ADIEU, JOCELYNE!

AVEC LE TEMPS VA, TOUT S’EN VA; FUNÉRAILLES DE JOCELYNE BOURASSA À SHAWINIGAN-SUD

À caude la pandémie et de la canicule, nous étions à peine une soixantaine pour rendre un dernier hommage à JOCELYNE BOURASSA, dimanche après-midi, au Centre

Les funérailles de Jocelyne Bourassa avaient lieu hier à Shawinigan-Sud.

funéraire de Shawinigan-Sud. Un peu pathétique…

C’est l’abbé JEAN ARVISAIS, un ami de la famille Bourassa, qui a présidé la cérémonie. «Je n’oublierai pas le sourire de Jocelyne lorsque je suis allé la voir pour lui offrir l’onction des malades, a-t-il dit. Personne ne quitte cette planète en chantant. Je lui ai dit: «Le Seigneur t’aime et va t’aider à traverser cette étape difficile». Il y a une autre vie après la mort, le 19e trou si vous voulez. Si on a la foi, on sait que Jojo existe encore. On ne sait juste pas où et de quelle façon. Elle a été une grande championne, mais aussi une très bonne personne. Elle voulait toujours aider les autres».

Les funérailles de Jojo surviennent un an après celles de son frère GILLES, Monsieur Golf à Shawinigan. Les gens de ma génération n’ont pas oublié sa victoire au tournoi LA CANADIENNE en 1973, son titre de recrue de l’année sur le circuit de la LPGA et son travail comme AMBASSADRICE du golf une fois à la retraite. Elle avait eu son heure de gloire et elle voulait toujours aider les plus jeunes à suivre ses traces.

C’est définitivement la fin d’une époque au pays des Cataractes.

EN BREF: Parmi ceux et celles qui se sont déplacés pour les

Debbie Savoy était une grande amie de Jojo.

funérailles de Jojo, il y avait CHARLIE BEAULIEU, ancien président de Golf Canada, DEBBIE SAVOY-MOREL, du club Le Mirage, DENIS MOREL, ex-arbitre de la Ligue nationale, ANDRÉ MALTAIS, le vieux pro de Joliette, CLÉMENT LADOUCEUR, propriétaire de trois parcours de golf en Mauricie, MARCEL JOBIN, le Fou en Pyjama de Saint-Boniface, et MARIO BRISEBOIS, ancien caddie de Jojo…

Au club de golf MEMORIAL, j’ai renoué avec ANDRÉ BOISCLAIR, ex-représentant Molson en Mauricie. André est

André Boisclair (à gauche), du club Memorial, était content de revoir Mario Brisebois.

membre du club depuis son ouverture en 1964. Il est aussi président de la LIGUE SENIOR AMICALE qui a été créée en mémoire de GILLES BOURASSA… En 1981, André a réussi un AS avec son bois-3 sur une distance de 218 verges. «Tous mes témoins sont morts!», ajoute-t-il en riant…. MARCEL JOBIN se remet d’une opération au genou droit. Il s’est blessé en jouant au ballon avec un jeune de 4 ans. «Ça va de mieux

Marcel Jobin se remet d’une opération au genou droit. (Photo P.Y. Pelletier)

en mieux et je compte participer au championnat du monde Masters qui aura lieu en FINLANDE, l’an prochain. Marcel fait du sport depuis 1958. Il conserve son fameux pyjama et ses multiples trophées à sa résidence de SAINT-BONIFACE…

ANDRÉ MALTAIS me demande si je préfère analyser son élan au golf ou l’entendre chanter. La question me laisse perplexe!…. JACQUES DUGRÉ, du club Memorial, est le beau-père de LUC BELLEMARE, de RDS…

Rod Gilbert nous quitte à l’âge de 80 ans.

DÉCÈS DE ROD GILBERT: Je savais que ROD GILBERT était très malade, mais je ne pensais pas qu’il nous quitterait aussi vite. Je me lève ce matin et j’apprends sa mort. Rod avait 80 ans et vivait à NEW YORK où il a été une des grandes étoiles dans le monde du sport après avoir fait ses classes à Montréal et à Kitchener. Quelques précisions:

  • ROD est mort depuis jeudi dernier. Pour des raisons obscures, les Rangers ont tenté de cacher la nouvelle durant une couple de jours. La moitié de ses cendres seront envoyées à POINTE-AUX-TREMBLES pour qu’il soit enterré près de son père et de sa mère.
  • ROD GILBERT et son ami JEAN RATELLE ont été découverts par le recruteur YVAN PRUD’HOMME, des Rangers, à une époque où le CANADIEN contrôlait presque tous les joueurs de la province.
  • Il était encore très jeune lorsque sa carrière a été compromise par une sérieuse BLESSURE AU DOS. Il a passé 3 mois dans le plâtre jusqu’au cou, mais il a réussi à s’en sortir et à connaître une grande carrière.
  • Chez les RANGERS, il a marqué 406 buts en plus d’obtenir 615 mentions d’assistance pour un total de

    Rod Gilbert a formé un trio du tonnerre avec Jean Ratelle et Vic Hadfield. La GAG Line.

