Adieu, Ti-Guy

Elvis chantait tout bas pendant que les amis de GUY ÉMOND se bousculaient pour lui rendre un dernier hommage dans un salon funéraire de l’est de la métropole, samedi après-midi. Après avoir salué le Cerf-Volant une dernière fois, j’ai pu discuter

Une des dernières photos de Guy Émond avec Alcide Sauvé, Régis Lévesque et Michel Labonté.

avec de nombreux sportifs que je n’avais pas vus depuis belle lurette. Voici:

  • RÉGIS LÉVESQUE, accompagné de son vieux pote ALCIDE SAUVÉ (90 ans bien sonnés), avait l’air presque gêné d’entrer dans le salon. Il faut savoir que Régis a toujours été plutôt timide et qu’il vient de perdre un de ses meilleurs amis. Dans son regard, on peut sentir qu’il aimerait bien «promoter» un dernier gala!
  • J’étais très content de revoir ANDRÉ ROBIN, un homme

    Pierre-Yvon Pelletier et moi étions contents de revoir André Robin, un homme qui nous a fait vivre des soirées inoubliables au resto-bar Le Dauphin, sur la rue Bélanger.

    qui nous a fait vivre des soirées inoubliables AU DAUPHIN, sur la rue Bélanger. Âgé de 86 ans, André vit maintenant à la Résidence Soleil de SAINTE-JULIE avec Céline, sa conjointe des 60 dernières années, et il s’amuse encore à jouer du piano.

  • L’ancien boxeur PAUL DUBÉ se bat courageusement contre une forme rare de cancer supposément incurable. Il se rendra prochainement en ALLEMAGNE pour subir un traitement spécial. Il a seulement 48 ans. Nos prières l’accompagnent.
  • SYLVIE ALLARD ne vivra pas assez vieille pour oublier l’époque où elle jouait à la balle molle avec l’équipe du Journal de Montréal. Sylvie était une grande championne dans ce sport.

    Patrick Norman sorti sa guitare pour son ami Ti-Guy.

  • PATRICK NORMAN, roi du country au Québec, a payé une visite au défunt. Il a même sorti sa guitare pour interpréter une chanson. Ti-Guy a été le premier à parler de lui quand il faisait ses débuts au resto de CLAUDE SAINT-JEAN, à Greenfield Park.
  • ANDRÉ LABELLE, ex-lanceur étoile des 4 Chevaliers O’Keefe, est toujours aussi imposant. Il a encore la poigne solide, «mais le reste du body est magané», m’a-t-il dit. Je me rappelle d’avoir frappé une fausse balle contre lui. Pour moi, ça valait un coup de circuit!
  • DANIEL MÉNARD, ancien membre de l’équipe de balle molle, est très fier de son fils MARC-ANDRÉ qui a été embauché comme directeur de golf au club VAL-DES-LACS.
  • MÉNICK, le Figaro de la rue Masson, ne veut pas entendre parler du mot RETRAITE. Il trouve lui aussi que

    Pete Cianflone et Marcel Guilbault ont joué un rôle majeur dans les succès de l’équipe de balle molle de Guy Émond.

    le temps passe trop vite et que ses amis disparaissent trop rapidement.

  • PETE CIANFLONE, ex-lanceur étoile des Royaux de Drummondville, a gagné sa vie comme tailleur. Il réalise que la tenue vestimentaire a «beaucoup changé» dans les salons funéraires!
  • MARIE-JOSÉE LONGCHAMPS est en grande forme et elle prépare un spectacle dans lequel elle rendra hommage à RAYMOND LÉVESQUE. Elle était accompagnée de son mari, JEAN-MARC BRUNET. Je soupçonne ce dernier de ne pas ingurgiter uniquement des suppléments alimentaires!
  • GILLES PROULX fait de son mieux pour demeurer très actif. Avec ses lunettes bleues, il tente de voir la vie en rose!
  • Le monde de la boxe était représenté par PAUL COLLETTE, Stéphan Larouche, Danielle Bouchard, et Pierre Bouchard.
  • TOM LAPOINTE a passé une partie de l’hiver au Québec, mais il préfère de loin le soleil de la CALIFORNIE.
  • ROBERT SAINT-JEAN, fils de l’ex-lutteur Claude Saint-

    Robert Saint-Jean est propriétaire du resto Quai 99 à Longueuil. Il pose ici avec la belle Anick, l’élue de son coeur.

    Jean, vous invite à lui rendre visite au resto QUAI 99 à la Marina de LONGUEUIL. C’est ouvert à longueur d’année. Robert s’occupera aussi de la restauration au club de golf VIEUX VILLAGE à Bromont.

