formats

P.K. devait partir

juin
30
par dans Général, Potins

GATINEAU— J’étais sur un parcours de golf de la région d’Ottawa lorsque la nouvelle est arrivée comme un coup de tonnerre.

L’échange P.K.-Weber fera parler durant des semaines, voire des mois et des années.

Votre opinion vaut la mienne, mais je pense que Marc Bergevin fait preuve de cran en envoyant P.K. au pays du country en retour d’un des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale. En principe, la transaction profitera aux deux équipes.

De toute évidence, P.K. prenait trop de place dans le vestiaire du Canadien et cela importunait plusieurs de ses coéquipiers. Il était donc logique de l’échanger… à condition d’obtenir un joueur aussi bon, sinon meilleur que lui.

Actuellement Weber est un meilleur joueur que Subban par plusieurs longueurs. Dans cinq ou six ans? Personne ne le sait.

DOUG HARVEY, Jacques Plante, Red Kelly et Frank Mahovlich ont été échangés. WAYNE GRETZKY aussi. Aucun joueur, si bon soit-il, n’est plus gros que son équipe!

Je pense aussi que Steven Stamkos prend une sage décision en restant à Tampa. Il touchera ses millions et il jouera pour une équipe susceptible de gagner la coupe Stanley.

À plus.

Adieu, Coco

En route vers l’Outaouais, je me suis arrêté au Vieux Mess du Collège militaire royal, à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour rendre une dernier hommage à mon ami Jacques L’Estage, ancien directeur du marketing pour le Groupe Royal.

Jacques L'Estage (à gauche) pose avec les membres de sa famille lors de son dernier dîner de Noël.

Jacques L’Estage (à gauche) pose avec les membres de sa famille lors de son dernier dîner de Noël.

Il n’y avait pas de cérémonie comme tel. On avait installé plusieurs photos de Coco sur les murs, dont une où on le voit fringant sur son cheval, et un livre pour laisser un message de sympathie. J’ai écrit simplement: «Merci, Coco. La Cantina, Toronto, le golf…» Que de bons souvenirs.

Son épouse Michèle était là avec les trois enfants pour accueillir les visiteurs dans une salle remplie d’histoire militaire. L’ami Jacques avait fait une croix sur la religion et ne voulait pas de funérailles traditionnelles.

«Jacques est mort comme il a vécu: à 100 milles à l’heure, m’a dit Michèle. Je pense qu’il aurait beaucoup aimé l’endroit que nous avons choisi pour lui dire adieu».

Jacques L’Estage est mort après une maladie qui a duré à peine deux mois. Il souffrait du cancer du côlon et une forte embolie pulmonaire a fait le reste. 68 ans, c’est trop jeune pour mourir, surtout quand on aime la vie comme il l’aimait.

Son fils Antoine, plusieurs fois champion canadien de rallye automobile, n’était pas très bavard. Il perd à la fois son père, son ami et son coach.

Pierre Lanctôt, un ami de longue date, n’en revient pas que Coco soit parti si vite. «On perd un chum et un maudit bon gars, a-t-il dit. Jacques profitait de la vie au max. Je le faisais rire quand je lui disais que son élan au golf était un mélange de John Daly et du docteur Barrette!»

Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Toasts & Café

  • Une petite question comme ça: Est-ce que Steven Stamkos vaut tous les millions qu’il exigera en tant que joueur autonome? Pas certain. Son plus gros atout, c’est qu’il a 26 ans. Si j’étais dans ses patins, je resterais à Tampa Bay. Pour le soleil et pour le taux d’imposition.

    Steven Stamkos s'apprête à faire sauter la banque.

    Steven Stamkos s’apprête à faire sauter la banque.

  • Martin Brodeur n’a que des bons mots pour le jeune gardien de but Evan Fitzpatrick, réclamé par les Blues à la dernière séance de repêchage. Fitz a encore deux saisons devant lui dans les rangs juniors.
  • Jim Hickman, premier voltigeur de centre des Mets de New York, est mort à l’âge de 79 ans. Il a aussi joué pour les Cubs, les Dodgers et les Cards. Hickman est celui qui a poussé Pete Rose au marbre avec un simple en fin de 12e manche lors du match des étoiles de 1970. Il a aussi frappé le dernier circuit au Polo Grounds de New York en 1963.
  • Andrew Shaw, par l’entremise de Pat Brisson, n’a pas mis de temps à s’entendre financièrement avec le CH. Il touchera 3,9M$ par année pendant six ans. Shaw n’a rien d’une vedette, mais il se défonce chaque fois qu’il saute sur la patinoire.
  • Gilles Courteau ne peut pas cacher sa déception. Seulement 14 joueurs de sa ligue ont été réclamés lors du dernier repêchage. De ce nombre, seulement 8 sont natifs du Québec!
  • Le gardien de but Chase Marchand, des Huskies de Rouyn-Noranda, a été invité au camp de développement de l’Avalanche du Colorado.
  • Mardis cyclistes: Sous la pluie, Félix Côté-Bouvrette a enlevé la 4e étape des Mardis cyclistes. Il a devancé Olivier Brisebois, détenteur du maillot jaune, et Jean-François Laroche… Plus tôt dans la journée, Brisebois avait participé au championnat canadien des 23 ans et moins à GatineauÉvelyne Gagnon a triomphé chez les filles devant Raphaele Lemieux, première au classement général.
  • Les Forestiers d’Amos sont en deuil de leur vice-président André Poitras. Il avait 69 ans et faisait partie de l’organisation depuis ses débuts.

    Terry Francona connaît beaucoup de succès à la barre des Indians de Cleveland. Son équipe vient de remporter 11 victoires de suite pour se hisser en tête de la division centrale.