    1021 points. Il a connu 5 saisons de 30 buts et plus, dont une de 43 buts en 1971-72. Il a aussi marqué 20 filets et plus à sept reprises.

  • Il n’a jamais eu le bonheur de gagner la COUPE STANLEY. Les Rangers avaient une équipe formidable en

    Durant sa jeunesse, Rod Gilbert a été un excellent joueur de baseball junior dans l’est de la métropole.

    1972, mais ils se sont inclinés devant BOBBY ORR et les Bruins en finale.

  • Rod a participé à la SÉRIE DU SIÈCLE en 1972. Il a même jeté les gants contre un joueur soviétique.
  • Je l’ai vu pour la dernière fois au SALON DES ANCIENS CANADIENS, il y a deux ou trois ans. Il rageait encore contre la transaction qui a envoyé JEAN RATELLE et BRAD PARK à Boston en retour de PHIL ESPOSITO et CAROL VADNAIS, à l’automne 1975.
  • Par ses exploits sur la patinoire, Rod Gilbert a été longtemps SYNONYME DE HOCKEY dans le Big Apple, mais il n’a jamais renié ses origines montréalaises. Il a aussi été le premier joueur des Rangers dont on a retiré le NUMÉRO (7).
  • «Rod Gilbert et Jean Ratelle ont formé un des bons duos dans l’histoire du hockey», m’a confié SCOTTY

    Jean Béliveau dans le magnifique chandail des As de Québec. Ce chandail servira d’inspiration au 3e chandail des Remparts.

    BOWMAN.

  • Rod était un grand ami de RONALD COREY, ancien président du Canadien.
  • Une fois à la retraite, Rod a été AMBASSADEUR des Rangers pendant 32 ans. Il s’est beaucoup impliqué dans la communauté, notamment pendant la pandémie.
  • En 1976, sa persévérance lui a valu le trophée BILL MASTERTON.
  • La patinoire de POINTE-AUX-TREMBLES porte son nom depuis très longtemps.
  • Mes plus vives sympathies à son frère JEAN-MARIE et à toute la famille.

PRIMEUR: Le troisième chandail des REMPARTS de Québec sera lancé cet automne et ce sera un clin d’oeil à l’ancien chandail des AS DE QUÉBEC.

RAPIDO DU LUNDI

  • MIGUEL CABRERA a réussi son 500e circuit dans la

    Miguel Cabrera devient le 28e joueur à atteindre le cap des 500 circuits.

    victoire de 5-3 des Tigers contre Toronto.

  • Les Giants ont battu les Athletics 2-1 sur le circuit de DONOVAN SOLANO en début de 8e manche.
  • Saint-Louis a blanchi Pittsburgh 3-0. ADAM WAINWRIGHT a obtenu 9K en route vers sa 12e victoire.
  • Les Dodgers ont perdu 7-2 face aux Mets et ont vu leur série de victoires s’arrêter à 9. J.D. DAVIS a produit 4 points pour les visiteurs.
  • Tampa a blanchi les White Sox 9-0. AUSTIN MEADOWS et FRANCISCO MEJIA ont produit 3 points chacun.
  • Les Indians ont blanchi les Angels 3-0 dans un match présenté au petit stade de WILLIAMSPORT, site de la Série mondiale des Petites Ligues. AMED ROSASIO a frappé un circuit de 2 points et CAL QUANTRILL a passé 9 frappeurs dans la mitaine.
  • Kansas City a écrasé les Cubs 9-1. ANDREW BENINTENDI a été le meilleur avec 3 pp.

    Rhys Hoskins salue son retour au jeu avec 2 circuits.

  • RHYS HOSKINS a salué son retour au jeu avec 2 longues balles pour mener les Phillies à une victoire de 7-4 à San Diego.
  • Les Reds ont eu raison de Miami 3-1. TYLER NAQUIN a réussi 2 circuits en solo.
  • Seattle a doublé Houston 6-3. Circuit de 3 points pour KYLE SEAGER.
  • Les Braves ont gagné 3-0 à Baltimore pour inscrire une 9e victoire de suite. Deux autres points produits pour ADAM DUVALL.
  • Milwaukee a défait Washington 7-3. KOLTEN WONG a produit 3 points pour les Brewers.
  • Les D’Backs ont vaincu les Rockies 8-3. DAULTON VARSHO a fait compter 4 points.

BASEBALL SENIOR: Des victoires pour DRUMMONDVILLE, Saint-Jérôme, Victo et Montréal. En vedette: CHRIS SALAMIDA (11 retraits sur des prises pour le Brock), PIERRE-LUC MELOCHE, Rylan Sandoval, David Cyr, Tristan Legault et STEVE ROBERT…. Samedi soir, SHAWINIGAN a vaincu Saint-Jean 12-7 pour s’assurer le championnat de la saison régulière. Il ne reste que deux ou trois parties à jouer avant le début des séries.