  • PIERRE BOUCHARD, l’ancien #26 du Tricolore, a revu lui aussi plusieurs amis de longue date.
  • SERGE AMYOT a vendu sa maison du West-Island pour s’installer plus près du centre-ville. Chaque fois qu’il le peut, il utilise le métro. Il a pris du volume, le Pingouin!
  • WILLIE MASTIN, ex-brillant joueur de balle et de hockey, tente de nous faire croire qu’il a 108 ans! C’est vrai qu’il bourlingue depuis pas mal longtemps…
  • JEAN LUSIGNAN est venu de Sorel pour saluer son ami Ti-Guy une dernière fois.
  • J’ai aussi croisé RODGER BRULOTTE et sa belle Pascale, DENIS BARRETTE, Mario Lirette et Pierre-Yvon Pelletier, le statisticien STÉPHANE LABERGE, Gilles Prud’homme, Scotty Davis, MARTINE GRENIER, Jean-Guy Déom,

    Réjean Houle a connu Guy Émond à la fin des années 1960. Il s’est même fiancé dans le sous-sol de sa maison dans le nord de la métropole.

    Claude Poitras et CLAUDE MAILHOT.

  • Parmi ceux et celles qui ont rendu un dernier hommage au Cerf-Volant, il y avait également RÉJEAN HOULE, Michel Bergeron, Alain Chantelois, BENOÎT CÔTÉ, Pierre Houde, Jean-Charles Lajoie, Paul Leduc, ANNIE DUFRESNE, Renaud Lefort, Pierre Brûlé et JÉRÉMY FILOSA.
  • The King has left the building… le Cerf-Volant s’est envolé vers le ciel. Repose en paix, mon cher Ti-Guy. Tu a eu une vie drôlement mouvementée. Et n’oublie surtout pas de saluer Toto et Bouboule!

DÉCÈS DE TED LINDSAY

Je viens tout juste d’apprendre le décès de TED LINDSAY,

Ted Lindsay était le grand leader des Red Wings durant les années 1950. Il a mené son équipe à 4 conquêtes de la coupe Stanley. Il était aussi l’ennemi juré de Maurice Richard.

ancien joueur étoile et leader des Red Wings, ennemi juré du Rocket et cofondateur du syndicat des joueurs de la LNH avec DOUG HARVEY et DOLLARD SAINT-LAURENT. Il avait 93 ans… Durant les années 1950, Lindsay était membre de la PRODUCTION LINE, un des meilleurs trios de l’histoire du hockey. Il jouait à gauche, SID ABEL au centre et GORDIE HOWE sur le flanc droit. Ces trois joueurs, avec l’aide de TERRY SAWCHUK, Red Kelly et quelques autres, ont mené les Red Wings à 4 conquêtes de la coupe Stanley avant que le CANADIEN en colle 5 de suite. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.

HOCKEY EXPRESS

  • BLAKE WHEELER a marqué 4 buts pour mener les Jets de

    Blake Wheeler: un match de 4 buts contre les Blue Jackets.

    Winnipeg à une victoire de 5-2 à Columbus. MARK SCHEIFELE a récolté 3 passes et CONNOR HELLEBUYCK a repoussé 40 rondelles.

  • Nashville a défait Minnesota 3-2 en tirs de barrage. RYAN JOHANSEN, 8e tireur, a rompu l’égalité. LINDSEY VONN, championne skieuse et amie de coeur de P.K. a été invitée à faire la mise au jeu protocolaire.
  • Les Flyers ont battu les Islanders 4-1. Leur 16e victoire dans leurs 21 dernières parties. Ils ne sont plus qu’à 5 points du CH et d’une place dans les séries. Un 27e pour SEAN COUTURIER et 2 passes pour CLAUDE GIROUX.

    Lindsey Vonn a procédé à la mise au jeu protocolaire avant le match Nashville-Minnesota.

  • Vegas a blanchi Vancouver 3-0. MARC-ANDRÉ FLEURY n’a eu qu’à bloquer 19 tirs pour inscrire un 2e jeu blanc d’affilée et un 8e cette saison. Le but gagnant appartient à MAX PACIORETTY, son 21e de la campagne.
  • Les Blackhawks ont encaissé un revers de 5-2 à San Jose et leurs chances de participer aux séries ne sont pas très bonnes. MELKER KARLSSON (2) et MARCUS SORENSEN ont fait la différence en troisième période. Les Sharks se

    Peter Abbandonato, des Huskies, est le joueur de la semaine dans le circuit Courteau. Il a récolté 9 points pour aider les Huskies à porter leur série de victoires à 24. Il est aussi premier marqueur du circuit avec 104 points en 62 parties.

    sont approchés à 3 petits points des Flames et du premier rang dans la section Pacifique.

