande carrière…. En 1973, début du procès des 7 accusés dans le scandale du WATERGATE…. En 1983, PAUL

Ozzie Smith était dans une classe à part quand il s’installait à l’arrêt-court.

McCARTNEY chante The Girl is Mine en duo avec MICHAEL JACKSON… En 1946, ELVIS reçoit une guitare en cadeau de la part de ses parents. Il aurait préféré un fusil ou une bicyclette!… En 1959, les partisans de FIDEL CASTRO font une entrée triomphale à LA HAVANE… En 1991, FERGUSON JENKINS entre au panthéon avec GAYLORD PERRY et ROD CAREW…. En 1995, c’est au tour de MIKE SCHMIDT… En 1998, BRIAN SAVAGE, du Canadien obtient 4 buts et 2 passes sur la patinoire de Long Island…. En 2008, CHRIS CHELIOS devient

Chris Chelios a été l’homme de fer de la LNH. Il était heureux sur une patinoire.

le 2e plus vieux joueur de l’histoire de la LNH. Il a presque 46 ans. Le record de GORDIE HOWE (51 ans) est absolument intouchable…. En 1990, MARIO LEMIEUX marque 4 buts sur la patinoire du Madison Square Garden et participe au pointage pour une 31e partie consécutive… En 1941, WILLIAM RANDOLPH HEARST défend à tous ses journaux de faire la promotion du film CITIZEN KANE… En 1991, PANAM AIRLAINES déclare faillite… En 1961, le chanteur ROBERT GOULET fait ses débuts à la télé au Ed Sullivan Show… En 2007, QUÉBECOR WORLD ferme son imprimerie de Beauceville… En 2015, KEVIN VICKERS est nommé ambassadeur du Canada en Irlande… En

Terry Sawchuk à ses débuts chez les Red Wings. Indiscutablement un des meilleurs gardiens de but de tous les temps.

1950, TERRY SAWCHUK s’installe devant le filet des Red Wings pour la première fois… En 1986, WILLIE McCOVEY a maintenant sa place parmi les immortels du baseball… En 2000, CLAUDE BLANCHARD épouse LOUISE HARRISON après 15 ans de vie commune… En 2003, les STONES soulèvent la foule du Centre Bell. En première partie: LES RESPECTABLES…. En 1992, lancement de la télésérie SCOOP, une oeuvre de Fabienne et Réjean… En 2008, RICH GOSSAGE entre à Cooperstown… En 1679, l’explorateur français ROBERT CAVELIER DE LA SALLE atteint les chutes du NIAGARA… Nous ont quittés le 8 janvier: EDGAR THÉORÊT, bâtisseur du Panthéon des sports du Québec; NORMAND HUDON,

Edgar Théorêt a consacré plus de 20 ans de sa vie à la promotion du Panthéon des sports du Québec.

caricaturiste; ROBERT BADEN-POWELL, fondateur du scoutisme; MARCO POLO, marchand de Venise et explorateur; JACK BROUGHTON, champion boxeur; PAUL VERLAINE, poète français; ZHOU ENLAI, premier ministre de la République Populaire de Chine; HARVEY HADDIX, lanceur des Pirates; FRANÇOIS MITTERRAND, président de la France; DANIEL HÉTU, pianiste et chef d’orchestre; GALILÉE, astrophysicien.

P.S. Une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux. Merci.

LE MOT D’HUMOUR

Si tu veux changer le monde, fais-le pendant que tu es célibataire. Une fois marié, tu ne pourras même pas changer de chaîne à la télé!

ANNIVERSAIRES du 8 janvier

  • WILLIAM KARLSSON, des Golden Knights, 26 ans.
  • MARIAN STASTNY, ex-vedette des Nordiques, 66 ans.

    Fier compétiteur, Ron Ellis a marqué 332 buts dans le chandail des Maple Leafs.

  • RON ELLIS, ancien des Maple Leafs, 74 ans.
  • DAN PESANT, copropriétaire du club The Village à Royal Palm Beach, 72 ans.
  • JASON GIAMBI, ancien des Yankees et des Athletics, 48 ans.
  • ANNE-CATHERINE TANGUAY, golfeuse de la LPGA, 28 ans.
  • BRUCE SUTTER, ex-releveur des Cards, 66 ans.
  • ROGER (Pee-Wee) CÔTÉ, ancien des Aigles de D’Ville, 74 ans.
  • FATHI MISSAOUI, ancien boxeur, 45 ans.
  • PAUL REINHART, ancien des Flames, 59 ans.

    Dan Pesant accueille des centaines de golfeurs du Québec au club The Village de Royal Palm Beach.

  • ALFRED LANCTÔT, photographe à la retraite.
  • JANE DUVAL, veuve de Jean-Pierre Roy.
  • MARC TOUGAS, journaliste.
  • JOCELYN PERREAULT, ex-gardien des Canadiens de Sherbrooke, 53 ans.
  • BENOÎT LÉTOURNEAU, champion de ski de fond, 52 ans.

    Jane Duval, soeur de Lionel Duval et veuve de Jean-Pierre Roy.

  • BOBBIE GOODMAN, ancien espoir des Expos, 65 ans.
  • GARTH BUTCHER, ex-défenseur des Canucks, 56 ans.
  • JEFF FRANCOEUR, des Marlins de Miami, 35 ans.
  • LISA GIRARD, professionnelle de golf, trois fois 20 ans.
  • DENIS TOUCHETTE, de Saint-Sauveur, 66 ans.
  • ANDRÉ MEILLEUR, de JSH, 58 ans.