DÉCÈS DE RICHARD LAFOND: J’apprends aussi le décès de RICHARD LAFOND, de Pointe-aux-Trembles. Il avait 86 ans. Richard a été longtemps impliqué dans l’organisation de tournois de hockey de calibre intermédiaire. Mes condoléances à sa famille.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2005, le prestigieux journal L’ÉQUIPE accuse le cycliste LANCE ARMSTRONG de s’être

Charlie O. Finley a obtenu 12,7 millions pour ses Athletics.

dopé dans le Tour de France de 1999…. En 1980, CHARLIE O. FINLEY vend ses Athletics à la famille HAAS de San Francisco pour 12,7M$…. En 1974, YVON DUHAMEL, de la FTQ, est condamné à 10 ans de prison en rapport avec le saccage au chantier de construction de LG-2…. En 1926, le CH achète le contrat du gardien de but GEORGE HAINSWORTH, des Crescents de Saskatoon…. En 1998, BARRY BONDS devient le

Tiger et la belle Elin au début des années 2000.

premier joueur de baseball à totaliser 400 circuits et 400 buts volés… En 2010, le divorce est officiel entre TIGER et la belle ELIN…. En 1996, CÉLINE fait ses débuts au CAESAR’S PALACE….. En 1989, les Dodgers battent les EXPOS 1-0 sur un circuit de RICK DEMPSEY en 22e manche… En 1976, les North Stars échangent CESARE MANIAGO aux Canucks en retour de GARY SMITH…. En 1942, début de la

Cesare Maniago a été victime du 50e but de Bernard Geoffrion au printemps 1961.

bataille de STALINGRAD…. En 1949, naissance des JEUNESSES MUSICALES du Canada à SAINT-HYACINTHE…. En 2018, MAXIME BERNIER quitter le Parti conservateur… En 1936, BOB FELLER réussit 15K contre les Browns de Saint-Louis à son premier match dans les majeures… En 1973, DOUG HARVEY entre au Panthéon du hockey avec CHUCK RAYNER, Tommy Smith, Frank Udvari et HARTLAND MOLSON… En 1948, le feu détruit la GARE BONAVENTURE… En 1996, la grève éclate au RITZ-CARLTON de Montréal… En 1541,

Doug Harvey: probablement le meilleur défenseur de l’histoire du Canadien. Devant le Big 3!

JACQUES CARTIER débarque à QUÉBEC… Nous ont quittés un 23 août: HOYT WILHELM, artiste de la balle papillon; MAYNARD FERGUSON, fameux trompettiste; JACQUELINE PLOUFFE, chanteuse et comédienne; DIDIER PIRONI, pilote automobile; ANDRÉ MELANÇON, réalisateur de films et scénariste; AUGUSTIN ROY, président du Collège des médecins; BOBBY BONDS, joueur étoile des Giants; RUDOLPH VALENTINO, vedette du cinéma muet.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 23 août

  • MIKE YASTRZEMSKI, des Giants de San Francisco, 31 ans.
  • TYLER GLASNOW, as lanceur des Rays de Tampa Bay, 28

    JON COOPER fête ses 54 ans en pleine gloire.

    ans.

  • JON COOPER, entraîneur des champions de la coupe Stanley, 54 ans.
  • SONNY JURGENSEN, légende de la NFL, 87 ans.
  • ANTHONY CALVILLO, recordman de la LCF, 49 ans.

    George Cherry se passionne pour la boxe depuis sa tendre enfance. Il pose ici avec Yvon Lambert, son col bleu favori. (Photo P.Y. Pelletier)

  • GEORGE CHERRY, du club de boxe Champion, 82 ans.
  • ROBERT AREL, ancien chroniqueur de trot et amble, 87 ans.
  • JERRY WHITE, ex-voltigeur des Expos, 69 ans.
  • JULIO FRANCO, ancien des Cubs, 60 ans.
  • YVES SAUCIER, ex-président de la Ligue Dépression, 69 ans.
  • GARY GREEN, ex-entraîneur des Capitals, 69 ans.
  • RANDY MOLLER, ancien des Nordiques, 58 ans.
  • PATRICK MELOCHE, de Laval.
  • ALEXANDRE ROUSSEAU, directeur de golf au Château Cartier (Gatineau), 36 ans.
  • SIMON TARTRE, arbitre de la LHJMQ.

    Mon fils Alexandre fête ses 36 ans. Un seul petit pépin: il a exactement la moitié de mon âge!

  • STEVEN CAZA, de Visa Desjardins.
  • GLENN HEALY, ex-gardien des Islanders, 59 ans.
  • PAT WHITE, ancien de la Ligue Dépression, 75 ans.
  • HOWARD THOM, de Sept-Iles, 89 ans.
  • RICHARD LABONTÉ, de la Foire des marchands de Saint-Léonard, 63 ans.
  • RANDY ST.CLAIRE, ex-lanceur des Expos, 61 ans.
  • JOSÉE DUBREUIL, amie Facebook.
  • CLAUDE DAIGNEAULT et ALBERTO LENTINI, des Jeunes Sportifs Hochelaga.