  • Les Capitals ont vaincu les Rangers 3-2 en tirs de barrage. ALEX OVECHKIN a donné la victoire à son équipe lorsque le gardien Georgiev a lancé son bâton pour contrer ses efforts. Bizarre de fin de match.
  • Ottawa a mis fin à une série de 7 défaites en l’emportant 3-2 contre les Panthers. RUDOLFS BALCERS a réussi le but gagnant en fin de deuxième. Une 550e victoire pour MARC CRAWFORD. Une première depuis 2011 et une première derrière le banc des Sénateurs.
  • L’Avalanche a encaissé un revere de 2-1 à Anaheim. JAKOB SILFVERBERG (1-1) et CAM FOWLER (but gagnant) ont été les meilleurs pour les Ducks.

RAPIDO DU LUNDI

  • KEITH MITCHELL, un colosse de Chattanooga, a devancé BROOKS KEOPKA et RICKIE FOWLER par un seul coup pour gagner la Classique Honda au club PGA National. Une victoire qui lui vaut un laissez-passer pour AUGUSTA.
  • MARK O’MEARA, âgé de 62 ans, a joué 66 en ronde finale pour gagner la Classique Cologuard à TUCSON. Sa première victoire en 8 ans.
  • BROOKE HENDERSON a terminé au 15e rang à SINGAPOUR.
  • Un 8e globe de cristal pour le skieur acrobatique MIKAËL KINGSBURY, de Deux-Montagnes. Mille fois bravo!
  • ROGER FEDERER a atteint le cap des 100 victoires à Dubai. Il lui en manque 9 pour rejoindre JIMMY CONNORS. Ivan Lendl en a 94, Nadal 80 et le Djoker 73.

    Roger Federer: 100 victoires, dont 20 dans les tournois du Grand Chelem.

  • DIANE BRUNEAU et GUYLAINE SIROIS ont été honorées par GOLF QUÉBEC pour leur contribution au cours des 20 dernières années.
  • Les DODGERS auraient offert 180 millions à BRYCE HARPER pour 4 ans. Ça fait 45M$ par année! Il a préféré l’offre des Phillies (330 millions pour 13 ans) parce qu’elle était plus sécurisante.
  • Le CANADIEN n’a gagné que 2 de ses 15 derniers matchs sur la CÔTE DU PACIFIQUE. Mauvais présage?
  • ee

ÉPHÉMÉRIDES du 4 mars: En 1973, à son premier match avec les Bruins, JACQUES PLANTE blanchit Chicago. Il a 44 ans!…

Bob Probert était un des joueurs les plus craints de la LNH. Il a passé 3330 minutes au cachot durant sa carrière.

En 1989, BOB PROBERT, des Red Wings, est suspendu indéfiniment par le président Ziegler après avoir été arrêté à la fontière canado-américaine avec 14 grammes de cocaïne en sa possession… En 2012, VLADIMIR POUTINE est réélu président de la Russie… En 1989, ED BROADBENT annonce son départ de la politique. Il a été chef du NPD pendant 14 ans… En 1984, GAÉTAN BOUCHER complète sa saison de rêve en enlevant le championnat du monde en NORVÈGE… En 2008, BRETT FAVRE prend sa retraite du football après avoir lancé 442 passes de touché et avoir été élu joueur de l’année à 3 reprises… En 2001, JACQUES VILLENEUVE évite le pire lors d’un accrochage avec RALPH SCHUMACHER au GP d’Australie… En 1948, STAN MUSIAL finit par s’entendre avec la direction des Cards. Il touchera un salaire de 31 000$ durant la prochaine saison… En

Ernest Hemingway: «Le Vieille Homme et la Mer».

1961, JEAN MARCHAND est élu président de la CSN… En 1952, ERNEST HEMINGWAY complète son roman Le Vieil Homme et la Mer. Ce chef-d’oeuvre lui vaudra le prix Pulitzer… En 1971, PIERRE TRUDEAU épouse MARGARET SINCLAIR dans une église catholique de Vancouver… En 1950, sortie du film CENDRILLON. C’est le premier long métrage de WALT DISNEY en 8 ans…. En 1967, TERRY SAWCHUK, des Maple Leafs, réussit son 100e jeu blanc contre Chicago… En 1984, PEE-WEE REESE, ancien capitaine des Dodgers, est élu au panthéon du

Pee-Wee Reese, ancien capitaine des Dodgers, avec son ami Jackie Robinson.