    Terry Francona connaît beaucoup de succès à la barre des Indians de Cleveland. Son équipe vient de remporter 11 victoires de suite pour se hisser en tête de la division centrale.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Indians de Terry Francona ont gagné 5-3 à Atlanta pour porter à 11 leur série de victoires. Carlos Santana a obtenu le gros coup sûrs et Corey Kluber a excellé au monticule pendant 8 manches… Les Rangers du Texas ont poursuivi sur leur lancée en rossant les Yankees 7-1 dans le Bronx. Adrian Beltre a produit trois points et le grand Cole Hamels a blanchi les Yankees pendant six manches pour sa 9e victoire… À San Francisco, les Athletics ont marqué 12 points dans les quatre dernières manches et ils ont fini par battre les Giants 13-11. Jake Smolinski a frappé un circuit de trois points pour les visiteurs. Brandon Crawford a été le meilleur des Giants avec 5 «pp». Les deux équipes ont eu besoin de 14 lanceurs… Les Orioles ont gagné 11-7 à San Diego. Une sixième de suite pour l’équipe de Buck Showalter. 19e circuit de Chris Davis et 16e d’Adam Jones… Les Blue Jays ont inscrit six points en 4e manche pour éclipser Colorado 14-9. Josh Donaldson a produit trois points et Troy Tulowitzki a réussi son 12e circuit… Victoire de 8-2 des Red Sox à Tampa. Le joueur de 3e but Travis Shaw a frappé un circuit et produit 5 points. Rick Porcello a enregistré sa 9e victoire et le jeune Chris Archer a encaissé un 11e revers… Les Cubs ont triomphé 7-2 à Cincinnati. Javier Baez a été la grande vedette du match avec un grand chelem en 15e manche… Les Nationals ont blanchi les Mets 5-0. Matt Harvey a encaissé la défaite, sa 10e de la saison… Tim Lincecum a perdu 7-1 contre Houston. C’était sa deuxième défaite de suite dans l’uniforme des Angels. Carlos
    Tim Lincecum en arrache depuis son arrivée dans la Ligue américaine. Moyenne de 6,75 après trois départs.

    Tim Lincecum en arrache depuis son arrivée dans la Ligue américaine. Moyenne de 6,75 après trois départs.

    Correa a produit quatre points pour les Astros qui sont sur une bonne lancée (9-1)… Les Dodgers ont gagné 6-5 à Milwaukee. Première victoire du Mexicain Julio Urias, solide pendant six manches… Miguel Cabrera a cogné un circuit de trois points pour mener Détroit à une victoire de 7-5 sur Miami… Les Cards ont trimphé 8-4 à Kansas City. 14e circuit de Matt Carpenter et 4e victoire de Michael Wacha… Les Twins ont blanchi les White Sox 4-0. Brian Dozier a produit tous les points avec deux longues balles… Les Pirates ont perdu 5-2 à Seattle. Le 20e circuit de Nelson Cruz a fait la différence.

  • André Roy nous apprend le décès de Raymond Laurin, ex-agent O’Keefe dans la région de Saint-Eustache. Les funérailles auront lieu samedi.
  • Les étoiles de la LBMQ ont rendez-vous à Thetford-Mines, vendredi soir. On y attend plus de 6000 spectateurs. Le match de baseball sera suivi d’un feu d’artifices.
  • Ça prend quasiment une mappe pour sortir de Saint-Jean-sur-Richelieu. Un vrai labyrinthe. Merci à mon bon Samaritain.
  • Jim Benning, des Canucks, écope d’une amende de 50 000$ pour avoir dit qu’il avait discuté avec le CH au sujet de P.K. Subban. Pas le droit de dire ça. On préfère les hypocrites!
  • Matt Carpenter, des Cards de Saint-Louis, est le joueur favori de  Gilles Robichaud, de Laval. C’est vrai que Carpenter est tout un joueur de baseball.
  • Marcel Roberge, de Rouyn-Noranda, applaudit l’élection de Rogatien Vachon au Panthéon du hockey. Léandre Normand aussi. Rogie a toute une légion d’admirateurs en Abitibi.
  • À plus.

Le mot d’humour

Sur une affiche près de l’église: «Il y a encore certaines questions que Google ne peut pas régler!»

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

Une réponse

  1. Mon cher André,

    Je suis en état de choc suite au départ de PK. Comment est-ce que Geoff Molson a pu approuvé cette transaction, je ne peux pas le croire. Que le CH se soit amélioré ou pas sur le plan hockey l’avenir le dira.

    Chose certaine ils ont perdu leur âme aujourd’hui, je comparerais ce qui est arrivé aujourd’hui à deux autres départs, celui de Gary Carter et celui de Patrick Roy. Dans les deux nos équipes ont mis près de 10 ans à s’en remettre. Pas seulement sur le plan sportif, ces départs ont tué le “buzz”, le départ de PK, bien que j’espère me tromper, aura le même effet.

    Il y aura trois grands perdants d’abord les amateurs, ensuite Geoff Molson, et troisièmement les médias, surtout RDS, TVA Sport et le 91.9 radio qui vivent beaucoup grâce à la popularité du CH.

    Shea Weber est un excellent joueur dont le “prime” tire peut-être à sa fin, celui de PK commence, même avec son grand talent et son leadership, en 10 ans son équipe n’a gagné que deux séries, jamais il ne pourra faire la différence comme PK l’a fait et le fera encore dans l’avenir. En passant il a été atroce dans le 7e match contre San Jose.

    Avant longtemps Bergevin et Therrien seront partis, et nous regarderons PK se promener avec la Coupe à bout de bras, comme nous avons regardé Gary Carter et Patrick Roy.