Adam Scott amorce bien la défense de son titre

AUGUSTA, Géorgie— En l’absence de Tiger Woods, il n’y a pas eu beaucoup de coups d’éclat en première ronde du Masters 2014. Sans doute à cause du vent qui tourbillonnait et de la position des fanions.

Même que certains joueurs ont carrément mal joué. C’est le cas du Canadien Graham DeLaet qui participe au tournoi pour la première fois. Le golfeur de la Saskatchewan n’a jamais réussi à se mettre en marche et il a finalement joué une ronde de 80.

Phil Mickelson, en quête d’un quatrième veston vert, a commis un triple-bogey au 7e trou et un double-bogey au 15e pour finalement inscrire un misérable 76. «Lefty» éprouve toutes sortes d’ennuis depuis le début de la campagne. Il aura besoin d’une grosse ronde vendredi s’il veut participer à la bataille en fin de semaine.

Parmi les déceptions, il y a aussi Justin Rose (76), Angel Cabrera (78), Zach Johnson (78), Trevor Immelman (79), Luke Donald (79)  et Jason Dufner (80). Ernie Els a dû travailler fort pour se sauver avec un 75.

Le grand gagnant de la journée semble être le champion en titre Adam Scott. En dépit d’un double-bogey au 12e trou (balle à l’eau), il a joué 69 et n’est qu’à un coup du meneur Bill Haas.

Adam Scott est à seulement un coup de la tête après une première ronde de 69.

Adam Scott est à seulement un coup de la tête après une première ronde de 69.

«Excepté ce mauvais coup au 12e, je suis très heureux de ma ronde, a dit Scott. À cause de ma victoire l’an passé, j’étais moins nerveux en début de partie. Dans l’ensemble, ce fut une journée très agréable».

Scott veut non seulement récidiver à Augusta, mais il se croit capable de devenir le numéro un mondial. Louis Oosthuizen et Bubba Watson ont aussi joué 69.

Mike Weir s’est bien défendu. Il a réussi trois birdies et commis quatre bogeys pour remettre une carte de 73. C’est un départ encourageant pour l’ancien champion qui n’a pas gagné un seul tournoi depuis 2007.

À son premier Masters, Kevin Stadler est parmi ceux qui ont remis une carte de 70. C’est 12 coups de moins que son papa, maintenant âgé de 60 ans. Jimmy Walker, K.J. Choi, Marc Leishman et Brendt Snedeker ont également joué 70.

Le bon vieux Fred Couples est à 71 avec les jeunes Rory McIlroy, Jordan Spieth et Rickie Fowler. À 54 ans, Couples se croit encore capable de rivaliser avec les meilleurs de sa profession… du moins à Augusta.

Sous les grands pins

  • WAYNE GRETZKY a assisté à la première ronde en compagnie de son épouse Janet et de sa fille Paulina, fiancée de Dustin Johnson. Si vous voulez mon avis, la mère est encore plus belle que la fille!
  • Les FAVORIS des journalistes pour gagner le Masters (avant le début du tournoi): RORY McILROY, Jason Day, Adam Scott, Matt Kuchar, Graeme McDowell, Sergio Garcia, Patrick Reed et PHIL MICKELSON.
  • RYAN MOORE a gagné la compétion Par 3 avec un score de 21. Il a devancé Kevin Stadler et Fuzzy Zoeller par deux coups. MATT JONES, Mark O’Meara et Buddy Alexander ont réussi des trous d’un coup. Le vainqueur de la compétition Par 3 n’a jamais gagné le Masters.
  • DOUG ALEXANDER, de London, Ont., est le nouveau président de GOLF CANADA. Nous avons discuté avec lui lors d’une réception en banlieue d’Augusta. Alexander est un client assidu des KNIGHTS DE LONDON, propriété de Dale Hunter et de son frère Dave.

    Wayne Gretzky était parmi les spectateurs avec son épouse Janet et sa fille Paulina.

    Wayne Gretzky était parmi les spectateurs avec son épouse Janet et sa fille Paulina.

  • JEAN-CLAUDE GAGNÉ, fidèle lecteur de Sherbrooke, nous rappelle que JULES HUOT, l’ancien pro de Laval-sur-le-Lac, a participé trois fois au Masters entre 1934 et 1940. L’ancien patron d’ANDRÉ MALTAIS est le seul Québécois à avoir joué dans le tournoi de Bobby Jones.
  • IAN POULTER était fier de se faire photographier en compagnie de l’ancienne Secrétaire d’État CONDOLEEZZA RICE.
  • CAROLINE WOZNIACKI transportait les bâtons de son fiancé (Rory McIlroy) durant la compétion Par 3. Elle a la crinière rouge feu.
  • En 50 participations au Masters, ARNOLD PALMER a gagné seulement 284 000$. Ses victoires en 1962 et 1964 lui ont valu 20 000$ chacune. L’an passé, BRENDT SNEDEKER a touché 278 000$ pour une égalité en 6e place. Il faut aussi savoir que Palmer a gagné 40M$ en commandites de toutes sortes l’an passé.
  • JAY HAAS, un des meilleurs joueurs du circuit des Champions, est ici pour surveiller son fils BILL.
  • Douze anciens vainqueurs sont parmi les invités, mais ne participent pas au tournoi: Palmer, Nicklaus et Player, NICK FALDO, Billy Casper, Charles Coody, Jack Burke Jr., Doug Ford, Bob Goalby, Ray Floyd, Fuzzy Zoeller et TIGER WOODS.