baseball…. En 1999, au nom de son gouvernement, LUCIEN BOUCHARD offre des excuses aux ORPHELINS DE DUPLESSIS… En 1974, l’actrice MIA FARROW fait la page couverture du premier numéro du magazine PEOPLE… En 1968, la lecture publique de la pièces Les Belles-Soeurs soulève un intérêt considérable… En 1976, les Giants de SAN FRANCISCO sont vendus pour la somme de 8 millions de dollars et pourront rester sur la Côte du Pacifique… En 2003, RON FRANCIS égale une marque de GORDIE HOWE avec une 20e saison consécutive de 20 buts ou plus… En 1928, le PLUS LONG MARATHON (3422 milles) s’amorce entre Los Angeles et New York. Seulement 55 des 199 participants termineront la course et le vainqueur (Andy Payne, 19 ans) touchera une bourse de 25 000$… En 1986, les Concordes de Montréal redeviennent les ALOUETTES… En 1877, première du ballet LE LAC DES CYGNES au théâtre Bolchoï de Moscou… En 1861, ABRAHAM LINCOLN entre en fonction comme président des USA… En 1966, l’affaire GERDA MUNSINGER éclate à la Chambre des Communes… En 1971, la

Claude Nougaro: le jazz et la java.

TEMPÊTE DU SIÈCLE s’abat sur le Québec. Presque 50cm de neige…. En 1941, SAM LOPRESTI, des Blackhawks, bloque 80 rondelles dans une défaite de 3-2 contre le Bruins… En 1961, JEAN RATELLE réussit son premier but dans le chandail des Rangers… En 1952, l’acteur RONALD REAGAN épouse NANCY DAVIS à Los Angeles… En 1932, la Ville de Montréal approuve le projet de fondation d’un JARDIN BOTANIQUE… En 1837, la ville de CHICAGO voit le jour. Elle compte 4200 habitants… En 1966, lors d’une entrevue avec The Evening Stardard, JOHN LENNON prédit la fin du christianisme… En 1993, PATTI LaBELLE est immortalisée sur Hollywood Boulevard…. Nous ont quittés le 4 mars: CLAUDE NOUGARO, excellent chanteur de jazzz; JOHN CANDY, acteur canadien; MARIE-JOSEPH LEMIEUX, archevêque d’Ottawa entre 1953 et 1966.

P.S. Merci au duo Irénée Goulet-Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Gilbert Perreault, de Victoriaville: «Il y a 3 choses importantes dans le hockey: forecheck, backcheck et paycheck!»

ANNIVERSAIRES du 4 mars

  • SERGE FIORI, auteur, compositeur et interprète, 67 ans.
  • PETER JACOBSEN, vétéran de la PGA et musicien, 65 ans.

    Dick Irvin Jr. a décrit des milliers de parties de hockey avant de recevoir le prix Foster-Hewitt pour l’excellence de son travail.

  • DICK IRVIN Jr., longtemps la voix du CH au Canada anglais, 87 ans.
  • GORD KLUZAK, ex-défenseur des Bruins, 55 ans.
  • FRÉDÉRIC RAYMOND, du club de golf La Tempête.
  • ANDRÉ ROBIN, de Sainte-Julie, 86 ans.
  • NICK CASTELLANOS, des Tigers de Détroit, 34 ans.

    Paolo Noël fête ses 90 ans. Il en a vu de toutes les couleurs!

  • PAOLO NOËL, notre Tino Rossi, 90 ans.
  • PIERRE DAGENAIS, ancien joueur du CH, 41 ans.
  • RICHARD (Bill) ROUSSEAU, as golfeur de Terrebonne, 64 ans.
  • GILLES THIBAUDEAU, ancien du Tricolore, 56 ans.
  • BRIGITTE VINCENT, golfeuse de Val-Joli.
  • GÉRARD DEBLOIS, ex-professeur de Joliette, 67 ans.
  • PATRICE FONTAINE, du Panthéon des sports du Québec.
  • CÉLINE FOURNIER, de Gatineau.

    Bill Rousseau quitte les Cantons de l’Est pour retourner vivre à Terrebonne.

  • BRIAN HUNTER, ancien des Braves, 51 ans.
  • MARIA REMIGGI, de Montréal.
  • TOM GRIEVE, ancien des Rangers du Texas, 71 ans.
  • MELINA GUIBILARO, de Saint-Léonard, 27 ans.
  • RICHARD LEBROM et RODOLPHE SANTARELLI, soccer.
  • ANDRÉ FECTEAU, des JSH, 66 ans.
  • RICHARD LAFRANCE, du resto Robusto.
  • KEVIN MOONEY, de Saint-Eustache, 66 ans.

 

Une réflexion sur « Adieu, Ti-Guy »

Les commentaires sont fermés.